Deux de mes chiens sont en conflit

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour/bonsoir!

Bon ça risque d'être long mais il y a beaucoup à dire (faut que j'explique dans l'ensemble afin d'avoir les meilleures réponses possibles) À NOTER! Qu'avant de me décider à écrire ici j'ai contacter un éducateur/comportementaliste canin de ma région et que celui ci m'a simplement dit ; je pense que je pourrais rien faire, ils ne se supportent tout simplement plus. Il va falloir soit les séparer à vie, soit se séparer d'un des deux.

Le problème ; j'ai 6 chiens, tous s'entendent à merveille et ont moins de 3 ans. Les deux plus vieux sont mes deux chow chow, l'un à 2 ans et demi, l'autre à 1 an et demi. Se sont des mâles pas castrés (pour l'info qui peut servir). Le fait est qu'ils ont toujours été très complices, très proches, très copains, depuis toujours. Des jeux, des bisous, dormir ensemble, bref c'était un peu mes deux inséparable de la "meute". Seul parfois (cas rare), il y avait petit conflit qui sont apparu ces derniers moi vis à vis d'une gamelle, de l'eau. c'est le crème qui cherchait à avoir le pouvoir sur la dite gamelle, quand bien même ce n'était pas la sienne! Un petit crépage de chignon car le noir défendait son bien et c'était fini, il suffisait souvent que je leur dise un NON bien ferme ou que je les touche d'un petite tape sur le flanc pour qu'ils arrêtent. Bref, ça n'a jamais été plus loin que ça, souvent l'instant d'après c'était re léchouille des yeux, de la truffe, des joues. MAIS VOILÀ, un soir, l'un était couché dans la chambre, l'autre à voulu y aller aussi, celui ci à alors grogné sur celui qui était couché et du coup bagarre mais cette fois, fort... J'ai dû les séparer. Puis plus de 15 jours plus tard, ça a recommencé, dans le couloir, pareil, ils se sont retrouvés l'un face à l'autre, le noir s'est mis à grogné (c'est le plus jeune des deux et c'est les 3/4 du temps lui qui lance les hostilités en grognant sur le crème, le plus vieux) et BIM re baston fort, au point de devoir les séparer. Et depuis ça ne fait qu'arriver de plus en plus souvent, devant la porte d'entrée maintenant. Et s'en est arrivé à un point où par moment c'est le crème qui attaque le premier (réflexe de la peur de l'agression je suppose) et idem du noir, enfin ils en sont arrivé au stade où l'un attaque l'autre le premier pour ne pas se faire attaquer.... Le cercle vicieux. Quand je suis a proximité et qu'ils sont calment, il ne se passe rien, les laisser seul depuis je n'ai pas essayer et n'ai pas envie de le faire... ils se battent à SANG... Mais dés qu'ils vont vers la même chose, vers la porte si ils entendent sonner, vers la cuisine, le couloir, la chambre, en bref, dés qu'ils se croisent il y a conflit. Grognement du noir, le crème le fixe à son tour et combat.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le BA ouais je pensais à ça voir si il y en a un qui peut me donner une bonne astuce. Pour mes deux ours ils sont actuellement séparés (pas le choix au stade où ils en sont), surtout que le noir est en convalescence donc raison de plus pour l'isoler pour qu'il se soigne sans que les autres l'embête, le lèche où il ne faut pas. Donc j'espère que ça va les calmer, la castration aussi (au moins un peu, ce côté "c'est à moi! j'aurais le dernier mot" qu'ils affirment en ce moment).

Docline
Docline

Bonjour. Pour le BA, je suppose que n'importe quel éleveur peut vous aider.

Pour les chiens fâchés, c'est vraiment bizarre cette hostilité subite; avez vous essayé une simple période de séparation au cas où cela suffise à enterrer la hache de guerre: il se peut qu'ils s'apaisent ainsi et que vous n'ayez pas à envisager de scénario définitifs ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

À NOTER que le noir a une collerette depuis peu car il m'a fait un énorme hot spot et du coup il est sous traitement et en convalescence. (est ce que ça peut jouer..? vu que les conflits ont commencés un peu avant je crois mais qu'ils se sont aggravé lorsque son hot spot est devenu infecté)

J'en suis arrivé du coup à les séparer le temps de trouver une solution, de l'aide peut-être. Je compte (sait-on jamais que ça est un peu d'effet) les castrer à tour de rôle car j'ai été fouiné un peu et malgré l'âge ça calme un peu les ardeurs tout de même. Mais voilà, pour l'instant je suis un peu coincé... Le comportementaliste (le seul de ma région sans que j'ai à faire 80km) m'a clairement dit qu'il "pourrait essayer sans succès" mais qu'il pensait tout simplement que c'était irréparable quoi et je peine à croire que comme ça, du jour au lendemain ils ont décidés de ne plus se supporter l'un l'autre dans un claquement de doigt alors qu'il ne s'est rien passé auparavant qui pourrait expliquer ça.

Du coup je demande des avis, de pro surtout si possible, savoir si il y a moyen d'arranger cela, de travailler le problème puisqu'il s'est déclanché de façon bien précise à des endroits bien précis alors que tout allait bien entre eux. J'ai besoin de savoir via quelque uns d'entre vous si je peux sauver leur "lien" disons hein, ou si je dois me résoudre à les séparer à vie... voir me séparer de l'un d'eux ce qui me briserais le coeur.

Je n'ai jamais eut ce cas auparavant et pourtant j'en ai eus des chiens du même sexe ensemble sans le moindre soucis. Tout les autres s'entendent à merveille, entre eux et avec les deux. Même les chats quoi.

VOILA j'attends vos avis, merci d'avance.

Oh et sinon lol ma blue bay à une oreille qui peine à se redresser, à savoir qu'elle a 5 mois et demi, que ses dents de bébé sont tombés et que les adultes ont poussées. L'autre oreille est bien droite! et celle ci ne s'est jamais vraiment redressé, même pas temporairement. J'ai appeler tout les véto de ma région (à croire qu'il n'y a rien en haute normandie) et aucun n'a de tuteur pour son oreille.... Donc j'ai vu qu'on peut en commander aux USA mais est-ce que vous avez des adresses (en france) où je pourrais en avoir? À moins que vous ayez autre méthode à me proposer pour tâcher de l'aider à se redresser avant qu'elle ne soit trop vieille pour. Les bandages etc... de l'oreille j'me demande si c'est sage de m'y risquer seul où si je dois essayer de voir avec mon véto ou un éleveur de berger allemand du coin pour m'aider? Merci aussi d'avance lol.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?