Dormir avec son chien

Utilisateur anonyme

Pour certaine personne sa parait logique que leurs chiens ne dorment pas avec eux dans le lit car on entend souvent dire :

" Le chien n'est pas propre et puis il met des poils partout !! "

Personnellement ma chienne dans dort notre chambre , dans sont panier quand mon mari est la et avec moi quand il n'est pas la !

Et elle a aussi sa place sur le canapé !

Et vous , votre chien a t-il le droit a tous sa ? ?

65 réponses
Utilisateur anonyme

Scott mon westie dort avec moi, monte sur les canapés et j'en suis ravie.

Utilisateur anonyme

je dort avec ma chienne quand mon mari n'est pas la , elle dort sur la couette bien sur !

Apres moi je ne trouve pas sa "sale" car je c'est que j'en prend grand soin et je nes jamais eu de maladie ou retrouver de saleté .

Utilisateur anonyme

J'ai du mal à comprendre pourquoi certaine personne prenne un chien pour le laisser dehors y compris la nuit, il y a toujours la possibilité de mettre dans la maison un tapis ou un coussin.

Utilisateur anonyme

A la lecture des commentaires de ce sujet auquel participe de nombreux messieurs, il semblerait que le fait de dormir avec son chien soit une caractéristique principalement féminine.

Un manque d'affection ou d'insécurité mesdames ? Ou nous, hommes, serions-nous des sauvages égoïstes dénués de toute affectivité envers ces boules de poils, incapables de partager avec Youki le moindre cm2 de nos confortables matelas multispires à ressorts ? (sourire)

Je plaisante, mais plutôt d'accord avec le commentaire de Marionco2.

L'attribution de comportements humains à d'autres entités, comme les animaux, s'appelle l'anthropomorphisme, et ces attitudes, à part sembler faire du bien aux propriétaires d'animaux, n'apportent souvent pas grand chose à l'animal, bien au contraire.

Ma chienne qui a accès à toute la maison, sauf aux chambres, et donc bien évidemment pas aux lits, surtout le mien, ni au canapé, ne semble pas encore traumatisée. Lit, canapé, pas question de dominance entre elle et moi, on des potes et pas des concurrents pour le pouvoir, et puis si comme se complaisent à le dire certains spécialistes d'un autre temps, que le chien descend du loups, la mienne est un peu trop cool, donc plutôt loupée de ce coté là. Position stratégique ou en hauteur pour le contrôle de la maison en s'installant sur le canapé, que nenni, ma chienne elle s'en tape complètement, tout ce qu'elle veut cette chipie, c'est le confort et piquer ma place. Moi ce qui m'embête, encore une fois c'est l'hygiène et la propreté, surtout quand elle revient du jardin par temps de pluie ou qu'elle a marché dans ses commissions, petites ou grosses. Et puis ensuite, trop peur qu'elle y prennent gout au canapé et qu'elle squatte en permanence la meilleure place, de surcroit sans jamais partager. Non mais alors, vais-je dormit dans son panier, manger ou boire dans ses gamelles, m'attacher avec sa laisse et jouer avec ses sacs à crottes ? Non, non, non, chacun ses affaires et son plumard et ça nous empêche pas d'être des supers potes !

Caroline-Eg

Euh mon père à une caractéristique féminine alors car il ne peut pas dormir sans ces chiens. Je ne pense pas que le forum représente une majorité des personnes se trouvant ici, je connais pas mal d'homme qui dorme avec leur chien, même avec un serpent (pas dans le lit par contre ^^)

Asuv34, on en avait déjà parlait mais je ne vois pas d’anthropomorphisme au fait de dormir avec un chien, anthropomorphisme est attribué un comportement humain, non naturel à un chien, hors les chiens n'ont pas de place ou dormir, je suppose que ces gens ne tiennent pas leur chien dans leur bras au point de les emprisonner pour pas qu'il descende, c'est donc pas de l'antropomorphisme, le fait de considérer qu'un chien n'a pas sa place dans son lit pour des raisons autre que l'hygiène c'est ça l'antropomorphisme car un chien n'a certainement pas sa place dans son panier, mais rien n'empêche de lui apprendre c'est pas barbare. Et personnellement Iago ne dort certainement pas sur mon lit, mais dans la chambre, car oui les poils de chiens j'aime moyen, mais discuter d'hygiène avec nos animaux avec des gens qui peut-être prennent les mesures pour changer leurs draps tous les jours ou tous les 2 jours, chose que moi je ne fais pas car j'ai la flemme perso, je ne jugerai pas le côté hygiénique c'est une question de bon sens.

