Être le leader ( dominant ) ou ami de son chien ?

Littlesunchine

Bonjour 😁

Je me poses depuis quelques temps une question qui me chiffonne l'esprit 🤷. Selon vous doit ont se positionner comme le Leader ( le dominant ) ou l'ami de son chien ? Parceque c'est vrai que dans une meute chaque chien à un place bien établie, J'entends aussi beaucoup dire que pour l'équilibre mental du chien il faut reproduire chez sois le comportement d'un Leader.

Bon dans une meute de chien je veux bien comprendre la place du dominant , mais là on parle de relation entre interespèce ( le chien et l'homme ) Le chien n'est pas dupe, il sais que nous ne sommes pas un chien.

Avec chien il faut établir quelques règles ( qu'il ne nous saute pas dessus, les pièces interdites et tout et tout ) Mais pensez vous par exemples que de manger avant ou après son chien changes réellement quelques choses ? Pensez vous qu'un chien qui à accès a des points stratégiques ( canapé, lit ) essayeras d'êtres notre "leader" ?

La relation humain-chien est elle plus saine si nous nous considérons comme l'amie de notre chien ou comme sont dominant ? ( J'essaiye d'éviter un maximum l'anthropomorphisme mais ce n'est pas toujours facile héhé )

J'essaie de ne pas avoir dit de connerie ( si c'est le cas merci de me corriger gentille ment 🙂 ) Signé : Louna, 16 printemps qui ce poses pleins de questions

22 réponses
Energiesolaire

Comme certains le savent, on est sur le point de relâcher de l'information utile à ce sujet. Donc je ne m'attarderai pas trop sur le sujet pour le moment. Mais dans le cadre de mes travaux, je suis tombé sur cette petite perle publiée par Temple Grandin:

"When you think about dogs being wolves that haven’t finished growing up, people who treat their dogs as if they’re children might have the right idea after all—although that doesn’t necessarily make them good “dog parents.” Also, people who buy lap dogs and treat them like babies are probably right for at least some of the highly neotenized toy breeds that have retained puppylike behavior.

Dr. Goodwin says that a King Charles spaniel never matures mentally beyond the stage of a puppy. It even looks very much like a puppy after it is full grown. I saw an adult Cavalier at the airport once while I was waiting to catch my flight. Everybody was coming up to pet this darling, puppylike dog. If dogs need parents, does this mean people should throw out their guidebooks on how important it is to establish themselves as the alpha dog? I think it depends on the book.

Some of the guides have probably been right for the wrong reason. Dog owners do need to be the leader, but not because a dog will become the alpha if they don’t. Dog owners need to be the leader the same way parents do. Good parents set limits and teach their kids how to behave nicely, and that’s exactly what dogs need, too. Dogs have to learn good manners and their owners have to teach them. When dogs don’t have good human parents, they get crazy and out of control and take over the house the same way an undisciplined, spoiled child gets crazy and out of control and takes over the house.

It probably doesn’t matter whether you think of yourself as the alpha or as the mom or dad so long as you raise your dog right. And because a dog never does grow up mentally, you have to keep on being a good parent and setting limits even after your dog is grown up physically. One way or another, the human has to be in charge. Whether you think of yourself as mom, dad, or pack leader probably doesn’t matter as long as you’re handling your dog right."

Utilisateur anonyme

Littlesunchine

Energiesolaire,

merci énormément de ton partage,

c'est vraiment super intéressant et m'aide a remettre les choses en ordre dans ma petite tête.

Merci 🙂

Energiesolaire

Pas de soucis, c'est bien peu en comparaison à ce qui s'en vient. Donc demeurez à l'écoute. J'ai un méga article qui traite de ce sujet, et qui donne la parole à toutes ces gens ayant un peu marqué l'histoire récente de l'évolution de la relation humain-chien. Je parle entre autre de Dre Sophia Yin, pour qui, ce sujet aura eu raison de sa propre vie. Elle s'est suicidée, non pas sans nous laisser une note importante, qui malheureusement est un peu tombée dans l'oubli.

D'ici là, sache que tu n'a pas à sortir de ta zone de confort sur le plan de la personnalité. Les chiens vivent avec nous depuis plus de 15000 ans, ils sont de véritables experts en humains, bien plus qu'on est experts en chiens. Donc tout devrait bien se passer.

Pour les règles de meute comme je les appelle. Bon ça c'est un sujet drôlement intéressant quand même...

Tu découvriras qu'il y a des choses que tu voudras enseigner à ton chien. Tu voudras connecter avec. C'est magique de dire un truc à un animal, et de se sentir comprise non? Faut pas perdre de vue, la magie derrière tout ça.

