Dois-je faire stériliser ma chienne ?

Utilisateur anonyme

Mon vétérinaire m'a conseillé de faire stériliser ma chienne.

J'ai lu pas mal de choses sur le net et je commence àm'inquiéter.

Pourriez-vous me faire part de vos expériences à ce sujet (bonnes ou mauvaises). En plus des risques opératoires, j'ai entendu parlé de modifications du comportement, du poil, en plus bien sûr du risque qu'elle grossise.

Merci d'avance pour vos réponses.

Pour info, ma chienne à 6 mois et vient juste d'avoir ses premières chaleurs.

25 réponses
Utilisateur anonyme

Plutôt que de recréer et de multiplier les posts sur le même sujet, il me semblait plus intéressant d'en reprendre un existant sur la stérilisation, non spécifique à une race, qui contient déjà des informations, des commentaires et des situations vécues, même si le post date un peu.

C'est toujours une petite piqure de rappel pour des particuliers qui se posent des questions sur ce sujet, au risque de faire n'importe quoi comme on a pu le lire encore récemment, alors que certains n'osent pas poster de peur d'être jugés ou de se faire incendier.

Tous les propriétaires de chiens qui veulent faire reproduire ne sont pas systématiquement des sauvages attirés par l’appât du gain et l'argent facile comme on le lit parfois sur ce forum, mais ils sont souvent motivés par de fausses raisons liées à l'affectif (anthropomorphisme) et/ou par un manque d'informations sur les conséquences négatives d'une stérilisation sur la santé ou le comportement, du moins le croient-ils.

Il est je pense préférable de communiquer de façon calme et ouverte sur ce sujet sensible, mais ô combien important, afin de faire prendre conscience au particulier qu'une stérilisation n'apportera que du positif à l'animal, de surcroit en contribuant à limiter la surpopulation canine et les risques d'abandon.

Utilisateur anonyme

Et les animaux castré ou stérilisé ont leurs poils qui poussent plus vite nan ?

Evejm

Mes deux chiennes ont été stérilisées à 6-7 mois( ne voulant pas avoir de portées)

Cela évite le risque de cancers mammaires.

Les opérations se sont très bien passées!

P'titefleur

la plupart des personnes qui répondent aux posts ne lisent pas les pages précédentes, juste le post initial et elles répondent.

Utilisateur anonyme

jai lu dans un livre specialiser que ta chienn ne va pas grossir.sela evtte les chaleur.et change le compotement posetivement.