Bonjour tout le monde,
De plus en plus, on entend parler d'éducation quand on veut faire référence à des comportements à apprendre aux chiens. Le terme de dressage est devenu, dans ce même temps, un mot souvent péjoratif ; véhiculant tantôt la contrainte, tantôt la brutalité ou encore la punition.
Pourtant, on pourrait penser que dressage et éducation peuvent vouloir dire la même chose.
Et c'est ainsi que de la même manière nous parlons de personne à mobilité réduite au lieu de dire handicapé. Que nous parlons de non-voyant à la place d'aveugle. Que nous préférons dire black plutôt que noir. Et bien d'autres encore...
Handicapé, aveugle ou noir sont devenus des termes péjoratifs pour certains, ou que nous pensons péjoratifs quand nous nous adressons à d'autres. Il en est exactement de même entre dressage et éducation. C'est ce qu'on appelle le politiquement correct... voire, dans une certaine mesure, l'hypocrisie.
Rien de tel que le Centre National des Ressources Textuelles et Linguistiques (CNRTL) pour commencer à faire la lumière sur la véritable signification de ces mots.
Dressage : http://www.cnrtl.fr/definition/dressage
Éducation : http://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9ducation
En comparant les différentes définitions données pour le mot dressage et éducation, je remarque surtout deux choses.
1 – l'éducation ne se rapporte jamais à un animal. Le dressage y fait référence
2 – l'éducation concerne surtout la transmission de connaissances. Le dressage concerne surtout le comportement
Donc, si on s'en tient uniquement à ces définitions, il conviendrait bien plus d'user du terme dressage plutôt qu'éducation.
De fait, on n'éduque pas un chien, on lui apprend des comportements et on lui en désapprend d'autres. On le dresse donc.
Le glissement sémantique de ces deux mots est aussi sans doute à chercher dans le fait qu'on cherche à véhiculer quelque chose de l'ordre du dressage mais meilleur que le dressage. Plus respectueux, plus positif pour le chien. Et c'est précisément là qu'on à affaire à une technique de communication bien connue en publicité. Ou l'art de substituer un mot par un autre afin de provoquer l'adhésion de ceux auxquels on s'adresse.
Dans les faits, il s'agit quand même toujours de conditionner un animal à adopter des comportements qui ne lui sont pas naturels.
Penser que les dresseurs sont des brutes et que les éducateurs ne recourent qu'à des méthodes positives, c'est se fourvoyer. Ni le dressage ni l'éducation ne garantissent l'emploi d'une méthode plutôt qu'une autre. Les deux ont une approche béhavioriste du chien et recourent à des conditionnements opérants.
Mais les partisans de l'éducation ne s'arrêtent pas là. On parle maintenant d'éducation en positif.
Le problème est que le mot positif peut alors revêtir une signification trompeuse.
Pour beaucoup, positif se rapporte à quelque chose de bien, de favorable, d'épanouissant ou encore de respectueux. À l'inverse, négatif aura tendance à se rapporter à quelque chose de mauvais, de défavorable ou encore de provoquer le mal-être.
En fait, positif et négatif sont des termes qui ont signification bien précise dans les conditionnements opérants ; et qui n'est pas celle qu'on pourrait croire de prime abord.
Quand on veut conditionner un animal à exécuter, reproduire ou supprimer des comportements, on ajoute ou on retire un stimulus.
Par exemple :
- pour inciter un chien à s'asseoir sur commande, on lui offre une friandise (ajout d'un stimulus) afin qu'il soit stimuler pour reproduire ce comportement
- pour inciter un chien à ne plus mordiller, on s'éloigne de lui et on l'ignore (retrait d'un stimulus) afin qu'il ne soit plus stimulé à reproduire ce comportement
Dans les conditionnements opérants, le fait d'ajouter un stimulus est appelé positif. Le fait de retirer un stimulus est appelé négatif. Aucune connotation avec un quelconque concept de bien ou de mal.
Autrement dit, par éducation en positif, il faudra surtout comprendre que le dressage se fera essentiellement par l'ajout de stimulus. Tout autre signification serait une vue de l'esprit.
Quant à moi, je ne suis ni éducateur ni dresseur. Mais à force de voir et d'entendre le mot éducation (voire éducation en positif) employé à tort et à travers, javais envie de replacer les choses dans leur contexte.
Quand on fait appel à un éducateur pour chiens, on fait en fait appel à un dresseur.
Quand on veut faire de l'éducation en positif, on fait en fait du dressage avec ajout de stimulus.
Quant à savoir si le dressage, en positif ou non, est réellement positif (au sens moral) pour le chien, c'est une autre question... assez complexe d'ailleurs.