Caroline-Eg

Asuv34, je pense pas que Célineo par exemple qui dort avec ces animaux pensent que le chien descend du loup, mais dans l'étude du comportement canin, il ai effectivement démontré que ceux-ci n'ont pas de place précise ou dormir, et que généralement ils aiment les lieux rassurant comme les endroits ou il y a l'odeur de leurs maîtres, et oui on dort en hauteur. Moi Iago n'est pas très canapé mais quand je rentre de l'université et qu'on s'est pas beaucoup vu, il grimpe 5 minutes, me fait un câlin et redescend, d'ailleurs tous les chiens que j'ai grimpe dans le canapé pour la principal raison de chercher des câlins, et très peu squatte le canapé. Ce qui peut poser problème au chien squatteur, ce sont effectivement les maître violent qui quand leur chien se retrouve dans le canapé, le tape ou autre, là oui cela peut en faire des chiens qui refuse de laisser la place, et associe le maître à une personne limite menaçante qui vient le déranger en plein sommeil.

Et personnellement j'ai jamais eu aucun problème, de chiens squatteur, mes chiens en martinique comprennent quand il faut descendre et laisser la place, Iago il en est de même et pourtant il va juste sur 4 mois.

Je ne sais pas pourquoi cette question porte à débat, cela dépend du choix de chacun, et d'une question d'hygiène mais je suppose qu'une personne qui essuie les pattes de ces chiens et change de draps souvent n'a pas ce problème, ma mère change de draps tous les 2 jours, et son lit ne sent pas le chien, de plus je nous trouve pas spécialement plus hygiénique qu'un chien, vu comment on transpire, mais chacun fait comme il veut. Je peux comprendre qu'on ne veuille pas faire dormir un chien dans un lit, mais je peux comprendre l'inverse aussi. Pour moi disons que je vois pas le débat sur une question aussi intime que l'hygiène personnellement.

Péla

Bonjour,

Mes deux chiennes dorment avec nous dans notre lit. Personnellement, j'adore ça ! Ça tiens chaud et le matin on a le droit a des bisous pour le réveil ! ^^ Elles ont également leurs places sur le canapé.

Bien sur des personnes disent que ce n'est pas bien de dormir avec son chien mais ça m'est égal .. C'est mes petits amours ! *.*

Utilisateur anonyme

Ne vous fâchez pas Caroline, aucune intention de créer un débat ou une polémique sur ce sujet.

Je donne tout simplement mon point de vue sur le ton de la plaisanterie légère, sans moquerie ni jugement. Ma part de féminité n'est peut être pas assez développée pour me permettre de prendre ma chienne dans mon lit, et pas envie non plus de lui donner la douche avec moi tous les soirs avant d'aller me coucher (sourire).

Quant aux chiens squatteurs de canapés et leurs maîtres, ils sont loin d'être tous violents, ni même colériques, heureusement.

Ma chienne, très cool et complètement ratée du côté de ses origines loup (sourire), est plutôt opportuniste et se moque complètement de toute notion de territoire auquel elle privilégie uniquement le confort douillet du canapé en pensant, premier arrivée, premier servi. Elle a tendance à s'attribuer et à monopoliser les bonnes et confortables places de la maison, et moi, son cohabitant, doté d'une notion de territoire à la différence d'elle, probablement du à mes soit-disant origines primates, je défends bec et ongle ma place de canapé, bien sur en toute docilité, qu'elle me restitue par des bouderies néanmoins rapidement accompagnées de léchouilles. Canapé de surcroit que j'ai intégralement payé sans aucune participation de sa part, elle le sait (sourire), donc il est à môaaaaaa !

Comme vous le dîtes, chacun fait comme il veut, bien évidemment, et si l'animal et son propriétaire sont d'accord et heureux, quoiqu'ils fassent, là est l'important.

Melly

Mdr Asuv ! C'est un peu sa XD

Utilisateur anonyme

Asuv a bien résumer ! lol

moi elle ne dors pas avec moi, car je touve pas ca propre,

ET MOI j'ai une place attribuer partout .... et c'est MA PLACE !

sur le canap' , a table, dans le lit, chez les beau parents, chez mes parents ...

elle, elle se met, ou y'a son panier, son sac, si pas de panier/de sac, par terre a mes pieds.

ca c'est fait naturellement.

pour le lit elle a tester ... mais j'ai dit non , elle a jamais tenter le coup