Ici les éducs BP qui le mettent en avant n'oublient pas de préciser "seul diplôme reconnu par l'état" espérant que ça influence le client à mon avis,bon d'accord, et en même temps, sur leur site, ils développent énormément les théories en lesquelles ils croient et qui, ils le savent très bien, plaisent à l'oreille, tout parait plein de bon sens, simple et facile... Pour qui les connait, on sait d'où elles viennent ces théories mais bizarrement cette fois ils n'en ont pas précisé l'origine.
Conclusion ?
Ca se passe de commentaire je pense.
Déjà vu aussi des éducs n'ayant que l'acaced mentionner "diplomés" ou formulant leur propos pour laisser penser à qui l'ignore que l'acaced est un diplome.
Il y a de nombreux abus de tous les côtés oui.
Je me faisais la réflexion hier, à propos des clients qui auraient choisi un chien qui ne leur correspond pas et qu'il faudrait replacer.
Qu'est-ce qui peut justifier une telle décision ? certains handicaps empêchant de sortir le chien peut-être (et encore, si le handicap préexistait avant le choix du chien..), et après ?
Pour tous ceux qui pensent qu'il est toujours possible de "tout" apprendre et qu'il est possible de développer nos compétences humaines (énergie, sans froid, patience, psychologie...), pour les futurs pros qui auraient affaire à plusieurs types de chiens...
Pourquoi faudrait il abandonner face à un client disons, difficile, qui n'a affaire qu'à un seul chien, le sien, qu'il aime à priori même s'il fait peut etre un peu n'importe quoi avec ?
Pourquoi ces personnes ne pourraient elles pas aussi développer leur compétence ? dans une moindre mesure puisqu'il s'agit juste d'apprendre pour leur chien.
Si c'est le manque de moyen financier qui peut bloquer le plus souvent, ne faut il pas les amener à assumer quand même ? parce que qui prendra conscience ensuite qu'adopter un chien ça ne se fait pas à la légère, si on trouve des solutions de replis à ces clients ?
Peut-être qu'on me dira "il vaut mieux que le chien soit replacé que de rester avec certains maitres", ok mais est-ce que le pro s'assure du replacement ? parce que si ca se trouve le maitre va le refourguer au premier venu et le chien ne sera pas forcément mieux loti, d'autant plus s'il arrive avec des problèmes de comportement...