Deux de mes chiens sont en conflit

Utilisateur anonyme

Bonjour/bonsoir!

Bon ça risque d'être long mais il y a beaucoup à dire (faut que j'explique dans l'ensemble afin d'avoir les meilleures réponses possibles) À NOTER! Qu'avant de me décider à écrire ici j'ai contacter un éducateur/comportementaliste canin de ma région et que celui ci m'a simplement dit ; je pense que je pourrais rien faire, ils ne se supportent tout simplement plus. Il va falloir soit les séparer à vie, soit se séparer d'un des deux.

Le problème ; j'ai 6 chiens, tous s'entendent à merveille et ont moins de 3 ans. Les deux plus vieux sont mes deux chow chow, l'un à 2 ans et demi, l'autre à 1 an et demi. Se sont des mâles pas castrés (pour l'info qui peut servir). Le fait est qu'ils ont toujours été très complices, très proches, très copains, depuis toujours. Des jeux, des bisous, dormir ensemble, bref c'était un peu mes deux inséparable de la "meute". Seul parfois (cas rare), il y avait petit conflit qui sont apparu ces derniers moi vis à vis d'une gamelle, de l'eau. c'est le crème qui cherchait à avoir le pouvoir sur la dite gamelle, quand bien même ce n'était pas la sienne! Un petit crépage de chignon car le noir défendait son bien et c'était fini, il suffisait souvent que je leur dise un NON bien ferme ou que je les touche d'un petite tape sur le flanc pour qu'ils arrêtent. Bref, ça n'a jamais été plus loin que ça, souvent l'instant d'après c'était re léchouille des yeux, de la truffe, des joues. MAIS VOILÀ, un soir, l'un était couché dans la chambre, l'autre à voulu y aller aussi, celui ci à alors grogné sur celui qui était couché et du coup bagarre mais cette fois, fort... J'ai dû les séparer. Puis plus de 15 jours plus tard, ça a recommencé, dans le couloir, pareil, ils se sont retrouvés l'un face à l'autre, le noir s'est mis à grogné (c'est le plus jeune des deux et c'est les 3/4 du temps lui qui lance les hostilités en grognant sur le crème, le plus vieux) et BIM re baston fort, au point de devoir les séparer. Et depuis ça ne fait qu'arriver de plus en plus souvent, devant la porte d'entrée maintenant. Et s'en est arrivé à un point où par moment c'est le crème qui attaque le premier (réflexe de la peur de l'agression je suppose) et idem du noir, enfin ils en sont arrivé au stade où l'un attaque l'autre le premier pour ne pas se faire attaquer.... Le cercle vicieux. Quand je suis a proximité et qu'ils sont calment, il ne se passe rien, les laisser seul depuis je n'ai pas essayer et n'ai pas envie de le faire... ils se battent à SANG... Mais dés qu'ils vont vers la même chose, vers la porte si ils entendent sonner, vers la cuisine, le couloir, la chambre, en bref, dés qu'ils se croisent il y a conflit. Grognement du noir, le crème le fixe à son tour et combat.

13 réponses
Utilisateur anonyme

À NOTER que le noir a une collerette depuis peu car il m'a fait un énorme hot spot et du coup il est sous traitement et en convalescence. (est ce que ça peut jouer..? vu que les conflits ont commencés un peu avant je crois mais qu'ils se sont aggravé lorsque son hot spot est devenu infecté)

J'en suis arrivé du coup à les séparer le temps de trouver une solution, de l'aide peut-être. Je compte (sait-on jamais que ça est un peu d'effet) les castrer à tour de rôle car j'ai été fouiné un peu et malgré l'âge ça calme un peu les ardeurs tout de même. Mais voilà, pour l'instant je suis un peu coincé... Le comportementaliste (le seul de ma région sans que j'ai à faire 80km) m'a clairement dit qu'il "pourrait essayer sans succès" mais qu'il pensait tout simplement que c'était irréparable quoi et je peine à croire que comme ça, du jour au lendemain ils ont décidés de ne plus se supporter l'un l'autre dans un claquement de doigt alors qu'il ne s'est rien passé auparavant qui pourrait expliquer ça.

