Différence d'intelligence entre chiens

Damathe

Bonjour tout le monde,

Je me pose une question depuis qq temps : pensez-vous qu'un chien peut être plus intelligent qu'un autre ?

Un peu comme les humains. Certains sont futés, d'autres cons comme des manches 😁

J'ai souvent entendu depuis toute jeune "Mon chien est bête, abruti..." quand il n'exécute pas un ordre même simple.

Mais est-il vraiment teubé ou n'a t-il simplement pas envie de faire ce qu'on lu demande ?

Concrètement : j'apprends à Gigi et Oz les mêmes choses comme par exemple "assis".

Gigi l'a vite assimilé. Oz a mis des mois.

Autre exemple : "la patte". Gigi a vite pigé le truc. Oz me regarde encore avec un oeil qui ne comprend rien à ce que je lui dis.

Est ce la race qui fait ça ? Est ce parce qu'il est jeune ? Ou encore, une façon de faire avec l'un de marche pas forcément avec l'autre ??

Voilà, c'était ma réflexion du jour 🙂

" Insta : @gigi.creoledog "
26 réponses
Tania28700

Je pense qu'il y a des chiens plus intelligents que d'autres... à moins que cela découle, effectivement, de ce que le chien veut bien faire ou pas... selon ses envies... alors là le terme intelligence est extrême car le chien peut savoir qu'en faisant ca ou ca, il va avoir ca ou ca

Je vois jyrkhos culcul dans toute sa splendeur pour certaines choses... fainéantise ? il sait qu'on viendra à lui très surement pour lui donner le bout de pommes ? s'il ne l'a pas chopé au vol...

Et oui une facon de faire ne marche pas toujours avec un autre chien 👌 et le regard qui dit "tu ne m'en demandes pas de trop là ?"

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour, et si c'était l'inverse ? Plus le chien est intelligent et moins il obéït sans une raison valable ? Une chose est certaine, le débat phylo arrive ! Patience !

Toi, tu ne paies rien pour attendre ...

Ici, on aime la philo, on aime les débats qui font boule de neige ( oui je suis subtile ! ).... 😁

J'ai déjà fréquenté un chien clairement atteint de débilité, mais je parle d'une pathologie, hein , pas d'un chien un peu cucul ou long à la détente .

J'imagine aussi , comme d'autres que c'est très subjectif, comment définir un chien intelligent face à un chien " bête " ? Et si c'est l'éducation qui était à mettre en cause ? L'environnement ou évolue l'animal qui n'est pas adapté à son intellect' ?

Damsdams

Je suis comme les parents qui pensent que quand on triple son CE2 c'est qu'on est précoce, plus Alf fait de conneries plus je pense que son QI est d'au moins 150 😁

Je n'aime pas les gens qui obéissent aux ordres aveuglement, je n'aime pas que mon chien obéisse bêtement non plus même si ça peut générer des soucis, j'aime quand même quand il obéit à un 'laisse' donc c'est paradoxal 😉

Lily888

Le cancre de la classe n'est pas forcément le plus ***, c'est souvent le moins intéressé.

Notre chienne obéit pour nous faire plaisir donc tout le temps quasiment; pour autant elle n'a jamais ramené correctement un jouet au pied. Elle préfère missionner le border collie qui lui, n'écoute jamais nos ordres, mais voit un réel intérêt à ramener un truc au pied car il adore "chercher la balle".

Ce qu'on aime faire, on le fait :D

Aggie19

Certes, il est difficile d'évaluer réellement l'intelligence des chiens et de faire la part des choses entre ce qu'ils comprennent et ce qu'ils veulent bien faire ! Cependant, comme je l'ai dit dans mon premier message, il n'y a réellement aucune raison pour que, comme parmi les hommes et les autres animaux , il n'y ait pas différents niveaux d'intelligence parmi les chiens.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lily888

Tout comme pour les êtres humains, je penses qu'il y a, non pas des niveaux, mais diverses formes d'intelligence, issue de nos talents et d'une bonne part de notre entourage/ expérience avec le monde.

