Devenir Educateur puis comportementaliste

Utilisateur anonyme

Bonjour, je vous "re"-présente ma meute.

Je suis secrétaire/assistante de direction depuis bien plus de 7 ans, et j'ai fait le tour de mon métier. Surtout quand la DRH et le Directeur m'annoncent en choeur que je suis juste bonne à remplir des formulaires et acheter des fournitures ????? Euh, et qui fait les contrats, s'occupe des budgets, suit les logiciels, etc etc ?

Non, là, ils ont achevé ma motivation. Et comme ça fait longtemps que j'en rêve, je voudrais me reconvertir.... en éducatrice pour chien, pour peut-être plus tard devenir comportementaliste.

J'ai éliminé les tonnes d'écoles arnaque. Genre 3000 euros pour aucun diplôme.

J'ai trouvé une école sérieuse à des km d'ici, mais je suis assez motivée pour faire en sorte de préserver l'équilibre vie familiale/études.

La directrice souhaite me rencontrer en mai. Je suis très heureuse.

Mais là où bien-sûr ça bloque, ce sont les débouchés. Faut-il nécessairement être à son compte ?

Je "m'installe" petit à petit dans une association, les cabinets de la région me semble pleins, et donc me constituer une clientèle me semble très dur à faire.

Quel est votre avis ?

6 réponses
Célineo

Bonsoir Maja Lelundiausoleil :)

C'est bien si tu as trouvé une école qui te convient ! Pour ma part, je suis à la fin d'une formation de comportementaliste canin -que je préférais faire avant toute démarche d'éducation-, et en dehors de se mettre à son compte, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de débouché. Il y a des groupes d'éducateurs remarques, mais il faut que tu trouves des personnes avec qui tu t'entends vraiment bien pour que ce soit sympa.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse. C'était exactement ce que je pensais. Finalement, la date de RDV a été fixée à ... demain ! Dans la lettre d'admission il faut exposer où on se voit dans l'avenir, et décrire notre "réseau".

Il existe un groupementde comportementalistes (vétérinaires-comportemenlistes) à 30 minutes de route, sinon, seuls des indépendants.

Je me doutais que le secteur était bouché et qu'il fallait se démarquer de la concurrence avec un truc en plus (je ne vous dis pas quoi, sinon tout lemonde va me piquer l'ideé !)

En tout cas, ENFIN mes études de commerce vont me servir à quelque chose !

Célineo

Oh ! Quel rapprochement :)

Tu sais quels méthodes sont enseignées ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui, y'a une bonne dizaine de modules, 1200 heures dont 455 en entreprise.

Je doute très fort que leurs méthodes soient de "l'ancienne école" si je puis me permettre, et je pense qu'ils passent par le renforcement positif, bien-sûr.

T'as raison, mais se mettre à son compte c'est tout à fait devenir business-woman dans ce cas ! Business-woman qui veut améliorer la condition animale, ce n'est pas incompatible.

Célineo

Je suis curieuse, car une formation en éducation positive, c'est exactement ce que je voudrais faire. Si tu as le programme exact, tu pourrais me l'envoyer par mp ? :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui je l'ai, je t'en fait une copie, si ça marche, au niveau informatique. J'ai passé le RDV hier avec la directrice. Profil accepté, mais il me faut peaufiner mon projet professionnel.

Nous avons discuté justement de la vision des différents formateurs. La directrice a choisi un panel de différentes "écoles" pour laisser l'étudiant faire son propre chemin. C'est vrai que parmi les bonnes manières de s'y prendre, il y a différentes visions, toutes bonnes, mais dépendant d'un contexte global.

C'est le plus dur, justement, d'établir un projet professionnel détaillé qui tient la route. J'ai du pain sur la planche ;)