Désemparement suite Adoption Chiot

Valou34000

Bonjour à tous.

Je vous écris aujourd'hui pour vous émettre mon problème, mais avant tout parce que j'ai besoin d'en parler...

Depuis Vendredi j'ai accueillis une jeune chiot samoyède à la maison. J'étais tellement heureux. J'avais tellement d'amour à revendre. Je m'imaginais déjà tous les bons moments positifs et j'étais persuadé de gérer comme il fallait les moments négatifs...

Seulement voilà, je suis en détresse la plus totale. J'ai à peine 3h de sommeil ( d'un seul oeil ) depuis vendredi matin, je ne mange plus. Je me mets même à pleurer parfois en me disant que je regrette... Je sais bien que l'environnement est tout nouveau pour elle mais impossible qu'elle reste seule 10 secondes, elle se met à hurler. Tous mes voisins l'entendent. Je la laisse dans un espace cloisonnée que je lui fais comprendre comme espace positif avec jeu, friandises, t-shirt avec odeur, jouet kong, bois de cerf, etc... J’essaie de façon progressive. Mais dès qu'elle est seule. Elle hurle vraiment à la mort, force l'espace en fonçant tête dessus, urine partout immédiatement.

Demain je pars travailler, elle sera seule de 8h à 12h et de 14h à 18h. Je ne sais pas ce que je vais trouver en rentrant. Avant ce matin les promenades étaient super. Elle avait surement peur donc elle me suivait. Mais depuis hier soir elle refuse de me suivre. Je ne suis pas violent avec elle. Assez ferme de temps en temps. Mais parfois je m'avance vers elle. Elle recule, comme de terreur. Alors que vendredi/samedi elle venait naturellement...

Le moindre problème fait que je suis désemparé, je ne sais plus quoi faire sur le moment. Je pensais tellement que tout se passerait bien. Mais au final, je crois que je regrette...

Je savais pertinemment que ce n'était pas une peluche mais un être vivant. Quand j'ai signé, l'éleveuse m'a dit que je m'engageais. Yeux dans les yeux je lui ai dit qu'elle n'avait aucun soucis à se faire...

Là elle dort, elle est tellement belle. Mais j'ai déjà peur du moment ( et la suite ) où elle va se réveiller. Tous le monde me dit que c'est juste 2-3 jours. Je me disais que oui, et qu'après tout ira bien pour moi et pour elle.

Mais plus ça va, plus je me dis que même si ça se passe, je n'arriverai pas à gérer... Je suis totalement perdu, je ne sais plus quoi faire. C'est une vraie détresse...

J'imagine que certains d'entre vous vont me dire : "Tu savais à quoi d'attendre, c'est un animal, pas un tapis, etc...". Vous avez totalement raison. Mais ça ne m'aidera pas...

Je m'attendais à ce que ce soit difficile. Mais pas autant... Je me dis qu'avec le temps, elle sera malheureuse si moi je n'arrive pas à être heureux de l'avoir près de moi.

Et ça me terrifie...

Voilà... 🤧

34 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Personnellement, je trouve que c'est une bonne chose que vous l'ayez ramenée, aussi bien pour elle que pour vous.

Par contre, petite remarque mais n'y voyez aucune méchanceté : pensez à bien peser le pour et contre avant de faire des choix la prochaine fois, surtout des choix qui n'engagent pas que vous. On ne peut pas tout anticiper, c'est vrai. Mais peut-être avez vous l'habitude de ne voir que les bons côtés des choses ? de ne pas écouter les conseils ? du mal à vous projeter ? il faut que ce soit concret pour mieux vous rendre compte ?

Dans ces cas là, il y a des choses à faire plutôt que de passer directement par l'adoption.

Mais bon, peut-être n'avez vous pas pour habitude de reculer après avoir fait un choix, et dans ce cas, oui ca peut arriver aussi à tout le monde de se tromper au moins une fois. Le principal ici et que vous vous en soyez rapidement rendu compte. Vous n'avez pas laissé trainer pour trouver une solution acceptable en plus de ça. C'est pas comme si vous l'aviez refilé à n'importe qui.

Enfin c'est mon point de vue.

Gardez le en tête comme une expérience qui vous en apprend un peu plus sur vous, afin de ne pas refaire la même ''erreur'' une autre fois.

Bon courage pour la suite.

Valou34000

Merci Hibiscus85 pour votre réponse.

D'habitude je suis du genre pessimiste. Mais là non. Vraiment j'étais tellement heureux de m'imaginer avec elle que comme je l'ai dit, j'ai surement eu des œillères. En me disant que tout allait bien se passer.

J'essaie de me dire comme vous. Que c'est une bonne chose. Mais c'est tellement récent que je n'arrive pas encore à me le dire... J'espère qu'avec le temps ça ira mieux.

Merci

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Décision hâtive ou non, tout dépend des points de vue...

Pour moi, je vous réponds que la décision a été sage. Douloureuse mais sage pour vous et pour Sookie.

Personne n'aurait pu dire avec certitude comment cela aurait évoluer en bien ou en mal...

Ne vous dites pas que vous êtes un monstre. Vous avez eu envie/besoin de donner de l'amour... Parfois l'envie ne suffit pas. Pour un être vivant dont on souhaite faire le bonheur pendant plusieurs années auprès de nous, il faut aussi réunir beaucoup de conditions et une situation favorable.

