Destruction a 2 ans

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle ici et maîtresse de Lascar, un Cavalier King Charles qui aura 2 ans le 3 juillet, et qui me.rend la vie impossible.

Nous avons emménagé en région parisienne, et à ses 5 mois nous avons eu un accident sur le boulevard en face de l'appartement, il s'est fait renverser et moi aussi. Il a eu très peur des voitures pendant un moment, puis cela est passé. Mais c'est chez moi que ça a créé un blocage. Je ne peux plus le promener sans laisse, n'ai jamais reussi a lui apprendre le rappel donc je ne lui fais pas confiance pour revenir au pied.Il revient seulement quand il a un gâteau a la clé.

De plus, et c'est le principal problème, il détruit énormément. Il troue les poubelles, les répand, mangé les chaussures, tout cela quand je ne suis pas la ou maintenant quand je dors, mange sur la table basse quand je ne regarde pas et vole quand il peut.

Je ne sais plus quoi faire, Je le promène 20 minutes deux fois par jour car je suis étudiante et je ne peux pas faire plus. en l'ayant promené 2h au bord d'un lac, il m'a détruit une paire de chaussures dans un tiroir quand je suis partie sortir la poubelle.

C'est invivable.

Avez vous des conseils a me prodiguer svp, ayant vécu cela ou non ou connaissant le problème...

Je vous remercie d'avance

Fibus31

16 réponses
Utilisateur anonyme

Mamriegame a raison, on peut prévoir une des promenades assez tranquille pour travailler dans sa tête, les deux y trouveront leur profit (je me souviens que quand j'étais lycéenne j'apprenais par coeur le sujet de la dissert de philo avant de sortir le chien, je faisais mon devoir dans ma tête tout le temps de la promenade, je recopiais en rentrant, j'avais des bonnes notes, la marche à pied est tout à fait favorable au travail intellectuel 👌

Et de dîtes plus que votre chien vous rend la vie impossible, car pour le moment c'est vous sa maîtresse qui l'empêchez de se développer harmonieusement (en l'obligeant à s'occuper à sa manière faute de lui proposer des activités stimulantes et adaptées à ses besoins ...)

Je suis tout à fait prête à tester ce genre de méthodes de révisions !

Pour ce qui est de mon ressenti, il est vrai que c'est insupportable pour nous deux et qu'il me rend autant la vie impossible en réponse à son ennui et j'ai pris note qu'il y avait des efforts a faire, efforts dont j'ignorais la teneur car novice et premier chien. Merci de ne pas être trop dure avec quelqu'un qui vient demander de l'aide, et qui est à bout.

De plus je le fais travailler tous les jours plusieurs fois avec récompenses a la clé, je prend des biscuits en promenade pour s'amuser et s'entraîner, lui apprend beaucoup de choses et de nouveaux mots, il apprend tout ça très bien, il a bcp de potentiel et en dehors de la promenade trop courte car très stressante (tire sur laisse) et des jouets trop présents, il est faux de dire que ce chien n'est pas stimulé. Nous jouons très souvent. Dedans ET dehors.

Utilisateur anonyme

Si en plus ça permet d'avoir des bonnes notes, c'est le pied ;-)

Je serais plus mesurée que Docline sur le second paragraphe car je suis brièvement passée par là. Au divorce de mes parents, nous avons quitté une maison pour un appartement. La chienne avait 6 ou 7 mois à l'époque. Elle obéissait bien depuis le départ et ne faisait pas spécialement de bêtises.

Ambiance tendue chez les humains à cause des problèmes familiaux, perte de ses repaires, perte du confort du jardin (même si nous étions en rdc)... assez rapidement elle s'est mise à faire ce que vous décrivez. Sachant qu'en plus quand ce changement a eu lieu elle était en plein dans son adolescence, ça a dû ajouter de l'huile sur le feu.

