À chaque retour de balade en soirée, chaque jour sans exception, on rentre. Je prépare son souper, je l'appelle au pieds. Koko la commande. Elle vient s'asseoir à ma gauche. Kukah (veut dire attend). Je pose la gamelle au sol, elle attend le signal Mwishio (qui veut dire vas y). Elle mange, et à la fin je dis "Vas chercher ton stick". Là y a une petite confusion, on finit par se comprendre, et elle aura sa bouteille après m'avoir d'abord rapporté son stick. Ai-je été dominant? Ai-je été maltraitant? Bien sûr que non, tout ça est ritualisé. Elle s'y attend!!! Elle en redemande!!! C'est ainsi que des règles de meute, lorsqu'on les aménage selon notre réalité, ne nuisent aucunement à la relation humain-chien. Ma chienne a droit à une petite bouchée de tous mes repas. Je partage avec elle. Elle passe toutes ses soirées sur le futon à mes côtés. Pourtant, je t'expliquerai dans mes travaux, que je me perçois comme étant le dominant de ma chienne. Pourquoi? Simple: Les décisions importantes, c'est moi qui les prend. Elle conduit pas. À un moment, il faut bien revenir à l'auto. Tu comprends?
On peut théoriser à l'infini, mais à la finale, c'Est l'humain qui prend les décisions importantes. Être dominant, ça ne signifie que ça. Pas de violence, pas de négligeance, pas d'abus. Ça signifie "être en position d'autorité, quand ça compte vraiment". On sort bientôt pour prendre une marche. Elle durera 60min. Sana sera devant, 90% du temps. Elle prendra, dans le cadre de cette sortie, au moins 500 décisions, qui ne seront pas contestées. Ces décisions incluent le simple fait d'aller soit à gauche, soit à droite. Ça inclut le fait de s'arrêter pour creuser un trou pendant 10min (je la laisse faire).
Elle sentira que je lui laisse bcp bcp de latitude. Mais elle risque de prendre ce petit sentier qui mène à la rue. Là je dirai STOP, Reviens ici!. Voilà, le patron a parlé. Et on repart. À la toute fin, après avoir regardé l'heure, là je la dirigerai pour un retour vers l'auto.