Dressage ou éducation ?

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour tout le monde,

De plus en plus, on entend parler d'éducation quand on veut faire référence à des comportements à apprendre aux chiens. Le terme de dressage est devenu, dans ce même temps, un mot souvent péjoratif ; véhiculant tantôt la contrainte, tantôt la brutalité ou encore la punition.

Pourtant, on pourrait penser que dressage et éducation peuvent vouloir dire la même chose.

Et c'est ainsi que de la même manière nous parlons de personne à mobilité réduite au lieu de dire handicapé. Que nous parlons de non-voyant à la place d'aveugle. Que nous préférons dire black plutôt que noir. Et bien d'autres encore...

Handicapé, aveugle ou noir sont devenus des termes péjoratifs pour certains, ou que nous pensons péjoratifs quand nous nous adressons à d'autres. Il en est exactement de même entre dressage et éducation. C'est ce qu'on appelle le politiquement correct... voire, dans une certaine mesure, l'hypocrisie.

Rien de tel que le Centre National des Ressources Textuelles et Linguistiques (CNRTL) pour commencer à faire la lumière sur la véritable signification de ces mots.

Dressage : http://www.cnrtl.fr/definition/dressage

Éducation : http://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9ducation

En comparant les différentes définitions données pour le mot dressage et éducation, je remarque surtout deux choses.

1 – l'éducation ne se rapporte jamais à un animal. Le dressage y fait référence

2 – l'éducation concerne surtout la transmission de connaissances. Le dressage concerne surtout le comportement

Donc, si on s'en tient uniquement à ces définitions, il conviendrait bien plus d'user du terme dressage plutôt qu'éducation.

De fait, on n'éduque pas un chien, on lui apprend des comportements et on lui en désapprend d'autres. On le dresse donc.

Le glissement sémantique de ces deux mots est aussi sans doute à chercher dans le fait qu'on cherche à véhiculer quelque chose de l'ordre du dressage mais meilleur que le dressage. Plus respectueux, plus positif pour le chien. Et c'est précisément là qu'on à affaire à une technique de communication bien connue en publicité. Ou l'art de substituer un mot par un autre afin de provoquer l'adhésion de ceux auxquels on s'adresse.

Dans les faits, il s'agit quand même toujours de conditionner un animal à adopter des comportements qui ne lui sont pas naturels.

Penser que les dresseurs sont des brutes et que les éducateurs ne recourent qu'à des méthodes positives, c'est se fourvoyer. Ni le dressage ni l'éducation ne garantissent l'emploi d'une méthode plutôt qu'une autre. Les deux ont une approche béhavioriste du chien et recourent à des conditionnements opérants.

Mais les partisans de l'éducation ne s'arrêtent pas là. On parle maintenant d'éducation en positif.

Le problème est que le mot positif peut alors revêtir une signification trompeuse.

Pour beaucoup, positif se rapporte à quelque chose de bien, de favorable, d'épanouissant ou encore de respectueux. À l'inverse, négatif aura tendance à se rapporter à quelque chose de mauvais, de défavorable ou encore de provoquer le mal-être.

En fait, positif et négatif sont des termes qui ont signification bien précise dans les conditionnements opérants ; et qui n'est pas celle qu'on pourrait croire de prime abord.

Quand on veut conditionner un animal à exécuter, reproduire ou supprimer des comportements, on ajoute ou on retire un stimulus.

Par exemple :

- pour inciter un chien à s'asseoir sur commande, on lui offre une friandise (ajout d'un stimulus) afin qu'il soit stimuler pour reproduire ce comportement

- pour inciter un chien à ne plus mordiller, on s'éloigne de lui et on l'ignore (retrait d'un stimulus) afin qu'il ne soit plus stimulé à reproduire ce comportement

Dans les conditionnements opérants, le fait d'ajouter un stimulus est appelé positif. Le fait de retirer un stimulus est appelé négatif. Aucune connotation avec un quelconque concept de bien ou de mal.

Autrement dit, par éducation en positif, il faudra surtout comprendre que le dressage se fera essentiellement par l'ajout de stimulus. Tout autre signification serait une vue de l'esprit.

Quant à moi, je ne suis ni éducateur ni dresseur. Mais à force de voir et d'entendre le mot éducation (voire éducation en positif) employé à tort et à travers, javais envie de replacer les choses dans leur contexte.

Quand on fait appel à un éducateur pour chiens, on fait en fait appel à un dresseur.

Quand on veut faire de l'éducation en positif, on fait en fait du dressage avec ajout de stimulus.

Quant à savoir si le dressage, en positif ou non, est réellement positif (au sens moral) pour le chien, c'est une autre question... assez complexe d'ailleurs.

