Doggy blues

Jmin

Bonjour,

Nouvelle sur le forum je fais aujourd'hui appel à vous car je suis dépassée.

Voilà l'histoire:

J'ai toujours bassine mon compagnon pour que l'on prenne un toutou. Voilà mon anniversaire arrivant il a décidé de m'emmener en prendre un. Grosse euphorie il est mignon comme tout plutôt sage pour un chiot de 2 mois et demi comprend bien la propreté même si quelques accidents et un peu foufou mais tout cela est tout à fait normal j'en ai bien conscience. Je savais ce impliqué d'avoir un chiot toujours La serpillière à la main, Les sorties fréquentes et l'attention que cela demande. Mais voilà tout le monde le trouve mignon mais moi j'ai du mal. Mes parents m'ont fait la leçon disant que l'on rendrait un chien malheureux en effet un épagneul breton n'a pas sa place dans un appartement. Depuis grosse déprime plus d'appétit même plus envie de le sortir. Je pense même à le donner à des gens qui seront s'en occuper mieux que nous. J'ai l'impression de ne pas avoir les épaules assez solide pour gérer et rendre un chiot heureux. Je ne veux que son bien être mais pour l'instant les grosses responsabilités qui tombent sur nous me dépasse complètement. J'ai l'impression que nous nous sommes mis une laisse a vie et que nous ne pourrons plus jamais faire ce que l'on faisait avant. Mon compagnon si est attaché mais moi je n'y arrive pas bloqué par cette angoisse incessante.

Qu'en pensez-vous ? Loin de moi l'idée de le mettre dans une cage à la SPA il serait plutôt question de lui trouver une famille dans laquelle il pourrait s'épanouir complètement. Merci d'éviter tout jugement la situation est déjà assez compliqué pour moi merci d'avance .

47 réponses
Jmin

Pour avoir votre avis je pense que c'est humain je culpabilise de le déstabiliser

maelfie

Désolé mais pourquoi faire un post alors que vous avez trouvé quelqu'un ( ce n'est pas un reproche ) juste une question :) .

Pffff cherche pas à comprendre

Tu veux des pop corn ?

Moi j'en veux, j'adore sa😌

Bon bah faut aller chez hibou

C'est distribution à volonté 😁

Hibou j'arrive!!! ✌

Utilisateur anonyme

Désolé mais pourquoi faire un post alors que vous avez trouvé quelqu'un ( ce n'est pas un reproche ) juste une question :) .

Pffff cherche pas à comprendre

Tu veux des pop corn ?

Moi j'en veux, j'adore sa😌

Haha demain je vais m'en prendre je vous invite à les partager au dîner lol Aller à + sur d'autres post

Energiesolaire

Merci pour votre réponse.

Nous avons l'habitude d'aller énormément dans notre famille qui le rejette totalement. D'avoir des moments à nous à la maison tranquilles. Rien de fabuleux mais depuis son arrivée je suis en vacances donc toujours là à lui courir derrière parce qu'il fait une bêtise ou pipi ou caca je suis épuisée cela pèse sur notre vie de couple on sengueule car je ne le veux plus alors que mon compagnon pensais me faire un super cadeau !!!

D'abord, je ne crois pas que vous ayiez commis d'erreur. Vous savez, c'est un site de passionnés d'animaux ici, et donc ne le prenez pas mal si certains vous ont quelque peu critiqué. Ce genre de scénario revient occasionnellement, et c'est jamais rose.

Bon. Y a plusieurs composantes à votre problème, si on l'observe sous un angle purement objectif. La plus importante d'entre elle selon moi, c'est qu'un chien n'a pas besoin d'avoir 2 maîtres qui s'impliquent 50/50. J'éduque la mienne monoparental si on veut. Cette implication se limite à 2h de disponibilité par jour. Ça peut paraître énorme aux yeux de certains, et tout à fait raisonable pour d'autres. L'important j'imagine c,est ce que ces 2heures représentent pour moi.

Le temps passé au parc pour chien est une occasion de socialiser avec des gens vraiment chouette, chose qui manquait à ma vie. Le temps passé à marcher en nature, ou à faire des activités me permettent aussi de m'épanouir.

Bref, je ne peux pas trouver cette inspiration à votre place, celle qui vous permettrait de mieux accepter le moments difficiles. Je tenais juste à vous dire de ne pas culpabiliser outre mesure. Mais prennez votre décision rapidement, car ce chien doit être socialisé, et doit se faire à son nouveau style de vie le plus vite possible.

Ou si vous le gardez, ça pourrait être d'avantage le chien de votre copain, que le vôtre, tout simplement. Un épagneul breton doit avoir besoin d'environ 2h de dépense quotidienne pour être heureux j'imagine. Si lui a envie d'en faire du vélo-canin, ou un peu de course, ou des sorties en nature pour refaire le plein, etc, vous n'aurez pas besoin de participer.