Bon. Or, on a pas besoin de saouler un chien avec 20-30min d'obéissance d'affilée. Donc les petites règles de meutes, dans l'idéal, deviennent des petites routines qui passent au stade de rituels. Un exemple tout simple. J'enseigne à ma chienne a discriminer, entre son tendon (un bully stick) et sa bouteille (un jeu pour les croquettes servies en dessert). En ce moment, si je lui dit, "Vas chercher ta bouteille", j'ai 7 chances sur 10 de la voir apparaître avec sa bouteille. Si je lui dis "Vas chercher ton stick", j'ai 7 chances sur 10 de la voir apparaître avec sa bouteille. C'est ce qu'elle veut. Elle préfère sa bouteille. Donc c'Est pas au point.

Energiesolaire

À chaque retour de balade en soirée, chaque jour sans exception, on rentre. Je prépare son souper, je l'appelle au pieds. Koko la commande. Elle vient s'asseoir à ma gauche. Kukah (veut dire attend). Je pose la gamelle au sol, elle attend le signal Mwishio (qui veut dire vas y). Elle mange, et à la fin je dis "Vas chercher ton stick". Là y a une petite confusion, on finit par se comprendre, et elle aura sa bouteille après m'avoir d'abord rapporté son stick. Ai-je été dominant? Ai-je été maltraitant? Bien sûr que non, tout ça est ritualisé. Elle s'y attend!!! Elle en redemande!!! C'est ainsi que des règles de meute, lorsqu'on les aménage selon notre réalité, ne nuisent aucunement à la relation humain-chien. Ma chienne a droit à une petite bouchée de tous mes repas. Je partage avec elle. Elle passe toutes ses soirées sur le futon à mes côtés. Pourtant, je t'expliquerai dans mes travaux, que je me perçois comme étant le dominant de ma chienne. Pourquoi? Simple: Les décisions importantes, c'est moi qui les prend. Elle conduit pas. À un moment, il faut bien revenir à l'auto. Tu comprends?

On peut théoriser à l'infini, mais à la finale, c'Est l'humain qui prend les décisions importantes. Être dominant, ça ne signifie que ça. Pas de violence, pas de négligeance, pas d'abus. Ça signifie "être en position d'autorité, quand ça compte vraiment". On sort bientôt pour prendre une marche. Elle durera 60min. Sana sera devant, 90% du temps. Elle prendra, dans le cadre de cette sortie, au moins 500 décisions, qui ne seront pas contestées. Ces décisions incluent le simple fait d'aller soit à gauche, soit à droite. Ça inclut le fait de s'arrêter pour creuser un trou pendant 10min (je la laisse faire).

Elle sentira que je lui laisse bcp bcp de latitude. Mais elle risque de prendre ce petit sentier qui mène à la rue. Là je dirai STOP, Reviens ici!. Voilà, le patron a parlé. Et on repart. À la toute fin, après avoir regardé l'heure, là je la dirigerai pour un retour vers l'auto.

Utilisateur anonyme

Coucou Energie ! J'ai vraiment hâte de voir le résultat, ou du moins une partie du résultat ;-)

J'adore Temple Grandin, ce sont ses bouquins, entre autres, qui m'ont rendu accroc à ce type de lecture.

Mel1

Encore une fois 100% d'accord avec toi! Le mot référent pour moi pourrait être simplement remplacé par "Maman"!

Je pense que le terme maman est tout à fait juste et bien plus parlant que leader, dominant, ou autre.

Enfaite comme avec des enfants on doit être le chef de la maison, poser des limites et des règles, tout en étant bienveillant et juste.

Je considère mon chien comme mon gros bébé, mon pote, mon Namour, mais il doit rester à sa place et respecter les règles de la maison.

Mel1

Double

Littlesunchine

En vous lisant energiesolaire, mon coeur ce sert.

Comme si tout étais évident, a un moment vous nous parlez même de "magie" est c'est vraiment très interessant. Merci d''avoir pris votre temps pour moi et pour tous les autres qui vous lirons. Je resterais à l'écoute et serais prête à apprécier votre travail final.

Bonne continuation.

Utilisateur anonyme

C'est aussi souvent mon ressenti quand je lis Energiesolaire... c'est très juste et ça met tout le monde d'accord !

D'ailleurs pour rebondir sur "Les chiens vivent avec nous depuis plus de 15000 ans, ils sont de véritables experts en humains", non seulement ils sont experts en humain mais il son experts en relation sociale tout court.

Un chien n'aura aucun mal à intégrer un perroquet, un chimpanzé ou un kangourou à son groupe si nécessaire, et on observera que ça n'empêche pas les animaux de trouver une place particulière dans le groupe, avec une certaine organisation et une certaine régularité dans les rituels.