La musique des mots "dominant", "leader" ou "ami" à nos oreilles, le chien s'en fiche pas mal.
Chacun y met ce qu'il veut. Pour moi "leader" et "référent" sont complètement synonymes par exemple, alors que pour Misanthrope apparemment il aurait une nuance.
Docline fait un rapprochement entre le mot "leader" et une espèce de cadre artificiel "pour les nuls" dont on aurait besoin uniquement si il y a une faille dans la relation à la base.
Alors que pour moi c'est radicalement l'inverse. Etre un "leader" pour son animal c'est juste être un guide, un repère, un élément inspirant la confiance, sur lequel on va garder un œil, auquel on va être attentif puisque c'est lui qui assume les responsabilités et qui "prend les risques" au quotidien (dans la gestion de l'espace et des contacts principalement).
Donc pour moi justement, si il y a cette harmonie qui s'instaure naturellement, on aura pas besoin de béquille ou de subterfuges pour créer un semblant de cadre pour son animal.
Dans la nature il n'y a pas de canapé et de croquettes qui tombent à heure fixe dans la gamelle.
Les conseils que tu as évoqué sont de simples petits rituels, qui aident les personnes ayant du mal à dégager la bonne énergie (et à faire passer les bons messages), à créer ce cadre pour leur animal. Ce sont juste de petites béquilles qui peuvent aider certains à organiser le quotidien, mais ce n'est ni suffisant ni obligatoire.
S'il y a une harmonie naturelle entre les membres du foyer, c'est pas nécessaire de jouer là-dessus, et on s'en fout que le chien monte sur le canapé.