Dressage ou éducation ?

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour tout le monde,

De plus en plus, on entend parler d'éducation quand on veut faire référence à des comportements à apprendre aux chiens. Le terme de dressage est devenu, dans ce même temps, un mot souvent péjoratif ; véhiculant tantôt la contrainte, tantôt la brutalité ou encore la punition.

Pourtant, on pourrait penser que dressage et éducation peuvent vouloir dire la même chose.

Et c'est ainsi que de la même manière nous parlons de personne à mobilité réduite au lieu de dire handicapé. Que nous parlons de non-voyant à la place d'aveugle. Que nous préférons dire black plutôt que noir. Et bien d'autres encore...

Handicapé, aveugle ou noir sont devenus des termes péjoratifs pour certains, ou que nous pensons péjoratifs quand nous nous adressons à d'autres. Il en est exactement de même entre dressage et éducation. C'est ce qu'on appelle le politiquement correct... voire, dans une certaine mesure, l'hypocrisie.

Rien de tel que le Centre National des Ressources Textuelles et Linguistiques (CNRTL) pour commencer à faire la lumière sur la véritable signification de ces mots.

Dressage : http://www.cnrtl.fr/definition/dressage

Éducation : http://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9ducation

En comparant les différentes définitions données pour le mot dressage et éducation, je remarque surtout deux choses.

1 – l'éducation ne se rapporte jamais à un animal. Le dressage y fait référence

2 – l'éducation concerne surtout la transmission de connaissances. Le dressage concerne surtout le comportement

Donc, si on s'en tient uniquement à ces définitions, il conviendrait bien plus d'user du terme dressage plutôt qu'éducation.

De fait, on n'éduque pas un chien, on lui apprend des comportements et on lui en désapprend d'autres. On le dresse donc.

Le glissement sémantique de ces deux mots est aussi sans doute à chercher dans le fait qu'on cherche à véhiculer quelque chose de l'ordre du dressage mais meilleur que le dressage. Plus respectueux, plus positif pour le chien. Et c'est précisément là qu'on à affaire à une technique de communication bien connue en publicité. Ou l'art de substituer un mot par un autre afin de provoquer l'adhésion de ceux auxquels on s'adresse.

Dans les faits, il s'agit quand même toujours de conditionner un animal à adopter des comportements qui ne lui sont pas naturels.

Penser que les dresseurs sont des brutes et que les éducateurs ne recourent qu'à des méthodes positives, c'est se fourvoyer. Ni le dressage ni l'éducation ne garantissent l'emploi d'une méthode plutôt qu'une autre. Les deux ont une approche béhavioriste du chien et recourent à des conditionnements opérants.

Mais les partisans de l'éducation ne s'arrêtent pas là. On parle maintenant d'éducation en positif.

Le problème est que le mot positif peut alors revêtir une signification trompeuse.

Pour beaucoup, positif se rapporte à quelque chose de bien, de favorable, d'épanouissant ou encore de respectueux. À l'inverse, négatif aura tendance à se rapporter à quelque chose de mauvais, de défavorable ou encore de provoquer le mal-être.

En fait, positif et négatif sont des termes qui ont signification bien précise dans les conditionnements opérants ; et qui n'est pas celle qu'on pourrait croire de prime abord.

Quand on veut conditionner un animal à exécuter, reproduire ou supprimer des comportements, on ajoute ou on retire un stimulus.

Par exemple :

- pour inciter un chien à s'asseoir sur commande, on lui offre une friandise (ajout d'un stimulus) afin qu'il soit stimuler pour reproduire ce comportement

- pour inciter un chien à ne plus mordiller, on s'éloigne de lui et on l'ignore (retrait d'un stimulus) afin qu'il ne soit plus stimulé à reproduire ce comportement

Dans les conditionnements opérants, le fait d'ajouter un stimulus est appelé positif. Le fait de retirer un stimulus est appelé négatif. Aucune connotation avec un quelconque concept de bien ou de mal.

Autrement dit, par éducation en positif, il faudra surtout comprendre que le dressage se fera essentiellement par l'ajout de stimulus. Tout autre signification serait une vue de l'esprit.

Quant à moi, je ne suis ni éducateur ni dresseur. Mais à force de voir et d'entendre le mot éducation (voire éducation en positif) employé à tort et à travers, javais envie de replacer les choses dans leur contexte.

Quand on fait appel à un éducateur pour chiens, on fait en fait appel à un dresseur.

Quand on veut faire de l'éducation en positif, on fait en fait du dressage avec ajout de stimulus.

Quant à savoir si le dressage, en positif ou non, est réellement positif (au sens moral) pour le chien, c'est une autre question... assez complexe d'ailleurs.

" Comportementaliste canin "
15 réponses
Célineo
Célineo

Le soucis, c'est qu'une différence entre éduquer un chien et dresser un chien existe, c'est peut-être un abus de langage mais on ne peut pas nier son existence pour autant. La langue évolue au fil de son utilisation, certains mots disparaissent des dictionnaires, d'autres changent de sens.

D'ailleurs dans tes propres liens, on cite l'éducation comme : "Art d'élever ou de dresser des animaux domestiques.". Donc, je peux éduquer un chien. Et le dressage comme : "Fait d'éduquer, d'exercer un être humain à certains comportements." Donc, je peux dresser un être humain. Je pense que les distinctions que tu désires faire sont beaucoup moins évidentes que ce que tu annonces et en pratique, ça ne fonctionne pas du tout.

Toujours d'après tes liens, un éducateur est une "Personne qui s'occupe d'éducation." (ce qui n'interdit pas l'éducation d'un animal) et un dresseur une "Qui dresse des animaux."

