Si Célinéo dit qu'avec une bonne sociabilisation c'est faisable d'avoir un akita sociable c'est parce que des études ont été faites (Célinéo, je me permets de parler d'un vieux mp échangé entre nous), des akitas ont été formé à l'étranger pour le cuvage (recherche de truffe en totale liberté), de l'assistance, donc contact avec tout l'extérieur, et même de l'attelage léger (trois chiens ensembles si je ne m'abuse).
Le problème est qu'en France on part du principe qu'ils sont insociables donc à l'adolescence on coupe les rapports avec les congénères, évidemment le chien comme n'importe quelle race va développer une agressivité face à ses congénères car devenus inconnus et perte des codes canins...
Maintenant je pense que pour arriver à un bon résultat de ce côté là, il faut parfaitement connaître le chien ou se faire assister par des professionnels de la race ayant déjà travaillé sur ces points.
Le soucis aussi dans notre belle nation, c'est que l'akita est plus apprécié pour son physique de chien primitif (comme les nordiques) que son caractère, ou parce qu'on a "mis à la mode" cette race grâce à Hatchi (le film tiré de l'histoire originelle venue du japon). Les gens voient alors un physique atypique et une fidélité sans borne, alors que le constat français est plus que négatif, des chiots non vendus, et des adultes sans pedigree ou avec qui se retrouvent abandonnés car les gens se sont lancés dans un achat coup de coeur ....
Je pense que quand on se lance dans l'élevage, il faut anticiper la future ou non popularité d'une race, je vais prendre une berger australien (car ça fait 6 ans que je souhaite avoir cette race, donc avant le boom du à la mode) et au fur et à mesure, j'e viens à me demander si je vais réellement en prendre une car j'en ai ras le bol de la mode tout autour. Je souhaite par la suite faire de l'élevage mais pas de chiens à la mode, je veux des chiens qui seront choisis pour leur personnalité, et surtout je souhaite garder une activité professionnelle à côté, d'une car vivre de l'élevage veut littéralement tout dire (on ne peut en vivre que si on a une usine à chiots) et aussi pour garder un maximum de contacts avec la vie extérieure. Je préfère privilégier une race qui me plaît, me convient, qu'une race que j'aurais du mal à gérer (sans vouloir te vexer tu t'attaques à une très belle race quand on a les connaissances suffisantes AVANT l'acquisition du chiot) et qui sera plus recherché par mode que par réelle passion ! :)