Destruction du mobilier lors de nos absences

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir vos conseils et expérience

Je vais essayer de vous décrire au mieux notre problématique.

Nous avons avec mon mari adopté une magnifique petite chienne de la race staffordshire bull terrier le 22/04.

Elle vient d'avoir ses 3 mois, mais ça fait 2 semaines que lorsque nous sommes absents ( nous la laissons seule la journée lorsque nous sommes au travail )

Elle détruit nos meubles et l'appartement.

À son actif 3 paires de chaussures, une étagère, un coin de canapé, une lampe, un chargeur d'ordinateur ( je précise que nous ne laissons pas traîner les choses mais je ne sais par quel moyen elle a réussi à grimper sur le canapé alors qu'elle est toute petite ) et deux coins de mur dans le salon où elle passe ses journées.

Nous lui laissons bien évidemment des jouets et des choses pour se faire les dents.

Ma question est que faire lorsque nous rentrons ?

- ne rien dire?

- la gronder?

- la corriger ( avec le journal )

Je sais qu'elle est dans l'âge où c'est normal qu'elle fasse des bêtises.

Maintenant je voudrais avoir vos conseils et expérience pour savoir comment vous avez fait avec vos chiens pour les éduquer à ce niveau la pour qu'elle comprenne que ce qu'elle fait est mal et surtout que cela cesse!

Merci à vous qui avez prit le temps de me lire et merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre!

Audrey

17 réponses
Utilisateur anonyme

Mais elle avait quel âge quand vous l'avez ramenée chez vous et d'où vient-elle ? D'un élevage ?

Si vous l'avez adoptée en avril et qu'elle vient tout juste d'avoir 3 mois... il y a un léger soucis.

Utilisateur anonyme

Elle avait 2 mois, une portée d'un particulier.

Je sais que c'est mieux de les prendre à 3 mois pour qu'elle puisse être avec sa maman jusqu'au bout. Mais la personne ne souhaitait pas la garder plus longtemps

Utilisateur anonyme

Audrey, encore une question :

Le chiot est seul pendant combien de temps d'affilée et combien de jours par semaine ? > "nous la laissons seule la journée lorsque nous sommes au travail".

Pour faire simple et rapide, ce chiot qui n'a pas pu apprendre de sa mère puisque séparé d'elle trop jeune, nécessite encore plus d'attention de votre part et de temps que si vous l'aviez eu à 3 mois.

Et quand bien même l'auriez-vous eu à 3 mois, il est indispensable de prendre du temps au début pour éduquer un chiot. C'est minimum 4 / 5 balades par jour, pas plus de 3 heures seul car à son âge il ne peut pas physiologiquement se retenir de faire ses besoins (vous n'en parlez pas), des séances de jeux éducatifs au moins 4 fois par jour... et j'en passe.

Si vous ne subvenez pas à ce minimum de besoins du chiot, il développe immanquablement des comportements indésirables. Donc la situation dans laquelle vous êtes est directement liée à cette carence.

Vous ne pourrez pas corriger son comportement si vous ne vous adaptez pas.

Et pour répondre à l'une de vos questions : vous ne grondez pas et vous ne corrigez pas avec un journal ou quoi que ce soit, car ce n'est vraiment pas de sa faute à lui.

Utilisateur anonyme

Attendez.. Vous l'avez eu le 22 Avril, à 2 mois, et aujourd'hui, 2 mois et une semaine plus tard, elle n'a que 3 mois? Il y a un soucis quelque part...

Sinon, pour vous aider, nous avons besoin de plus d'infos :

Combien de temps la sortez vous en balade par jour ? En quoi de fois ?

Combien de temps êtes-vous absents la journée ?

Quand vous êtes chez vous, combien de temps consacrez vous à jouer avec elle et à l'éduquer ?

Quant au comportement à adopter lorsque vous rentrez, il faut l'ignorer. La disputer ne servira à rien du tout, elle ne fera pas le lien avec les "bêtises" (qui pour elle n'en sont pas, c'est simplement sa façon de se soulager de son stress/ennui), et la disputer lui fera redouter le moment où vous rentrez, et là vous aurez 2x plus de dégâts à cause du stress.

