Bonjour,
Il y a un point que je ne comprends pas bien... Comment votre animal a-t'il pu être diagnostiqué dysplasique de la hanche, si les vétérinaires ne trouvent rien sur les radios ? Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'évolution que ça ne peut pas le gêner plus qu'avant (car depuis il a grandi).
Quoi qu'il en soit la dysplasie a, à la fois, une origine génétique (transmise par les parents) mais aussi une grosse part environnementale (trop d'exercice petit, croissance trop rapide, obésité par exemple).
En général, elle se manifeste de prime abord par une boiterie comme dans votre cas, une démarche anormale, des difficultés à se déplacer.
Il existe deux types de traitements : les traitements chirurgicaux et les traitements médicaux.
Les traitements médicaux sont utilisés lorsque la chirurgie n'est pas envisageable ou pour les animaux qui n'ont pas de signes cliniques. Il faut alors bien surveiller le poids, donner des protecteurs du cartilages, des anti-douleurs, faire parfois de la physiothérapie (marche en piscine par exemple).
Pour les traitements chirurgicaux, il en existe plusieurs. Ils sont choisis en fonction de l'avancée de la maladie, de la conformation de l'articulation, du budget du propriétaire bien sûr.
Les résultats sont souvent bons immédiatement après la chirurgie (toujours selon l'avancée de la maladie bien sûr). Le chien est soulagé et sa démarche se normalise plus ou moins. Seulement en vieillissant, il y a parfois des signes secondaires à la dysplasie qui peuvent apparaître (arthrose le plus souvent). C'est pourquoi il faut bien suivre les conseils du vétérinaire sur l'activité et le maintien du poids de l'animal.
La dysplasie est une maladie pour laquelle il faut surtout adapter le mode de vie du chien, mais la plupart des animaux s'en sortent bien ne vous en faîtes pas.
Romane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "