Être le leader ( dominant ) ou ami de son chien ?

Littlesunchine
Littlesunchine

Bonjour 😁

Je me poses depuis quelques temps une question qui me chiffonne l'esprit 🤷. Selon vous doit ont se positionner comme le Leader ( le dominant ) ou l'ami de son chien ? Parceque c'est vrai que dans une meute chaque chien à un place bien établie, J'entends aussi beaucoup dire que pour l'équilibre mental du chien il faut reproduire chez sois le comportement d'un Leader.

Bon dans une meute de chien je veux bien comprendre la place du dominant , mais là on parle de relation entre interespèce ( le chien et l'homme ) Le chien n'est pas dupe, il sais que nous ne sommes pas un chien.

Avec chien il faut établir quelques règles ( qu'il ne nous saute pas dessus, les pièces interdites et tout et tout ) Mais pensez vous par exemples que de manger avant ou après son chien changes réellement quelques choses ? Pensez vous qu'un chien qui à accès a des points stratégiques ( canapé, lit ) essayeras d'êtres notre "leader" ?

La relation humain-chien est elle plus saine si nous nous considérons comme l'amie de notre chien ou comme sont dominant ? ( J'essaiye d'éviter un maximum l'anthropomorphisme mais ce n'est pas toujours facile héhé )

J'essaie de ne pas avoir dit de connerie ( si c'est le cas merci de me corriger gentille ment 🙂 ) Signé : Louna, 16 printemps qui ce poses pleins de questions

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
22 réponses
Bobkat
Bobkat

Leader pour le chien, c'est d'endosser des responsabilités qu'il n'aura pas a assumer pour le coup tu deviens aussi une personne de confiance pour lui.

Enfin pour moi c'est ça, c'est quelqu'un qui agit de manière réfléchi et calme.

En ce qui concerne les règles que tu as cité, je dirais que ça dépend du chien Pour la nourriture, je t'avoue que ma chienne peut manger avant ou après, ça ne change pas grand chose, par contre, je lui demande toujours assis pas bouger, et quand je lui dis que c'est ok elle peut y aller.

Pour le canapé le lit c'est pareil et ça dépend de chaque personne aussi, je pense surtout à ceux qui l'interdisent pour l'hygiène etc... Si le chien accepte de descendre ou de laisser la place aux invités, s'il ne grogne pas, dans ce cas lui autoriser le canapé, c'est ok.

Damathe
Damathe

J'aurais plutôt tendance à te dire que je me positionne comme leader. Qqun qui va insuffler l'énergie, dire où aller, comment et initier les jeux.

Même si je suis parfois mon chien dans ses délires de jeux 😁

Même si c'est moi qui majoritairement décide, je le fais de façon amical car oui, mes chiens sont mes amis et je veux une belle relation avec eux, de confiance.

Quand je lis "dominant", je n'ai pas l'impression qu'il y ait un côté amical la dedans.

" Insta : @gigi.creoledog "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?