dominant , dominé ? comment savoir?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour voila ma meute et actuellement composé d'une am staff de 2 ans stérélisé , d'une malinoise deux 10 mois non stérilisé , et deux petit batard (eu ya pas de souci je c quel place il tienne dans la meute)

ma question et simple le staff et le malinois sont deux chien a gro caractére mais bon quel sont lé signe qui ne trompe pas?

j'ai deja vu mon malinois monté la staff qui na trop aimé et lui a montrés les croc se qui a eu pour effet d'enervé le malinois qui lui a presque donné un coup de geule genre tu mfé pas peur .....

mé bon aprés cette interaction le staff a été léché la geule du malinois qui été assis bien tranquil ........

pouvé vous svp m'eclairé sur le sujet merci ..... 🤪

9 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

le malinois voulé lui faire comprendre que c'est lui le chef et le staff en le léchen c'est excusé de lui avoir montré les dent et quil étai daccor que le malinois soi le chef

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ben oué c ce que je pense aussi , enfin c pour ca que je veu pas me tromper de dominant, car ds un conflit si le staff

attack le malinois il va malheureusement rien en resté....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

en generale dans la nature les chien ne s'entretue pas il aurra toujours un qui vas se soumétre ce quil risque c'est des bléssure si tu vois qui ça risque d'allé tro loin tu peux t'intérposé moi je le fait souvent parce que le 2éme n'aime pas les chien quand il aboie d'une fason alors je m'intérpose sinon elle m'aboi sur la premier si elle aboie quand quel qu'un passe

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonsoir Malistaff,

Vous parlez à 2 reprises de meute mais le chien domestique ne vit absolument pas en meute.

Il faut bien comprendre que l'existence d'une meute répond à un besoin, lui-même lié aux nécessités d'un écosystème. Cette nécessité n'existe tout simplement pas pour le chien domestique.

En éthologie, la meute se définit par le groupement d'individus de la même espèce - généralement de la même famille - et dont la vie est organisée en fonction de la chasse et de la protection des ressources.

Or, un chien domestique sait parfaitement qu'un être humain n'est pas un chien, il n'a aucun besoin de chasser pour se nourrir et ce n'est pas non plus un animal territorial. Contrairement à ses "parents" loups et chiens sauvages, le chien domestique marque pour se signaler aux autres par pour éloigner les intrus. Une fois dehors, il peut tout à fait tolérer la présence d'autres individus. De même qu'à l'intérieur du foyer où il vit. Chose impensable sur le territoire d'une meute en dehors des espèces qui ne représentent ni des proies ni des dangers potentiels.

Enfin bref, je pourrais multiplier encore longtemps les contre-exemples qui pour chacun d'eux infirmeraient un peu plus l'existence d'une meute chez le chien domestique.

Et si un chien domestique ne vit pas en meute, alors vous n'avez aucune nécessité à vous positionner en chef de meute. Qu'est-ce qui pourrait bien le justifier d'ailleurs ?

Ce qui m'amène au point suivant.

Pas plus qu'une meute, il n'y a de hiérarchie de dominance chez le chien domestique. Attention à ne pas confondre hiérarchie de dominance et dominance/soumission. La dominance comme la soumission sont des comportements observables chez les chiens domestiques mais ils sont toujours ponctuels, fluctuants et éphémères. Dans la plupart des cas (tous ?) ils se manifestent pour l'obtention ou la préservation d'une ressource (alimentaire, ludique, affective, sexuelle). Et en aucun cas il ne s'agit de faire respecter une soi-disant hiérarchie entre chiens voire "mieux", entre chiens et humains.

Il existe aussi des comportements agonistiques. Ils se définissent par une ensemble de comportements (des rituels pour la plupart) qui visent à réduire ou régler les conflits.

Pour plus de précision, je vous invite à lire ce que j'avais déjà écrit sur le sujet : http://wamiz.com/chiens/forum/pour-en-finir-avec-la-hierarchie-entre-l-homme-et-le-chien-36630.html

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ok ok merci donc on parle donc de dominance alors si je vs et bien compris ca arrive comparé a la nourriture ou une place dans panier par exemple mais jamais il y aura de gro coup de geule

alors juste une question vu que vs y connaissé pas mal ?

comment expliqué vous la situation de depart le fait que le malinois monte le staff et que ensuite le staff viens lui léché la geul?

Petite info : j'ai du séparé un chien du groupe car tout les autre c'était mis sur elle pour en finir elle a eu de la chance de sen sortir....(pour moi elle posé un souci dans la hierarchie car elle reagissé pas quand mon staff lui monté dessus ..)

desolé si j'ai dit des bétise soyé tolerant svp je n'est pas votre savoir ^^

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Les gros coups de gueule peuvent survenir pour tout un tas de raisons. Conflit de motivation autour d'une ressource, conflit sexuel, conflit dû à la peur, etc.

Le léchage après un comportement agressif voire une morsure est un comportement agonistique sous la forme d'un rituel d'apaisement. Ce n'est surtout pas pour le chien une façon de présenter ses excuses mais plutôt un comportement qui vise à abaisser une tension existante pour régler le conflit.

En ce sens, il est similaire au comportement du chien qui pose sa patte sur un autre chien couché sur le dos, pattes écartées et en posture immobile.

Encore une fois, il n'existe pas de hiérarchie de dominance chez le chien domestique. C'est une vieille croyance qui repose sur l'observation des meutes de loups. Mais le chien domestique n'est pas un loup et les études éthologiques les plus récentes réfutent toutes (en tout cas à ma connaissance) l'existence d'une hiérarchie interspécifique pour le chien domestique. À partir de là, toute forme de hiérarchie intraspécifique (entre homme et chien, par exemple) ne repose sur aucun fondement scientifique et aucune nécessité dans l'organisation d'un système social.

Pour finir, vous n'avez pas à être désolée. Il est déjà plutôt honorable que vous vous posiez des questions ; nombre de propriétaires de chien préfèrent rester avec des certitudes fondées uniquement sur des croyances et des superstitions.

À titre d'exemple, de nombreux chiens sont encore pris par la peau du cou, soulevés voire secoués pour être réprimandés. Quand je demande pourquoi, on me répond le plus souvent : parce que c'est ce que ferait sa mère. Mais c'est un mythe ! Aucune chienne n'agit ainsi envers ses chiots pour les réprimander.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

moi j'en ai vue des comportementaliste aux début avec ma premier chienne et a pare beaucoup de belle parole aucun pouvait me dire ce quel avait ma chienne et comment faire avec j'ai du chercher pare moi même alors depuis je doute de sais gens la

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Je ne comprends pas bien où vous voulez en venir en discréditant mes confrères ; ni le rapport avec le sujet présent.

Je ne vous dirai pas que tous les comportementalistes sont compétents. Je suis bien certain que comme n'importe quelle autre profession, il y en a de moins bons que d'autres. Et je ne parle même pas de celles et ceux qui se présentent comme comportementalistes alors qu'ils n'en respectent ni l'approche, ni la méthode ni même un quelconque code de déontologie.

Tout ça pour vous dire que je n'essaierai pas de vous convaincre de quoi que ce soit. En revanche, je vous invite à me contredire sur les différents points que j'ai abordés ici. Peut-être avez-vous des arguments à faire valoir voire des études sérieuses à présenter et qui tendraient à prouver que tout ce que j'ai pu dire n'est qu'un tissu de mensonges. Là ça pourrait donner lieu à un débat intéressant...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci pour ta reponse humeur de chien ! vous m'avais pas mal éclairé !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?