(3/4)
Bientôt ça fera 5 ans que je l'ai, il y a eu des moments difficiles (entre autres j'ai failli le perdre à cause d'une maladie) et il y en a encore, et j'ai toujours cette impression d'être une mauvaise maîtresse qui ne le rend pas heureux, mais je sais que c'est surtout dans ma tête: il a à manger, à boire, des jouets, il est au chaud, je le sors, j'essaie de limiter mes absences, je joue avec lui, je prends soin de sa santé, j'essaie de l'éduquer, j'essaie de faire de mon mieux pour lui... En quoi je serais une mauvaise maitresse, surtout comparé à ceux qui prennent un chien pour en faire un nain de jardin, qui ne le sortent jamais, ne jouent jamais avec lui, ne s'en occupent jamais, le laissent au milieu de ses crottes, tapent dessus, laissent les enfants lui tirer les oreilles...?!
C'est + fort que moi, 5 ans après, je culpabilise toujours d'avoir eu le chien de mes rêves et de ne pas être à la hauteur... Et pourtant, rien que d'imaginer de m'en séparer ou de le perdre, je suis encore prête à chialer. C'est mon chien, je l'ai voulu et je l'assume, et même s'il me rend folle quand il aboie après le vent, je l'aime + que de raison et ne veut que son bien.
Si je ne l'avais pas pris, ou si j'avais changé d'avis 2 semaines après, où serait-il? Chez mes voisins, à tourner en rond au milieu de ses crottes dans un jardin de 30m²?! Dans une bonne famille qui l'aimerait et s'en occuperait bien mais qui le laisserait seul avec les enfants jusqu'à ce qu'il y ait un incident et qu'il se fasse piquer?! Comment savoir: il pourrait aussi avoir une vie bien meilleure et heureuse que ce que je ne pourrais jamais lui offrir... Mais c'est mon chien, je l'ai voulu, je l'assume, et comme c'était un souhait égoïste et qu'égoïstement il est hors de question que je m'en sépare, je le garde et je fais de mon mieux, qui n'est certes pas la perfection mais qui est quand même pas mal non plus 🙄, pour prendre soin de lui, en espérant qu'il a pour moi au moins un peu de l'amour que j'ai pour lui et en désespérant que ça ne soit pas le cas...