Elevage d'akita inu

Utilisateur anonyme

Bonjour , alors voila je voudrais me lancer dans l'élevage canin plus précisément dans les akita inu , je vais bientot avoir 16 ans , je possède deja de nombreux chiens dans le domaine familiales (golden retriever , pekinois , yorkshire terrier , westie ,chiweenie et chez mon frère husky sibérien ) Donc je voudrais avoir quelques avis si oui ou non cela serais convenable de commencer l'élevage dans cette race .

Car je me rend compte de toute les choses qu'il faut faire mais je voudrais avoir des avis exterieur :)

voila merci d'avance pour vos conseils :)

18 réponses
Utilisateur anonyme

Il y a déjà un boum des naissances chez les Akitas, tous les éleveurs n'arrivent pas à placer leurs chiots, sans compter les particuliers qui s'y mettent, je pense que c'est vraiment pas une bonne idée.

Si tu n'as jamais eu d'Akita, je te déconseille de prendre cette race si c'est dans le projet de faire un élevage. Rencontre des proprios d'Akita car c'est une race particulière ! Pour le caractère, je ne suis pas d'accord avec Célinéo, l'Akita vit TRÈS difficilement avec ses congénères de sexe opposé (sauf exception). C'est un chien avec un caractère très fort notamment durant l'adolescence ! Ce n'est pas un nounours ! Attention !

De plus, l'Akita Inu est sujet à 2 maladies génétiques très graves: le VHK et l'AS. Parcours le site d'Akita sans Tabou, tu auras une idées des dégâts de cette maladie.

Tu as 16 ans, c'est à dire du temps devant toi ^^

Fais tes études (il y en a pour devenir éleveur de chiens) et prends bien ton temps, c'est important pour le bien être des chiens !

Utilisateur anonyme

Si Célinéo dit qu'avec une bonne sociabilisation c'est faisable d'avoir un akita sociable c'est parce que des études ont été faites (Célinéo, je me permets de parler d'un vieux mp échangé entre nous), des akitas ont été formé à l'étranger pour le cuvage (recherche de truffe en totale liberté), de l'assistance, donc contact avec tout l'extérieur, et même de l'attelage léger (trois chiens ensembles si je ne m'abuse).

Le problème est qu'en France on part du principe qu'ils sont insociables donc à l'adolescence on coupe les rapports avec les congénères, évidemment le chien comme n'importe quelle race va développer une agressivité face à ses congénères car devenus inconnus et perte des codes canins...

Maintenant je pense que pour arriver à un bon résultat de ce côté là, il faut parfaitement connaître le chien ou se faire assister par des professionnels de la race ayant déjà travaillé sur ces points.

Le soucis aussi dans notre belle nation, c'est que l'akita est plus apprécié pour son physique de chien primitif (comme les nordiques) que son caractère, ou parce qu'on a "mis à la mode" cette race grâce à Hatchi (le film tiré de l'histoire originelle venue du japon). Les gens voient alors un physique atypique et une fidélité sans borne, alors que le constat français est plus que négatif, des chiots non vendus, et des adultes sans pedigree ou avec qui se retrouvent abandonnés car les gens se sont lancés dans un achat coup de coeur ....

Je pense que quand on se lance dans l'élevage, il faut anticiper la future ou non popularité d'une race, je vais prendre une berger australien (car ça fait 6 ans que je souhaite avoir cette race, donc avant le boom du à la mode) et au fur et à mesure, j'e viens à me demander si je vais réellement en prendre une car j'en ai ras le bol de la mode tout autour. Je souhaite par la suite faire de l'élevage mais pas de chiens à la mode, je veux des chiens qui seront choisis pour leur personnalité, et surtout je souhaite garder une activité professionnelle à côté, d'une car vivre de l'élevage veut littéralement tout dire (on ne peut en vivre que si on a une usine à chiots) et aussi pour garder un maximum de contacts avec la vie extérieure. Je préfère privilégier une race qui me plaît, me convient, qu'une race que j'aurais du mal à gérer (sans vouloir te vexer tu t'attaques à une très belle race quand on a les connaissances suffisantes AVANT l'acquisition du chiot) et qui sera plus recherché par mode que par réelle passion ! :)

Utilisateur anonyme

"Le problème est qu'en France on part du principe qu'ils sont insociables donc à l'adolescence on coupe les rapports avec les congénères, évidemment le chien comme n'importe quelle race va développer une agressivité face à ses congénères car devenus inconnus et perte des codes canins..."

Ils sont asociaux à l'adolescence. On ne part pas de ce principe pour extrapoler et raconter n'importe quoi, c'est une réalité. J'adore cette race, mais savoir ça, c'est prendre en compte ses qualités ET ses défauts !

