Nouvelle sur ce forum je me tourne vers vous pour m'aider par vos expériences vécues.
J'ai dû hier faire euthanasier ma Cheyenne....adorable mémère colley de 13 ans passés....Notre décision était claire , soucieux de mettre fin à des semaines de souffrance. Depuis un an passé elle souffrait d'arthrose chronique, à eu plusieurs traitements, ensuite plus récemment elle n'arrivait plus à se lever sur son arrière train sans notre aide , son sommeil s'est dégradé et très dernièrement elle errait dans la maison à la recherche d'un coin où se poser, elle s'isolait et mangeait peu.....Souffrance importante bien sûr.
Ses derniers instants se sont bien passés , je lui ai parlé, je l ai entourée, caressée jusqu'au bout, elle était calme et je ressens une sensation de douceur sur ce moment là..
Ce qui me hante, c'est son départ de la maison....à l'heure du RDV, j'ai dû la réveiller (je lui avais donné des calmants car elle souffrait )....
Alors qu'en temps normal elle me suivait docilement lorsqu'on sortait de la maison , là elle refusait de bouger, elle était debout sur la terrasse, refusant d'avancer et il nous a fallu la porter jusqu'à la voiture.....Là elle refusait de se coucher sur la banquette arrière...
Je me pose des questions....A-t -elle voulu me dire quelque chose par son attitude ?
J'avais avant parlé avec elle, essayé de lui dire que nous allions faire en sorte qu'elle n'ait plus mal....Aurais je dû prendre plus de temps pour que ce départ soit moins "sec"?.....mais l'heure du RDV approchait...
A noter que quelques jours auparavant je l'avais conduite chez le vétérinaire et qu'il l'avait gardé quelques heures pour une perfusion.....s'est elle rappelé de cela ?
Je suis (à peu près ) au clair avec la décision d'euthanasie, les derniers instants de ma puce ...mais ce départ de la maison reste culpabilisant pour moi et me revient sans cesse..
Merci de me dire ce que vous en pensez, avez vous connu ce genre de réaction...En gros merci de votre aide.
Moi pas de devoirs en perspective....j'ai pas vu mes gamins depuis 2 mois, ma fille vient ce week-end et mon fils est chercheur à Liverpool......pas prête de le revoir.....
je reviendrai en soirée sur le forum ..Je peux pas faire autrement ( les cours à la maison pour notre fille et un petit voisin) ..
se souvenir que des mauvais passages ,je pense qu'il faudra beaucoup plus que quelques jours ..
Après plus de deux ans je regrette encore les derniers jours avec Volka de n'avoir pas pris le temps d'aller la balader à la rivière ( dans notre emménagement) c'était avec mon mari qu'elle avait été se promener ..Pas avec moi ..
Pour ta petite mémère du blues ,des larmes ou le cœur serré..
J'aime aussi les Colleys ,une amie vers Tarbes en avait un très beau ,son Tam lui manque toujours ..Elle a adopté une bonne fifille qui avait deux ans et c'est un autre " bonheur sa Nina " ..
c'est une bonne idée de changer les chemins de vos promenades pour Dipsy et vous deux ..
c'est vraiment bien ..D'avoir Dipsy pour motiver ..
se retrouver d'un seul coup sans des papattes à sortir ..A broyer du noir ..c'est encore plus dur ..
Comme pour nous, les années se notent bien sur leur physique mais en vivant près d'eux, on finit par ne pas le voir. Je mettrai une photo ces jours ci...Promis.
Oui ,c'est si vrai ..
En reprenant ses photos ça m'a fait pareil pour ma petite mémère Volka ;-)
je m'étais pas aperçue qu'elle avait autant de poils blancs..Si mauvaise mine ( ses yeux) si fatigués ..
dans les photos de son cadre ..j'avais collé à des âges différent .. je crois que c'est involontaire mais dans mes cadres il n'y a pas quand elle est ma petite mémère ..
Même sur notre petit cœur pour tous les sapins de Noël , sans notre louloute ,nous avions choisi une photo jeune ..
ce Coeur ,n' a pas été rangé avec les autres ornements de Noël ..
il est accroché sur ma lampe de chevet ..Pour mon "Hello" du matin et mon bonne nuit du soir ..
il faut qu'elle soit là ..
je dois vraiment être un peu neuneu ..
C'est Volka ;-))
et ici c'est Oxane ,même couleur choco mais pas du tout le même tempérament ,pas le même Lien ..
Merci beaucoup pour votre message, nos chiens n'ayant malheureusement pas la parole, il nous faut prendre des décisions difficiles mais oui s'acharner ne sert à rien quand la souffrance est là.....
Pour ce qui est d'une vie heureuse je le sais, de ses 3 mois jusqu'au moment où elle ca commencé à souffrir, d'autres ont moins de chance......il faut s'en souvenir pour avancer.
Je pense que votre Cheyenne a du vivre une vie heureuse et quel est partie heureuse moi aussi j'ai vaicu sa avec mon ancien chien et je pense que nos deux animaux son partie heureux et que si on l'avait fait plus tard il serait partie plus souffrant