Destruction a 2 ans

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle ici et maîtresse de Lascar, un Cavalier King Charles qui aura 2 ans le 3 juillet, et qui me.rend la vie impossible.

Nous avons emménagé en région parisienne, et à ses 5 mois nous avons eu un accident sur le boulevard en face de l'appartement, il s'est fait renverser et moi aussi. Il a eu très peur des voitures pendant un moment, puis cela est passé. Mais c'est chez moi que ça a créé un blocage. Je ne peux plus le promener sans laisse, n'ai jamais reussi a lui apprendre le rappel donc je ne lui fais pas confiance pour revenir au pied.Il revient seulement quand il a un gâteau a la clé.

De plus, et c'est le principal problème, il détruit énormément. Il troue les poubelles, les répand, mangé les chaussures, tout cela quand je ne suis pas la ou maintenant quand je dors, mange sur la table basse quand je ne regarde pas et vole quand il peut.

Je ne sais plus quoi faire, Je le promène 20 minutes deux fois par jour car je suis étudiante et je ne peux pas faire plus. en l'ayant promené 2h au bord d'un lac, il m'a détruit une paire de chaussures dans un tiroir quand je suis partie sortir la poubelle.

C'est invivable.

Avez vous des conseils a me prodiguer svp, ayant vécu cela ou non ou connaissant le problème...

Je vous remercie d'avance

Fibus31

16 réponses
Tityswood

Bonjour,

Dans un premier temps, votre chien s'ennuie : deux fois 20 minutes de promenade c'est beaucoup trop peu.

Je comprend bien que ce soit difficile en étant étudiante de le promener plus, mais je vous suggère de trouver une solution (quelqu'un qui vous le sortirait, vous lever plus tôt ou bien vous coucher plus tard) parce que sans cela votre chien ne peut pas être bien dans ses patounes.

Il s'agit pour lui de pouvoir se dépenser quotidiennement, donc ce n'est pas avec une seule grande balade de temps en temps que vous pouvez régler cela.

Je comprend bien qu'en étant étudiante c'est pas très facile d'avoir du temps, mais il faut le trouver, il en va de son bien être, et du votre par la même occasion ! :)

Pour ce qui est du vol, je vous conseille de lire les réponses à ce post : https://wamiz.com/.../ma-chienne-est-une-voleuse-help-65364.html

Lui donnez vous des jouets à mâchouiller ? Cela pourrait permettre de l'occuper en votre absence, et donc de lui éviter les bêtises...

En attendant de trouver des solutions à tous les problèmes, je vous conseille de "dogproofer" votre appartement : trouvez une solutions pour l'empêcher de faire toutes les bêtises mentionnées ci-dessus.

Le but est de vous éviter la crise de nerfs en rentrant sur un champ de bataille à chacune de vos absences. Vous serez alors plus ouverte et dipo pour gérer ces comportements indésirables.

Je vous aurais suggéré de faire appel à un comportementaliste qui serait plus à même de gérer le soucis dans sa globalité, mais je suppose qu'avec un budget d'étudiante ce n'est pas possible ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous remercie d'abord de votre réponse, c'est un soulagement de voir cela en me levant.

Je suis entièrement pour le promener plus c'est d'ailleurs pourquoi je déménage près d'un parc cet été et dans un appartement plus grand.

Il a énormément de jouets, mais préfère plus souvent les ordures et le plastique a ronger !

Je vais tester 3 promenades de 20 minutes pour commencer puis de 30 minutes pendant les vacances.

Je déménage pour avoir plus d'espace et de rangements je vous tiendrais au courant. Cette nuit il a encore détruit la poubelle, Je ne peux rien faire pendant que je dors mais j'ai lu le post et je vais tester des petites choses !

J'ai fait appel à une éducatrice étant jeune mais depuis l'accident et faute de budget cela n'a pas pu se réitérer. Mais je compte bien demander un rdv des que possible.

Bonne journée à tous !

Fibus

Solenneb

J ajoute.mon petit grain de sel! Pour les jouets il faut qu'il en ai certains pour quand vous n êtes pas.là! Si se sont des jouets qu' il a sa disposition h24, il est normal qu' il n y prete pas attention! Essayez de lui faire une grande sortie le soir avant d aller au lit! Prenez une.longe pour qu' il puisse se défouler un.max! Et n hésitez pas à.faire des jeux d obéissance... 1o minutes suffisent 2/3 fois.par jour... Il sera fatigué mentalement et y a rien de.mieux! De.plus n hésitez pas à lui donner un.os à.machouiller, la.mastication est ce qui fatigue le.plus un chien... Malheureusement la.plus part des chiens étant.nourri aux croquettes, ils.ne.peuvent pas s adonner à ce simple plaisir...

