Si en plus ça permet d'avoir des bonnes notes, c'est le pied ;-)
Je serais plus mesurée que Docline sur le second paragraphe car je suis brièvement passée par là. Au divorce de mes parents, nous avons quitté une maison pour un appartement. La chienne avait 6 ou 7 mois à l'époque. Elle obéissait bien depuis le départ et ne faisait pas spécialement de bêtises.
Ambiance tendue chez les humains à cause des problèmes familiaux, perte de ses repaires, perte du confort du jardin (même si nous étions en rdc)... assez rapidement elle s'est mise à faire ce que vous décrivez. Sachant qu'en plus quand ce changement a eu lieu elle était en plein dans son adolescence, ça a dû ajouter de l'huile sur le feu.
Ses deux pires faits d'arme : 1. éventrage de la poubelle qui était prête à partir au container car il y avait des crevettes et du poisson dedans. 2. en notre absence, elle a tiré le chariot à roulette de la cuisine, l'a vidé, a machouillé et répartit partout dans l'appart des pommes de terre, des oignons, de l'ail et je ne sais plus ce qu'il y avait dedans encore. Sans compter qu'elle a mangé les murs du salon et des autres pièces aussi, car elle savait ouvrir toutes les portes, même quand on a mis toutes les poignées à la verticale.
A l'époque (et toute sa vie d'ailleurs), je la promenais au moins 6 ou 7 fois par jour, on jouait à la balle dans le jardin de copro 2 fois par jour en plus des balades, on faisait des exercices d'éducation, elle n'était jamais seule plus de 3 ou 4 heures au pire... franchement j'étais très très investie mais ça ne suffisait pas à calmer son mal-être. Par contre elle obéissait très bien, était très douce, sociable, joueuse. Un véritable amour de chienne.
Avec le temps et de la patience (moi, pas ma mère qui pétait les plombs) elle s'est progressivement apaisée, mais ça a bien pris 2 ans.
Parfois un "traumatisme" à un jeune âge peut engendrer des problèmes de comportements. J'imagine que si nous avions pu faire des séances avec un comportementaliste, ça aurait duré moins longtemps, mais ma mère n'avait vraiment pas les moyens financiers.
Ouf ! Cela peut êtreaussi lié au traumatisme d'il y a un an alors... Il est vrai que ca a commencé peu après. Nous avons tout l'été pour nous rapprocher et développer la relation, je vous tiendrais au courant et bravo à toi pour avoir eu autant de patience !