@Aicila est-ce que tu as parlé avec l'éleveur ? Qu'est-ce qu'il propose en terme de sociabilisation le temps du confinement ?
Sûr que la période de socia avant 3 mois est importante. Mais même en temps normal on peut le rater (ce qui est mon cas pour cause de canicule) pour autant le chien ne devient pas un monstre ! ;)
J'ai raté cette période de sociabilisation avant 3 mois avec le mien. Déjà je l'ai eu à 2 mois et demi et en pleine canicule... Du coup ben on sortait que le soir et on croisait pas grand monde. Et chez l'éleveur les chiots vivaient dans un abri de jardin aménagé (très bien aménagé) et du coup ils n'ont pas été sociabilisé aux bruits de la maison. Et ça+ ça + ça mon chien est trouillou/courageux.
Sûr que ça pose des problèmes, mais je ne crois pas que ça aurait été très différent si je l'avais sorti à fond pendant les 2 premières semaines où je l'ai eu. C'est aussi son caractère, c'est un trouillou c'est tout.
Mais y a rien d'irreversible c'est juste un peu plus de travail.
Voyez avec l'éleveur, s'il s'occupe bien des chiots, à la maison, les habituer à entendre les bruits, voir le balai, l'aspirateur, la TV, les portes qui claquent, etc, etc, ... Pourquoi pas, ça sera un peu plus de boulot, mais pas insurmontable.
Par contre si le chiot vit en box H24 sans rien voir d'autre, là ça risque d'être plus difficile.