Différence d'intelligence entre chiens

Damathe

Bonjour tout le monde,

Je me pose une question depuis qq temps : pensez-vous qu'un chien peut être plus intelligent qu'un autre ?

Un peu comme les humains. Certains sont futés, d'autres cons comme des manches 😁

J'ai souvent entendu depuis toute jeune "Mon chien est bête, abruti..." quand il n'exécute pas un ordre même simple.

Mais est-il vraiment teubé ou n'a t-il simplement pas envie de faire ce qu'on lu demande ?

Concrètement : j'apprends à Gigi et Oz les mêmes choses comme par exemple "assis".

Gigi l'a vite assimilé. Oz a mis des mois.

Autre exemple : "la patte". Gigi a vite pigé le truc. Oz me regarde encore avec un oeil qui ne comprend rien à ce que je lui dis.

Est ce la race qui fait ça ? Est ce parce qu'il est jeune ? Ou encore, une façon de faire avec l'un de marche pas forcément avec l'autre ??

Voilà, c'était ma réflexion du jour 🙂

" Insta : @gigi.creoledog "
26 réponses
Bobkat

C'est drôle pour le chien les gens tendent a penser, s'il obéit il est intelligent, alors que chez l'homme, euh, certain spécimen ne font pas ce que tu leur demande de faire, peut on dire qu'ils sont cons comme leur pieds?

Caroline-Eg

Je pense pas que c'est l'obéissance mais la capacité à raisonner pour obtenir ce que tu veux. Un chien qui fugue veut obtenir plus de liberté fait parfois preuve d'ingéniosité extrême. Un chien qui raisonne rapidement dans l'apprentissage des tours pour obtenir la récompense qui le motive fait aussi preuve d'ingéniosité. De même pour un chien qui s'emméle en longe et qui arrive à de déméller tout seul ou encore qui réfléchit pour ne plus se retrouver bloqué etc.

Bobkat

Oui je suis d'accord dessus, je parle juste de la pensé collective ou comment dire, le préjugé, un chien qui donne la pate quand on lui demande est intelligent, un chien qui ne la donne pas est bête, voila ce que voit les gens en général, alors que derrière il y a tout un tas de chose, un mécanisme de réflexion chez le chien qui fait qu'il donnera ou ne donnera pas, une motivation qui diffère chez chacun le plaisir qui en découle etc etc...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello :) !

Moi qui croyait que Delta était un peu neuneu elle m’a bluffé sur ce coup là :

Donc elle adore les tranches de clémentine, et à chaque fois je suis obligée de lui lâcher une tranche .

J'ai pris une clémentine , je l'ai épluchée dans le canapé , delta avait les deux pattes avant sur le canapé et me fixait en bavant, je lui ai demandé assis ......et elle est monté sur le canapé est passée au dessus de moi et s'est assise à côté de moi pour m’haleter dans la tronche ..... j’ai du lui donner la tranche de clémentine du coup ....

" Beach please ! "
Sansirius

Coucou Leeleebijou,

Sacrée Delta 😁

Assis c'est assis ,mais c'est plus cool sur le canap'

Loup Blanc

La réponse et oui le problème plus ils sont intelligents et plus ils sont vicelards