Du coup je demande des avis, de pro surtout si possible, savoir si il y a moyen d'arranger cela, de travailler le problème puisqu'il s'est déclanché de façon bien précise à des endroits bien précis alors que tout allait bien entre eux. J'ai besoin de savoir via quelque uns d'entre vous si je peux sauver leur "lien" disons hein, ou si je dois me résoudre à les séparer à vie... voir me séparer de l'un d'eux ce qui me briserais le coeur.

Je n'ai jamais eut ce cas auparavant et pourtant j'en ai eus des chiens du même sexe ensemble sans le moindre soucis. Tout les autres s'entendent à merveille, entre eux et avec les deux. Même les chats quoi.

VOILA j'attends vos avis, merci d'avance.

Oh et sinon lol ma blue bay à une oreille qui peine à se redresser, à savoir qu'elle a 5 mois et demi, que ses dents de bébé sont tombés et que les adultes ont poussées. L'autre oreille est bien droite! et celle ci ne s'est jamais vraiment redressé, même pas temporairement. J'ai appeler tout les véto de ma région (à croire qu'il n'y a rien en haute normandie) et aucun n'a de tuteur pour son oreille.... Donc j'ai vu qu'on peut en commander aux USA mais est-ce que vous avez des adresses (en france) où je pourrais en avoir? À moins que vous ayez autre méthode à me proposer pour tâcher de l'aider à se redresser avant qu'elle ne soit trop vieille pour. Les bandages etc... de l'oreille j'me demande si c'est sage de m'y risquer seul où si je dois essayer de voir avec mon véto ou un éleveur de berger allemand du coin pour m'aider? Merci aussi d'avance lol.

Docline

Bonjour. Pour le BA, je suppose que n'importe quel éleveur peut vous aider.

Pour les chiens fâchés, c'est vraiment bizarre cette hostilité subite; avez vous essayé une simple période de séparation au cas où cela suffise à enterrer la hache de guerre: il se peut qu'ils s'apaisent ainsi et que vous n'ayez pas à envisager de scénario définitifs ?

Utilisateur anonyme

Pour le BA ouais je pensais à ça voir si il y en a un qui peut me donner une bonne astuce. Pour mes deux ours ils sont actuellement séparés (pas le choix au stade où ils en sont), surtout que le noir est en convalescence donc raison de plus pour l'isoler pour qu'il se soigne sans que les autres l'embête, le lèche où il ne faut pas. Donc j'espère que ça va les calmer, la castration aussi (au moins un peu, ce côté "c'est à moi! j'aurais le dernier mot" qu'ils affirment en ce moment).

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Bien ! Longue lecture en effet ce qui nous aide un peu à cerner le problème... un peu.

Tout d'abord dire que le lien est cassé ou de séparer les chiens ne montre rien d'autre que l'incompétence de ce comportementaliste. Il pense qu'il ne pourra rien faire ? A t-il essayé ? Ce sent-il incapable avec ce type de comportement ? .. bref.

Vos 2 chiens mâles s'affirme en tant que adulte mâle à 1,5 ans vous venez d'avoir 2 mâles adultes à la maison. Ils sont toujours entendu, ils vivent dans la même "meute" avec vous depuis longtemps. Donc ils connaissent les limites de l'un et l'autre. Le rapport change notamment parce que le plus jeune grandit et devient adulte. Ce changement aurait pu se faire en douceur et l'équilibre un cours d'établissement.

Cependant je vois 3 causes possibles pouvant avoir provoqué ces conflits à répétition :

1. les hormones, votre jeune chien non castré doit faire une poussée d'hormones qui l'incite à être plus vindicatif et plus rapidement avec les autres. La castration aurait pu se faire dès l'apparition de ces conflits ingérables.

2. votre Noir, le plus vieux est surement affaibli par ce hotspot ou du moins la collerette le prive de la possession de l'ensemble de ses capacités sensitives et communicantes. Le plus jeune en profite.

