éducation d'un chien

Eveline48

Qui a éduqué son chien via "éduc dog méthode de 21 jours ( envoi de vidéo )?

Je souhaiterai savoir si cette méthode est efficace ( j'habite en campagne et le centre canin est loin, cette méthode pourrait être une alternative. Merci pour vos témoignages.

17 réponses
Emla

Si vous n’avez aucune expérience, ça peut être un début...

Ces vidéos ne contiennent que des généralités que vous pouvez trouver partout sur le net, donc pas vraiment quelque chose de secret ou miracle.

Mais l’avantage c’est que ça vous permet une progression organisée, cohérente et claire, en prenant des infos à droite et à gauche on peut manquer de cohérence et n’aboutir à rien.

Vous pouvez aussi contacter un éducateur qui viendra chez vous de temps en temps et qui vous apprendra comment progresser à chaque étape (300 ou 400€ pour une dizaine de séances).

Eveline48

Merci Emla pour votre réponse très complète.

Mel1

Emla a très bien répondu.

Je vous conseille également de trouver un éducateur, un vrai, un bon, qui verra votre chien en vrai et vous conseillera en fonction de votre binôme chien/maître. Ça sera plus pertinent que des vidéos qui n'ont rien de personnel et aucun vrai suivi.

Est-ce que vous n'avez aucune expérience avec les chiens ? Personne autour de vous qui a de l'expérience et qui pourrait vous conseiller (cependant attention aux conseils des "anciens" qui peuvent avoir des méthodes un peu dures).

Enfin ce n'est pas une obligation de passer par la case "école du chiot". On peut très bien s'en sortir sans ça. D'ailleurs c'est assez récent ce phénomène, avant on allait au centre canin seulement quand on avait un problème avec son chien.

Faîtes vous confiance et ne vous mettez pas la pression.

Aggie19

J'ai "picore" des vidéos de Vincent Marchal Educ dogue sur les sujets sue je voulais travailler avec mon chien. Il y en a plus de 300 gratuites et je les trouve plutôt bien faite. En tous cas moi j'ai trouvé ça top pour apprendre le pas bouger. Dans ces vidéos gratuites vous aurez les mêmes conseils que ceux de la formation, mais sans enchaînement...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Oups Educ dog... vive la correction automatique !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Tout à fait Aggie ! Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de payer une formation, qui n'est pas une formation mais juste des vidéos expliquant des banalités.

On peut trouver nombre de vidéo gratuites et de bons conseils sans dépenser d'argent.

De plus "éduquer votre chien en 21 jours" ça me fait penser à l'autre qui spam le forum avec ses pubs "eduquez votre chien en 15min par jour"...

Après les conseils que donne "éduc dog" sont bons (pour ce que j'ai vu) mais je n'adhère vraiment pas à ses vidéos bourrées de pubs pour vendre sa formation payante. Je suis curieuse de voir ce qu'il y a dans sa formation payante, je suis sûre qu'on trouve les mêmes conseils gratuitement. Et même de meilleurs conseils sur des forums comme celui-ci où on répond au cas par cas.

Enfin moi je ne depenserai pas mon argent pour une formation en ligne (je ne sais absolument pas combien il vend ses vidéos). Vaut mieux payer quelque séances avec un vrai éducateur qui verra votre chien et saura donc vraiment vous donner de bons conseils, pertinents et adaptés à votre binôme.

Après je peux comprendre l'envie de bien faire, la pression à être un "maître parfait" et celle d'avoir un "chien parfait". Oubliez tout ça ! Personne n'est parfait ! ;)

Pour éduquer un chien correctement c'est comme pour éduquer un enfant. Il faut surtout faire appel à son bon sens. Être logique, constant, bienveillant. C'est pas si compliqué en vrai ;) sauf si vous tombez sur un chien "particulier".

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Quitte à choisir une formation de ce style , je préfère plutôt esprit dog qu'educ dog.

Ils ont l'air beaucoup plus complets (j'ai un ami qui est en train de la faire) et surtout plus calmes et clairs.

Je sais pour vous mais sa campagne de pub educ dog "ATTENDEZ !!....blahblahblah 21 jours" me tape sur les nerfs, elle doit apparaître 50% de mon temps passé sur YouTube. 😨

J'en peux plus de sa voix.

" Beach please ! "
Eveline48

Merci à vous tous pour votre retour d'expérience. Comme vous je surf sur le net. En faitl le seul le truc qui me tienne à coeur c'est le rappel.Nous le travaillons tous les deux mais comment être sûr que cela fonctionnerait s'il y avait des "distractions autour ? Le club canin le plus proche est environ à deux heures de route,donc cela me "freine" un peu. Comment avez_vous fait avec votre chien ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Merci à vous tous pour votre retour d'expérience. Comme vous je surf sur le net. En faitl le seul le truc qui me tienne à coeur c'est le rappel.Nous le travaillons tous les deux mais comment être sûr que cela fonctionnerait s'il y avait des "distractions autour ? Le club canin le plus proche est environ à deux heures de route,donc cela me "freine" un peu. Comment avez_vous fait avec votre chien ?

Plus la distraction est grande plus ce sera difficile effectivement.

Il faut y aller progressivement. Accélérer sur ce qui est acquis et prendre plus de temps sur ce qui est difficile.

Du coup entraîner le rappel dans la maison, puis le jardin (ce qui est plutôt facile) puis en balade (augmentation de la difficulté) dans des moments propices :

C'est à dire que si vous faites un rappel sans lui avoir appris en pleine séance de jeu et que le chiot est surexcité, bah vous risquez de vous prendre un vent.

Donc faut être plus malin commencer par exemple par une "fin" de jeu, quand son excitation est redescendue. Toujours avec la même règle soyez attractive !

Le but c'est que vous réussissiez tout en "one shot" plus vous vous repéterez ( et surtout pour le rappel "absolu" ce lui qu'on a besoin immédiatement) plus le chiot apprendra qu'il peut venir seulement au bout de la 1000 ème fois que vous lui demandez.

Vous pouvez aussi instaurer plusieurs types de rappels :

Un rappel absolu (peu utilisé, et vraiment très motivant le chien arrête tout et revient), un mot exclusivement utilisé pour ça.

Un rappel plus naturel, plus "tolérant" juste pour que le chien revienne mais sans urgence.

Exemple :

-à ta place : le chien arrête tout et se met à gauche du maître.

-viens /sifflement/claquement de langue.... : le chien revient aussi mais sans se caler dans une position particulière

" Beach please ! "
Papatteandco

Hello, Quitte à choisir une formation de ce style , je préfère plutôt esprit dog qu'educ dog. Ils ont l'air beaucoup plus complets (j'ai un ami qui est en train de la faire) et surtout plus calmes et clairs. Je sais pour vous mais sa campagne de pub educ dog "ATTENDEZ !!....blahblahblah 21 jours" me tape sur les nerfs, elle doit apparaître 50% de mon temps passé sur YouTube. 😨 J'en peux plus de sa voix.

Bonjour pourrais tu m'en dire plus sur la formation esprit dog ? S'il te plaît ? Ou me mettre en relation avec ton ami ?