Bonsoir Malistaff,
Vous parlez à 2 reprises de meute mais le chien domestique ne vit absolument pas en meute.
Il faut bien comprendre que l'existence d'une meute répond à un besoin, lui-même lié aux nécessités d'un écosystème. Cette nécessité n'existe tout simplement pas pour le chien domestique.
En éthologie, la meute se définit par le groupement d'individus de la même espèce - généralement de la même famille - et dont la vie est organisée en fonction de la chasse et de la protection des ressources.
Or, un chien domestique sait parfaitement qu'un être humain n'est pas un chien, il n'a aucun besoin de chasser pour se nourrir et ce n'est pas non plus un animal territorial. Contrairement à ses "parents" loups et chiens sauvages, le chien domestique marque pour se signaler aux autres par pour éloigner les intrus. Une fois dehors, il peut tout à fait tolérer la présence d'autres individus. De même qu'à l'intérieur du foyer où il vit. Chose impensable sur le territoire d'une meute en dehors des espèces qui ne représentent ni des proies ni des dangers potentiels.
Enfin bref, je pourrais multiplier encore longtemps les contre-exemples qui pour chacun d'eux infirmeraient un peu plus l'existence d'une meute chez le chien domestique.
Et si un chien domestique ne vit pas en meute, alors vous n'avez aucune nécessité à vous positionner en chef de meute. Qu'est-ce qui pourrait bien le justifier d'ailleurs ?
Ce qui m'amène au point suivant.
Pas plus qu'une meute, il n'y a de hiérarchie de dominance chez le chien domestique. Attention à ne pas confondre hiérarchie de dominance et dominance/soumission. La dominance comme la soumission sont des comportements observables chez les chiens domestiques mais ils sont toujours ponctuels, fluctuants et éphémères. Dans la plupart des cas (tous ?) ils se manifestent pour l'obtention ou la préservation d'une ressource (alimentaire, ludique, affective, sexuelle). Et en aucun cas il ne s'agit de faire respecter une soi-disant hiérarchie entre chiens voire "mieux", entre chiens et humains.
Il existe aussi des comportements agonistiques. Ils se définissent par une ensemble de comportements (des rituels pour la plupart) qui visent à réduire ou régler les conflits.
Pour plus de précision, je vous invite à lire ce que j'avais déjà écrit sur le sujet : http://wamiz.com/chiens/forum/pour-en-finir-avec-la-hierarchie-entre-l-homme-et-le-chien-36630.html
" Comportementaliste canin "