Si on va voir le contenu d'une formation d'éducateur canin, elle sera globalement diriger vers des particuliers. Si on va voir le contenu d'une formation de dresseur de chien, c'est déjà moins le cas. On trouver des notions d'éducation canine (suivant leurs propres mots) mais également de dressage de chien : de chasse, de garde, pour le cinéma ... Les formations font souvent la différence. On trouve dans les mêmes organismes des formations de dresseur et des formations d'éducateur canin, comme étant deux métiers différents. Sur certains articles, ces métiers sont présentés comme étant deux métiers différents. Dresser et éduquer ne signifie donc pas la même chose pour eux. Certaines formations expliquent que l'on éduque un chien au quotidien et que l'on dresse à une utilité où un métier (chien-guide, chien de chasse, ...). Sauf que les formations changent beaucoup de choses sur notre façon de voir par la suite le chien ou son propre métier, donc la distinction qu'ils font est importante et révélatrice ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo
Célineo

Enfin, dans la pratique, si je cherche une personne pour apprendre des choses à mes chiens en renforcement positif et en punition négative, je peux trouver des "éducateurs canins". J'en connais plusieurs autour de chez moi, qui sont très bien. Trouver un "dresseur de chien" ... c'est déjà beaucoup plus compliqué mais c'est encore plus difficile si en plus je veux qu'il emploie des méthodes en R+ et P- ... En faites, en cherchant (car je suis curieuse), je me retrouve sur des sites d'équitation, ce qui montre un peu la difficulté pratique qu'il y a derrière. Si je demande simplement dresseur, sans préciser davantage les méthodes, je ne trouve pas.

Je ne sais pas trop ce que tu recherches à travers ce type de post ... On ne peut pas nier la connotation négative qu'il y a autour du mot "dresser", peut-être que le passage au mot "éduquer" est surtout pour éviter cette connotation et donc plutôt publicitaire, cela n'empêche pas qu'aujourd'hui il y a cette différence de connotation, en plus d'une différence faites par les formations et de nombreux professionnels dans le but du métier.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Céline,

En fait, nous pourrions avoir le même débat sur l'utilisation du mot mythique à la place de légendaire.

On entend de plus en plus, un peu partout, que tel groupe de musique, tel film ou encore tel artiste est mythique. Sauf que mythique se rapporte au mythe, et que le mythe désigne ce qui n'existe pas. Alors que légendaire peut parfaitement désigner une chose qui existe et qui a atteint une grande renommée.

On est bien dans un abus de langage.

Absolument rien de véritablement grave cependant.

Tu le dis toi-même, on ne peut nier que le mot dresser (ou dressage) a une connotation négative. C'est arbitraire. Et, de la même manière, le mot éduquer (ou éducation) a une connotation positive. C'est tout autant arbitraire.

Le but de ce post est de d'abord expliquer que cela n'a rien de fondé si on s'en réfère à une définition objective. Et de mon point de vue cette fois, les interprétations ont moins de valeur que le sens véritable.

En reprenant une phrase de Tania, et en la déclinant, on s'en rend bien compte :

1 - Doit-on dresser un maître pour qu'il éduque son chien ?

2 - Doit-on dresser un maître pour qu'il dresse son chien ?

3 - Doit-on éduquer un maître pour qu'il éduque son chien ?

4 - Doit-on éduquer un maître pour qu'il dresse son chien ?

La phrase la plus juste du point de vue de la sémantique est la 4ème. On transmet des connaissances au maître pour qu'il habitue son chien à avoir certains comportements.

Ensuite, on ne peut pas non plus nier qu'user de termes comme éducation et positif peut être trompeur. Et il serait naïf de penser que les éducateurs ne s'en servent pas pour jouer sur une certaine ambiguïté des termes.

Je tenais donc simplement à rappeler que l'éducation n'a pas valeur de méthode et que positif n'a pas valeur de bien, au sens moral.

" Comportementaliste canin "
Célineo
Célineo

Mais tout est question de filtre de perception ... On ne peut pas nier la connotation des mots et l'intérêt que cela représente. Ce n'est pas une absence de donnée en soit. C'est même plutôt intéressant, ceux qui se déclare "dresseur" sous-entendent des choses, que ce soit sur leurs méthodes ou les chiens à qui cela s'adresse ou même simplement sur le regard qu'ils ont sur leurs métiers ou le chien.

Mais, c'est sûr qu'un éducateur canin n'emploie pas forcément des méthodes en R+ et P-... et personne n'a dit le contraire je pense ? Pour revenir aux soucis de filtre de perception, le même mot, pour des personnes différentes ne veut absolument pas dire la même chose... On pourrait rire de certaines utilisations, je pense notamment au collier sanitaire.

Sanitaire : http://www.cnrtl.fr/definition/sanitaire

Toute les définitions tournent autour de l'hygiène et de la santé. Donc un collier sanitaire, c'est un collier qui fait quoi au juste ? Et bien, c'est un collier étrangleur.

Etrangleur, comme étrangler : http://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9trangler

Mais face à certaines personnes si tu parles de collier étrangleur, elles crient au scandale. Là, pour moi il y a vraiment un soucis de terme et de compréhension, dont on pourrait parler sérieusement.

L'absence d'emploi d'un mot (dresser) ayant une mauvaise connotation, pour un autre (éduquer) que l'on trouve comme synonyme dans la plupart des dictionnaires des synonymes ... ma foi. J'avoue que ça ne me touche pas. Je continuerai de parler d'éducation, d'éduquer, d'autant plus que c'est un sens qui existe pour les animaux ("Art d'élever ou de dresser des animaux domestiques.") et à ne pas parler de dressage car pour moi, cela inclus un certain nombre de choses.

Pixoute
Pixoute

Célineo, tu expliques tout cela bien mieux que moi ^^

Tout à fait d'accord avec toi

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?