Jmin

Merci pour votre témoignage et votre compréhension. Je veux le mieux pour lui et c'est pour ça que je le mets la pression.

Le problème est que mon compagnon ne s'investit pas pour le moment c'est moi qui l'ai toute la journée.

J'aimerais qu'il ai un maître qui l'aime vraiment et qui lui apporte ce dont il a besoin.

Je fais le maximum pour lui mais sans envie. Je le nourris je le sors on va au parc chez des amis qui ont des chiens et des ballades avec d'autres chien pour qu'il se sociabilise mais je sens que je me force et il doit me sentir aussi et je n'ai pas envie de me voir malheureux voilà tout.

Je suis une passionnée d'animaux et c'est bien pour cela que son bien être doit être respecté car égoïstement je le garderais j'adore nos moments de câlins mais pour le reste je ne pense pas être la maîtresse qu'il mérite car c'est un chiot vraiment super !!!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Déjà désolée pour le comportement de certains ici, à croire qu'ils n'ont d'empathie que pour les animaux ( de compagnie ).

Je comprends ce que vous traversez, vu que j'ai été dans le même cas que vous il y a plusieurs mois.

En juillet 2016, j'ai adopté ma seconde husky. C'était une décision mûrement réfléchie, j'ai toujours voulu deux huskies.

Mais une fois à la maison, les choses se sont dégradées. Mon chiot était absolument adorable, très à l'écoute, câline, joueuse, gentille, comprenait vite... Bref, le chiot rêvé. Mais je n'y arrivais pas. J'étais à un point où je regrettais d'avoir pris un second chien, je me demandais comment j'allais faire pour m'en sortir seule, si elle allait continuer de s'entendre avec mon autre husky et surtout je comparais les deux en me disant que mon chiot de ne serait jamais à la hauteur de la première. Je me sentais stupide, horrible. J'en pleurais tous les jours, je dormais mal, je ne mangeais plus beaucoup. J'ai failli la ramener à l'éleveur...

Il m'a fallu plusieurs semaines pour me rendre compte de ma bêtise, et que le problème venait de moi. Et uniquement moi.

J'en ai parlé à ma grand-mère de 93 ans qui m'a dit ces mots magiques pour moi " tu vas pas vivre longtemps si tu es toujours en train de te poser des questions sur tout et stresser ! ".

Bref, j'ai pris sur moi. Je me suis rappelée pourquoi j'aimais les chiens, pourquoi cette race, et pourquoi j'en voulais deux. Au début, je me suis forcée, clairement, à sourire, à jouer. Ca ne s'est pas fait en quelques jours, plutôt en quelques mois, où je me suis remise en question, j'ai appris à connaitre mon chiot etc... Ce n'était pas évident, mais je ne regrette rien.

Oui avoir un chien, c'est beaucoup de responsabilités, et oui ça change la vie. Mais ça ne veut pas dire que tout ne sera plus comme avant. C'est différent. La vie est différente. On fait de nouvelles choses, on partage de nouvelles choses. En aucun cas avoir un chien veut dire être coincé, ne plus pouvoir rien faire, ne pas pouvoir partir en vacances ou voyager. J'en suis la preuve vivante, je voyage avec mes chiennes.

Vous avez la chance de pouvoir en plus partager cette aventure avec votre compagnon, qui est là pour vous aider, vous épauler.

Mon conseil pour vous serait le même que celui de ma grand-mère : arrêtez de vous prendre la tête, de vous mettre la pression. Personne n'est parfait, mais qui a dit qu'il fallait être parfait pour y arriver ?

Et n'oubliez pas qu'un chiot grandit. Il deviendra un chien adulte très vite, qui demande moins d'attention.

Demandez-vous aussi si c'est vous ou le chiot le problème. Et faites un travail là dessus.

Je pense sincèrement que faire adopter votre chiot ne changera rien, n'améliorera pas les choses. Au contraire. C'est se voiler la face sur ce qui ne va pas réellement.

Jmin

Merci pour votre réponse.

Et vous n'êtes pas responsable des gens ce n'est pas grave même dans mo entourage je me fais juger et notamment par mon compagnon qui ne comprend pas et ne m'aide pas vraiment.

C'est surtout pour lui que je me pose la question car clairement je ne le mérite pas il est aussi adorable que votre chienne. Et le voir me regarder alors que moi je n'en ai pas envie me brise le cœur.

Et merci de votre compassion qui me va droit au cœur.

maelfie

Bonjour,

Déjà désolée pour le comportement de certains ici, à croire qu'ils n'ont d'empathie que pour les animaux ( de compagnie ).

Je comprends ce que vous traversez, vu que j'ai été dans le même cas que vous il y a plusieurs mois.

En juillet 2016, j'ai adopté ma seconde husky. C'était une décision mûrement réfléchie, j'ai toujours voulu deux huskies.