Quant à la personne chez qui vous l'avez eue... Quand on ne souhaite pas garder un chiot plus longtemps, c'est simple, on ne fait pas faire de petits à sa chienne ! J'espère que vous ne l'avez pas payée au moins.

À l'avenir, si vous êtes amenée à reprendre un chien, je vous conseille sincèrement de ne pas encourager les particuliers qui utilisent leur chienne pour "arrondir les fins de mois". Il y a plein de pauvres chiots à la SPA qui recherchent une famille aimante, et d'éleveurs qui tentent de vivre de leur passion.

Utilisateur anonyme

Merci Mariegame pour votre retour.

Nous la laissons seule à peu près 8-9 heures par jour a raison de 4 jours par semaine. Je sais que c'est beaucoup.... :(

Pour ce qui est des balades, elle a eu le droit de sortir il y a seulement qq jours après son rappel de vaccin. Donc La nous La sortons 1-2 fois par jour à peu près 20 Minutes. Le soucis c'est que lorsque nous la sortons elle chouine... donc nous y allons doucement sur le temps de balade qui est très récent.

Elle fait effectivement ses besoins chez nous.

Nous avons un jardin auquel nous lui laissons le libre accès dès que nous rentrons et la nuit.

Elle n'est évidemment pas encore propre. La nous allons commencer son éducation à ce niveau là. D'ailleurs avez vous des conseils/astuces à ce niveau la svp?

Je note ce que vous me dites sur le fait de ne pas La corriger mais meme pour cette race de chien?

Merci pour le temps que vous prenez pour me répondre 🙄

Utilisateur anonyme

Bonjour Jupipou,

Merci pour votre retour, autant pour moi effectivement nous l'avons eu le 22 mai!

Je pense avoir répondu à vos questions dans ma réponse à Marigame.

Le temps qui nous lui consacrons pour l'éduquer est le matin avant de partir au boulot et le soir en rentrant.

Nous essayons de lui en consacrer le maximum. Si je devais le quantifier ce serait à peu près 2 heures par jour maximum.

Je suis bien consciente de ce que vous dites par rapport aux gens qui ont ce genre de comportement.

Et vous avez tout à fait raison!

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses Nikita, ça va nous aider à vous aider ! ;)

Les absences, en effet, sont très longues.. Vous n'avez vraiment aucune possibilité de rentrer le midi ? Ou d'avoir quelqu'un qui vienne pour sortir la chienne ou même lui tenir un peu compagnie ?

Pour ce qui est des balades, c'est dommage qu'elle ne soit pas sortie avant, et vous seriez venue sur le forum à ce moment-là, je vous aurais dit de la sortir ! En fait, les défenses immunitaires contenues dans le lait de la mère protège encore le chiot jusqu'à ses trois mois, il faut juste faire attention à ce qu'il ne mange pas de cochonneries.

Mais bon, là elle sort et c'est très bien. Pour le temps de balade, il faudra quand même augmenter. Si vous ne pouvez pas rentrer le midi, essayez au moins de faire 2 balades le soir, l'idéal étant à 2h d'intervalles. Et les jours où vous êtes chez vous, faites autant de balades que possible, en gardant toujours environ 20min et toujours 2h entre chaque balade.

Pour la propreté, on ne gronde pas, même si on prend sur le fait. On ignore et on met le chien dans une autre pièce le temps de ramasser (si elle vous voit ramasser, elle va prendre ça pour du jeu). Et à chaque fois qu'elle fait dehors, vous la félicitez +++, il faut que ce soit l'exploit du siècle pour elle ! Et puis pensez à la sortir si vous êtes là toutes les 2/3h.

Utilisateur anonyme

Merci Jupipou,

Je vous en prie c'est normal que je vous apporte des précisions pour une meilleure compréhension de notre problématique :)

Oui nos absences sont très longues et non malheureusement aucune possibilité de rentrer le midi nous travaillons trop loin de notre domicile et pas de famille a proximité qui pourraient la sortir ou lui tenir compagnie

Ok pour les balades c'est ce que nous essayons effectivement de faire. Le véto nous avait dit qu'il fallait pas la sortir, et nous avions peur qu'elle chope des choses :(

Mais la maintenant que c'est autorisé, nous y allons gaiement!

