Et si vous parliez de vos choix ?

Twinklestar
Twinklestar

Bonjour à toutes et à tous,

Je sais pas vous, mais personnellement, j'adore lire des témoignages sur des sujets qui m'intéressent. C'est pourquoi, je fais appel à ceux qui ont envie de parler de leurs chiens et des choix qui les concerne. Si vous avez quelques minutes à accorder aux curieux et à ceux qui cherchent des réponses... voici quelques questions que vous pouvez développer !

1/ Petite présentation rapide. Qui êtes vous ? Combien de chiens ? Nom, âge et race ?

2/ Pourquoi avoir choisi cette race ?

3/ Adoption en refuge (si oui, lequel et pourquoi) ou achat (animalerie ? Elevage familial ou gros élevage et pourquoi) ?

4/ Votre choix concernant l'éducation de votre chien ? Avez-vous fait des erreurs à ce sujet et si oui, comment est-ce que vous les avez corrigées ?

5/ Pour les personnes qui ont eu un chien durant l'enfance, comment vous sentiez-vous, quand vous avez pu avoir votre propre chien ?

6/ Harnais ou collier ? BARF ou industriel ? Dodo avec vous ou dodo au panier ? Quels sont les choix que vous avez fait pour la vie de tout les jours de votre chien ?

7/ Quels sont, pour vous, les mauvais côtés au fait de posséder un chien ? Avez-vous des regrets sur les choix que vous avez fait (race du chien, sexe, éducation, nourriture... ce que vous avez choisi et qui a eu une incidence que vous regrettez).

Au plaisir de vous lire !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
56 réponses
Aggie19
Aggie19

Coucou Wiegehts35, contente de te revoir moi aussi... mais c'est quoi le truc bizarre sur ton avatar ??? 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Emla , @Lorna ( que des aaaaa lol ) suis r'viendu mais en coup de vent je pense . J'ai voulu répondre sur l'un des sujets "popolemiques "du forum , j'ai pas pu résister... Je ne vais pas squatter ce sujet , que je trouve intéressant , mais en tout cas contente de vous lire et de vous répondre ! 😉

Citer
Emla
Emla

1/ j’ai toujours voulu un chien, ma mère me dit en plaisantant que c’était mon premier mot ! Après avoir eu lapins, chat, poissons, mes parents ont cédé et j’ai eu mon premier chien à 7 ans. Un Bouvier Bernois, pris à Berne en suisse dans un grand élevage. Mes parents étaient ok pour un chien mais mega lof !

On m’a répété sans cesse que les chiens de refuges étaient des tarés, méchants, ou avec des problèmes de santé...

1/2/3/ Harry, 7 ans : braque de Weimar d’élevage réputé (donc assez gros même si pas usine). Le choix était à l’origine plutôt esthétique : athlétique, poils court... bref des restes de mes tentatives d’agility avec mon Bouvier dans mon jardin.

Milo, 3 ans : braque allemand adopté y a 10 mois suite à la perte d’un autre braque allemand Fast, lui aussi adopté.

4/ Harry est allé au club canin (encore cette histoire d’agility 🤣) mais Harry n’était bon qu’en oberythmee, il a toujours adoré qu’on le regarde. Moi j’aimais pas trop ça, donc canicross. Éducation légère pour avoir une vie harmonieuse. Forcément des erreurs, forcément des changements de techniques, des ratés, des « oh zut, j’aurais pas du réagir comme ça » et un gros OUF, ILS SONT FACILES QUAND MÊME MES LOUPS....

Si je pouvais changer qqch, je n’aurais pas éduqué Harry seul les trois premières années, il est anxieux et je pense que si il avait eu un « grand frère », ça aurait été plus facile pour lui.

5/ mis à part le point de vue financier, sinon je faisais tout pour mon premier chien: éducation, nourriture, nettoyage, donc finalement....

6/harnais et collier, ça dépend de l’activité, nourriture industrielle et dodo à disposition dans deux pièces du rez de chaussée, étage interdit (donc chambre), mais grosse sieste sur le canapé autorisé et nuit dans la tente aussi 😉

7/ les contraintes.... certaines sorties sous la pluies de nuit, non on oublie vite. Le stress de rentrer quand on a une tuile au boulot et forcément organiser les gardes, même si ils sont habitués à la pension, je suis pas vraiment tranquille de les laissés.

Finalement le plus mauvais côté, c’est de ne plus pouvoir se passer d’eux 😉

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hé Wiegehts, welcome back ! 👏

Citer
Emla
Emla

Hoho, tu es revenu 👏

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je réponds rapidos et après dodo ...

1- côté présentation, je passe . Deux chiens , un mâle ( Dobermann, Sirius ) , une femelle( Malinoise , Berger de son vrai nom, Gipsy) . Sirius , 3 ans et Berger 8 ans passées .

2- je n'ai pas choisie Berger . Mais la race de Sirius a été choisie pour son tempérament, son esthétisme ( critère subjectif ) , son " humour lourdingue " et sa carrure imposante qui cache beaucoup d'affection. J'aime les grands gabarits mais sans excès.

3- Berger vient d'un particulier qui l'a donné et dont la propriétaire n'en voulait plus . J'ai eue pitié. Sirius a été importé, passé flou, importateur maltraitant qui souhaitait faire de la revente ( c'est lucratif ) . Sirius ne correspondait pas du tout à ce que j'attendais de lui en allant le voir . Je l'ai pris non pas parce qu'il me plaisait mais parce que je ne souhaitais pas qu'il finisse encore plus mal qu'il ne l'était ( résultat, deux chiens qui ne correspondent pas a mon idéal , l'une par sa race , l'autre par son passé qui l'a bousillé ) .

4- pour Berger, éducation à la balle, pour Sirius, surtout la voix et depuis peu l'alimentaire. Différentes méthodes de testées, du collier chaînette au jeu , caresses etc . Des erreurs , oui il y en a / en a eue/ en aura . Comme l'éducation est un critère subjectif ( on attends pas forcément tous la même chose de son chien ) , dur de développer davantage.

5- une grosse responsabilité, de l'angoisse mais aussi beaucoup d'empathie et de bonheur à avoir son " compagnon a quatre pattes attitré" .

6- Colliers, bien que j'ai aussi des harnais. Alimentation industrielle ( même si ça m'agace de plus en plus ... ) . Dodo sur leurs tapis, je ne vais pas sur leur matelas , ils ne vont pas sur le mien.

7- les désagréments sont , pour ma part liés à la gestion des temps travail / chiens, ainsi que l'impact financier. Pas de contraintes vacances, je n'en prends pas ... Le regret sur le choix de mes chiens, non , je ne les ai pas intimement choisi , mais leur histoire m'a touchée, il aurait été égoïste , parce qu'ils ne correspondaient pas à mes critères si sévères, de les laisser dans leur anciens foyers . Je suis très attachée à eux et même avec ces contraintes , je ne saurais pas les changer ou regretter leur présence ( mais bon sang, plus jamais de Malinois 😁sauf si il me tombe sur le coin de la figure , mais ça ne sera pas un choix )

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?