Est-ce grave laver son chien 2 à 3 fois par mois ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme je vis en appart et qu'elle adore se rouler dans l'herbe et prendre des bains de boue en forêt je fais prendre un bain à ma chienne 1 fois par mois.

Aussi, cela lui évite de se gratter trop et d'avoir les yeux qui coulent.

Elle aime pas mais elle s'y fait et son poil devient doux.

Sinon je la brosse régulierement surtout en periode de perte de poils.

Je pense que 3 fois par mois c'est beaucoup...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

nounours à le poils long, et je l'ai laver que 2 fois en 13 ans, par contre je le brosse 2 fois la semaine et sincèrement, il ne porte pas d'odeur particulière, à part par temps de pluie, mais c'est tout les chiens, même un chien qui vient d'être laver! par contre au niveau nourriture ca joue énormément, car Scotty a une époque avait le poil gras et senter pas spécialement bon, et depuis que j'ai changer les croquettes, il a un poil brillant, non gras et est brosser toute les semaines. voilou!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je le lave parce que il se roule dans des trucs puant, mais pas pck c lodeur du chien, sa me dérange pas du tout ça. Mais merci pour tes conseils ;).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi je lave ma chienne quand elle est vraiment sale.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vrai que ce n'est pas bon de laver son chien trop souvent. Après cela dépend des races, celles qui ont les poils plus longs auront tendance à capter la saleté plus vite donc elles seront à laver plus souvent.

Comme le dit candymarie, il y a des races plus sensibles et qui font de la séborrhée plus facilement (je pense aux goldens etc notamment).

Personnellement je lave mes 3 petits chiens lions à peu près tous les 15 jours (pas taper hein ;) ), en gros avant chaque exposition c'est-à-dire démêlage avec démêlant (jamais à sec ça casse le poil, et ça ne leur fait pas du bien si on arrache trop brutalement le poil), shampooing, après-shampooing et séchage. Ils n'ont jamais eu de pellicules et ont une belle peau. Cela dit, ils vont dehors quand ils veulent. Quand ils sont sales genre après une pluie, on laisse "sécher" et on démêle et brosse, ça enlève une grande partie de la poussière. Quand ils ont du conditionneur sur leur poil, la saleté ne va même pas à la racine.

Je ne sais pas quel type de chien tu as, mais si tu en as à poils longs, il faut à tout prix le sécher entièrement quand tu le laves, le laisser sécher seul facilite l'apparition de champignons sur la peau, et lave-le grand maximum 1 fois par mois comme l'a dit lylyrose.

Tu peux utiliser un shampooing sec ou une poudre de toilettage, c'est très efficace.

Si tu as un chien à poils courts, inutile de le laver 2 à 3 fois par mois, pour enlever la saleté et les poils morts, un gant en caoutchouc c'est super, je l'utilise sur mon dogue argentin, et ça fait plus d'un an que je ne l'ai pas lavée et elle ne sent rien sinon ... le chien.

Après ça dépend quelle odeur te déplaît chez ton chien, celle de la saleté quand il va se rouler dans des trucs puants, ou simplement l'odeur de chien (dans ces cas-là, quel intérêt d'avoir pris un chien). Truc à surveiller même si cela a été dit, l'alimentation. Une mauvaise alimentation peut entraîner des problèmes de peau...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi je n'est encore jamais laver ma chienne ^^

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

la seule fois que jai laver briska , cest quand elle avait 5 mois , elle avait attraper la gale , je la brosse souvent , le dimanche on fait de la marche autour d,un grand lac ,et la elle se baigne.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Diabolo c'est vrai j'avais vu un veto dermatologue à l'école véto pour mon chien qui avait des pellicules shampoing spécial et déconseillé de le laver souvent bien que parfois se dégageait une odeur - L'alimentation aussi joue un rôle il avait des croquettes du véto avec peu de gras mais il y a des chiens qui sont comme nous et font de la séborrhée -

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Attention tout de même, selon les races, le chien peut être lavé plus fréquemment que d'autres. J'ai la chance d'avoir un chien que je n'ai lavé qu'un fois avec un shampoing sec acheté dans un magasin spécialisé et ceci parce qu'il avait eu la bonne idée de se rouler dans du kakakipu et vraiment c'était une infection dans toute la maison.

Bref, lylyrose63 a entièrement raison : trop de bains nuisent à la santé de l'épiderme de ton chien même si tu prends des produits adaptés ou que tu le fais toilleter.

Si tu penses/trouves que ton chien sent mauvais celà peut aussi venir de son alimentation qui n'est pas adaptée.

Le poils/la peau de ton animal est un organe à part entière qui reflète (en partie) la bonne ou mauvaise santé de celui-ci.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi je lave mon chien 2 fois par an ... 2/3 fois par mois, c'es excessivement de trop! Sinon, il existe des parfums bio pour les chiens et leurs "endroits" où ils aiment se mettre. Sinon un chien, ba... ça sent! ça sent le chien quoi, peut être est-ce désagréable pour certain mais c'est comme ça ^^

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?