Euthanasie et questionnement.....culpabilité

Mike64

Bonjour

Nouvelle sur ce forum je me tourne vers vous pour m'aider par vos expériences vécues.

J'ai dû hier faire euthanasier ma Cheyenne....adorable mémère colley de 13 ans passés....Notre décision était claire , soucieux de mettre fin à des semaines de souffrance. Depuis un an passé elle souffrait d'arthrose chronique, à eu plusieurs traitements, ensuite plus récemment elle n'arrivait plus à se lever sur son arrière train sans notre aide , son sommeil s'est dégradé et très dernièrement elle errait dans la maison à la recherche d'un coin où se poser, elle s'isolait et mangeait peu.....Souffrance importante bien sûr.

Ses derniers instants se sont bien passés , je lui ai parlé, je l ai entourée, caressée jusqu'au bout, elle était calme et je ressens une sensation de douceur sur ce moment là..

Ce qui me hante, c'est son départ de la maison....à l'heure du RDV, j'ai dû la réveiller (je lui avais donné des calmants car elle souffrait )....

Alors qu'en temps normal elle me suivait docilement lorsqu'on sortait de la maison , là elle refusait de bouger, elle était debout sur la terrasse, refusant d'avancer et il nous a fallu la porter jusqu'à la voiture.....Là elle refusait de se coucher sur la banquette arrière...

Je me pose des questions....A-t -elle voulu me dire quelque chose par son attitude ?

J'avais avant parlé avec elle, essayé de lui dire que nous allions faire en sorte qu'elle n'ait plus mal....Aurais je dû prendre plus de temps pour que ce départ soit moins "sec"?.....mais l'heure du RDV approchait...

A noter que quelques jours auparavant je l'avais conduite chez le vétérinaire et qu'il l'avait gardé quelques heures pour une perfusion.....s'est elle rappelé de cela ?

Je suis (à peu près ) au clair avec la décision d'euthanasie, les derniers instants de ma puce ...mais ce départ de la maison reste culpabilisant pour moi et me revient sans cesse..

Merci de me dire ce que vous en pensez, avez vous connu ce genre de réaction...En gros merci de votre aide.

Monique

" Monique "
33 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Monique,

Une mèche de Cheyenne avec des Immortelles bleues , celles pour apaiser les bleus de l'âme...Mon regret éternelle ..

Ou les jaunes de l'Amour de toute éternité ..

C'est un joli message, pour elle ..

Comme Emla ,ça fait tellement de bien de garder ,près de nous ..Ce qui a appartenu à nos patounes.

Nous ,parmi nos petits objets ,il y a une petite boite ,avec des poils( récupérés dans sa brosse ) ils étaient choco et sont devenus blancs ,gris avec le temps et cette petite boite est sur une petite commode à l'entrée ..Avec sa bouille faite au pastel dans un cadre ..

Les photos ,les vidéos aussi peu de temps après c'était très très dur avec des larmes ..Celles chiot ,j'arrive à en sourire mais p'tite mémère ,je peux pas ..

Sur Pinterest ,j'avais trouvé des tutos .. pour les cadres et des petites lanternes ..

et j'avais regardé des petites guirlandes lumineuses miniatures pour mettre dans une lanterne ..Avec photo ..

Courage

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Mike64

@Emla et @Doudou

Je me sens moins seule de voir que je ne suis pas la seule à faire ce genre de démarche.

Le harnais de ma Cheche est toujours à sa place ...

Merci beaucoup Christelle pour les photos de tes trouvailles sur Pinterest.....Ça me donne des idées et bleues les Immortelles 😉😉

Ta petite Betty était très belle, petits yeux comme Cheyenne lorsqu'elle était plus vieille.

J'ai regardé des photos d'elle plus jeune cet après midi, petit coup de blues....mais qu'est ce qu'elle était belle.

Comme pour nous, les années se notent bien sur leur physique mais en vivant près d'eux, on finit par ne pas le voir. Je mettrai une photo ces jours ci...Promis.

