Éducation chiot - propreté et folie

Léa He

Bonjour

J'ai un chiot de 13 semaines (maman Américan Staff, papa Lion de Macédoine) depuis 2 semaines à la maison.

Nous le laissons en cage lors de nos absences et la nuit. Le matin de 6 à 7h nous restons avec lui ensuite, nous partons travailler mais il est sorti à 8h et 12h ensuite, de 16h à 22h, nous restons avec lui.

Il sait être propre mais parfois il fait pipi en nous regardant, il fait également parfois ses besoins dans sa cage.

Il n'obéit à aucune de ses consignes. Lorsque nous lui demandons d'aller dans son panier, il ne le fait pas.

Nous ne voulons pas qu'il vienne dans le divan( il va devenir très grand, ce sera ingérable).

Que me conseillez-vous? Il s'agit de mon premier chiot et je me sens parfois démunie face à son comportement.

18 réponses
Munch

L'amstaff est un bon chien, bien éduqué il est fusionnel ac ses maîtres mais ça n’empêche que c'est une tete dure pleine d’énergie qui demande une éduc rigoureuse et "fiable" surtout durant son adolescence où il est souvent assez dingue

Le lion de macedoine est un grooos chien placide pas tres futé mais qui est tres vigilent, il régie sans faille un territoire.

Je vais pas énuméré toutes les bonnes possibilités d'avenir d'un tel chien mais sans une éducation parfaite par des maîtres compétents ds un environnement qui LUI convient, il y a de tres bonnes chances que ça finisse en chien à l'énergie du staff et à la tete de mule dirigiste du berger....

Une des pire config pour de jeunes maitres qui feront face à un chien de 50kg!

Meme si tout se passe bien à la sortie bon sang que j'aimerai pas le croiser à l'adolescence!

Et eux arriveront-ils à y faire face?!🤧

Kainate

@Léa-He :

"Il n'obéit à aucune de ses consignes. Lorsque nous lui demandons d'aller dans son panier, il ne le fait pas.

Nous ne voulons pas qu'il vienne dans le divan( il va devenir très grand, ce sera ingérable)."

Il n'obéit pas à vos consignes, mais avez vous bien pris le temps de lui expliquer ce que vous attendez de lui :) ?

Un chien ne sait pas "intuitivement" ce qu'on attend de lui, enfin en tout cas, pour la majorité des choses qu'on va lui demander, qui n'ont rien de naturel comme : dormir dans son panier, ne pas monter sur le canapé, ne pas chiper des objets qui traînent etc...

Ce qui vous semble logique à vous dans votre logique d'humain n'a pas forcément de sens pour lui.

Pas de secret, il va falloir prendre le temps de lui enseigner les choses avec patience et bienveillance, en 1er lieu, avant d'exiger de l'obéissance.

Donc : comment vous y êtes vous pris pour lui apprendre à aller dans son panier ? a ne pas monter sur le canapé ?

Pour la cage : combien d'heures consécutives reste il enfermé dedans ? Pourquoi ce choix de mettre votre chiot en cage ? Ne pouvez vous pas tout simplement faire en sorte de suffisamment sécuriser une pièce pour le laisser en liberté dedans pendant vos absences ?

Le problème là, c'est qu'avec cette cage, que votre chien souille de temps en temps, vous être en train de lui désapprendre quelque chose d’extrêmement important, qui pour le coup est naturel : cette tendance instinctive qu'ont les chiens à ne pas vouloir souiller leur lieu de couchage.

Quand un chiot arrive chez son nouveau maître, normalement, s'il a grandi dans de bonnes conditions, il a cet chose là qui est déjà inscrite en lui : on ne souille pas son lieu de couchage.

Le travail du maître est alors assez simple, c'est de lui faire comprendre, avec bienveillance et patience, que ce n'est pas juste le lieu de couchage qu'on ne souille pas, mais tout le lieu de vie (la maison). Et cela se met normalement assez rapidement et naturellement en place, à mesure que les capacités du chiots pour se retenir progressent.

Si vous brisez cela ? Si vous brisez cette élan naturel qu'à votre chiot de ne pas pisser sur lui ? Vous allez probablement aux devants de gros problèmes. Il sera ensuite bien plus compliqué d'apprendre à un chiot qui a perdu cette inhibition là (celle de s'éloigner de son lieu de couchage pour uriner) à être propre...

Kainate

Pour le croisement... clairement, ce n'était pas l'idée du siècle.

Je ne connais pas le "lion de macédoine", c'est équivalent au berger yougoslave ?

Comment avez vous trouvez ce chiot, et pourquoi ce choix ?

On va être honnêtes...vous n'avez pas choisi un croisement qui a toutes les chances de donner un chien facile.