3. vous même ainsi que l'environnement où évolue les chiens êtes responsable de ces conflits.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Je détaille ce point 3. Tout d'abord les conflits apparaissent pas sans raisons. Le contrôle des ressources est remis en cause par le plus jeune. Que ça soit la chambre, la gamelle, le jeu, votre affection, la proximité au maitre. L'un, plusieurs ou tout ces éléments à la fois. Donc lorsque la situation où le jeune veut et que le Noir refuse, le conflit s'amorce.

Aussi les chiens adultes tendent à défendre leur "zone de confort" et lorsqu'un chien qui est potentiellement associé à de "l'inconfort" entre dans la zone rouge une tension très nette apparaît. De fait, les zones entre les deux chiens se chevauchent et les tensions s'additionnent. D'où les conflits lorsque la motivation de l'un pour une ressource quelconque (et non nécessairement convoité à l'instant par l'autre) nécessite qu'il rentre dans la zone orange, puis rouge de l'autre.

Il y a donc selon moi 2 attitudes à avoir selon la situation.

D'une part désamorcer toute situation dangereuse. Prenons l'exemple de la bagarre qui a eu lieu dans la chambre. Vous ne l'avez certainement pas détecter mais c'est celui qui était confortablement couché qui a signifié à l'autre qu'il ne bougerait pas, d'où le grognement de l'autre, d'où la réaction défensive qui imposait au second à partir alors que ce n'était pas son intention, puis bagarre pour ce lieu de couchage auprès de vous. La bonne attitude à avoir avant que cette situation se présente aurait été de faire bouger le premier chien installé de l'autre côté de vous, loin de la porte. On désamorce les situations provoquant une trop grande tension telle que celle-ci.

La seconde attitude est de provoqué et de cadré le conflit, brute, sans tension superflue. On test les chiens dans leur rapport envers la même ressource et on en tire les conclusions tout comme ils tireront eux même leurs conclusions qu'en a leur motivation respective envers cette ressource spécifique. Toutefois on évitera de provoqué tout conflit (même cadré) sur une ressource PRIMAIRE telle qu'une unique gamelle ou une femelle en chaleur !

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Tout d'abord merci beaucoup de ta réponse qui me conforte dans l'image et l'idée que j'avais du problème.

Sinon rectification sur un détail, c'est le noir qui est le plus jeune, il a 1 an et demi (et qui est "souffrant"), le plus vieux est le crème qui a 2 ans et demi (qui va très bien). Ça n'a commencé qu'il y a quelques semaines et je pense aussi que jagger le noir, le plus jeune, veut s'affirmer car il a toujours eut du caractère mais jusqu'à présent ils n'a jamais essayé de "renvoyer"/"contester" le crème (le plus vieux) à sa place ni de le confronter en fait. C'est ressent d'où l'initiative de le castrer (je n'y ai jamais songé avant puisqu'ils n'ont jamais eut de problème avant il y a 1 mois si je compte leur première vrai "bagarre"), donc il avait déjà plus d'un an. Dans ma tête au delà de 8 mois c'est vrai que je n'en voyais plus l'utilité, mais là je me dis "pourquoi pas essayer si ça peut calmer ses hormones, ne serait-ce qu'un peu. (des deux il a toujours eut tendance à grimper ou vouloir grimper tout les chiens qu'il croisent, mâles comme femelles... cela montre peut-être qu'il a les hormones très actives et donc expliquerait sa montée de caractère ressente..?)

Pour ce qui est la cause du conflit, j'ai compris et cerné que c'est une question de toute base de ressources, les gamelles d'abord, la chambre ensuite, la place tout simplement mais le côté soudain me perturbe, ça aurait été progressif, ok j'aurais pu saisir mais d'un coup comme ça, alors que le noir a déjà plus d'un an, je m'attendais à conflit plus tôt si vraiment il voulait s'affirmer. C'est vraiment le "d'un coup si violemment" qui me perturbe. Mais voilà ce que tu dis Didou sur le pourquoi je le "sais" en partie, j'en ai conscience et c'est pour cela que j’essaie de trouver une solution.

