Du manque affectif à la maltraitance psychologique

Humeur-De-Chien

Généralement, quand on parle de maltraitance à l'endroit des chiens, on fait souvent référence à des moyens coercitifs et/ou aversifs physiques. Le prendre par la peau du cou, le frapper, le contraindre à se coucher sur le dos ou encore l'usage de collier étrangleur ou électrique en sont quelques exemples.

Il existe pourtant une autre forme de maltraitance, beaucoup moins abordée et d'ordre psychologique. Les effets en sont moins visibles et de ce fait, moins spectaculaires. Pour autant, les conséquences sur le développement du chien et sur son homéostasie peuvent être dramatiques.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est important de se poser une question : pourquoi choisissons-nous d'avoir un chien ?

La réponse est assez simple finalement. Dans la très grande majorité des cas, nous prenons un chien par manque affectif. Nous attendons du chien qu'il nous procure du plaisir, de la complicité, de la tendresse, des émotions, une absence de jugement, de la fidélité, du réconfort... autant de choses qui sont du registre de l'affect. Jusque là, ça n'est ni bien ni mal, c'est juste un fait.

Là où ça peut devenir problématique, c'est quand ce manque affectif se traduit par des considérations anthropomorphiques (mon chien est comme mon enfant), par la sur-protection et par l'entretien voire l'encouragement d'une sur-dépendance affective.

On aime que nos chiens nous soient attachés, qu'ils soient dépendants de nous et qu'ils ne voient que par nous.

Là où c'est encore plus flagrant, c'est quand j'explique aux futurs propriétaires de chien qu'il faudra respecter le développement naturel du chiot en lui apprenant le détachement. Pour bon nombre de personnes, il est impensable de prendre un chien pour lui apprendre à être détaché d'eux. C'est exactement l'inverse qu'ils attendent d'un chien.

Ce qu'ils ignorent (délibérément pour certains) c'est que ce détachement participe à construire la psychologie du chiot pour qu'il devienne un adulte équilibré.

Ne pas respecter cet apprentissage naturel du détachement a plusieurs conséquences psychologiques et comportementales.

Cela participe à infantiliser le chien. En ne permettant pas à son chien d'acquérir une certaine indépendance voire même à le maintenir dans une sur-dépendance affective, on maintient le chien à l'état psychologique de chiot. De ce fait, le chien est beaucoup plus facilement en proie à l'anxiété, le stress, la peur, les troubles hyper (attachement, sensibilité, excitation, activité), l'agressivité, et j'en passe. Le chien continue de réagir comme un chiot parce qu'on ne lui a pas permis de faire autrement.

Autrement dit, en sur-protégeant nos chiens et en maintenant une forte dépendance affective, on les fragilise psychologiquement... on les maltraite même.

" Comportementaliste canin "
22 réponses
Utilisateur anonyme

Très jolie texte . Merci du partage Humeur-de-Chien .

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ce texte. Je n'imaginai pas que cela pouvais être de la maltraitance. Et grâce à vous je me rend compte que ma chienne a un comportement comme vous avais décrit (anxieuse, stress très souvent surtout quand elle est seule, peur de tout, me suis sans cesse) malgré ses 5 ans. Elle a vécu seule pendant 4 ans avec ma grand-mère qui a du la sur protéger. Je vois beaucoup plus clair grâce à vous donc un grand merci :)

Humeur-De-Chien

Merci beaucoup à vous, Gribouille d'amour et Raum'.

Malheureusement, une fois qu'on passe en page 2, seule la première partie de l'article apparaît. Il y en a 2 autres (qui apparaissent en page 1) mais impossible à poster dans un seul message à cause de la limitation à 3000 caractères.

Je viens d'écrire à la rédaction de Wamiz pour leur signaler ce problème. On verra bien.

Merci encore ! :)

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Super cet article, et malheureusement à faire lire à beaucoup étant donné l'ampleur du problème... Mais bien rédigé !

Tu as un blog, un site, quelque chose où tu écris des articles ou tu partage uniquement ici ?

Humeur-De-Chien

Merci Nhawak.

Pour le site, c'est en cours... ;) J'écris justement de plus en plus pour l'alimenter.

" Comportementaliste canin "
Sofi771

Très bon sujet et qui se lit facilement ;) par contre je te trouve un peu trop "tranché" sur les exemples que tu donne. Je ne pense pas que laisser son chien dormir près de son maître le rend dépendant ni même le laisser nous suivre partout d'ailleurs.

Mes deux chiens dorment sur le lit et mon carlin est très pot de colle et me suit partout pourtant il est très indépendant, évidemment s'il ne l'était pas je mettrait des "limites" (ne pas me coller par exemple) mais étant donné que mon chien a toujours était indépendant malgré le faut qu'il soit collant je n'en ai pas eu besoin.

Sinon il y aussi certaine race qui sont plus victimes que d'autre (les caniches, chihuahua et bichons par exemple) et sont en majorité touchée et considérée comme des "chiens à mami" hargneux et stupide ..

