Alors non, vous ne pouvez pas aller chercher votre chiot chez un éleveur en période de confinement, en dehors des trajets pour le travail, la santé, les courses alimentaires et les échéances judiciaires c'est très simple : RESTEZ CHEZ VOUS! Autant je peux comprendre que vous soyez impatients de récupérer vos chiots, autant il faut bien comprendre deux choses : - Ce temps passé en plus avec sa fratrie sera très bénéfique au chiot, et que vous les récupériez à 2, 3 ou même 6 mois, en dehors d'un dressage opérationnel l'âge n'aura pas d'impact sur la relation que vous aurez avec un chien de compagnie. - Cette période est catastrophique pour les éleveurs, qui connaissent annulation sur annulation. Continuez de leur faire confiance et de valoriser leur travail de sélection, quitte à prendre votre mal en patience pendant quelques semaines.
Comme je l'ai dit en ce qui me concerne il ne s'agit pas d'impatience mais d'un vrai soucis par rapport à la sociabilisation du chien. Si tu consultes des articles à ce sujet ou que tu écoutes les éducateurs canins tu entendras que la sociabilisation et la grande réception aux stimulis se font jusqu'à 3 mois. Il faut qu'il soit habitué aux enfants, aux autres adultes et chiens que ceux de son "cercle familial" (l'élevage et le maître ne suffisent pas), aux bruits, à la foule, etc....
Bien sûr qu'il y a des chiens qui sont stables sans avoir eu tout ça, et bien sûr qu'il y a des éleveurs qui seraient capables et motivés pour effectuer cette sociabilisation EN PERIODE NORMALE, mais il y a aussi beaucoup de chiens qui développent des troubles à n'avoir pas eu assez de stimulis, et en période de confinement, même pour l'éleveur, le chien ne pourra jamais être totalement sociabilisé ...
J'en ai discuté avec mon dresseur canin qui m'a dit que chez moi ou chez l'éleveur, ça ne changeait pas le problème: pas de rencontres de personnes et de chiens inconnus; pas de foule...
Bref, je suis d'accord avec toi, c'est embêtant pour les éleveurs (d'ailleurs c'est pas de gaieté de coeur que j'annulerais peut-être car je perdrais mon acompte dans l'histoire et je me suis attachée à ce chiot, d'alleurs c'est pour ça que j'ai encore pris aucune décision malgré ce que me dis ma "raison") mais quand on paie 1400 e et qu'on s'engage à s'occuper d'un chien pendant 10 ans, je pense qu'il faut être sûr de son choix et pas seulement agir par générosité.😁