Du manque affectif à la maltraitance psychologique

Humeur-De-Chien

Généralement, quand on parle de maltraitance à l'endroit des chiens, on fait souvent référence à des moyens coercitifs et/ou aversifs physiques. Le prendre par la peau du cou, le frapper, le contraindre à se coucher sur le dos ou encore l'usage de collier étrangleur ou électrique en sont quelques exemples.

Il existe pourtant une autre forme de maltraitance, beaucoup moins abordée et d'ordre psychologique. Les effets en sont moins visibles et de ce fait, moins spectaculaires. Pour autant, les conséquences sur le développement du chien et sur son homéostasie peuvent être dramatiques.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est important de se poser une question : pourquoi choisissons-nous d'avoir un chien ?

La réponse est assez simple finalement. Dans la très grande majorité des cas, nous prenons un chien par manque affectif. Nous attendons du chien qu'il nous procure du plaisir, de la complicité, de la tendresse, des émotions, une absence de jugement, de la fidélité, du réconfort... autant de choses qui sont du registre de l'affect. Jusque là, ça n'est ni bien ni mal, c'est juste un fait.

Là où ça peut devenir problématique, c'est quand ce manque affectif se traduit par des considérations anthropomorphiques (mon chien est comme mon enfant), par la sur-protection et par l'entretien voire l'encouragement d'une sur-dépendance affective.

On aime que nos chiens nous soient attachés, qu'ils soient dépendants de nous et qu'ils ne voient que par nous.

Là où c'est encore plus flagrant, c'est quand j'explique aux futurs propriétaires de chien qu'il faudra respecter le développement naturel du chiot en lui apprenant le détachement. Pour bon nombre de personnes, il est impensable de prendre un chien pour lui apprendre à être détaché d'eux. C'est exactement l'inverse qu'ils attendent d'un chien.

Ce qu'ils ignorent (délibérément pour certains) c'est que ce détachement participe à construire la psychologie du chiot pour qu'il devienne un adulte équilibré.

Ne pas respecter cet apprentissage naturel du détachement a plusieurs conséquences psychologiques et comportementales.

Cela participe à infantiliser le chien. En ne permettant pas à son chien d'acquérir une certaine indépendance voire même à le maintenir dans une sur-dépendance affective, on maintient le chien à l'état psychologique de chiot. De ce fait, le chien est beaucoup plus facilement en proie à l'anxiété, le stress, la peur, les troubles hyper (attachement, sensibilité, excitation, activité), l'agressivité, et j'en passe. Le chien continue de réagir comme un chiot parce qu'on ne lui a pas permis de faire autrement.

Autrement dit, en sur-protégeant nos chiens et en maintenant une forte dépendance affective, on les fragilise psychologiquement... on les maltraite même.

" Comportementaliste canin "
22 réponses
Blingbling

L'organisation mondiale de la santé animale définie 5 besoins fondamentaux qui démontre le bien être :

"On entend par bien-être, la manière dont un animal évolue dans les conditions qui l'entourent. Elle est considérée comme satisfaisante si les critères suivants sont réunis :

- Bon état de santé

- Confort suffisant

- Bon état nutritionnel

- Sécurité

- Possibilité d'expression du comportement naturel

- Absence de souffrance telles que douleur, peur ou détresse..."

Pour réunir tous ces éléments, il faut faire en sorte de stimuler socialement, physiquement et intellectuellement son chien tout au long de sa vie.

Mais bien avant ces 5 fondamentaux, il y a toute la phase du développement du chiot qui est primordial pour éviter tous les comportements pathologiques.

Cela commence par oublier le principe de l'imprégnation du chiot. Elle affaibli la relation avec la mère et influence par la suite négativement le comportement du chiot a l'âge adulte.

Il faut habituer le chiot à notre présence passive. Le chiot doit pendant cette période rester auprès de sa mère rassurante.

Privilégiez le sevrage aux 3 mois du chiot, plus tot, il risque de développer des soucis de comportement. Et enfin le faire évoluer dans un contexte social favorable.

Un chiot a besoin de jouer. C'est pour ça que tous nos chiots nous mordent. C'est par le jeu que leurs neurones se connectent. Ça rode les programmes d'action qui seront utilent à l'age adulte. Il est donc primordial de ne pas sanctionner cet acte mais de lui apprendre a contrôler la pression qu'il exerce.

Une fois adulte, on ne peut plus vraiment parler de jeux puisque le programme se ferme. Mais d'évacuation de tension. C'est à cette période de développement du chien, tres souvent, que les problèmes de relations homme/chien apparaissent. Et que nous humains, avec une part d'anthropomorphisme, nous parlons de crise d'adolescence.

Stella42

Blingbling j'ai fait exactement les mêmes erreurs que vous mais j'ai peut-être eu plus de chance.

quand j' ai vu que ma chienne se faisait des lésions par léchage au creux du coude et sur les doigts des pattes avant, j'ai tout de suite compris que c'était mon comportement qui était en cause.

il m'a fallu réapprendre à instaurer entre elle et moi une certaine distance. elle est très demandeuse en câlins et contacts et était très craintive, donc j'acceptais de lui faire un câlin ou qu'elle m'en fasse un mais je limitais la durée.

j'étais trop proche d'elle par compensation car je la laisse toute la journée de 7 h30 à 17 heures mais elle n'est pas fermée à l'intérieur;

Avant d'avoir un chien j'ai attendu d'avoir une petite maison avec un petit extérieur. En m'attendant elle a sa niche dans le garage mais peu aller quant elle le veut dans le jardin par une chatière pour profiter du soleil, courir après les oiseaux ou les lézards, et voir les gents qui passent à pied sur le chemin et dès que je rentre elle est avec moi dans la partie habitation. Quand je rentre elle a une promenade dans la campagne voisine pour pouvoir se dégourdir, sentir les odeurs et avoir des contacts avec d'autres promeneurs ainsi que leur chien;

Elle a également 13 ans depuis décembre, et ces derniers hivers elle les passe dans l'habitation j'attends les beaux jours et le retour de la chaleur pour la laisser au garage quand je ne suis au travail. s'il y a un petit pipi à l'intérieur ou autre chose ce n'est pas grave.