" Comportementaliste canin "
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Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lol pou moi, le dressage est une discipline équestre :-P

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Tania28700
Tania28700

merci Humeur de chien, c'est vrai que moi même je trouvais le mot dressage comme négatif. Mais je garde qu"'on doit éduquer le maître avant le dressage du chien !"🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
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Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Mais je garde qu"'on doit éduquer le maître avant le dressage du chien !"🙂

Très belle conclusion, je trouve. Merci Tania :)

" Comportementaliste canin "
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Tania28700
Tania28700

Pas de quoi ! tu as bien fait de faire ce post, car moi même je trouve le terme dresser (peut être la prononciation) très dur !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
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Pixoute
Pixoute

On sent bien l'influence de Chanton dans tes propos...

Bonjour tout le monde,

De plus en plus, on entend parler d'éducation quand on veut faire référence à des comportements à apprendre aux chiens. Le terme de dressage est devenu, dans ce même temps, un mot souvent péjoratif ; véhiculant tantôt la contrainte, tantôt la brutalité ou encore la punition.

Pourtant, on pourrait penser que dressage et éducation peuvent vouloir dire la même chose.

...

De fait, on n'éduque pas un chien, on lui apprend des comportements et on lui en désapprend d'autres. On le dresse donc.

Pour moi, dresser c'est comme former : faire en sorte que le chien soit utile, lui attribuer une fonction, comme la recherche de drogue, la garde etc. --> lui apprendre quels comportements adopter dans un contexte précis

L'éducation, c'est le rendre agréable/gérable, lui apprendre les "bonnes manières". --> lui apprendre les comportements qu'il devra adopter dans la vie de tous les jours.

Le mot dressage, comme tu le dis, a une connotation négative.

Dresser fait un peu penser à dompter : on dompte un cheval sauvage, on le dresse...

Pour toi, le terme d'éducation n'est pas adapté pour un animal, on ne peut éduquer que des êtres humains.

C'est une question de point de vue.

La vision que les gens ont des chiens a changé, on les voit plus "évolués" qu’auparavant, le terme éducation convient donc pour la plupart d'entre nous.

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
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Pixoute
Pixoute

Le glissement sémantique de ces deux mots est aussi sans doute à chercher dans le fait qu'on cherche à véhiculer quelque chose de l'ordre du dressage mais meilleur que le dressage. Plus respectueux, plus positif pour le chien. Et c'est précisément là qu'on à affaire à une technique de communication bien connue en publicité. Ou l'art de substituer un mot par un autre afin de provoquer l'adhésion de ceux auxquels on s'adresse.

Dans les faits, il s'agit quand même toujours de conditionner un animal à adopter des comportements qui ne lui sont pas naturels.

Justement, la vision des gens a changé...

Si tu penses qu'employer le terme d'éducation n'est qu'une technique de publicité, qu'en est il du terme comportementaliste ?

Penser que les dresseurs sont des brutes et que les éducateurs ne recourent qu'à des méthodes positives, c'est se fourvoyer. Ni le dressage ni l'éducation ne garantissent l'emploi d'une méthode plutôt qu'une autre.

Là, nous sommes d'accord.

Dans les conditionnements opérants, le fait d'ajouter un stimulus est appelé positif. Le fait de retirer un stimulus est appelé négatif. Aucune connotation avec un quelconque concept de bien ou de mal.

Autrement dit, par éducation en positif, il faudra surtout comprendre que le dressage se fera essentiellement par l'ajout de stimulus. Tout autre signification serait une vue de l'esprit.

(...)

Quand on veut faire de l'éducation en positif, on fait en fait du dressage avec ajout de stimulus.

(...)

Quant à savoir si le dressage, en positif ou non, est réellement positif (au sens moral) pour le chien, c'est une autre question... assez complexe d'ailleurs.

"éducation/dressage en positif" ne veut pas dire simplement "éducation/dressage par ajout de stimulus".

Quand on emploie des termes tels que "méthodes positives", "éducation positive" etc. on sous entend "éducation basée sur le RENFORCEMENT positif".

Donc on parle bien d'ajout de stimuli effectivement, mais de stimuli appétitifs. On augmente la fréquence d'apparition d'un comportement par ajout d'une récompense.

Le chien obéit alors par envie.

L'éducation dite positive est basée sur la récompense, contrairement à l'éducation dite "traditionnelle", basée sur des méthodes correctives, sur le R-.

Donc oui, en ce sens, je la trouve plus positive moralement pour le chien.

Éducation, cela sous entend que le chien est assez "évolué" et dispose d'assez d'intelligence pour pouvoir bénéficier d'une éducation.

Positive, dans tous les sens du terme :)

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
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Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonsoir Pixoute,

On sent bien l'influence de Chanton dans tes propos...

Je n'ai pas attendu d'être formé par Chanton pour penser ce que je pense à propos du dressage. Cela étant, oui, nous sommes absolument d'accord là dessus lui et moi.

Pour moi, dresser c'est comme former : faire en sorte que le chien soit utile, lui attribuer une fonction, comme la recherche de drogue, la garde etc. --> lui apprendre quels comportements adopter dans un contexte précis

L'éducation, c'est le rendre agréable/gérable, lui apprendre les "bonnes manières". --> lui apprendre les comportements qu'il devra adopter dans la vie de tous les jours.

C'est une définition personnelle et subjective. Du reste, tu commences très honnêtement en déclarant "Pour moi...".

