Deux de mes chiens sont en conflit

Utilisateur anonyme

Bonjour/bonsoir!

Bon ça risque d'être long mais il y a beaucoup à dire (faut que j'explique dans l'ensemble afin d'avoir les meilleures réponses possibles) À NOTER! Qu'avant de me décider à écrire ici j'ai contacter un éducateur/comportementaliste canin de ma région et que celui ci m'a simplement dit ; je pense que je pourrais rien faire, ils ne se supportent tout simplement plus. Il va falloir soit les séparer à vie, soit se séparer d'un des deux.

Le problème ; j'ai 6 chiens, tous s'entendent à merveille et ont moins de 3 ans. Les deux plus vieux sont mes deux chow chow, l'un à 2 ans et demi, l'autre à 1 an et demi. Se sont des mâles pas castrés (pour l'info qui peut servir). Le fait est qu'ils ont toujours été très complices, très proches, très copains, depuis toujours. Des jeux, des bisous, dormir ensemble, bref c'était un peu mes deux inséparable de la "meute". Seul parfois (cas rare), il y avait petit conflit qui sont apparu ces derniers moi vis à vis d'une gamelle, de l'eau. c'est le crème qui cherchait à avoir le pouvoir sur la dite gamelle, quand bien même ce n'était pas la sienne! Un petit crépage de chignon car le noir défendait son bien et c'était fini, il suffisait souvent que je leur dise un NON bien ferme ou que je les touche d'un petite tape sur le flanc pour qu'ils arrêtent. Bref, ça n'a jamais été plus loin que ça, souvent l'instant d'après c'était re léchouille des yeux, de la truffe, des joues. MAIS VOILÀ, un soir, l'un était couché dans la chambre, l'autre à voulu y aller aussi, celui ci à alors grogné sur celui qui était couché et du coup bagarre mais cette fois, fort... J'ai dû les séparer. Puis plus de 15 jours plus tard, ça a recommencé, dans le couloir, pareil, ils se sont retrouvés l'un face à l'autre, le noir s'est mis à grogné (c'est le plus jeune des deux et c'est les 3/4 du temps lui qui lance les hostilités en grognant sur le crème, le plus vieux) et BIM re baston fort, au point de devoir les séparer. Et depuis ça ne fait qu'arriver de plus en plus souvent, devant la porte d'entrée maintenant. Et s'en est arrivé à un point où par moment c'est le crème qui attaque le premier (réflexe de la peur de l'agression je suppose) et idem du noir, enfin ils en sont arrivé au stade où l'un attaque l'autre le premier pour ne pas se faire attaquer.... Le cercle vicieux. Quand je suis a proximité et qu'ils sont calment, il ne se passe rien, les laisser seul depuis je n'ai pas essayer et n'ai pas envie de le faire... ils se battent à SANG... Mais dés qu'ils vont vers la même chose, vers la porte si ils entendent sonner, vers la cuisine, le couloir, la chambre, en bref, dés qu'ils se croisent il y a conflit. Grognement du noir, le crème le fixe à son tour et combat.

13 réponses
Utilisateur anonyme

PS ; là j'ai fais un "test" en mettant jagger dans la chambre. Amarok était au milieu du couloir, donc encore loin de l'entrée de la chambre, qu'il fixait la porte en grognant, rien qu'à entendre Amarok dans le couloir. Celui ci l'ignorait cordialement d'ailleurs.

L'autre soir, rien que de se voir à travers la vitre de la veranda, ils se grognaient et s'aboyaient dessus.

Pour éduquer jagger, j'y ai songé, depuis que je l'ai je l'ai déjà beaucoup amélioré car c'est un chow, donc un chien de caractère et qui a été très mal éduqué de base (il n'avait pas de limites depuis chiot) et se permettait de dicter sa loi face à ses anciens maitres. Il grognait et MORDAIT quand quelque chose ne lui convenait pas. Impossible de le brosser, lui laver les yeux, lui dire de se pousser ou de se lever d'un endroit sans qu'il affronte, grogne et essai de mordre. Depuis que je l'ai, je lui ai remis "les idées en place" si l'on peut dire. Il est beaucoup plus calme, doux et équilibré. Il ne râle presque plus (les rares fois sont quand il est dehors et ne veut pas rentrer et là encore ça arrive de moins en moins), un petit ronchon et il rentre même de lui même sans grogner ouvertement. Il ne m'a pas mordu ni essayé de me mordre depuis des mois (ça n'est d'ailleurs arrivé que deux fois au début de notre relation). Il est devenu vraiment top et gentil, le fait de vivre avec plein d'autres chiens l'a aidé je trouve et je suis fier mais je sais qu'il y a encore du travail c'est chose sûr.

Docline

Je crois que vous pourriez envisager une période de gestion de l'espace où vous ne laissez rien passer aux chiens, où vous leur imposez systématiquement de se tenir dans tel ou tel endroit (jamais un endroit stratégique), où vous veillez à ce qu'ils ne franchissent jamais une porte devant vous etc etc

Je sais c'est contraignant mais je pense qu'il faut faire ce genre de rappel de temps en temps, qu'au moins les lieux deviennent sous votre responsabilité exclusive, ça leur épargnera le boulot de décider entre eux de qui peut aller où.

En cas de bagarre ce qui marche "moins mal" que d'autres techniques (à mon avis), c'est d'en soulever un par derrière, en le saisissant fort par les cuisses: il est obligé de lâcher l'autre en se sentant attaqué, mais c'est une position où il ne peut pas vous mordre même par réflexe

Utilisateur anonyme

Re coucou Docline, peux-tu me citer des exemples? me concernant je passe toujours la porte en premier OU ils attendent que je leur autorise à la passer si moi je n'y passe pas. Donc leur imposer un espace par là ça veut dire? (pour être sûr que je ne comprenne pas de travers).

Pour les bagarres c'est ce que j'ai fais la dernière fois. Attrapé Jagger par les pattes arrières bah... Il n'a pas lâché ou du moins pas tout de suite. Il continuait de s'accrocher et secouait même la tête, il a failli s'en tordent les pattes car je ne le lâchais pas. J'ai aussi fais le tour des technique pour séparer ces deux idiots là. J'ai un sceau d'eau froide de côté au cas où c'est pour dire.

Pour l'instant, ils sont séparés, Jagger avec son hot spot a réussi à se faire un oedeme à l’œil droit donc re véto. Je leur avais signalé que son œil était un peu voilé et gonflé en plus la semaine dernière! La nana m'a dit "ce n'est rien!" bah voilà... Son rien est devenu très vilain et risque l'entropion voir l'ulcère maintenant! J'étais fâché et j'ai payé moitié moins pour le coup car là vraiment, ils n'ont pas été sérieux. Du coup il est séparé des autres le temps de se remettre, donc "problème" mis en stand bye pour l'instant... Amarok quand il le croise reste relativement neutre, lui porte peu d'intérêt je prends ça comme un bon signe, on verra de son côté à lui après guérison.