Eleveuse réclame le chien clause abusive ?

Clem62300

Bonjour je me retourne vers vous je suis un peux perdu.

Il y a une semaine j'ai acheter un chien loup americain de 2 ans à une femme. Hier soir l'éleveuse du chien ma contacter en me disant que je suis dans la m...e parceque Mme x aurait signé un contrat hors madame x me dis quelle na rien signé et que même si sa serait une clause abusif car le chien a sa carte icad a son nom et non a l'éleveuse.

Si vois avais déjà eu affaire à se genrs de chose je suis preneuse de conseil

22 réponses
Yann-Shadow

Certain éleveur, veulent récupérer le chien pour le revendre une deuxième foi. Avant d'acheter mon chien j'ai visité plusieurs élevage et franchement j'ai étais stupéfait par certain éleveur.

Notamment les éleveur qui se dise familiale, ils vous fond visiter l'élevage "bla bla bla, on aime nos chien ces par pation que l'on fait sa etc" et au moment de passer à la caisse la il n'y a plus rien de familiale on rentre dans un vrai business avec des contrats bien étudié on effectivement si on ne désire plus le chien on est obligé de le retourner à l'éleveur. Un moyen de vendre plusieurs foies le même chien.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pas tout fait d’accord avec toi yann, enfin, à nuancer encore un peu. les éleveurs qui veulent récupérer leur chien vont certes le revendre mais pas au prix d’achat et en fonction du temps qu’il passera à l’élevage il coûtera en nourriture et entretien, je ne pense pas que ça fasse une marge pour l’éleveur.

Après même un élevage dit familial reste une entreprise comme les autres avec contrat de vente et tout le toutim ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Yann-Shadow

Je suis d'accord avec toi sur le "toutin" qui est normal, par contre un chien de 7 mois retourné à l'élevage revendu 800euros 3 semaines plus tard..... Donc le chien retourné à l'élevage est une mine d'or, vendu 1400euros à 2moi et revendu 800euros cinq moi plus tard soit 2200euros dans la poche de l'éleveur.

J'ai vu cette pratique surtout chez les éleveurs de husky. J'ai entendu des truc du genre " Mes husky sont des husky type show, il ne sont pas sportif. Il supporte trés bien la solitude si bien apris ces à la porté de tous" Moi j'ai répondu " Comment sa se fait que sur presque chaque porté vous avez des retours de chien?" reponse " les propriétaires étais mal prépare"

Moi je pense que les éleveur sélectionne leur acheteurs en fonctions de leur portefeuille et non en fonction de leur mode de vie "

Cette expérience je l'ai vécu chez plusieurs éleveurs.

Pour conclure se post je dirais que si les éleveurs sélectionnais mieux leur acheteurs , il y aurait moins de chien à la spa.

Emla

Yann shadow, je suis plutôt une militante de l'adoption mais à la décharge des éleveurs quand tu dois remplir ton frigo et les gamelles et que tu as en face des gens qui n'entendent rien et ben tu fais comme tu peux...

On en voit combien sur le forum à qui on dit telle race ou telle race ça n'ira pas et qui s'entête quand même ! Et nous ca n'engage pas mon portefeuille !

Je pense qu'il y a beaucoup de choses à revoir dans l'élevage, mais j'en ai quand même pas vu beaucoup qui avait fait fortune...

Yann-Shadow

Et il y a combien d'éleveur qui dise " écouté pas les gens sur internet, moi sa fait 20ans que je vends des chiens je sais de quoi je parle"

Aprés moi je plus en colère contre les élevages qui se disent familiale, passionné mais qui au finale sont comme les autre pensent juste à l'argent.

Et je pense qu'il y a des manieres plus glorieuses de gagné de quoi vivre que de vendre plusieurs foie le même chien

Pour en revenir au sujet Clem je suis de tous coeur avec toi.

Mel1

@Yann je pense qu'il faut nuancer tes propos comme le disent Kikaah et Emla. Éleveur c'est un métier passion, c'est pas en étant éleveur qu'on s'enrichit. Hormis les usines à chiots, mais ça ce ne sont pas des éleveurs.