Je ne me suis pas basé sur une définition personnelle pour différencier le dressage de l'éducation. Il y a une réelle différence sémantique entre ces deux termes.

Pour toi, le terme d'éducation n'est pas adapté pour un animal, on ne peut éduquer que des êtres humains.

C'est une question de point de vue.

Absolument pas. Ce n'est pas que pour moi que le terme éducation n'est pas adapté pour un animal mais bien par rapport à son véritable sens, et non à l'interprétation qu'on veut bien en faire. Encore une fois, le point de départ de ma réflexion n'est pas mon point de vue mais bien une définition purement linguistique.

La vision que les gens ont des chiens a changé, on les voit plus "évolués" qu’auparavant, le terme éducation convient donc pour la plupart d'entre nous.

Bien sûr qu'il convient à beaucoup. Il n'en est pas plus juste pour autant. Il est bien naturel qu'à partir du moment où un terme revêt arbitrairement un sens plus positif, on aura davantage l'envie de l'employer.

" Comportementaliste canin "
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Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

(suite)

Si tu penses qu'employer le terme d'éducation n'est qu'une technique de publicité, qu'en est il du terme comportementaliste ?

Justement non. Je n'ai absolument pas dit que ce n'était qu'une technique de publicité. J'explique que communiquer sur l'éducation plutôt que le dressage peut aussi s'apparenter à une technique de communication.

Quant au terme comportementaliste, il faudrait demander à celui qui a créé ce métier ce qu'il en pense. Cela étant, je déplore les nombreux abus qui sont faits par ceux qui profitent de ce titre sans pour autant en respecter les principes.

L'éducation dite positive est basée sur la récompense, contrairement à l'éducation dite "traditionnelle", basée sur des méthodes correctives, sur le R-.

Donc oui, en ce sens, je la trouve plus positive moralement pour le chien.

D'abord il s'agit de dressage et non d'éducation. Oui, je sais, j'insiste. J'aime être précis.

Ensuite, ce n'est pas l'objet de ce sujet. L'objet, ici, était de faire la différence entre dressage et éducation comme de préciser ce que veut réellement dire positif quand on parle de conditionnements opérants.

À la fin de mon article, je parle justement de cette question de savoir si c'est réellement positif (d'un point de vue moral) pour le chien. Lance le sujet. ;-)

" Comportementaliste canin "
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Pixoute
Pixoute

Ce n'est pas que pour moi que le terme éducation n'est pas adapté pour un animal mais bien par rapport à son véritable sens, et non à l'interprétation qu'on veut bien en faire. Encore une fois, le point de départ de ma réflexion n'est pas mon point de vue mais bien une définition purement linguistique.

Je pense que ce sera toujours une question d'interprétation, on ne peut pas être objectif, les définitions n'étant d'ailleurs pas toutes les mêmes... J'en ai trouvé d'autres :

"éducation : du latin ex-ducere, guider, conduire hors.

L'éducation est l'action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques... considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée"

"dresser : former, façonner de façon à faire contracter l'habitude de certains comportements, habituer. "

Si on prend ces deux définitions, au final il n'y a que les notions de culture et de valeurs qui font la différence... Au final, quand on éduque, on dresse dans le but que l'autre atteigne le niveau de culture que l'on souhaite.

D'après toi, pour un chien, on ne peut pas vraiment parler de valeurs, de culture.

Mais il n'empêche que notre chien, on "l'élève", on le guide pour qu'il corresponde à notre image du chien "civilisé", donc éduqué. Nous lui imposons bel et bien une culture, la notre...

--> éducation et non dressage

Après c'est mon interprétation...

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
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Pixoute
Pixoute

D'abord il s'agit de dressage et non d'éducation. Oui, je sais, j'insiste. J'aime être précis.

Ensuite, ce n'est pas l'objet de ce sujet. L'objet, ici, était de faire la différence entre dressage et éducation comme de préciser ce que veut réellement dire positif quand on parle de conditionnements opérants.

À la fin de mon article, je parle justement de cette question de savoir si c'est réellement positif (d'un point de vue moral) pour le chien. Lance le sujet. ;-)

Ah mais tu as quand même lourdement insisté sur le fait que l'éducation en positif n'était que du dressage par ajout de stimulus. Et c'est bel et bien dans le sujet...

Donc que ce soit dressage ou éducation, cela dépend du point de vue.

Mais je suis désolée, le dressage/éducation en positif est bel et bien sous entendu, "dressage/éducation basé sur le renforcement positif" et en aucun cas "dressage par ajout de stimulus".

Quand on parle de "méthodes positives", on ne fait que raccourcir "méthodes basées sur le renforcement positif"... Je vois pas trop comment tu peux ne pas comprendre cela :/

Est ce que c'est vraiment positif d'un point de vue moral .?

Je n'ai mais alors pas du tout envie d'entrer dans ce sujet, je sais ce que j'en pense, cela me fait penser aux nooooombreux débats sans fin "R+ vs tradi," c'est bon, j'ai assez donné...

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
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