Humeur-De-Chien

Merci Sofi. :)

Je ne dis pas que laisser un chien dormir près de soi ou nous suivre partout va forcément provoquer une sur-dépendance affective et une infantilisation. En revanche, ces sont des éléments relationnels qui s'accordent mal avec son développement naturel pour devenir un adulte et qui favorisent cette sur-dépendance affective. De mon point de vue, il vaut donc mieux éviter.

Je ne pense pas que nous puissions dire qu'une chienne ne sait pas ce qu'elle fait quand elle se détache de ses petits. Et entre 3 et 4 mois, il est hors de question qu'ils dorment avec (ou auprès d') elle et qu'ils la suivent partout. Elle ne le permettrait pas. Ce ne serait pas dans l'ordre naturel des choses.

La nature n'agissant ni par morale, ni par caprice, ni par besoin affectif, il faut sans doute bien vouloir reconnaître l'utilité - si ce n'est la nécessité - de ce type de comportement.

Mais je te rassure, mes Léos aussi sont très pot de colle par moment. ;)

Mais quand je ne veux pas, ils le savent vite. Et ils respectent ça comme je respecte leur envie de se reposer, de manger tranquillement ou de faire tout simplement leur vie quand ils n'ont pas besoin de moi.

C'est exactement ça qui me rassure. Qu'ils ne soient pas en permanence collés à moi et qu'ils puissent faire des choses seuls ou juste entre eux. Et à d'autres moments, c'est la fête, les câlins et les "bagarres" dans le jardin.

Quant aux petites races dont tu parles, comme je le disais dans l'article, elles sont surtout victimes de leur petite taille qui favorise le fait de les prendre pour des petites choses fragiles et pour des enfants. Et puis on peut plus facilement les manipuler, les tolérer quand ils sont posés sur soi ou encore quand ils tentent de mordre.

Alors on les sur-protège, on les prend dans les bras, on les déguise comme on le ferait avec une poupée (beaucoup plus rares chez les grands chiens), on les câline comme si c'était encore des bébés et on tolère beaucoup plus facilement leurs bêtises parce finalement, ça ne peut pas être bien grave.

Mais c'est tellement plus facile de dire que c'est la faute des petits chiens...

" Comportementaliste canin "
Stella42

un article très intéressant pour moi qui vit seule avec une petite croisée chihuahua depuis plus de 11ans.

Au cours de ces années la difficulté a été de trouver l'équilibre entre trop d'affection à l'égard de ma chienne et le respect de sa vie de chien.

.

Ces années passées auprès d'elle m'ont beaucoup appris. j'essaye de privilégier son bien-être et de développer une complicité avec elle plutôt qu'un lien trop fusionnel

Enicia

Très bon article intéressant....

Humeur de chien, pensez vous que tout se joue lorsque le chien est chiot concernant cette surprotection?

Je vous pose la question car mon chien (aimé de son 1er maitre puis adopté en refuge) est hyper attaché à moi et victime d'anxiété de séparation...

Pourtant je ne prends pas du tout mon chien pour un enfant...je suis même plutot distante comparé aux gens "gaga".... C'est un chien de refuge dont le maître s'est suicidé, la compagne du jeune homme a plié bagages pour refaire sa vie ailleurs oubliant volontairement le chien...il a erré puis pris en pitié par des gens le voyant " crever" de faim, il a été amené en refuge où il a passé 4 ans....

Aujourd'hui encore, j'ai l'impression qu'il n'a toujours pas entièrement confiance au fait qu'il ne sera plus abandonné et je ne sais pas comment gérer tout ça... J'ai vu éducateur et comportementaliste mais ça ne m'a pas trop aidé.. Ils m'ont dit que c'était une bonne patte et qu'à part le temps, il n'y aurait pas grand chose à faire pour le rassurer....m'auriez vous donné le même conseil ?

Blingbling

Stella, vous citez exactement la limite à ne pas dépasser.

Et c'est bien dur de ne pas la franchir dans notre monde actuel. Quel bonheur de retrouver après le boulot un être qui ne demande qu'à nous aimer malgré que nous soyons la pire espèce au monde qui puisse exister. On ne peut pas s'empêcher de leur donner trop d'importance dans une société qui ne leur appartient pas.

J'ai bien grandi de ce côté là. Mon premier chien, trop choyé mais que j'assume jusqu'au bout a toujours souffert de son attachement envers moi. Un chien extrêmement facile à vivre et bien élevé mais qui se mutile la peau par anxiete. J'ai tout essayé mais quand la pathologie est encré, on ne peut qu'en assumer les conséquences jusqu'à la fin de ses jours. C'est a dire faire des concessions pour lui, pour son bien être et donc, changer nos habitudes.

Au fil des années, je me suis rendue compte que j'étais trop souvent avec lui et qu'il ne comprennais pas pourquoi je le laissais de temps en temps.

Entre temps, il a dû apprendre a partager sa vie avec d'autres chiens. Ce fut une sale période pour lui alors qu'il aurait du être le plus heureux des chiens. C'était comme demandé à un fils unique de partager sa maison.

Il a 13 ans aujourd'hui, et il est couché à mes pieds quand je vous ecris en ce moment. Je le voudrais tellement immortel.