Éleveurs de chiens durant le coronavirus

Box22
Box22

Bonjour,

J'ai acheté un chiot Boxer chez un éleveur et je voulais savoir si il y a quelques choses de prévu afin de nous permettre de récupérer notre bébé durant cette période de Coronavirus.

Merci d'avance pour vos réponses.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
48 réponses
Aicila
Aicila

Alors non, vous ne pouvez pas aller chercher votre chiot chez un éleveur en période de confinement, en dehors des trajets pour le travail, la santé, les courses alimentaires et les échéances judiciaires c'est très simple : RESTEZ CHEZ VOUS! Autant je peux comprendre que vous soyez impatients de récupérer vos chiots, autant il faut bien comprendre deux choses : - Ce temps passé en plus avec sa fratrie sera très bénéfique au chiot, et que vous les récupériez à 2, 3 ou même 6 mois, en dehors d'un dressage opérationnel l'âge n'aura pas d'impact sur la relation que vous aurez avec un chien de compagnie. - Cette période est catastrophique pour les éleveurs, qui connaissent annulation sur annulation. Continuez de leur faire confiance et de valoriser leur travail de sélection, quitte à prendre votre mal en patience pendant quelques semaines.

Comme je l'ai dit en ce qui me concerne il ne s'agit pas d'impatience mais d'un vrai soucis par rapport à la sociabilisation du chien. Si tu consultes des articles à ce sujet ou que tu écoutes les éducateurs canins tu entendras que la sociabilisation et la grande réception aux stimulis se font jusqu'à 3 mois. Il faut qu'il soit habitué aux enfants, aux autres adultes et chiens que ceux de son "cercle familial" (l'élevage et le maître ne suffisent pas), aux bruits, à la foule, etc....

Bien sûr qu'il y a des chiens qui sont stables sans avoir eu tout ça, et bien sûr qu'il y a des éleveurs qui seraient capables et motivés pour effectuer cette sociabilisation EN PERIODE NORMALE, mais il y a aussi beaucoup de chiens qui développent des troubles à n'avoir pas eu assez de stimulis, et en période de confinement, même pour l'éleveur, le chien ne pourra jamais être totalement sociabilisé ...

J'en ai discuté avec mon dresseur canin qui m'a dit que chez moi ou chez l'éleveur, ça ne changeait pas le problème: pas de rencontres de personnes et de chiens inconnus; pas de foule...

Bref, je suis d'accord avec toi, c'est embêtant pour les éleveurs (d'ailleurs c'est pas de gaieté de coeur que j'annulerais peut-être car je perdrais mon acompte dans l'histoire et je me suis attachée à ce chiot, d'alleurs c'est pour ça que j'ai encore pris aucune décision malgré ce que me dis ma "raison") mais quand on paie 1400 e et qu'on s'engage à s'occuper d'un chien pendant 10 ans, je pense qu'il faut être sûr de son choix et pas seulement agir par générosité.😁

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Personnellement je n'accueillerais pas un chiot en période de confinement pour les raisons évoquées plus haut.

Étant donné que vous ne pourrez pas faire correctement la socia en extérieur, autant que le chiot reste dans son groupe social avec ses parents.

Il faut vous assurer que les bébés évoluent dans de bonnes conditions, dans un environnement stimulant, c'est important dans tous les cas d'ailleurs, confinement ou non.

Donc pas enfermés dans des boxs bien sûr, à chacun de se renseigner là-dessus.

Ma chienne a grandi dans une ferme jusque ses trois mois et demi, avec sa famille humaine, sa fratrie, ses parents, d'autres chiens, des chats et des ruminants.

Je n'ai pas rencontré le moindre problème de ce coté là, c'est une chienne extrêmement sociable.

En fait si vos éleveurs acceptent de reporter leur départ et font bien leur travail d'ici-là, il y a des chances que vous soyez gagnants. Beaucoup de personnes témoignent de difficultés avec des chiots adoptés à deux mois (défaut d'auto-contrôle/signal d'arrêt) et de plus en plus d'éleveurs choisissent de garder leurs petits jusqu'à au mois deux mois et demi, voire trois mois.