Concernant la propreté, c'est également ce que nous faisons ( ça me rassure nous sommes dans le bon! 👍

Elle a effectivement les félicitations a chaque fois qu'elle fait sa commission et à même le droit à des friandises!

Pour le coup c'est même pas la propreté pour le moment qui est problématique mais plus le fait qu'elle nous destroy pleins de choses :(

Pensez vous qu'il soit bon de lui mettre une niche dans notre jardin (bien évidemment bien aménagée)?

Afin qu'elle puisse y passer le plus clair de son temps

Utilisateur anonyme

Et faire venir un pet-sitter, c'est envisageable ? Si vous avez des jeunes ou des personnes âgées sérieux dans votre coin, ils pourraient peut-être venir lui tenir compagnie, ne serait-ce qu'une heure, pour une somme modique ? Sinon il existe aussi des sites spécialisés.

Oui je comprends parfaitement votre peur pour la promenade, j'ai eu le même soucis quand j'ai eu ma chienne à 2 mois, l'éleveur et le véto me disaient "oulala, attention, le chiot ne doit pas sortir !". Au final, sur le forum on m'a dit "mais non, le chiot ne risque rien s'il ne fréquente pas des chiens non vaccinés ou des lieux sales, remplis de crottes de chiens". Du coup, j'ai tenté, et ça a été niquel ! Ma chienne est en super top santé ! Du coup, vous saurez pour le prochain coup. ;)

Bon, du coup, niquel si vous pouvez la promener, c'est déjà ça de stress en moins pour la petite. :)

La propreté, ça vient entre 4 et 6 mois. La mienne a été propre le jour à 3 mois, mais c'est parce que ma mère était à la maison tout le temps. Le dernier accident qu'on a eu, elle avait 4 ou 5 mois, et maintenant elle a presque 1 an. Donc oui, cette méthode porte trèèès bien ses fruits !

Essayez autant que vous le pouvez de mettre hors de sa portée tout ce qu'elle pourrait détruire. Pour les meubles, vous pouvez mettre un peu d'huile essentielle de menthe poivrée sur un mouchoir et frotter les meubles avec (attention de ne pas en mettre trop sinon ce sera désagréable pour elle de rester dans la pièce). Mais bien sûr, ce n'est qu'une solution d'appoint. Il faudra régler le problème à sa source, un jour ou l'autre.

Je pense vraiment que le soucis vient à la fois du temps qu'elle passe seule et du manque d'exercice. Vous avez essayé de lui laisser des choses qui pourraient l'occuper ? Des jouets à ronger, des jouets Kong remplis de nourriture, des jeux de flair (comme le snuffle mat ou bien cacher de la nourriture partout dans la maison). Les jeux de flair vont la fatiguer et les choses à ronger vont l'occuper. Ça peut déjà être un début de solution.

Je suis pas trop pour l'idée de la niche, déjà parce qu'elle est habituée à l'intérieur, et que c'est un peu rude comme changement. Ensuite, parce qu'elle souffre déjà de la solitude, alors si elle se retrouve isolée au fond du jardin, ce sera pire, et là bonjour la destruction (parce qu'une niche, quand on a des crocs acérés, ça se détruit vite aussi !). Et enfin, il y a toujours un risque de vol, surtout d'un Amstaff qui sont quand même hyper à la mode et d'accidents (beaucoup plus de dangers à l'extérieur qu'à l'intérieur).

Utilisateur anonyme

Merci Jupipou pour vos précieux conseils!!!

Alors pour le pet-sitter ou une personne âgée nous n'y avions pas pensé. nous venons d'emménager donc c'est vrai que nous ne connaissons personne mais nous allons peut être nous renseigner sur les sites spécialisés.

Elle à ses jouets pour l'occuper maintenant c'est sur qu'effectivement ça n'occupe probablement pas toute la journée. Nous allons tenter les jeu de flair je ne connaissais pas. Les jouets Kongs un couple d'amis nous en avait parlé, je pense qu'il va falloir nous en procurer!

Elle aime bcp être dans le jardin, surtout que notre voisin à un chien également Huskie croisé berger allemand avec qui elle s'entend super bien elle est donc toujours ravie quand elle voit son copain mais c'est plus le vol dont j'ai peur. A réfléchir