Être le leader ( dominant ) ou ami de son chien ?

Littlesunchine
Littlesunchine

Bonjour 😁

Je me poses depuis quelques temps une question qui me chiffonne l'esprit 🤷. Selon vous doit ont se positionner comme le Leader ( le dominant ) ou l'ami de son chien ? Parceque c'est vrai que dans une meute chaque chien à un place bien établie, J'entends aussi beaucoup dire que pour l'équilibre mental du chien il faut reproduire chez sois le comportement d'un Leader.

Bon dans une meute de chien je veux bien comprendre la place du dominant , mais là on parle de relation entre interespèce ( le chien et l'homme ) Le chien n'est pas dupe, il sais que nous ne sommes pas un chien.

Avec chien il faut établir quelques règles ( qu'il ne nous saute pas dessus, les pièces interdites et tout et tout ) Mais pensez vous par exemples que de manger avant ou après son chien changes réellement quelques choses ? Pensez vous qu'un chien qui à accès a des points stratégiques ( canapé, lit ) essayeras d'êtres notre "leader" ?

La relation humain-chien est elle plus saine si nous nous considérons comme l'amie de notre chien ou comme sont dominant ? ( J'essaiye d'éviter un maximum l'anthropomorphisme mais ce n'est pas toujours facile héhé )

J'essaie de ne pas avoir dit de connerie ( si c'est le cas merci de me corriger gentille ment 🙂 ) Signé : Louna, 16 printemps qui ce poses pleins de questions

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
22 réponses
Bobkat
Bobkat

Ca fait plaisir de revoir Energiesolaire ca faisait longtemps!

C'est vrai que c'est comme nos bebes ces loulous

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Effectivement energie quant tu parles de tes ballades avec sana , je me vois tellement avec aby, c 'est tout a fait comme cela que je conçois ma relation avec ma border, je la laisse gambader joyeusement devant, elle vie sa vie de chien par contre si elle part vers une route un non ferme et elle revient a la seconde

En fait je la laisse vivre sa vie et j interviens uniquement lorsque sa sécurité est en jeu

Notre relation est un peu différente lorsque qu'elle vient au travail avec moi (prof de tennis) puisque la elle est au travail aussi

Laissons nos poilus être des chiens , contentons nous d'essayer mieux de les comprendre , car eux cela fait bien longtemps qu'ils nous ont bien cernés 🙂

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est aussi souvent mon ressenti quand je lis Energiesolaire... c'est très juste et ça met tout le monde d'accord !

D'ailleurs pour rebondir sur "Les chiens vivent avec nous depuis plus de 15000 ans, ils sont de véritables experts en humains", non seulement ils sont experts en humain mais il son experts en relation sociale tout court.

Un chien n'aura aucun mal à intégrer un perroquet, un chimpanzé ou un kangourou à son groupe si nécessaire, et on observera que ça n'empêche pas les animaux de trouver une place particulière dans le groupe, avec une certaine organisation et une certaine régularité dans les rituels.

Citer
Littlesunchine
Littlesunchine

En vous lisant energiesolaire, mon coeur ce sert.

Comme si tout étais évident, a un moment vous nous parlez même de "magie" est c'est vraiment très interessant. Merci d''avoir pris votre temps pour moi et pour tous les autres qui vous lirons. Je resterais à l'écoute et serais prête à apprécier votre travail final.

Bonne continuation.

Citer
Mel1
Mel1

Double

Citer
Mel1
Mel1

Encore une fois 100% d'accord avec toi! Le mot référent pour moi pourrait être simplement remplacé par "Maman"!

Je pense que le terme maman est tout à fait juste et bien plus parlant que leader, dominant, ou autre.

Enfaite comme avec des enfants on doit être le chef de la maison, poser des limites et des règles, tout en étant bienveillant et juste.

