Bonjour,
Déjà désolée pour le comportement de certains ici, à croire qu'ils n'ont d'empathie que pour les animaux ( de compagnie ).
Je comprends ce que vous traversez, vu que j'ai été dans le même cas que vous il y a plusieurs mois.
En juillet 2016, j'ai adopté ma seconde husky. C'était une décision mûrement réfléchie, j'ai toujours voulu deux huskies.
Mais une fois à la maison, les choses se sont dégradées. Mon chiot était absolument adorable, très à l'écoute, câline, joueuse, gentille, comprenait vite... Bref, le chiot rêvé. Mais je n'y arrivais pas. J'étais à un point où je regrettais d'avoir pris un second chien, je me demandais comment j'allais faire pour m'en sortir seule, si elle allait continuer de s'entendre avec mon autre husky et surtout je comparais les deux en me disant que mon chiot de ne serait jamais à la hauteur de la première. Je me sentais stupide, horrible. J'en pleurais tous les jours, je dormais mal, je ne mangeais plus beaucoup. J'ai failli la ramener à l'éleveur...
Il m'a fallu plusieurs semaines pour me rendre compte de ma bêtise, et que le problème venait de moi. Et uniquement moi.
J'en ai parlé à ma grand-mère de 93 ans qui m'a dit ces mots magiques pour moi " tu vas pas vivre longtemps si tu es toujours en train de te poser des questions sur tout et stresser ! ".
Bref, j'ai pris sur moi. Je me suis rappelée pourquoi j'aimais les chiens, pourquoi cette race, et pourquoi j'en voulais deux. Au début, je me suis forcée, clairement, à sourire, à jouer. Ca ne s'est pas fait en quelques jours, plutôt en quelques mois, où je me suis remise en question, j'ai appris à connaitre mon chiot etc... Ce n'était pas évident, mais je ne regrette rien.
Oui avoir un chien, c'est beaucoup de responsabilités, et oui ça change la vie. Mais ça ne veut pas dire que tout ne sera plus comme avant. C'est différent. La vie est différente. On fait de nouvelles choses, on partage de nouvelles choses. En aucun cas avoir un chien veut dire être coincé, ne plus pouvoir rien faire, ne pas pouvoir partir en vacances ou voyager. J'en suis la preuve vivante, je voyage avec mes chiennes.
Vous avez la chance de pouvoir en plus partager cette aventure avec votre compagnon, qui est là pour vous aider, vous épauler.
Mon conseil pour vous serait le même que celui de ma grand-mère : arrêtez de vous prendre la tête, de vous mettre la pression. Personne n'est parfait, mais qui a dit qu'il fallait être parfait pour y arriver ?
Et n'oubliez pas qu'un chiot grandit. Il deviendra un chien adulte très vite, qui demande moins d'attention.
Demandez-vous aussi si c'est vous ou le chiot le problème. Et faites un travail là dessus.
Je pense sincèrement que faire adopter votre chiot ne changera rien, n'améliorera pas les choses. Au contraire. C'est se voiler la face sur ce qui ne va pas réellement.