Citer
Titi2801
Titi2801

Bonsoir à tous, je cherchais aussi des réponses à ce sujet... Mes 3 enfants et moi même avons été voir notre petite Romy, un bouledogue français à l'autre bout du département voisin...nous devons la récupérer le 22 avril mais je pense que ça va être compliqué... nous étions tout contents car cela tombait pendant les vacances scolaires donc idéal pour l'habituer... avec ce que vous dites je sens que nous ne verrons pas Romy le 22...😞

Citer
Aicila
Aicila

Oui c'est un peu l'impression que j'ai aussi! Je vais le recontacter bientôt (on a dit qu'on attendait déjà de savoir ce qui serait annoncé) dans tous les cas il va devoir la garder car je n'ai pas les moyens de payer la livraison je me suis renseignée c'est entre 350 et 500e 😯

Dur de répondre avec certiture @Mel1 car je n'y suis jamais allée vu la distance mais je l'ai choisis car oui il a l'air (à part ça)) sérieux. Je les ai choisi après de nombreux appels auprès de plein d'élevages dans toute la France car j'en cherchais un qui teste les chiens sur les différentes maladies (Ichtyose, Dysplasie, les yeux, etc), je sais que les chiots sont avec la mère, qu'ils sortent beaucoup du box etc...

Bon on verra déjà aux prochaines annonces.....

@Box22 qu'est ce que tu vas faire finalement?

Citer
Box22
Box22

Personnellement, je n'ai JAMAIS penser annulé la commande de notre petite Raya,nous avons été la voir le mois dernier et notre éleveurs nous envois des photos d'elle quasiment toutes les semaines ,de ses rapports avec sa fratrie,de sa première sortie dehors etc..donc nous nous sommes déjà attaché à elle ,comme tu le dis BeCool c'est juste de l'impatience c'est pour cela que je posais la question.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors non, vous ne pouvez pas aller chercher votre chiot chez un éleveur en période de confinement, en dehors des trajets pour le travail, la santé, les courses alimentaires et les échéances judiciaires c'est très simple : RESTEZ CHEZ VOUS!

Autant je peux comprendre que vous soyez impatients de récupérer vos chiots, autant il faut bien comprendre deux choses :

- Ce temps passé en plus avec sa fratrie sera très bénéfique au chiot, et que vous les récupériez à 2, 3 ou même 6 mois, en dehors d'un dressage opérationnel l'âge n'aura pas d'impact sur la relation que vous aurez avec un chien de compagnie.

- Cette période est catastrophique pour les éleveurs, qui connaissent annulation sur annulation. Continuez de leur faire confiance et de valoriser leur travail de sélection, quitte à prendre votre mal en patience pendant quelques semaines.

Citer
Emla
Emla

Quel optimisme Not need to talk...🤣

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Points negatifs le chiot aura sans doute 4 mois quand vous l'aurez, l'eleveur qui va le nourrir pendant deux mois de plus vous facturera peut etre des frais, peut etre un peu plus de travail du a une socialisation moins bonne. Points positifs, si vous voulez toujours de ce chiot c'est que la crise ne vous aura pas mis sur la paille et dans l'impossibilite d'avoir un chien, vous serez vivant.

Citer
Jador
Jador

Dans tout ça, ce qui m'inquiète c'est que si les gens annulent leurs réservations, soit les chiots seront euthanasiés chez les éleveurs peu scrupuleux (un chiot qui mange et qui n'est pas vendu, c'est pure perte donc ils vont vite arrêter les frais), soit les éleveurs un peu plus pro mettront les chiots à la SPA qui va être submergée, soit enfin, les éleveurs les plus consciencieux vendront peut-être des chiots plus âgés , peut-être mais idem, au prix de faire couler la toute petite rentabilité de leur élevage.

Citer
Mel1
Mel1

@Aicila ce que t'as répondu l'éleveur pour moi c'est juste une grosse excuse bidon pour se débarrasser des chiots au plus vite !

Est-ce que c'est un bon éleveur, il est sérieux ? Les chiots sont élevés dans quelles conditions ?

Dans tous les cas si tu récupères ton chiot et que tu ne peux pas le sociabiliser au monde, chiens/chats/humains/voiture/etc etc... Il y a de grandes chances d'avoir des problèmes par la suite.

C'est un peu mon cas mais pour d'autres raisons. J'ai eu mon chiot en pleine canicule et comme il ne supporte pas la chaleur je ne l'ai pas sorti assez. Ça + son caractère trouillou à la base, ben j'ai maintenant des problèmes avec les autres chiens.

Si l'éleveur n'accepte pas de garder le chiot et de travailler un peu la sociabilisation (à la maison évidemment genre balais, aspirateur, bruits forts, etc...) le mieux c'est d'attendre et prendre chez un autre éleveur. Mais si l'éleveur est sérieux il fera ce qu'il faut pour habituer les chiots à un max de choses.

C'est à toi de voir comme tu le sents ;)

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?