C'est vrai que ce n'est pas bon de laver son chien trop souvent. Après cela dépend des races, celles qui ont les poils plus longs auront tendance à capter la saleté plus vite donc elles seront à laver plus souvent.
Comme le dit candymarie, il y a des races plus sensibles et qui font de la séborrhée plus facilement (je pense aux goldens etc notamment).
Personnellement je lave mes 3 petits chiens lions à peu près tous les 15 jours (pas taper hein ;) ), en gros avant chaque exposition c'est-à-dire démêlage avec démêlant (jamais à sec ça casse le poil, et ça ne leur fait pas du bien si on arrache trop brutalement le poil), shampooing, après-shampooing et séchage. Ils n'ont jamais eu de pellicules et ont une belle peau. Cela dit, ils vont dehors quand ils veulent. Quand ils sont sales genre après une pluie, on laisse "sécher" et on démêle et brosse, ça enlève une grande partie de la poussière. Quand ils ont du conditionneur sur leur poil, la saleté ne va même pas à la racine.
Je ne sais pas quel type de chien tu as, mais si tu en as à poils longs, il faut à tout prix le sécher entièrement quand tu le laves, le laisser sécher seul facilite l'apparition de champignons sur la peau, et lave-le grand maximum 1 fois par mois comme l'a dit lylyrose.
Tu peux utiliser un shampooing sec ou une poudre de toilettage, c'est très efficace.
Si tu as un chien à poils courts, inutile de le laver 2 à 3 fois par mois, pour enlever la saleté et les poils morts, un gant en caoutchouc c'est super, je l'utilise sur mon dogue argentin, et ça fait plus d'un an que je ne l'ai pas lavée et elle ne sent rien sinon ... le chien.
Après ça dépend quelle odeur te déplaît chez ton chien, celle de la saleté quand il va se rouler dans des trucs puants, ou simplement l'odeur de chien (dans ces cas-là, quel intérêt d'avoir pris un chien). Truc à surveiller même si cela a été dit, l'alimentation. Une mauvaise alimentation peut entraîner des problèmes de peau...