Dois-je faire stériliser ma chienne ?

Utilisateur anonyme

Mon vétérinaire m'a conseillé de faire stériliser ma chienne.

J'ai lu pas mal de choses sur le net et je commence àm'inquiéter.

Pourriez-vous me faire part de vos expériences à ce sujet (bonnes ou mauvaises). En plus des risques opératoires, j'ai entendu parlé de modifications du comportement, du poil, en plus bien sûr du risque qu'elle grossise.

Merci d'avance pour vos réponses.

Pour info, ma chienne à 6 mois et vient juste d'avoir ses premières chaleurs.

25 réponses
Utilisateur anonyme

alors : ma chienne n'ayan pas eu une seul fois c'est chaleur croie qu'elle est encore un "bébé" es fait fait pas mal de bétise mais toi ta chienne les a déjà eu donc aucun probleme pour sa

ma chienne na pas beaucoup grossie, il faut dauser les ration de croquette et pas beaucoup de friandise.

moi perso je trouve sa mieux

Solebo

Pour mon cas personnel, ma petite Julie s'est fait stérilisée elle n'avait pas un an, et je n'ai eu aucun souci, niveau santé non plus, après il faut surveiller l'alimentation car elles ont tendance à être gourmande, concernant le cancer ou tumeur des mamelles pour les chiens qui n'ont jamais maternées c'est complètement faux, ma tite Julie n'a jamais eu aucun souci à ce sujet.

Utilisateur anonyme

pour le moment ma chienne qui a 1an na pa été stériliser mais ce que tu dis est vraie la stérilisation peut avoir des conséquence sur le comportement et le physique de ta chienne mais un jour peut etre aura tu le projet davoir des petits chiots donc je te conseille d'attendre encore un petit et je trouve ta chienne assez jeune quand meme donc je te conseille de réfléchir un peu avant

Utilisateur anonyme

j ai toujours stérilisé mes animaux et jamais eu de souci ,il faut juste faire attention pour la prise de poids

Utilisateur anonyme

Salut !

Avec mes parents on a eu 4 chiennes.

Notre setter irlandais a été sérialiser sans avoir de portées, elle est mort naturellement de vieillesse a 16ans.

Notre berger des Pyrénées n’a jamais était sérialiser et n’a jamais eu de portées, elle été sous pilules, elle est morte a 10ans a cause de quistres graisseux multiples.

Une chienne Baltard a eu une portée (dont on a gardé une fille), suivie de piqures pour éviter d’autres portées, et est morte à 16ans de tumeur mammaires.

Sa fille qui a eu également une portée, mais pas de piqures ni pilules, est morte à 14ans d’une sortie de matrice.

Comme on ne peut pas généraliser les cas, je te fais par de mon expérience en espérant que cela puisse t’aider.

Utilisateur anonyme

Allô Lissy,

moi,quand j'ai pris la décision de faire opérer ma chienne elle avait ses règles depuis deux jours et il a fallu attendre deux mois avant de faire l'opération vue les risques d' hémorragie. Ma décision pour la stérilisation c'est prise sur le fait que tout les chiens sont autour d'elle dans ses chaleurs,il y risque de cancer au niveau des mamelle en vieillissant et je voulais pas la faire reproduire alors l'opération à été fait et tout c'est très bien passé. À part le fait qu'il faut surveiller qu'elle ne laîche pas trop la plaie tout c'est déroulé merveilleusement bien. Faut dire que j'ai la crème de vet de ma ville! Bonne réflexion et bonne chance si tu décide de la faire opérer mais je suis sur que tout ira bien! :) Faut pas tout le temps croire ce qu'on lit sur le net,des fois ça fait plus peur que la réalité!

Utilisateur anonyme

La stérilisation est ce qui a de mieux a faire lorsque l'on ne fait pas d'élevage, elle évite bon nombre de désagréments et de maladies.

Utilisateur anonyme

Tu ne vas pas lui faire des bébés ? C'est dommage elle doit être trop jolie.

Mais oui si tu fais pas de bébés il faut la stérilisée elle peut faire des grossesses nerveuses!

Utilisateur anonyme

Moi j'avais une chienne croisé cocker qui a été prise par le chien des voisins ,il avait sauté notre clôture .Elle avait 2 ans et après qu'elle ai sevré son bébé , on a été pour la faire stériliser .Ben heureusement car elle avait un cancer de l'utérus , donc elle a eu l'ablation total de l'utérus .Si on avait pas été, elle serait morte très vite .Après ça ,plus jamais de problèmes et elle n'a en plus jamais eu de problème de poids .Mais bon, on ne donnait pas de conneries entre les gamelles !!!

Utilisateur anonyme

eugenie a ete sterilisee a l age de 5 mois avant ses premieres chaleurs comme je ne voulais pas qu elle est de bb le plus tot etant le mieux et il faut doser la nourriture en mettant moins 20% par rapport a une chienne non opperee