Si on essaie de limiter les contacts c'est pour éviter qu'un chien qui arriverait en face se fasse chopper, c'est aussi simple que ça (donc on tient son chien en laisse et on est attentif tout le temps). Rappelons que quand l'Akita décide de passer à l'action, ce n'est pas une patte qu'il attrape mais directement la jugulaire.

On ne coupe pas tous les contacts, c'est FAUX. Certains continuent d'emmener leur jeune chien à l'école du chiot ou en club, MAIS les chiens adolescents qui se comportent de manière non agressive avec leurs congénères de même sexe sont rares.

Parcourez les forums de proprio d'Akita si vous voulez des témoignages.

Un Akita est un chien dominant avec ses congénères et qui ne les tolère plus à partir d'un certain âge ! (Je parle de chiens de particulier, pas de chien élever en "meute" par un éleveur).

C'est une race magnifique et passionnante. L'Akita n'est pas un nounours ni le toutou trognon du film Hachi. C'est un chien indépendant et complexe qui mérite qu'on s'intéresse à ses défauts et à ses qualités. Faire l'autruche ce n'est pas rendre service aux futurs acquéreurs d'Akita.

Utilisateur anonyme

Je ne fais pas l'autruche, justement je dis que des films comme Hatchi porte préjudice à la race, et je dis juste que dans d'autres pays des résultats très intéressant sur la sociabilité de l'akita ont été observé, je dis que justement en France, c'est une race peu connue prise souvent pour son physique et donc dont les conséquences négatives sont trop importantes.

je dis qu'il ne faut pas rester bloqué sur le fait que l'akita est un dominant et ne changera jamais, le chien loup tchécoslovaque par exemple, beaucoup ont pour projet de fixer la race et d'en faire un chien policier (son utilisation prévue lors de la création de la race). Je dis que l'akita étant trop peu connu chez nous, oui évidemment qu'il faut préciser son caractère avant acquisition mais pas que le caractère est fixé et ne pourra jamais être adouci.

J'en ai eu une en FA, et connait plutôt très bien les races, si son physique m'a interpellé, c'est bien pour son problème avec ses congénères (souhaitant pas mal de chiens) et son éducation si particulière que je ne me suis pas lancée afin d'éviter de faire plus de mal que de bien !

Utilisateur anonyme

"je dis qu'il ne faut pas rester bloqué sur le fait que l'akita est un dominant et ne changera jamais"

Je suis d'accord. Je ne veux pas diaboliser la race ! Je dis juste : attention, il y a déjà assez d'abandons car cet aspect là n'a pas été expliqué. J'ai déjà lu plusieurs fois: "mon Akita devient super agressif alors qu'il était très gentil avant, je pense que je vais devoir le donner" ou parfois "je vais devoir le faire piquer". A ces gens la, on juste envie de dire: "votre Akita arrive en période adolescente, il fallait le savoir avant de dire: je ne veux plus de mon chien".

Je dis tout ça dans l'intérêt de la race. Les voir se faire abandonner ça me fait mal au coeur :( surtout quand c'est pour des raisons qui montrent que le proprio ne s'était pas renseigné avant de prendre un chiot.

Voilou ^^

Utilisateur anonyme

Tout à fait d'accord avec toi pour ça, d'ou le fait que je sois contre certains éleveurs profitant de la notoriété d'une race (le meilleur exemple étant encore selon moi le berger australien ces dernières années), et je ne souhaite pas cela à l'akita ! :)

Utilisateur anonyme

je ne te conseille pas l elevage d akita pour commencer, car il ne s entend pas du tout avec les males, c est une race difficile a élevé...

Célineo

Oups, j'avais loupé la suite de ce sujet. Très en retard du coup, Kitou, ce que je dis, je ne le tire pas d'une vague théorie mais d'une discussion sérieuse avec mes professeurs (formation comportementaliste / cynologistes) qui sont éleveurs d'Akita et qui ont ré-éduquer de nombreux Akita. On a eut une sérieuse discussion sur cette race en leur compagnie et avec d'autres étudiants propriétaires d'Akita car c'est un sujet assez épineux.

Je n'ai jamais dit que c'était un chien facile. Personnellement, je ne me sens pas d'avoir un Akita et même de m'occuper d'Akita m'inquiéterait / m'inquiétera car la moindre erreur sera d'autant plus grave. Et plus que d'expliquer qu'ils ne supportent pas les autres, ce qui est faux, il faudrait expliquer qu'il s'agit d'un chien très fin, très délicat, qui peut mal tourner très vite en cas d'incompréhension. Tout les maîtres d'Akita devraient avoir une sérieuse formation en comportement canin... ce n'est malheureusement pas possible et ça fait bien du mal à la race (ou plutôt aux deux races).

" Comportementaliste canin - hund.fr "