Merci à vous tous pour votre retour d'expérience. Comme vous je surf sur le net. En faitl le seul le truc qui me tienne à coeur c'est le rappel.Nous le travaillons tous les deux mais comment être sûr que cela fonctionnerait s'il y avait des "distractions autour ? Le club canin le plus proche est environ à deux heures de route,donc cela me "freine" un peu. Comment avez_vous fait avec votre chien ?
Plus la distraction est grande plus ce sera difficile effectivement.
Il faut y aller progressivement. Accélérer sur ce qui est acquis et prendre plus de temps sur ce qui est difficile.
Du coup entraîner le rappel dans la maison, puis le jardin (ce qui est plutôt facile) puis en balade (augmentation de la difficulté) dans des moments propices :
C'est à dire que si vous faites un rappel sans lui avoir appris en pleine séance de jeu et que le chiot est surexcité, bah vous risquez de vous prendre un vent.
Donc faut être plus malin commencer par exemple par une "fin" de jeu, quand son excitation est redescendue. Toujours avec la même règle soyez attractive !
Le but c'est que vous réussissiez tout en "one shot" plus vous vous repéterez ( et surtout pour le rappel "absolu" ce lui qu'on a besoin immédiatement) plus le chiot apprendra qu'il peut venir seulement au bout de la 1000 ème fois que vous lui demandez.
Vous pouvez aussi instaurer plusieurs types de rappels :
Un rappel absolu (peu utilisé, et vraiment très motivant le chien arrête tout et revient), un mot exclusivement utilisé pour ça.
Un rappel plus naturel, plus "tolérant" juste pour que le chien revienne mais sans urgence.
Exemple :
-à ta place : le chien arrête tout et se met à gauche du maître.
-viens /sifflement/claquement de langue.... : le chien revient aussi mais sans se caler dans une position particulière
" Beach please ! "