A la lecture des commentaires de ce sujet auquel participe de nombreux messieurs, il semblerait que le fait de dormir avec son chien soit une caractéristique principalement féminine.
Un manque d'affection ou d'insécurité mesdames ? Ou nous, hommes, serions-nous des sauvages égoïstes dénués de toute affectivité envers ces boules de poils, incapables de partager avec Youki le moindre cm2 de nos confortables matelas multispires à ressorts ? (sourire)
Je plaisante, mais plutôt d'accord avec le commentaire de Marionco2.
L'attribution de comportements humains à d'autres entités, comme les animaux, s'appelle l'anthropomorphisme, et ces attitudes, à part sembler faire du bien aux propriétaires d'animaux, n'apportent souvent pas grand chose à l'animal, bien au contraire.
Ma chienne qui a accès à toute la maison, sauf aux chambres, et donc bien évidemment pas aux lits, surtout le mien, ni au canapé, ne semble pas encore traumatisée. Lit, canapé, pas question de dominance entre elle et moi, on des potes et pas des concurrents pour le pouvoir, et puis si comme se complaisent à le dire certains spécialistes d'un autre temps, que le chien descend du loups, la mienne est un peu trop cool, donc plutôt loupée de ce coté là. Position stratégique ou en hauteur pour le contrôle de la maison en s'installant sur le canapé, que nenni, ma chienne elle s'en tape complètement, tout ce qu'elle veut cette chipie, c'est le confort et piquer ma place. Moi ce qui m'embête, encore une fois c'est l'hygiène et la propreté, surtout quand elle revient du jardin par temps de pluie ou qu'elle a marché dans ses commissions, petites ou grosses. Et puis ensuite, trop peur qu'elle y prennent gout au canapé et qu'elle squatte en permanence la meilleure place, de surcroit sans jamais partager. Non mais alors, vais-je dormit dans son panier, manger ou boire dans ses gamelles, m'attacher avec sa laisse et jouer avec ses sacs à crottes ? Non, non, non, chacun ses affaires et son plumard et ça nous empêche pas d'être des supers potes !