Tityswood

Malheureusement la.plus part des chiens étant.nourri aux croquettes, ils.ne.peuvent pas s adonner à ce simple plaisir...

En effet Solenneb, mais cela peut-être quelque peu compensé par des jouets à mâchouiller en tout genre ! (Enfin c'est l'impression que j'en ai en tout cas...)

Tout à fait d'accord pour les jouets !

Pour ma part je les lui cache avant de partir, en espérant que ca l'occupe un peu de les chercher avant de jouer avec ...

Fibus31, comme le dit Solenneb, faites réfléchir votre chien, ca va le dépenser aussi !

Faites le bosser sur des ordres simples par exemple, 2/3 fois 10minutes par jour. Ca les fait réfléchir, et donc les fatigue !

Pour dogproofer son appartement, j'ai eu besoin de beaucoup d'imagination durant la période "requin" de ma chienne, mais en les regardant commettre leurs méfaits on voit vite comment les en empêcher ! :)

Utilisateur anonyme

Bonsoir Fibus,

Je suis d'accord avec à peu près tous les conseils ci-dessus. Et à la limite si le temps vous manque (je suis passée par là), mieux vaut faire 4 balades de 10/15 minutes.

Vous pouvez partir en balade et réciter des cours ou écouter des fichiers sons dans votre téléphone. L'idée générale est de trouver des astuces pour se dédoubler. Tout en lui consacrant au moins 2 balades à lui tout seul pour jouer et travailler des petits exercices d'éducation dehors qui contribueront à le fatiguer tout en le stimulant et en renforçant l'attention qu'il vous porte en extérieur.

Je pense que la longe est l'accessoire idéal pour vous deux et que vous devriez investir au plus vite.

Pour les jouets, je vais exactement dans le même sens que les autres. Il ne doit pas en avoir plein à dispo tout le temps. Ca n'a plus aucun intérêt pour lui. Si vous mangez 3 fois par jour chez Guy Savoye, ça ne vous fera plus ni chaud ni froid au bout d'un moment ;-)

Alternez les jouets, faites en disparaître régulièrement, faites du cinéma quand vous les lui remettez à dispo et essayez de ne jamais lui en mettre plus que 3 à dispo en même temps, de nature différente : un os à mâcher, une peluche et une balle par exemple.

Docline

Mamriegame a raison, on peut prévoir une des promenades assez tranquille pour travailler dans sa tête, les deux y trouveront leur profit (je me souviens que quand j'étais lycéenne j'apprenais par coeur le sujet de la dissert de philo avant de sortir le chien, je faisais mon devoir dans ma tête tout le temps de la promenade, je recopiais en rentrant, j'avais des bonnes notes, la marche à pied est tout à fait favorable au travail intellectuel 👌

Et de dîtes plus que votre chien vous rend la vie impossible, car pour le moment c'est vous sa maîtresse qui l'empêchez de se développer harmonieusement (en l'obligeant à s'occuper à sa manière faute de lui proposer des activités stimulantes et adaptées à ses besoins ...)

Utilisateur anonyme

Si en plus ça permet d'avoir des bonnes notes, c'est le pied ;-)

Je serais plus mesurée que Docline sur le second paragraphe car je suis brièvement passée par là. Au divorce de mes parents, nous avons quitté une maison pour un appartement. La chienne avait 6 ou 7 mois à l'époque. Elle obéissait bien depuis le départ et ne faisait pas spécialement de bêtises.

Ambiance tendue chez les humains à cause des problèmes familiaux, perte de ses repaires, perte du confort du jardin (même si nous étions en rdc)... assez rapidement elle s'est mise à faire ce que vous décrivez. Sachant qu'en plus quand ce changement a eu lieu elle était en plein dans son adolescence, ça a dû ajouter de l'huile sur le feu.

