Dressage / OB - Choix des mots: Les standards à respecter

Energiesolaire

J'ignore si nous irons loin en OB, ce serait surtout le Rally qui m'intéresserait, mais on verra si mon Shiba Inu aime ça.

N'en demeure pas moins que nous avons débuté dans ce cursus. Mon interrogation se situe au niveau des choix de mots pour les différentes commandes.

Après plus de 4 mois d'entraînement, mon chien commence à peine à distinguer les mots. Vraiment j'insiste, elle commence "à peine" à saisir que lorsque les sons sont différents, je m'attends à des comportements différents. Quand j'ai réalisé qu'elle était loin d'être une "intellectuelle", je me suis dit que pour lui simplifier la vie, je tenterais d'utiliser des mots très distinctifs, où chacun ressemble le moins possible à un autre.

Pour ça, j'ai opté pour le multilinguisme. Sana parle plusieurs langues si on veut. Donc mon approche n'est pas standard.

Or, en OB, il y a des standards. Les monitrices semblent habituées à utiliser ces mots fréquemment utilisés. Par exemple, Fixe. Ce mot semble favorisé pour avoir l'attention du chien.

Pour moi, Fixe signifiait "Reste". J'ai donc changé de mot pour libérer Fixe pour son usage fréquent en OB.

Selon vous, y a-t-il d'autres mots hyper importants, qu'il serait préférable d'utiliser de façon standard pour nous simplifier le trajet? En le sachant d'avance, je vais commencer à réaménager ma liste de codes.

À date, l'univers des mots humains de mon chien se limite à 18 mots, répartis en 4 langues officielles:

Englais: Sit (Assis)

Englais: Down (Couchez)

Englais: No (non, quoi qu'elle doit comprendre non aussi puisque ça se ressemble)

Englais: Stop (arrête)

Français: Ouiiii

Français: Marche (prononcé Moche)

Français: Doucement (ralentis)

Français: Rapporte (rapporte cet objet)

Français: Donne (dans ma main s'il te plaît)

Français: Relaxe (couche toi sur le côté)

Français: Garde-à-vous (un sit systématique à chaque intersection)

Français: Aux Pieds (commande spéciale pour une marche parfaitement structurée, aux pieds, en liberté, où elle regarde mon doigt pendant l'exécution)

Japonais: Koko (viens à mes pieds, du côté pointé par mon doigt)

Japonais: Shizuka (reste calme, commande utilisée pour qu'elle ne saute pas sur les gens, travaux en cours...)

Swahili: Kukaa (Reste, bouge pas)

Swahili: Nenda (Tu peux y aller, c'est ma commande de release)

Swahili: Chindi (projet à long terme, couche toi il y a un écureuil, ne bouge pas laisse le approcher... bon, je peux toujours rêver)

Je dois aussi préciser qu'en ce moment, je tente vraiment de lui enseigner le langage. Je limite mes signaux non verbaux, pour la forcer à distinguer et réagir aux mots. J'ignore donc tout du langage des signes en OB. Est-ce que je devrai me conformer aux signaux standards? J'imagine que oui? J'ai libéré Fixe (remplacé par Kukaa), pour me conformer aux standards. Devrais-je faire d'autres changements?

40 réponses
Utilisateur anonyme

En fait, de base en OB il n'y a pas d'ordre de fixation (ou "pas bouger", "reste" pour que tout le monde capte). Quand on commande un assis le chien doit rester assis quoi qu'on fasse. C'est assez facile à obtenir dès lors qu'on est cohérent avec son chien : on lui montre qu'un ordre ça vaut pour TOUT LE TEMPS, la distance, la durée etc. C'est aussi la notion de "devoir" : un ordre est un ordre, le jour où le chien veut traverser la route pour courser un chat il devra comprendre que "stop" c'est stop, peu importe la distance ou le stimuli (un NON fonctionne bien mieux pour le maître lambda).

La notion de "devoir" est super importante. Particulièrement dans l'OB, ok, mais également pour tout le monde. Alors on va dire que c'est un poil coercitif, oui, on le travail souvent en longe : on commande des positions, BEAUCOUP, sans récompense, le chien va se dire "mais j'ai tout fait, pourquoi il ne me donne rien ?", on continue jusqu'à ce que le chien lâche l'affaire... Et LA on introduit la notion de devoir : on le force à faire 5/6 positions, quitte à lui montrer que ce n'est pas négociable à la bouffe donc à le forcer un peu. A la toute fin on récompense largement. Le chien commence à comprendre qu'un ordre ce n'est pas une négociation pour flatter son estomac, la récompense PEUT VENIR mais pour ça il DOIT (notion de "devoir" je répète") répondre présent à chaque instant.