Un enfant placé dans une famille, ne développera pas la même sensibilité en étant placé dans une autre, à moins d'avoir une personnalité inflexible et sans nuance. On se construit sur des clichés, et ce sont "nos" adultes référents qui nous font grandir.

Pour moi, nous essayons beaucoup trop de vivre dans un monde de "niveaux".

Damathe

Le cancre de la classe n'est pas forcément le plus ***, c'est souvent le moins intéressé. Notre chienne obéit pour nous faire plaisir donc tout le temps quasiment; pour autant elle n'a jamais ramené correctement un jouet au pied. Elle préfère missionner le border collie qui lui, n'écoute jamais nos ordres, mais voit un réel intérêt à ramener un truc au pied car il adore "chercher la balle". Ce qu'on aime faire, on le fait :D

Ca me fait penser que Gigi ne rapporte jamais la balle. Elle va se barrer avec.

Par contre, Oz a bien compris que s'il me ramenait la balle, j'allais lui relancer et qu'on pourrait jouer en bon moment ^^

" Insta : @gigi.creoledog "
Sansirius

Bonjour à tous,

Je suis en sous marin le forum depuis quelques temps ,avoir un chiot et une vie de famille , c'est épuisant 😅

Je dirai qu'il doit y avoir plusieurs types d'intelligence et qu'il est bien difficile de l'évaluer.

Sirius adore apprendre et il est très avancé pour son âge ,il passe même en groupe ado (mum fière)

Oui mais je lui apprends tout sous forme de jeu ou un maximum alors est qu'il aime apprendre ou juste jouer avec moi?

Utilisateur anonyme

Jparlais pas d'intelligence non plus, tous les chiens sont pour moi intelligents à leur façon après certains on plus de facilités mais jpense que cela est due aussi à l'utilité que les hommes en ont fait...les bergers ont de fortes capacités d'apprentissage mais cela est dû à la fonction qu'on leur a donné je pense

Caroline-Eg

Après tout dépend ce qu'on détermine par de l'intelligence mais pour moi comme chez les humains il y a différents degrès et différentes formes d'intelligences (par ex je pense que le QI chez les Hommes ne veut pas dire grand chose au niveau des diversités d'intelligences).

Quand tu es capable d'établir plus rapidement un raisonnement tu es techniquement plus doué que ton voisin. Certains chiens vont se servir de leur intelligence pour fuguer et faire les 400 coups d'autres cela va être dans l'apprentissage.

Il est plus facile d'évaluer l'intelligence chez les bergers effectivement car on a des chiens qui sont motivés à bosser et adorent ça. Néanmoins je n'ai aucun mal à dire qu'un Malinois est clairement plus "connecté" qu'un swedish vallhund et je ne trouve pas mon chien stupide loin de là mais pour la même motivation un Malinois résonne plus rapidement que bc de chiens. Sachant que j'ai un chien toujours motivé à bosser et qui à tendance à se poser pour réfléchir. Mais vient ensuite les chiens qui n'aiment pas les répétitions et ils ne sont pas pour autant idiots mais ils aiment bien savoir pourquoi ils font les les choses. On retrouve cela chez de nb primitifs et certains chiens de chasse exactement. Au final tu es dans un labyrinthe quel chien va réussir à retrouver son chemin ? Enfermer dans une piéce quel chien va réussir à s'évader ? Bref il doit y avoir différentes façons d'évaluer cette intelligence. De toute façon au sein de ma petite famille j'ai toujours dit que Lili (le chat) était celle qui était clairement la plus connectée. Assis tu lui apprend en 2 secondes, par contre répétition et motivation tu peux toujours courir, elle sait ouvrir les portes, les caisses de transports etc. Quant aux chiens j'ai 2 chiens d'intelligence équivalente mais de motivations et de caractères différents.