Être le leader ( dominant ) ou ami de son chien ?

Littlesunchine

Bonjour 😁

Je me poses depuis quelques temps une question qui me chiffonne l'esprit 🤷. Selon vous doit ont se positionner comme le Leader ( le dominant ) ou l'ami de son chien ? Parceque c'est vrai que dans une meute chaque chien à un place bien établie, J'entends aussi beaucoup dire que pour l'équilibre mental du chien il faut reproduire chez sois le comportement d'un Leader.

Bon dans une meute de chien je veux bien comprendre la place du dominant , mais là on parle de relation entre interespèce ( le chien et l'homme ) Le chien n'est pas dupe, il sais que nous ne sommes pas un chien.

Avec chien il faut établir quelques règles ( qu'il ne nous saute pas dessus, les pièces interdites et tout et tout ) Mais pensez vous par exemples que de manger avant ou après son chien changes réellement quelques choses ? Pensez vous qu'un chien qui à accès a des points stratégiques ( canapé, lit ) essayeras d'êtres notre "leader" ?

La relation humain-chien est elle plus saine si nous nous considérons comme l'amie de notre chien ou comme sont dominant ? ( J'essaiye d'éviter un maximum l'anthropomorphisme mais ce n'est pas toujours facile héhé )

J'essaie de ne pas avoir dit de connerie ( si c'est le cas merci de me corriger gentille ment 🙂 ) Signé : Louna, 16 printemps qui ce poses pleins de questions

22 réponses
Damathe

J'aurais plutôt tendance à te dire que je me positionne comme leader. Qqun qui va insuffler l'énergie, dire où aller, comment et initier les jeux.

Même si je suis parfois mon chien dans ses délires de jeux 😁

Même si c'est moi qui majoritairement décide, je le fais de façon amical car oui, mes chiens sont mes amis et je veux une belle relation avec eux, de confiance.

Quand je lis "dominant", je n'ai pas l'impression qu'il y ait un côté amical la dedans.

" Insta : @gigi.creoledog "
Bobkat

Leader pour le chien, c'est d'endosser des responsabilités qu'il n'aura pas a assumer pour le coup tu deviens aussi une personne de confiance pour lui.

Enfin pour moi c'est ça, c'est quelqu'un qui agit de manière réfléchi et calme.

En ce qui concerne les règles que tu as cité, je dirais que ça dépend du chien Pour la nourriture, je t'avoue que ma chienne peut manger avant ou après, ça ne change pas grand chose, par contre, je lui demande toujours assis pas bouger, et quand je lui dis que c'est ok elle peut y aller.

Pour le canapé le lit c'est pareil et ça dépend de chaque personne aussi, je pense surtout à ceux qui l'interdisent pour l'hygiène etc... Si le chien accepte de descendre ou de laisser la place aux invités, s'il ne grogne pas, dans ce cas lui autoriser le canapé, c'est ok.

Utilisateur anonyme

perso je ne pense pas qu'on est besoins de dominer sont chien a moins d'en etre un.....a partir du moment ou le chien obéis et qu'il na pas de mauvais comportement..je voie pas pourquoi on devrait jouer au chef d'une meute imaginaire :/

Docline

Ce qui compte c'est d'établir une confiance réciproque

Cette histoire de "leader", c'est lorsqu'un chien côtoie un maître insécure, qu'il se sent obligé de protéger à longueur de temps, c'est vite invivable pour le maître et pas cool du tout pour le chien

On ne doit pas le laisser prendre des responsabilités indues car même imaginaires elles sont écrasantes pour le chien

L'important c'est qu'un chien puisse vivre une vie normale de chien avec son maître, chez son maître

(il ne faut pas créer de situations qui lui fasse croire que c'est le maître qui squatte son territoire à lui le chien, car un animal trop territorial va vous flinguer votre vie sociale)

Bref, respecter son chien c'est lui donner une vraie vie de chien

Utilisateur anonyme

Je préfère de loin être le "référent " pour mes chiens. En cas de difficulté ils savent que je suis là pour les aider! Ils peuvent toujours compter sur moi et moi sur eux!

Utilisateur anonyme

La musique des mots "dominant", "leader" ou "ami" à nos oreilles, le chien s'en fiche pas mal.

Chacun y met ce qu'il veut. Pour moi "leader" et "référent" sont complètement synonymes par exemple, alors que pour Misanthrope apparemment il aurait une nuance.

Docline fait un rapprochement entre le mot "leader" et une espèce de cadre artificiel "pour les nuls" dont on aurait besoin uniquement si il y a une faille dans la relation à la base.

Alors que pour moi c'est radicalement l'inverse. Etre un "leader" pour son animal c'est juste être un guide, un repère, un élément inspirant la confiance, sur lequel on va garder un œil, auquel on va être attentif puisque c'est lui qui assume les responsabilités et qui "prend les risques" au quotidien (dans la gestion de l'espace et des contacts principalement).

Donc pour moi justement, si il y a cette harmonie qui s'instaure naturellement, on aura pas besoin de béquille ou de subterfuges pour créer un semblant de cadre pour son animal.

Dans la nature il n'y a pas de canapé et de croquettes qui tombent à heure fixe dans la gamelle.

Les conseils que tu as évoqué sont de simples petits rituels, qui aident les personnes ayant du mal à dégager la bonne énergie (et à faire passer les bons messages), à créer ce cadre pour leur animal. Ce sont juste de petites béquilles qui peuvent aider certains à organiser le quotidien, mais ce n'est ni suffisant ni obligatoire.

S'il y a une harmonie naturelle entre les membres du foyer, c'est pas nécessaire de jouer là-dessus, et on s'en fout que le chien monte sur le canapé.

Utilisateur anonyme

Encore une fois 100% d'accord avec toi! Le mot référent pour moi pourrait être simplement remplacé par "Maman"!

Utilisateur anonyme

Et je te suis dans ce sens, car je pense sincèrement que qui à su être une bonne maman saura être une excellente maîtresse !

Utilisateur anonyme

C'est un grand compliment pour moi. J'ai 3 enfants merveilleux que j'ai élevé seule. Et malgré les années nous avons toujours la même complicité et nous ne faisons toujours qu'un ! 💕

Littlesunchine

Je vous remercie a toutes énormément pour vos messages qui m'aident énormément.

Je n'ai malheureusement pas le temps de vous répondre individuellement mais merci beaucoup.

Chaque point de vue est très intéressant, c'est aussi très intéressant de voir selon les personnes "l'importance" des mots.

Bonne journée 👌