Devenir comportementaliste canin EDUC DOG PRO ou ESPRIT DOG PRO

Jonie

Bonjour à tous,

Je souhaite me reconvertir en tant qu'éducatrice comportementaliste canin.

Cela fait des mois que je me renseigne pour trouver "la meilleure formation" possible.

Les deux formations les plus mises en avant sur internet sont EDUC DOG PRO et ESPRIT DOG PRO. La première propose une formation en ligne accessible à vie + un groupe Facebook interactif qui réunit tous les membres et les coach avec 3 semaines de formation pratique dans le centre canin de Montpellier.

La seconde propose 3 semaines de formation dans le centre canin en Espagne.

Dans les deux cas la formation s'élève à environ 5 000€.

Ce qui me dérange avec EDUC DOG PRO c'est que je trouve le créateur Vincent Marchal très commercial et il promet beaucoup de choses à ses élèves.

Concernant ESPRIT DOG PRO, au contraire je ne trouve pas assez d'info, je n'arrive pas à trouver d'anciens élèves sur Linkedin et ça me fait douter.

Je ne sais vraiment pas vers quelle formation me tourner.

Avez vous des expériences, des échos sur ces deux formations ?

Merci pour votre aide précieuse !!

260 réponses
Utilisateur anonyme

Ici les éducs BP qui le mettent en avant n'oublient pas de préciser "seul diplôme reconnu par l'état" espérant que ça influence le client à mon avis,bon d'accord, et en même temps, sur leur site, ils développent énormément les théories en lesquelles ils croient et qui, ils le savent très bien, plaisent à l'oreille, tout parait plein de bon sens, simple et facile... Pour qui les connait, on sait d'où elles viennent ces théories mais bizarrement cette fois ils n'en ont pas précisé l'origine.

Conclusion ?

Ca se passe de commentaire je pense.

Déjà vu aussi des éducs n'ayant que l'acaced mentionner "diplomés" ou formulant leur propos pour laisser penser à qui l'ignore que l'acaced est un diplome.

Il y a de nombreux abus de tous les côtés oui.

Je me faisais la réflexion hier, à propos des clients qui auraient choisi un chien qui ne leur correspond pas et qu'il faudrait replacer.

Qu'est-ce qui peut justifier une telle décision ? certains handicaps empêchant de sortir le chien peut-être (et encore, si le handicap préexistait avant le choix du chien..), et après ?

Pour tous ceux qui pensent qu'il est toujours possible de "tout" apprendre et qu'il est possible de développer nos compétences humaines (énergie, sans froid, patience, psychologie...), pour les futurs pros qui auraient affaire à plusieurs types de chiens...

Pourquoi faudrait il abandonner face à un client disons, difficile, qui n'a affaire qu'à un seul chien, le sien, qu'il aime à priori même s'il fait peut etre un peu n'importe quoi avec ?

Pourquoi ces personnes ne pourraient elles pas aussi développer leur compétence ? dans une moindre mesure puisqu'il s'agit juste d'apprendre pour leur chien.

Si c'est le manque de moyen financier qui peut bloquer le plus souvent, ne faut il pas les amener à assumer quand même ? parce que qui prendra conscience ensuite qu'adopter un chien ça ne se fait pas à la légère, si on trouve des solutions de replis à ces clients ?

Peut-être qu'on me dira "il vaut mieux que le chien soit replacé que de rester avec certains maitres", ok mais est-ce que le pro s'assure du replacement ? parce que si ca se trouve le maitre va le refourguer au premier venu et le chien ne sera pas forcément mieux loti, d'autant plus s'il arrive avec des problèmes de comportement...

Utilisateur anonyme

Roxy2000, c'est quoi votre diplôme puisque vous dénigrez le seul diplôme long et "officiel" ?

Quels sont les exemples d'éducation obsolètes dispensés en BP ? Probablement des méthodes qui ne permettent pas de vendre suffisamment de cours ?

Pour info, le BP est accessible en formation continue pour adultes et donc en reconversion. De part la durée du programme, ça permet des échanges avec les autres stagiaires, et donc un partage d'expérience très enrichissant.