Utilisateur anonyme

Pour le problème de la chambre merci, je vois et j'me dis que la fois suivante j'aurais pu faire quelque chose (la première je dormais, la porte reste ouverte la nuit ils vont et viennent à leur guise sur le tapis devant la commode, bref ça m'a réveillé en pleine nuit donc pas le temps de réagir "avant" conflit hélas...) mais je prends note.

Pour la seconde attitude donc je devrais essayer de les replacer en zone de "conflit", donc chambre, couloir, devant de porte? Mais en les "contrôlant" c'est ça? Comment devrais procéder exactement? Face à face? côte côte avec une certaine distance? leur dire non si ils se fixe, les doser en quelques sorte? Peux tu développer stp pour me donner un "exemple". pour les gamelles pas de risques, ils mangent séparément (pièces différentes) et il n'y a pas de femelle en chaleur à la maison, la seule ici est stérilisés (et n'a jamais été en chaleur ici et devant eux donc il n'y a eut aucun conflit de ce cas).

sinon, est)ce que ça peut avoir un effet positif de les représenter dans un autre contexte? environnement? les promener ensemble pour tâcher de les faire se "réconcilier" si l'on peut dire?

Pour le comportementaliste MÊME PAS! il n'a pas voulu se déplacer, ou du moins, il m'a dit oui on prends rendez vous. M'a rappelé tout à l'heure pour me demander plus d'info, je lui ai expliqué mot pour mot ce que j'ai écris ci dessus, de là, Mr. a dit ce qu'il a dit... "je pense qu'on ne peut plus rien faire. j'ai 21 ans d'expérience, j'ai connu 5 cas et c'est rare que ça s'arrange alors soit vous les séparer, soit vous vous séparer d'un d'entre eux. Voilà sa conclusion. Il a tout de même eut la belle initiative de me dire que "oui, il pourrait tenter quelque chose mais ça prendrait au moins 10 séances et donc plus de 720 euros qui ne garantissent rien." ou comment traduire un ; j'veux bien "essayer un truc" mais j'pense que vous allez dépenser de l'argent pour rien. Gentil de sa part mais ça m'aide pas... J'peux pas croire qu'un conflit de ce genre ne puisse se résolver, je pense que si, c'est trop subit, soudain et tout neuf pour être irréversible.

Mon crème amarok le plus vieux réponds d'avantage quand je lui dis non, ne fait pas ça, recule, il est plus docile que le plus jeune, jagger, qui lui grogne et ne veut pas lâcher son morceau...

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Au moins ce comportementaliste à été franc même si on vous expliquant simplement les choses et l'approche qu'il faudrait avoir en 2-3 séances ça peut être réglé avec peut être pas un résultat immédiat mais du mieux dans tous les cas. Perso j'ai déjà eu le cas mais avec des chiens qui ne se connaissaient pas encore très bien et forcé de cohabiter ensemble (famille recomposée). Il ne m'a fallu qu'une séance de 2H et un contrôle des acquis et de leur comportement respectifs d'1H une semaine plus tard. Votre cas est certainement bien moins facile cependant.

L'Éducateur que je suis vous invitera d'abord à travailler convenablement Jagger à des exercices d'éducation canines afin d'avoir un contrôle un peu plus renforcé sur lui. (Et entre nous, ça peut pas lui faire du mal 😉). Travaillez le, tout comme vous continuez à travailler Amarok, indépendamment l'un de l'autre.

La seconde attitude est donc de déclenché le conflit en le focalisant sur un unique critère, une unique ressource. On veillera à retirer tout autre source et donc pour cela il faut bien identifié lieu, espace, distance, objet, confort, etc..

Par exemple pour la chambre. Est-ce le tapis devant la commode qui est convoité ? Est-ce la place stratégique devant la porte ? Est-ce le passage en lui même tout simplement ? Ou est-ce pour être auprès de vous et dormir en sentant votre présence rassurante de maitre ?