Pour ce qui est des "mots" en soit on s'en balance largement : https://www.youtube.com/watch?v=M5oBnAjvrIk

Les chiens sont plus "malins" que les mots, ils comprennent avant qu'on les dise de manière générale (mon opinion), ils attendent le signal de départ ou non, lol.

Utilisateur anonyme

Salut,

Je pratique de l'obé et mes collègues quand il travail avec leur loulou, la plus part d'en eux utilise l'anglais et le français, moi c'est que du français.

Il me semble pas qu'il y ai de base. L'essentiel est que chaque mot utilisé correspond à une action bien précise, après que tu es plusieurs langues qu'importe du moment que ce que tu lui demande et ce qu'il fait.

Si tu dis carotte au lieu de assis pour l'action de s’assoir et bien le chien saura que quand tu dis carotte c'est pour cette action là.

Après il me semble que plus le mot est court plus c'est simple pour le chien. Mais après c'est à toi de voir comment réagit Sana par rapport à tout ça :)

Au pied : Close ( pour le rappel au pied et la marche au pied) debout: chté (désoler pour l'écriture mais c difficile entre oral et écrit lol ) voilà entre autre ce qu'il utilise.

Bon courage avec Sana !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

pas facile, la mienne comprend beaucoup plus les gestes et les son (sifflet, bruits de bouche....) que les mots...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Energiesolaire

Merci beaucoup tout le monde, moi qui craignait avoir posé une question stupide. Vous me faites bien me sentir. J'ai parfois de ces questionnements bizaroides.

Nico, fait chier que tu vives si loin. J'espère tomber un jour sur un intervenant qui travaille comme toi.

Donc si je te suis, si je comprends bien, je dois bosser sur ma commande de relâche, puisque normalement, je devrais m'attendre que mon ordre assis dure jusqu'à la relâche?

2e question, je me limiterai à ça. Quel rôle / importance joue les signaux visuels? J'imagine que je ne peux pas faire "sans"? Je néglige ça énormément ces temps-ci. À peu près aucune constance, très approximatif mon approche. Disons que je travaille l'aspect auditif, distinguer les mots, etc.

@Elifène, quelle race ton chien? Parle-moi de ton parcours? Tu compétitionne? Ça a été long ou rapide avant d'obtenir des résultats?

@Kikaah, les gens seraient surpris de réaliser à quel point leur chien ne comprend pas les mots. Dans le cas de Sana, ça aurait été très facile de croire à tort qu'elle comprennait. Après tout, je dis sit, elle s'asseoit, je dis down elle se couche. Mais j'ai réalisé que tout ça demeure très flou dans sa tête, et qu'elle réagit d'instinct, en "tentant" de faire la bonne action. À bientôt 7 mois (dans 2 jours) et donc après plus de 4 mois et demie d'entraînement, elle commence à peine à s'asseoir quand je dis Sit et qu'elle est couchée.

La raison pour mon multilinguisme, c'est justement de pouvoir choisir des mots qui sonnent souvent plus comme des son. Sit sonne comme un son. Koko aussi. "Moche" est un autre mot/son auquel Sana réagit merveilleusement bien. Mon plus gros défi, sera l'enseignement d'actions complexes, comme ce qui se rattache à Shizuka!

Cette commande deviendra la plus importante au printemps prochain. Shizuka, je m'attendrai à ce qu'elle s'asseoie calmement, présente une pa-patte en attendant son calin. Basé sur l'extrême difficulté que j'ai en ce moment de l'empêcher de sauter sur les gens pour leur "voler" littéralement ces calins, le défi est immense. Le résultat sera très impressionnant ceci dit, ça me motive.

Energiesolaire

Que pensez-vous de ma dernière lubie? Je commence ce soir. Il y a énormément de feuilles mortes au sol. Ça rend nos séances de ba-balles difficiles. Elle perd le contact visuel, et oublie de persister.

Alors je fais en ce moment mariner une balle dans le bouillon boeuf LOL. J'ai hâte de voir si elle va accrocher à ça.