Ses deux pires faits d'arme : 1. éventrage de la poubelle qui était prête à partir au container car il y avait des crevettes et du poisson dedans. 2. en notre absence, elle a tiré le chariot à roulette de la cuisine, l'a vidé, a machouillé et répartit partout dans l'appart des pommes de terre, des oignons, de l'ail et je ne sais plus ce qu'il y avait dedans encore. Sans compter qu'elle a mangé les murs du salon et des autres pièces aussi, car elle savait ouvrir toutes les portes, même quand on a mis toutes les poignées à la verticale.

A l'époque (et toute sa vie d'ailleurs), je la promenais au moins 6 ou 7 fois par jour, on jouait à la balle dans le jardin de copro 2 fois par jour en plus des balades, on faisait des exercices d'éducation, elle n'était jamais seule plus de 3 ou 4 heures au pire... franchement j'étais très très investie mais ça ne suffisait pas à calmer son mal-être. Par contre elle obéissait très bien, était très douce, sociable, joueuse. Un véritable amour de chienne.

Avec le temps et de la patience (moi, pas ma mère qui pétait les plombs) elle s'est progressivement apaisée, mais ça a bien pris 2 ans.

Parfois un "traumatisme" à un jeune âge peut engendrer des problèmes de comportements. J'imagine que si nous avions pu faire des séances avec un comportementaliste, ça aurait duré moins longtemps, mais ma mère n'avait vraiment pas les moyens financiers.

Ouf ! Cela peut êtreaussi lié au traumatisme d'il y a un an alors... Il est vrai que ca a commencé peu après. Nous avons tout l'été pour nous rapprocher et développer la relation, je vous tiendrais au courant et bravo à toi pour avoir eu autant de patience !

Utilisateur anonyme

J'ai beaucoup de mal à répondre à ce post, sur la multitude de chiens que nous avons eu en plus de 40 ans, je n'ai eu aucun dégat, que l'on soit en appartement ou en maison (lol juste un caucase qui s'amusait à me narguer en défilant devant la fenêtre de cuisine en tenant un pot de fleurs en terre dans sa gueule : qu'il déposait délicatement, sans le renverser, un peu partout dans la pelouse)

Mais je crois qu'il faut aussi les sortir beaucoup, leur consacrer un maximum de temps et leur apprendre "l'absence", la solitude quand on est absent.

Bonsoir, merci de votre réponse.

Quels conseils me donneriez vous pour lui apprendre "l'absence" Sylvie ?

Merci

Fibus

Docline

Je suppose que vous pourrez profiter des vacances pour faire un peu évoluer la relation avec votre chienne

Profitez de promenades dans des lieux nouveaux (et sûrs par rapport aux voitures) pour la laisser vous suivre sans laisse. Si elle est un peu gourmande vous n'aurez aucun mal à lui enseigner la rappel. (on s'accroupit, on appelle d'une voix joyeuse, on ne va surtout pas chercher et on manifeste un bonheur spectaculaire dès qu'elle vient gentiment - même s'il a fallu poireauter 8 minutes la première fois).

Lorsque vous laissez votre chienne seule évitez de lui laisser tout l'appartement à disposition, un chien se sent davantage en sécurité dans un lieu très petit (mais pas emprisonné). Un chien bien fatigué ne détruit rien: il dort en attendant votre retour, faites une promenade bien dynamique avant de la laisser

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous, Je souhaitais simplement vous mettre au courant des avancées de la chose, et vous remercier encore pour vos conseils.

J'ai déménagé dans le sud cet été, et Lascar va beaucoup mieux. Il dort beaucoup plus dans le nouvel appart, étant plus en sécurité et plus calme qu'à Saint Denis. Nous avons une grande terrasse et un grand parc a côté, Je le promène 1h par jour et joue avec lui des que je peux et n'oublie pas de l'entraîner. Il est plus heureux, Je le sens. Il continue les destruxtions de poubelle, mais j'ai acheté une grande poubelle qu'il ne peut renverser donc moins quand même, et ne touche pas au reste.

Malgré tout, je n'arrive pas à le lâcher dans la nature. même dans un endroit sécurisé. Je pense que le traumatisme est encore frais dans MA tête également.

Merci a tous

Fibus31

Martitho

Pour l'anxiété de séparation je vous conseille cet article :

https://polecanin.fr/anxiete-de-separation/

Bonne journée :)