Il convient de bien identifier l'élément en question et donc de l'isoler des autres, de déplacer des objets, etc... Si vous ne le faites pas, le chien rentrant dans la zone pourrait très bien convoité quelque chose que votre autre chien accepterait facilement mais ce dernier est finalement entrain de défendre/contrôler une autre ressource qui peut tout à fait se trouver dans la zone, et même si cette ressource n'intéresse pas le chien entrant et que les deux savent que le défenseur à une prédominance sur cette ressource, le conflit éclate sur quiproquo puisque le jugement du franchissement(chevauchement) de la zone rouge de confort est faussé par plus d'une ressource en présence.

...C'est peut être pas tout à fait clair dis comme ça... avez-vous compris ?

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Par cadré et contrôlé j'entendais ce type de mise en situation, et non en intervenant. Faites moi confiance, lorsque la situation ne tolère aucun quiproquo veut mieux laisser les chiens s'exprimer quitte à les laisser se mordre légèrement à sang et ce faire légèrement mal. Car si il y a intervention de votre part, le conflit se redéclenchera peut être en plus fort la prochaine fois.

" Tout conflit interrompu est un conflit gagné par le chien " signifiant qu'il faut aller au bout du conflit, qu'il y ait un gagnant et un perdant et non deux gagnants qui rendrait délicate la future rencontre.

Si vos deux chiens font du pure contrôle d'espace et de point d'accès (encore faut-il le vérifier !), je vous suggère plutôt d'opter pour la première attitude ou alors les conflits vont éclater pour chaque zone différente jusqu'à délimitation de zone territoriale de confort de chacun, ce qui n'est absolument pas souhaitable pour vous !!

Dans ce cas précis, je vous suggère de dégager par autorité tout chien qui se mettrait en vigie ou en embuscade même passive (coucher tranquillement dans le couloir mais avec les yeux qui trainent pour regarder l'autre chien). Il est hors de question que vos chiens organisent l'espace qui est le votre. Pour les autres ressources c'est donc différent 👌

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Ah oui il a été franc c'est sûr mais venant d'un éducateur de 20 ans de métier, je m'attendais pas à ce genre de réponse "on ne peut rien faire." ça me surprend quoi. J'suis pas un expert mais je m'y connais assez pour savoir que ça se travail. Là, sans le moindre essai, ni même être venu voir les chiens et leur comportement en direct. J'ai pas trouvé ça "pro" comme verdict alors qu'on était qu'au téléphone. Donc voilà ça m'a refroidi je l'avoue ^^.

D'accord je vois et comprends l'idée, j'ai bien envie d'essayer mais ça m'inquiète un peu je l'avoue, d'essayer ça sachant qu'ils s'attaquent vraiment fort. Pas une petite morsure, c'est vraiment violent. Ils se mordent profond, se secoue et ils visent le plus possible la gueule! Ils ont déjà tout deux des griffures, entailles, et trous sur la gorge, la truffe, les joues, près des yeux, le crème a failli se retrouver avec un oeil touché. Il s'en est fallu de vraiment peu, la blessure étant juste au bord de la paupière supérieur droite (sachant qu'il s'est fait opérer d'un entropion à 1100 euros l'an passé... j'ai pas envie qu'il s'abime un oeil après ça). Donc ça me laisse perplexe comme "plan" sachant que j'ai peur que ça finisse en bain de sang, vraiment. Ils m'ont défoncé la porte de la salle de bain la dernière fois tellement ils y allait fort... Ils m'ont arraché un morceau du montant, elle ne ferme plus.

Quand est-ce que je dois les arrêter si je les laisse se battre...? Parce qu'ils sont très duuuure à séparer, ils ne se lâchent pas une fois qu'il y en a un qui tiens l'autre c'est morsure profonde et je reste accroché de toutes mes forces. La dernière fois à deux ont a vraiment peiné à faire lâcher Jagger de la gorge d'Amarok.