Utilisateur anonyme

Donc si je te suis, si je comprends bien, je dois bosser sur ma commande de relâche, puisque normalement, je devrais m'attendre que mon ordre assis dure jusqu'à la relâche?

Oui exactement, il faut un ordre de libération pour que ce soit cohérent. En fait en fonctionnant comme ça on aura beaucoup moins de problème pour codifier les positions durant la marche par exemple. On codifie la marche au pied sur la jambe gauche : le chien bouge si la jambe gauche bouge, si on démarre avec la jambe droite le chien ne bouge pas. Ensuite on demande une position en marchant au pied : assis, jambe gauche au sol (donc c'est la jambe droite qui est en mouvement), le chien s’assoie. Mais bon c'est très spécifique comme travail et un peu complexe.

On cherche surtout à avoir un champ d'application des ordres le plus vaste possible.

2e question, je me limiterai à ça. Quel rôle / importance joue les signaux visuels? J'imagine que je ne peux pas faire "sans"? Je néglige ça énormément ces temps-ci. À peu près aucune constance, très approximatif mon approche. Disons que je travaille l'aspect auditif, distinguer les mots, etc.

C'est vaste comme sujet. Tu parles de tes postures à toi ? Ou des signaux envoyés par le chien ?

Energiesolaire

Je parle vraiment de ma posture plus de ma gestuelle en support aux commandes. Tu sais? Le point fermé, en l'air pour... debout? Plié pour assis? Toi tu fais quoi? Compétitionne-tu au fait?

Utilisateur anonyme

Franchement les mots on s'en fiche royalement, c'est + à toi de choisir ce qui est le plus facile à retenir ;)

Dans mon club tout le monde parle en Allemand, moi je reste sur mes mots français/anglais parce que je trouve ça plus simple.

Il faut aussi penser à différencier certains ordres en OB.

Par exemple en balade je dis "tu viens ?" parce que je veux simplement que le chien vienne à côté de moi pour que je l'attache, alors qu'en OB c'est "ici" pare que j'attends du chien qu'il s'asseye à ma gauche, regard fixé sur moi.

Les mots d'obé doivent avoir une forte valeur, et des mots employés à tout bout de champ perdent un peu de valeur. Je ne sais pas si je m'exprime correctement.

Ici pour le "assis" je mets le doigt en l'air, pour "couché", main à l'horizontale, et pour le "debout" c'est un peu plus dur à expliquer... Je tends ma main comme si j'allais serrer la main à quelqu'un, et tout en la gardant à cette hauteur je l'amène vers la droite. C'est un peu un geste qui "aspire" le chien.

Utilisateur anonyme

Je parle vraiment de ma posture plus de ma gestuelle en support aux commandes. Tu sais? Le point fermé, en l'air pour... debout? Plié pour assis? Toi tu fais quoi? Compétitionne-tu au fait?

Pour la gestuelle ça n'a pas vraiment d'importance sauf si tu veux lui apprendre les ordres aux gestes. Après ça peut aider beaucoup : un assis, il faut qu'il lève la tête, on peut donc se servir de sa main pour attirer son regard, le trou occipital des chiens est placé à l'arrière du crâne donc pour lever la tête ils doivent s'asseoir. Un coucher on se penchant sur le chien ou avec un geste de la main (quand on travaille à la bouffe le chien apprend à regarder nos mains, c'est du leurre).

On peut tout à fait appuyer toutes les positions par des postures et des gestes. Le chien comprend souvent mieux comme ça.

Moi je lève un doigt pour assis (sans ordre), main à plat vers le sol pour couche, rien pour debout (à la voix, ou alors un petit mouvement de main mais pas certain qu'il ait compris hehe) et c'est tout, le reste c'est à la voix. J'ai de meilleurs réponses motrices à la voix en y mettant le ton avec mon chien. La gestuelle me sert surtout à distance encore (50/100m), là où je ne peux pas créer un pôle d'intérêt suffisant.

Sinon, non pas compétiteur en ce moment, j'attend de voir si ça tente vraiment mon chien de se lancer ou s'il préfère bosser pour le fun. Après c'est un Malinois, a priori il voudra se lancer lol.

Energiesolaire

Ohhh, un Malinois, des photos? Des vidéos? On veut en apprendre plus!!