Que les éleveurs choisissent mieux les acheteurs et y aura moins de chiens à la spa... Ouais... S'il n'y avait que des chiens de races provenant d'élevage pro à la spa il y aurait des boxes de libres !

Quant à choisir les acheteurs. Comment l'éleveur peut il deviner si le client le baratine ou dit la vérité ? Quand j'ai acheté mon Argentin je suis restée au moins 1h à discuter avec les éleveurs pour qu'ils me disent à la fin "ok vous avez la bonne manière de faire". Ça n'a pas empêché qu'une sœur de mon chien est retourné à l'élevage quelques mois plus tard.

Alors bien-sûr ils ont "revendu" cette chienne, mais leur but n'a jamais été de récupérer la chienne pour la vendre une 2 ème fois.

Et puis honnêtement s'ils avaient décidé de donner la chienne là ils auraient eu toutes les chances de tomber sur des profiteurs qui auraient pris la chienne pour en faire une reproductrice ou du combat. Vendre un chien c'est aussi une manière de faire du tri. C'est pas juste une question de profits.

D'ailleurs dans la portée ils ont eu un chiot sourd qu'ils ont aussi vendus, pas pour gagner de l'argent, mais pour responsabiliser les adoptants. Justement pour éviter que le chien passe ensuite de famille en famille ou refuge etc...

Et dans le contrat de vente de mon bordelais il y a aussi une clause disant que je dois les contacter si je ne veux plus du chien. Et c'est pas dans le but de faire du profit ! Si demain je les appelle pour leur dire j'en veux plus je vous le ramène, ils seront bien embêté de devoir le récupérer !

Utilisateur anonyme

Bonjour je rejoint malheureusement l'avis de Yann car j'ai vu des choses similaires...

Vous dites que les usines à chiots ce n'est pas de l'élevage pourtant à proprement parler si ( renvoi à l'élevage en batterie de certains animaux ça reste de l'élevage mal fait mais quand même) et honnêtement en Belgique y en à des kilos alors dans un pays comme la France c'est proportionnel... Grosse maison, grosse bagnole, 20 chien mini en box... Vous allez pas me dire que ça ne rapporte pas et qu'ils vendent limite à perte ? 2000 euros pour un chien ? Vous me direz que l'éleveur y gagne pas son beurre ? Ça coûte quoi l'alimentation d'un chiot ? Sans compter qu'ils ont des tarifs élevage pour la bouffe donc voilà oui je trouve que de chopper un chien pour le vendre une deuxième fois c'est du traffic et non messieurs dame pouvoir se payer un chien 2000 euros n'est pas gage qu'il sera bien. De plus combien d'éleveurs maintenant ne disent pas tient je vous vend une femelle elle est a vous et hop hop hop un an plus tard vous revenez la faire engrosser parceque he ho pas *** le loustique faut bien faire tourner la chose (mais si sous couvert de faire perdurer une bonne lignée) c'est pas être un peu naïf que de gober le truc sans se poser de question ?

L'élevage de chien c'est un buisseness comme un autre. Je dit pas qu'il n'existe pas des passionné genre qui font une ou deux portée par ans mais soyons honnête c'est pas eux qui sont majoritaire...

Bonne journée à tous

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Y a de bon et honnête éleveurs et les autres qui effectivement vendent du rêve (husky pas sportif propre clef en main...) pour le reprocher au client ensuite.

Après revendre un jeune chien 800€, oui c'est une somme mais à voir si ça le vaux, en frais nourriture, sorties, place en boxe...et les intérêts (moi je trouve pas ça particulièrement choquant car ça reste du business même pour un élevage de passionné familial, comme tout, rien n’est gratuit) mais faut voir si ça les vaux.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour Clem62300 la chose telle que vous la presentez semble illegale mais pour repondre sans ambiguite a votre question il faut nous retranscrire mot pour mot la clause incriminee.

Yann-Shadow

Mel1 tu as raison j'ai pas forcement nuancé mais propo, mais je pense que beaucoup d'éleveur pense argent. "On aime nos chien, mais quand ils ont 8ans on les donnes" rien que dans sa il y a quelque chose qui me désole.