Après c'est sûr, encore faut-il être en capacité de se remettre en question.

Roxy2000

Roxy2000, c'est quoi votre diplôme puisque vous dénigrez le seul diplôme long et "officiel" ? Quels sont les exemples d'éducation obsolètes dispensés en BP ? Probablement des méthodes qui ne permettent pas de vendre suffisamment de cours ? Pour info, le BP est accessible en formation continue pour adultes et donc en reconversion. De part la durée du programme, ça permet des échanges avec les autres stagiaires, et donc un partage d'expérience très enrichissant. Après c'est sûr, encore faut-il être en capacité de se remettre en question.

Bonjour

Je n'ai jamais entendu parler de la formation continue malgré toutes mes recherches. Pourriez vous indiquer comment y accéder ? Où l'avez vous obtenu? Ça pourrait servir à d'autres.

Et vous n'avez pas besoin d'être agressif. Je n'ai absolument pas jugé la capacité des éducateurs ayant obtenu le BP.

J'ai juste donné les points négatifs que j'ai constaté puisque j'ai moi-même même obtenu mon BP au lycée des Combrailles en Auvergne.

Mais aussi en travaillant plus de 10 ans en refuge, en pratiquant avec plusieurs éducateurs canin ayant des années d'expérience. Cela m'a justement permis d'avoir une vision très globale du métier et des dérives existantes ....

Et concernant la vente de mes cours, je travaille 1/4 de mon temps gratuitement pour des refuges et associations de la PA.

Et Vous?

Utilisateur anonyme

Ou lisez vous de l'agressivité ? C'est votre réponse qui l'est. Pas vraiment étonnant de la part de qui se livre à la diffamation.

Puisque vous avez passé un BP, pouvez vous nous indiquer quels sont les enseignements obsolètes, s'il vous plaît.

Une simple recherche internet vous indiquera tout ce qui peut vous interroger sur la formation continue.

Pour répondre à votre dernière question, ou avez vous vu que je prétends être éducateur ?

Roxy2000

Ou lisez vous de l'agressivité ? C'est votre réponse qui l'est. Pas vraiment étonnant de la part de qui se livre à la diffamation. Puisque vous avez passé un BP, pouvez vous nous indiquer quels sont les enseignements obsolètes, s'il vous plaît. Une simple recherche internet vous indiquera tout ce qui peut vous interroger sur la formation continue. Pour répondre à votre dernière question, ou avez vous vu que je prétends être éducateur ?

Donc vous n'avez aucune compétence et aucune expérience professionnelle dans le milieu de l'éducation canine et vous vous permettez de me juger sans même me connaître ????

Je partage mon expérience afin d'éviter à certains de vivre les mêmes eicueils que moi. Si c'est trop compliqué à comprendre dommage pour vous.

Utilisateur anonyme

Non vous ne partagez pas. Vous affirmez que la formation BP est obsolète et quand on vous pose une question précise pour comprendre en quoi elle est obsolète, vous éludez la question.

Vous nous dites que le BP n'est pas bien mais que c'est votre formation, vous vous dites comportementaliste mais là encore, vous ne donnez aucune information sur votre formation.

Je pense qu'on va en rester là.

Roxy2000

Peut-être pas les meilleurs, mais eux ont suivis une formation de 1 à 2 ans....donc un investissement personnnel et monétaire de 9000€. Les pseudos éducateurs comportementalistes internet font des formations de 3 semaines sans pratiques et font de sacré dégâts sur les chiens 🐕 avec utilisation d'objets coercitifs parce qu'il n'arrive pas à gérer un Jack Russel et choisissent même leurs chiens 🐕 en disant aux clients : nous ne pouvons rien faire c'est la génétique, il mord, faites du RING, il aboie, mettez lui une muserolle !!! Alors oui j'ai eu mon BP et je lebmet en avant, c'est aussi une preuve de qualité sur mon éducation en positif et sans objets coercitifs. Que ça plaise ou non, certains n'ont que l'ACACED et mettent diplômé d'état sur leur site internet....c'est aussi un abus de confiance aux clients

Bravo vous avez tout à fait raison.