Je considère mon chien comme mon gros bébé, mon pote, mon Namour, mais il doit rester à sa place et respecter les règles de la maison.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou Energie ! J'ai vraiment hâte de voir le résultat, ou du moins une partie du résultat ;-)

J'adore Temple Grandin, ce sont ses bouquins, entre autres, qui m'ont rendu accroc à ce type de lecture.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

À chaque retour de balade en soirée, chaque jour sans exception, on rentre. Je prépare son souper, je l'appelle au pieds. Koko la commande. Elle vient s'asseoir à ma gauche. Kukah (veut dire attend). Je pose la gamelle au sol, elle attend le signal Mwishio (qui veut dire vas y). Elle mange, et à la fin je dis "Vas chercher ton stick". Là y a une petite confusion, on finit par se comprendre, et elle aura sa bouteille après m'avoir d'abord rapporté son stick. Ai-je été dominant? Ai-je été maltraitant? Bien sûr que non, tout ça est ritualisé. Elle s'y attend!!! Elle en redemande!!! C'est ainsi que des règles de meute, lorsqu'on les aménage selon notre réalité, ne nuisent aucunement à la relation humain-chien. Ma chienne a droit à une petite bouchée de tous mes repas. Je partage avec elle. Elle passe toutes ses soirées sur le futon à mes côtés. Pourtant, je t'expliquerai dans mes travaux, que je me perçois comme étant le dominant de ma chienne. Pourquoi? Simple: Les décisions importantes, c'est moi qui les prend. Elle conduit pas. À un moment, il faut bien revenir à l'auto. Tu comprends?

On peut théoriser à l'infini, mais à la finale, c'Est l'humain qui prend les décisions importantes. Être dominant, ça ne signifie que ça. Pas de violence, pas de négligeance, pas d'abus. Ça signifie "être en position d'autorité, quand ça compte vraiment". On sort bientôt pour prendre une marche. Elle durera 60min. Sana sera devant, 90% du temps. Elle prendra, dans le cadre de cette sortie, au moins 500 décisions, qui ne seront pas contestées. Ces décisions incluent le simple fait d'aller soit à gauche, soit à droite. Ça inclut le fait de s'arrêter pour creuser un trou pendant 10min (je la laisse faire).

Elle sentira que je lui laisse bcp bcp de latitude. Mais elle risque de prendre ce petit sentier qui mène à la rue. Là je dirai STOP, Reviens ici!. Voilà, le patron a parlé. Et on repart. À la toute fin, après avoir regardé l'heure, là je la dirigerai pour un retour vers l'auto.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Pas de soucis, c'est bien peu en comparaison à ce qui s'en vient. Donc demeurez à l'écoute. J'ai un méga article qui traite de ce sujet, et qui donne la parole à toutes ces gens ayant un peu marqué l'histoire récente de l'évolution de la relation humain-chien. Je parle entre autre de Dre Sophia Yin, pour qui, ce sujet aura eu raison de sa propre vie. Elle s'est suicidée, non pas sans nous laisser une note importante, qui malheureusement est un peu tombée dans l'oubli.

D'ici là, sache que tu n'a pas à sortir de ta zone de confort sur le plan de la personnalité. Les chiens vivent avec nous depuis plus de 15000 ans, ils sont de véritables experts en humains, bien plus qu'on est experts en chiens. Donc tout devrait bien se passer.

Pour les règles de meute comme je les appelle. Bon ça c'est un sujet drôlement intéressant quand même...

Tu découvriras qu'il y a des choses que tu voudras enseigner à ton chien. Tu voudras connecter avec. C'est magique de dire un truc à un animal, et de se sentir comprise non? Faut pas perdre de vue, la magie derrière tout ça.

Bon. Or, on a pas besoin de saouler un chien avec 20-30min d'obéissance d'affilée. Donc les petites règles de meutes, dans l'idéal, deviennent des petites routines qui passent au stade de rituels. Un exemple tout simple. J'enseigne à ma chienne a discriminer, entre son tendon (un bully stick) et sa bouteille (un jeu pour les croquettes servies en dessert). En ce moment, si je lui dit, "Vas chercher ta bouteille", j'ai 7 chances sur 10 de la voir apparaître avec sa bouteille. Si je lui dis "Vas chercher ton stick", j'ai 7 chances sur 10 de la voir apparaître avec sa bouteille. C'est ce qu'elle veut. Elle préfère sa bouteille. Donc c'Est pas au point.

Citer
Littlesunchine
Littlesunchine

Energiesolaire,

merci énormément de ton partage,

c'est vraiment super intéressant et m'aide a remettre les choses en ordre dans ma petite tête.

Merci 🙂

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?