Ses deux pires faits d'arme : 1. éventrage de la poubelle qui était prête à partir au container car il y avait des crevettes et du poisson dedans. 2. en notre absence, elle a tiré le chariot à roulette de la cuisine, l'a vidé, a machouillé et répartit partout dans l'appart des pommes de terre, des oignons, de l'ail et je ne sais plus ce qu'il y avait dedans encore. Sans compter qu'elle a mangé les murs du salon et des autres pièces aussi, car elle savait ouvrir toutes les portes, même quand on a mis toutes les poignées à la verticale.

A l'époque (et toute sa vie d'ailleurs), je la promenais au moins 6 ou 7 fois par jour, on jouait à la balle dans le jardin de copro 2 fois par jour en plus des balades, on faisait des exercices d'éducation, elle n'était jamais seule plus de 3 ou 4 heures au pire... franchement j'étais très très investie mais ça ne suffisait pas à calmer son mal-être. Par contre elle obéissait très bien, était très douce, sociable, joueuse. Un véritable amour de chienne.

Avec le temps et de la patience (moi, pas ma mère qui pétait les plombs) elle s'est progressivement apaisée, mais ça a bien pris 2 ans.

Parfois un "traumatisme" à un jeune âge peut engendrer des problèmes de comportements. J'imagine que si nous avions pu faire des séances avec un comportementaliste, ça aurait duré moins longtemps, mais ma mère n'avait vraiment pas les moyens financiers.

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

J'ai beaucoup de mal à répondre à ce post, sur la multitude de chiens que nous avons eu en plus de 40 ans, je n'ai eu aucun dégat, que l'on soit en appartement ou en maison (lol juste un caucase qui s'amusait à me narguer en défilant devant la fenêtre de cuisine en tenant un pot de fleurs en terre dans sa gueule : qu'il déposait délicatement, sans le renverser, un peu partout dans la pelouse)

Mais je crois qu'il faut aussi les sortir beaucoup, leur consacrer un maximum de temps et leur apprendre "l'absence", la solitude quand on est absent.

" Sylvie "
Utilisateur anonyme

J ajoute.mon petit grain de sel! Pour les jouets il faut qu'il en ai certains pour quand vous n êtes pas.là! Si se sont des jouets qu' il a sa disposition h24, il est normal qu' il n y prete pas attention! Essayez de lui faire une grande sortie le soir avant d aller au lit! Prenez une.longe pour qu' il puisse se défouler un.max! Et n hésitez pas à.faire des jeux d obéissance... 1o minutes suffisent 2/3 fois.par jour... Il sera fatigué mentalement et y a rien de.mieux! De.plus n hésitez pas à lui donner un.os à.machouiller, la.mastication est ce qui fatigue le.plus un chien... Malheureusement la.plus part des chiens étant.nourri aux croquettes, ils.ne.peuvent pas s adonner à ce simple plaisir...

Très bonnes idées, dit comme ça cela peut paraître évident mais effectivement je n'y pense pas !

Utilisateur anonyme

Bonsoir Fibus,

Je suis d'accord avec à peu près tous les conseils ci-dessus. Et à la limite si le temps vous manque (je suis passée par là), mieux vaut faire 4 balades de 10/15 minutes.

Vous pouvez partir en balade et réciter des cours ou écouter des fichiers sons dans votre téléphone. L'idée générale est de trouver des astuces pour se dédoubler. Tout en lui consacrant au moins 2 balades à lui tout seul pour jouer et travailler des petits exercices d'éducation dehors qui contribueront à le fatiguer tout en le stimulant et en renforçant l'attention qu'il vous porte en extérieur.

Je pense que la longe est l'accessoire idéal pour vous deux et que vous devriez investir au plus vite.

Pour les jouets, je vais exactement dans le même sens que les autres. Il ne doit pas en avoir plein à dispo tout le temps. Ca n'a plus aucun intérêt pour lui. Si vous mangez 3 fois par jour chez Guy Savoye, ça ne vous fera plus ni chaud ni froid au bout d'un moment ;-)

Alternez les jouets, faites en disparaître régulièrement, faites du cinéma quand vous les lui remettez à dispo et essayez de ne jamais lui en mettre plus que 3 à dispo en même temps, de nature différente : un os à mâcher, une peluche et une balle par exemple.

Super idées, et pour les cours et pour les jouets, j'ai testé cela hier et je vais en cacher aujourd'hui, je vois que je ne suis pas seule à avoir vécu ça et que les petites astuces ne manquent pas...

Je me sentais désespérée, et tellement seule...

Merci !