Martau

IPour tous ceux qui pensent qu'il est toujours possible de "tout" apprendre et qu'il est possible de développer nos compétences humaines (énergie, sans froid, patience, psychologie...), pour les futurs pros qui auraient affaire à plusieurs types de chiens...

Il est toujours possible d’apprendre. Encore faut-il le vouloir ! Personne ne connaît tout, mais quand on veut en faire sa profession, normalement, on continue à apprendre toute sa vie.

Au fait, c’est quoi, cette histoire d’énergie ? Tant que ce n’est pas clairement défini, je ne vois pas comment déterminer le sens.

Autre chose : c’est bien de savoir que le diplôme “officiel” est “controversé”, mais encore faudrait-il savoir qui le dénigre. Les critiques sont-elles crédibles et justifiées ?

Roxy2000

Voici un des axes du programme du BP Éducateur canin :

Mobiliser des connaissances cynotechniques et cynophiles dans une perspective de conseil ;

Conduire un processus d'éducation

Quand dans ces connaissances cynotechnique, il est encore parlé de hiérarchie, de dominance du chien et de mâle alpha pour moi c'est obsolète.

Le programme n'a pas été remis à jour depuis des années.

Où j'ai passé l'ACACED, le formateur conseillé aux élèves de s'assoir sur les chiens pour arrêter une bagarre...

Je pourrais en faire des pages et des pages malheureusement.

Le problème aujourd'hui c'est se fier à quel organisme pour acquérir de bonnes compétences ????

Heureusement pour moi quand j'ai fait toutes ces formations j'avais suffisamment d'expérience et de recul pour prendre le bon et laisser le mauvais. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.

Utilisateur anonyme

"Personne ne connait tout " ?

On va se contenter de parler de "tout" ce qui concerne le métier.

Donc il faut continuellement apprendre ? d'accord MAIS.... les pros (on les dit pro ou pas du coup?) peuvent quand même exercer, sans tout connaitre ? et sans avoir à expliquer aux clients ou sur leur page internet, les problèmes qu'ils ne savent pas résoudre (puisqu'ils ne savent pas tout) ? afin d'éclairer au mieux les clients, et doivent-il préciser qu'ils ne sauront jamais tout résoudre, puisqu'ils ne saurant jamais tout, d'après ce que tu dis ? Sont ils légitimes pour exercer ?

Depuis le début, personnellement, je précise parler d'INDISPENSABLES à savoir (être et faire) pour exercer et une fois que tu as les bases, les bases indispensables, tu peux t'en sortir sans être nécessairement et continuellement dans un processus d'apprentissage à moins que la pratique ou les connaissances évoluent, là oui bien sûr et encore, seulement si ca vient combler un vide laissé jusque là par une absence totale de connaissance et à supposer que ca t'apporte réellement quelque chose dans ta pratique, mais si ca vient la bouleverser, il y a un sérieux problème si tu ne t'es pas aperçu avant et tout seul que ce que tu faisais ne convenait pas.

Exercer en toute confiance un métier et subitement, apprendre que tu fais n'importe quoi depuis des années.... ?? Le pire, c'est que certains éducateurs sont passés par là (le plus souvent, pour passer du coercitif au positif). Bon, je ne dis pas, c'est bien de reconnaitre qu'on s'est trompé, c'est pas ça le problème.

Ca met quand même en lumière combien l'esprit humain est faillible et peut exercer pendant des années, sur la base de croyances, encore aujourd'hui. Et qu'est-ce qui nous dit qu'ils ne font pas encore la même chose, qu'ils n'ont pas quitté une croyance... pour une autre..

C'est tellement courant.

Dans le métier, ce sont surtout les résultats que tu as qui t'indiqueront si ton savoir est suffisant, pas les nouvelles connaissances en devenir dont tu ignores encore tout.

Et puis, il faut savoir que le plus souvent ,ces formations que les éducateurs accumulent ne durent que quelques heures le plus souvent et n'ont souvent rien à voir entre elles. C'est pas comme si c'était des formations faites pour se compléter les unes les autres, bien que je ne doute pas que certains abusent de cet argument pour les vendre.