Pour faire simple, si je peux me permettre, sans minimiser votre peine, ni banaliser cette situation, vous n'étiez pas dans une situation favorable voilà, pas sur le plan psychologique et émotionnel. Alors que les chiens ont besoin d'une constance solide chez leurs maîtres.

Ne vous jetez pas la pierre... Que cela vous aide juste pour l'avenir à prendre des décisions EN PRENANT VOTRE TEMPS... Un conseil aussi pour finir, ne vous dites pas non plus que vous ne serez jamais en mesure d' adopter un chien, l'échec d'aujourd'hui ne présage jamais celui de demain...par contre, quand vous serez prêt, je vous conseille les associations et de vous proposer comme famille d'accueil... Afin de mieux appréhender les conditions... Et de prendre un peu la main sans trop de vague émotionnelle...

Ah oui... C'est bien aussi d'être revenu sur le forum pour parler de votre décision et de vos raisons... Assumer ses décisions... Tout le monde ne sait pas le faire...

Voilà

Beaujabote

Bonjour,

Je pense que vous avez fait le bon choix pour vous et pour le chiot. En lisant les différents posts, j'ai l'impression que vous aviez beaucoup idéalisé l'arrivée de votre chiot et que vous avez été dépassé par la différence idéal/réalité.

Vous n'étiez pas prêt pour un chiot mais cela ne veut pas dire que vous ne l'êtes pas pour un chien - mais il faut prendre le temps de trouver celui qui vous correspondra - voyez avec des asso qui travaillent avec des FA. Vous avez alors un aperçu de caractère du chien, de son comportement. Vous serez peut-être séduit par une race tout a fait différente du samoyède ou par un beau croisé.

Utilisateur anonyme

Bien sûr que ça ira mieux avec le temps, en tout cas la dessus.

Vous n'allez pas vous fustiger toute votre vie pour cela, vous n'avez pas fait n'importe quoi d'un bout à l'autre, et quand bien même ca serait le cas, il faut savoir se pardonner pour avancer, et tirer leçons de toutes expériences, c'est sans doute le plus important.

Mais oui, être persuadé que tout allait bien se passer vous a peut-être fait passer à côté des contraintes et difficultés auxquels on est tous confrontés lorsqu’on adopte un chien, encore plus si c'est le premier.

Peut-être auriez vous pu les dépasser, peut-être pas. Peut-être votre chienne aurait longuement souffert de vos absences, peut-être auriez vous trouver des solutions... on ne sait pas.

Votre choix est fait maintenant, vous ne l'avez pas fait par "hasard" je pense. Même si on pourrait le penser, au vu du premier. Là, vous aviez plus d'éléments concrets en main pour vous décidez.

Valou34000

Merci à tous pour vos réponses... Sincèrement...

J'avais choisis le Samoyède malgré son caractère têtu. J'avais réellement craqué sur cette race. Aussi beau chiot qu'adulte. Affectueux. Sociable. Câlin.

Encore une fois, les bons côtés. Sans me lamenter, pour une des premières fois dans ma vie j'avais choisis de voir le verre à moitié plein, et pas à moitié vide. Je pensais pouvoir gérer les "défauts" des Samoyèdes...

En tout cas, merci de vos avis et de vos soutiens. Vraiment.

Utilisateur anonyme

Pour le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein, si cela dure, n'hésitez pas à demander de l'aide si vous en ressentez le besoin ;)

Valou34000

Pour le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein, si cela dure, n'hésitez pas à demander de l'aide si vous en ressentez le besoin ;)

Merci...

Docline

Décision courageuse et tout à fait honorable, motivée par l'intérêt de l'animal, moi je tire mon chapeua.

Peut-être pourriez vous profiter des vacances pour prendre contact avec le "métier" de maître d'un chien, en gardant quelques jours un chien d'amis: cela vous donnerait une idées plus concrète des avantages et des inconvénients de la cohabitation avec un chien. Mais pour avoir un bon chien à partir d'un chiot, comptez deux années d'énorme disponibilité - que vous n'avez pas. Mais je croirai volontiers qu'un de ces jours vous craquerez pour un chien adulte qui sera compatible avec votre mode de vie, et que vous ferez deux heureux dans l'histoire.

Valou34000

Décision courageuse et tout à fait honorable, motivée par l'intérêt de l'animal, moi je tire mon chapeua. Peut-être pourriez vous profiter des vacances pour prendre contact avec le "métier" de maître d'un chien, en gardant quelques jours un chien d'amis: cela vous donnerait une idées plus concrète des avantages et des inconvénients de la cohabitation avec un chien. Mais pour avoir un bon chien à partir d'un chiot, comptez deux années d'énorme disponibilité - que vous n'avez pas. Mais je croirai volontiers qu'un de ces jours vous craquerez pour un chien adulte qui sera compatible avec votre mode de vie, et que vous ferez deux heureux dans l'histoire.

Merci beaucoup Docline pour votre message...

Pour le moment je vais essayer de "digérer" ces derniers jours. A long terme, pourquoi pas. Mais pour le moment je pense qu'il faut que tout s'apaise à l'intérieur.