Bon, il y a un côté loterie chez les bâtards, mais si votre chien hérite de certains traits typiques des deux races (mâchoire, énergie et pugnacité du staff + instinct de garde/protection du berger yougoslave), ça pourrait donner un cocktail assez explosif.

De toute façon, maintenant qu'il est là, il va falloir composer avec.

Il n'y a pas de fatalité, mais si vous vous sentez déjà un peu débordés alors qu'il est encore chiot et fait des "bêtises" classiques de chiot (il n'y a vraiment rien de dramatique dans ce que vous racontez pour le moment) soyez pro-actifs et chercher dès maintenant un éduc compétent pour vous aider :) N'attendez pas des problématiques plus graves, notamment le genre de problématiques qui apparaissent à l'adolescence avec les races ayant un fort instinct de protection/garde (cet instinct, non géré, peut déboucher sur de l'agressivité), pour vous rendre compte que vous avez besoin d'aide pour mieux comprendre le fonctionnement de votre chien et apprendre à communiquer avec lui.

Utilisateur anonyme

Munch

😁 Je crois que tout le monde a remarqué. Après que dire quand le croisement est fait. Et que dire quand le chien a trouvé une famille d'adoption ?

On fait au mieux et le mieux pour moi a déjà été dit (pour ma part).

Pour le croisement, je m'abstiens (ici, je pense que tous connaissent plus ou moins mes positions...), le relever risque aussi d'envenimer les choses et comme vous dites, entre mains inexpérimentées, il y a des risques mais entre mains stressées, cela peut être pire...

Munch

Salut ADB!^^

Je suis tout à fait d'accord avec toi et en avais bien conscience, que guider est mieux que faire peur, mais c'est tout de même un cas particulier qui je crois vraiment doit être mis au clair.

Le croisement déjà en lui même est une aberration, j'ai l'impression qu'il a été fait pour de la défense voir de l'attaque, en tous cas même si c'est pas le cas, c'est tout de même un cross plutôt pas mal pour un monde à la mad max ou je suis une légende! 😁

C'est un chien qui va nécessiter une attention particulière et une tres bonne éducation pour l'orienter vers un comportement de chien de famille fiable au sein d'une communauté.

Et il vaut mieux mettre l'accent sur le fait que nous pouvons êtres inquiets de savoir un tel chien entre les mains de novices qui viennent sur un forum paniqués pour des pipis et un ordre pas suivi.

A ce stade de chiot ils devraient déjà avoir les gestes pour se faire comprendre car il n'y a rien d’exceptionnel...

Mais il est dans l’intérêt de tout le monde qu'ils intègrent que c'est un chien qui doit être sociabilisé avoir un milieu/rythme de vie cohérent et à défaut de maîtres compétents suivi au maximum par un éducateur.

Certains ne seront pas d'accord mais je préférerai que si ils ne s'en sentent pas capable(rigueur,discipline,cohérence éducative et investissement tant personnel que dans des cours avec éducateur) ils renoncent tôt pour que ce chiot trouve chez d'autres ce qui lui manquera!

++

Utilisateur anonyme

Tout à fait d'accord avec Munch.

Utilisateur anonyme

Je ne peut qu'être d'accord avec Munch sur le coup. C'est un mélange qui peut être ultra sympa mais demandera de la maîtrise et de l'investissement maintenant il y à des chiens croisé qui prennent le meilleurs des deux et ne poseront pas problème mais voilà c'est la loterie alors il vaut mieux être alarmiste pour rien et que les postants comprennent qu'il y à du boulot derrière que de dire non non c'est ok laisse couler et que dans 3mois on apprennent que le dit chien à fait une connerie grosse comme lui...

Mais voilà y à du boulot oui c'est vrai mais il y à aussi la possibilité une fois ce travail fait d'avoir un chien exceptionnel et ça c'est le bon côté de la chose 😜

Utilisateur anonyme

Munch

C'est vrai que là, si les maîtres ne se sentent pas capables en terme de compétences pour assumer le chien, l'éduquer, le guider... Je comprends votre point de vue, il vaudrait mieux le confier à des personnes plus expérimentées. J'adhère à la vision des risques pour le public (pas seulement pour les maîtres ou le chien mais également pour les autres chiens, les gens qui passent, les enfants...) et là, ce n'est pas sans risque du tout.

À chacun de voir s'il peut progresser dans ses connaissances, ses attitudes educatives, là je ne saurais dire pour les autres. Mais ici, juste 25 kg de muscles, et juste de l'excitation, parfois c'est bien dur à gérer ! Sans manquer de motivation, d'amour, de patience et de recherches de connaissances/compétences...

J'espère que les maîtres soit, progresseront (car là, j'insiste, c'est surtout aux maîtres de progresser dans leur manière de faire, de communiquer...) soit comme vous dites Munch, sauront confier le p'tit à des gens plus expérimentés pour son bien et le bien de tous.