Dipsy va bien, j'ai changenos habitudes de balade, ça nous aide à toutes les deux je crois...😉

Bonne soirée à vous.

" Monique "
Mike64

@Doudou

Je suis vraiment désolée, en relisant tes posts, je vois que ta puce s'appelait Volka..😔

Excuse moi pour cette méprise.......je présume que tu m'as envoyé un cadre avec photo comme exemple, là , c'etait betty.....Oups! 😁

" Monique "
Leila301

Je pense que votre Cheyenne a du vivre une vie heureuse et quel est partie heureuse moi aussi j'ai vaicu sa avec mon ancien chien et je pense que nos deux animaux son partie heureux et que si on l'avait fait plus tard il serait partie plus souffrant

courage à tous eux qui ont vécu cette souffrance

Mike64

@ Leila301

Merci beaucoup pour votre message, nos chiens n'ayant malheureusement pas la parole, il nous faut prendre des décisions difficiles mais oui s'acharner ne sert à rien quand la souffrance est là.....

Pour ce qui est d'une vie heureuse je le sais, de ses 3 mois jusqu'au moment où elle ca commencé à souffrir, d'autres ont moins de chance......il faut s'en souvenir pour avancer.

Bonne journée

" Monique "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Monique ,

Des bleues des sables ? elles sont superbes 🙂

J'aime aussi les Colleys ,une amie vers Tarbes en avait un très beau ,son Tam lui manque toujours ..Elle a adopté une bonne fifille qui avait deux ans et c'est un autre " bonheur sa Nina " ..

c'est une bonne idée de changer les chemins de vos promenades pour Dipsy et vous deux ..

c'est vraiment bien ..D'avoir Dipsy pour motiver ..

se retrouver d'un seul coup sans des papattes à sortir ..A broyer du noir ..c'est encore plus dur ..

Comme pour nous, les années se notent bien sur leur physique mais en vivant près d'eux, on finit par ne pas le voir. Je mettrai une photo ces jours ci...Promis.

Oui ,c'est si vrai ..

En reprenant ses photos ça m'a fait pareil pour ma petite mémère Volka ;-)

je m'étais pas aperçue qu'elle avait autant de poils blancs..Si mauvaise mine ( ses yeux) si fatigués ..

dans les photos de son cadre ..j'avais collé à des âges différent .. je crois que c'est involontaire mais dans mes cadres il n'y a pas quand elle est ma petite mémère ..

Même sur notre petit cœur pour tous les sapins de Noël , sans notre louloute ,nous avions choisi une photo jeune ..

ce Coeur ,n' a pas été rangé avec les autres ornements de Noël ..

il est accroché sur ma lampe de chevet ..Pour mon "Hello" du matin et mon bonne nuit du soir ..

il faut qu'elle soit là ..

je dois vraiment être un peu neuneu ..

C'est Volka ;-))

et ici c'est Oxane ,même couleur choco mais pas du tout le même tempérament ,pas le même Lien ..

Notre gros nez ..^^ de dudulette.

A toute

Pour admirer les photos de Cheyenne et de Dipsy

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Leila et bienvenue sur le forum

Ne pas les laisser souffrir c'est le dernier geste d'Amour pour eux,le plus dur à faire ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Mike64

Hello Christelle

Oui sur les photos de Volka, on voit bien ce que je te disais.....le physique qui a changé mais on voit bien que c'était une bonne petite mémère....

Et Oxane très belle.

Les photos promis mais hier ça m'a mis un bon coup de blues, alors on va prendre le temps...😔

Je te mettrai en photo ce que j'aurai fait pour ma pipouille comme on l'appelait familièrement...là je cogite....

Et dis moi, je n'arrive pas en ce moment à me rappeler les bons souvenirs, juste images récurrentes des derniers jours...Normal?

Et pour infirmière, j'habite à 29 km de Tarbes....🙄🙄

" Monique "
Mike64

Pour info.....pas infirmière....lol

Bonne journée

" Monique "
Mike64

Info pas infirmière...même si c'était mon boulot avant....

Bonne journée

" Monique "