Mais une fois à la maison, les choses se sont dégradées. Mon chiot était absolument adorable, très à l'écoute, câline, joueuse, gentille, comprenait vite... Bref, le chiot rêvé. Mais je n'y arrivais pas. J'étais à un point où je regrettais d'avoir pris un second chien, je me demandais comment j'allais faire pour m'en sortir seule, si elle allait continuer de s'entendre avec mon autre husky et surtout je comparais les deux en me disant que mon chiot de ne serait jamais à la hauteur de la première. Je me sentais stupide, horrible. J'en pleurais tous les jours, je dormais mal, je ne mangeais plus beaucoup. J'ai failli la ramener à l'éleveur...

Il m'a fallu plusieurs semaines pour me rendre compte de ma bêtise, et que le problème venait de moi. Et uniquement moi.

J'en ai parlé à ma grand-mère de 93 ans qui m'a dit ces mots magiques pour moi " tu vas pas vivre longtemps si tu es toujours en train de te poser des questions sur tout et stresser ! ".

Bref, j'ai pris sur moi. Je me suis rappelée pourquoi j'aimais les chiens, pourquoi cette race, et pourquoi j'en voulais deux. Au début, je me suis forcée, clairement, à sourire, à jouer. Ca ne s'est pas fait en quelques jours, plutôt en quelques mois, où je me suis remise en question, j'ai appris à connaitre mon chiot etc... Ce n'était pas évident, mais je ne regrette rien.

Oui avoir un chien, c'est beaucoup de responsabilités, et oui ça change la vie. Mais ça ne veut pas dire que tout ne sera plus comme avant. C'est différent. La vie est différente. On fait de nouvelles choses, on partage de nouvelles choses. En aucun cas avoir un chien veut dire être coincé, ne plus pouvoir rien faire, ne pas pouvoir partir en vacances ou voyager. J'en suis la preuve vivante, je voyage avec mes chiennes.

Vous avez la chance de pouvoir en plus partager cette aventure avec votre compagnon, qui est là pour vous aider, vous épauler.

Mon conseil pour vous serait le même que celui de ma grand-mère : arrêtez de vous prendre la tête, de vous mettre la pression. Personne n'est parfait, mais qui a dit qu'il fallait être parfait pour y arriver ?

Et n'oubliez pas qu'un chiot grandit. Il deviendra un chien adulte très vite, qui demande moins d'attention.

Demandez-vous aussi si c'est vous ou le chiot le problème. Et faites un travail là dessus.

Je pense sincèrement que faire adopter votre chiot ne changera rien, n'améliorera pas les choses. Au contraire. C'est se voiler la face sur ce qui ne va pas réellement.

Très belle histoire, bravo 👏

Utilisateur anonyme

Vous êtes dans une situation délicate, et le manque de soutien et d'implication de votre entourage n'arrange pas les choses. Je comprends que vous vous sentiez dépassée !

Je vais vous donner mon avis, et donc c'est purement subjectif et biaisé : Vos proches, on s'en fout. Envoyez les chier ! On ne vit pas sa vie totalement en fonction de l'avis de nos proches bien heureusement ! C'est un peu facile à dire de ma part, car je ne suis pas dans votre situation actuellement, mais la notion de "proches" sous-entend de s'aider dans les moments difficiles, d'essayer de trouver des solutions sans juger...

Parlez franchement avec votre compagnon... Deux choses peuvent se produire : soit vous trouvez une solution ensemble, vous vous entraidez, et vous en sortirez plus forts et grandis, soit ça casse. Mais rester dans le silence n'est clairement pas ce qu'il y a de mieux à faire pour vous, pour votre compagnon et pour le chiot.

Ensuite trouvez d'autres gens avec qui parler, qui pourront vous épauler dans cette situation. Vous pouvez me contacter par mail si le coeur vous en dit.

Enfin, si vous avez pris votre décision, et que vous préféreriez trouver une nouvelle famille à votre chiot, faites-le en étant sûre d'avoir épuiser toutes les autres solutions avant. C'est le genre de décision qui peut vraiment peser sur la conscience, vous le savez, c'est pour ça que vous êtes ici. Prenez rendez-vous avec un comportementaliste, qui pourra vraiment vous aider à faire le point sur ce que vous attendez de votre relation avec votre chiot, et comment gérer ça...

Jmin

Lily Wolf merci vraiment pour ton soutien. J'ai discuté avec une amie qui a deux petites filles une grande villa avec jardin et un border. Elle est prête à l'accueillir. Je sais que cette décision va me hanter longtemps mais si tel est le mec pour lui offrir une vie parfaite je suis prête à le faire.

Mon compagnon refusé la discussion à ce sujet mais pour autant ne s'implique pas vraiment avec le chiot. Je veux bien ton adresse mail effectivement cela me redonne courage de te lire