Dormir deux semaines avec son chien

Utilisateur anonyme

Bonjour/bonsoir,

Je vais bientôt partir deux semaines en vacances et je ne disposerais que d’une chambre pour mon séjour, je devrais donc autoriser mon chien à dormir dans ma chambre.

Mon problème est que j’ai peur de l’habituer à cela pendant ces deux semaines et qu’il pleure beaucoup les soirs de notre retour à la maison...

Même si en temps normal il dort tout seul, ces deux semaines vont-t-elles trop l’habituer à dormir avec moi? Que dois-je faire?

Merci beaucoup par avance de votre aide!?

10 réponses
Utilisateur anonyme

Vous l'avez habitué à ne pas dormir dans votre chambre c'est votre choix. Le problème c'est que votre chien va être heureux de partager vos nuits et qu'en rentrant vous allez lui interdire. Le chien n'a pas l'intelligence d'un humain et peut prendre cela pour une punition. On peut facilement donner plus, mais il est difficile de reprendre!

Docline

lorsqu'un chien change de lieu, c'est comme les enfants: "ah bon, ici c'est comme ça que ça se passe." Prenez la situation avec naturel, il n'y aura aucun drame ensuite.

Utilisateur anonyme

C'est aussi une possibilité! Cela dépend du chien! Une chance sur deux.

Utilisateur anonyme

Oui cela doit dependre du chien.. je sais que le mien profite de chaque petite occasion pour se faufiler et rester coller à moi.. il pleure chaque fois que je sors et le laisse seul, ducoup je me doute bien qu’il pleureras si je l’habitue à cela..

Merci beaucoup pour vos réponses !

Bobkat

Bonjour

Je vous donne mon expérience à ce sujet

Notre chienne dort habituellement dans le salon, sur sa couette. Nous avons reçu pendant 2 semaines des amis, nous n'avons pas de chambre d'amis alors ils ont dormi dans notre salon, ils étaient avec leur chien un berger allemand * husky, gros gabarit. Donc nous avons fait dormir notre toutoune dans notre chambre avec nous, pour qu'ils soient à l'aise. Notre chienne en plus dormait la plupart du temps sur notre lit. Lorsque les amis sont reparti elle a reprit sa couette et n'a rien réclamée. Et cest comme ça à chaque fois que nous recevons du monde. J'ai aussi choisi de la laisser dormir dans la chambre les week end. Les autres jours de la semaine elle dort à sa couette ou bien Le canapé en ce moment. Et elle ne semble pas plus perturbée que ça. Peut être attend elle avec impatience que Le weekend arrive pour profiter de notre lit et de nous, qui sait...

Comme dit Docline ce sont des situations différentes, présence des amis, Le week end elle voit que Le lendemain je ne travaille pas...

Effectivement Misantrope Le dit bien ca dépend du chien.

Vous n'aurez de toute façon pas vraiment Le choix mais je ne pense pas que votre chien en fasse une habitude : lieu différent, il profitera tout simplement des vacances lui aussi ;)

Bonne vacances avec votre toutou :)

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Chez moi, on a surtout habitué le chien a dormir sur son matelas!

Peu importe qu'on bouge chez la famille ou dans une chambre d'hote (ou le chien doit rester généralement dans la chambre) il a pris le pli de suivre son lit!

Ne vous posez pas trop de question, il va etre content d'etre avec vous parce que c'est un lieu qu'il ne connaitra pas, mais quand vous serez de retour chez vous, il va gentiment reprendre ses habitudes!

Utilisateur anonyme

Pareil, ma chienne dors là où je pose son coussin. On a dormi enlacées dans des tentes de camping, sur des canapés, etc. et au retour à la maison jamais eu de souci.

Utilisateur anonyme

Se que vous me dite me rassure vraiment, merci beaucoup à vous tous!

Jador

Le chien fonctionne par habitudes et cadre. J'ai envie de dire, comme les enfants et on voit bien la différence de comportement d'un enfant entre le cadre de sa maison et le cadre chez les grands parents par exemple. Les interdits et habitudes des uns ne sont pas les interdits et habitudes des autres. Chez papa maman, pas le droit de sauter sur le canapé ; lors des vacances chez papi mami, oui et pour autant, vos enfants ne sautent pas sur le canapé à leur retour.

Pour le chien, je dirais que c'est la même situation. J'en ai toujours eu l'expérience vérifiée. A la maison, pas de chambre, sommeil ou attente lors des absences au garage, temps, espaces pour se mouvoir...En vacances, mobilhome de 25m2, pas de garage, pas de panier, pièces ouvertes, attache au piquet à l'extérieur...rien des habitudes connues. Le chien s'adapte car il voit bien que c'est un moment exceptionnel, hors lieu et cadre connu. Ca se fait très bien et le retour tout autant!

Bonjour,

Dormez tranquillement avec votre chien pendant vos vacances. Pas de papouilles et autres câlins inhabituels et faites le dormir au pied du lit, pas avec vous.

Une fois rentrée, reprenez les bonnes habitudes et tout devrait bien se passer. :)

" Comportementaliste canin "