Désemparement suite Adoption Chiot

Valou34000

Bonjour à tous.

Je vous écris aujourd'hui pour vous émettre mon problème, mais avant tout parce que j'ai besoin d'en parler...

Depuis Vendredi j'ai accueillis une jeune chiot samoyède à la maison. J'étais tellement heureux. J'avais tellement d'amour à revendre. Je m'imaginais déjà tous les bons moments positifs et j'étais persuadé de gérer comme il fallait les moments négatifs...

Seulement voilà, je suis en détresse la plus totale. J'ai à peine 3h de sommeil ( d'un seul oeil ) depuis vendredi matin, je ne mange plus. Je me mets même à pleurer parfois en me disant que je regrette... Je sais bien que l'environnement est tout nouveau pour elle mais impossible qu'elle reste seule 10 secondes, elle se met à hurler. Tous mes voisins l'entendent. Je la laisse dans un espace cloisonnée que je lui fais comprendre comme espace positif avec jeu, friandises, t-shirt avec odeur, jouet kong, bois de cerf, etc... J’essaie de façon progressive. Mais dès qu'elle est seule. Elle hurle vraiment à la mort, force l'espace en fonçant tête dessus, urine partout immédiatement.

Demain je pars travailler, elle sera seule de 8h à 12h et de 14h à 18h. Je ne sais pas ce que je vais trouver en rentrant. Avant ce matin les promenades étaient super. Elle avait surement peur donc elle me suivait. Mais depuis hier soir elle refuse de me suivre. Je ne suis pas violent avec elle. Assez ferme de temps en temps. Mais parfois je m'avance vers elle. Elle recule, comme de terreur. Alors que vendredi/samedi elle venait naturellement...

Le moindre problème fait que je suis désemparé, je ne sais plus quoi faire sur le moment. Je pensais tellement que tout se passerait bien. Mais au final, je crois que je regrette...

Je savais pertinemment que ce n'était pas une peluche mais un être vivant. Quand j'ai signé, l'éleveuse m'a dit que je m'engageais. Yeux dans les yeux je lui ai dit qu'elle n'avait aucun soucis à se faire...

Là elle dort, elle est tellement belle. Mais j'ai déjà peur du moment ( et la suite ) où elle va se réveiller. Tous le monde me dit que c'est juste 2-3 jours. Je me disais que oui, et qu'après tout ira bien pour moi et pour elle.

Mais plus ça va, plus je me dis que même si ça se passe, je n'arriverai pas à gérer... Je suis totalement perdu, je ne sais plus quoi faire. C'est une vraie détresse...

J'imagine que certains d'entre vous vont me dire : "Tu savais à quoi d'attendre, c'est un animal, pas un tapis, etc...". Vous avez totalement raison. Mais ça ne m'aidera pas...

Je m'attendais à ce que ce soit difficile. Mais pas autant... Je me dis qu'avec le temps, elle sera malheureuse si moi je n'arrive pas à être heureux de l'avoir près de moi.

Et ça me terrifie...

Voilà... 🤧

34 réponses
Jenijen

Bonjour,

Je pense aussi qu'il s'agit du puppy blues. Ça passe au bout de quelques semaines, il faut juste s'accrocher !

Par contre, pour vos absences liés au travail, je pense que ce serait bien de trouver un dogsitter afin que la petite ne se retrouve pas toute seule..

Renchina

Bonjour,

J'ai adopté mon chiot il y a moins d'un mois et j'ai passé par cette phase aussi, manque de someil, fatigue, stress de bien faire, je me suis senti mal des que je l'entendais pleurer, elle ne me laissait pas dormir le matin après sa première sortie... Elle avait peur de sortir de l'appart, peur de mes amis, peur de marcher dans la rue... Tout ça me faisait un grand stress, et j'ai regretté plusieurs fois. Mais j'ai pu parler avec des amis qui ont des chiens, j'ai bcp lu (et je lis toujours) ce forum et j'ai compris que je ne suis pas seule qui se sent comme ça et que ça passe. Effectivement, au bout de quelques semaines j'ai vu mon chiot progresser, pleurer de moins en moins (elle pleure toujours quand je pars au travail mais j'ai décidé de ne pas stresser car elle va s'habituer), prendre le confiance dans la rue, avec les autres chiens, avec les gens et même si ce n'est pas toujours facile, il y a beaucoup plus de moments agréables et je tiens à ça :). Bon courage, et ne prenez pas la décision dans ces conditions de fatigue et de stresse, attendez un peu et entre le temps entourez vous par les personnes qui vous font du bien et qui peuvent vous rassurer.

Docline

Bon. Sur le site est indiqué que le chiot a 1 mois ...

Je ne sais à combien de semaines cela correspond, mais il me semble évident que ce bébé a été séparé de sa mère bien trop tôt, il n'était absolument pas prêt à se retrouver dans cette situation

Le chiot est en détresse, l'humain aussi, normal s'il a un minimum de sensibilité

La solution? Le remettre avec sa mère ou avec d'autres chiens adultes qui l'adoptent et fassent la transition le temps du sevrage affectif.

12claudie

Bonjour! Ce que tu vis est normal, rassure toi! Ton chien est dans un espace inconnu et n’a pas de repère! C’est à toi, son maître, de lui donner un rythme de vie, c’est à dire, qu’au début (plusieurs mois) tu vas devoir lui instaurer un cadre pour qu’il se sente rassuré et qu’il ne pleure plus! Il pleure car il est désorienté, se sent perdu!

Donc, ça veut dire, chaque jour, même horaires de sorties, même horaire de repas, même horaire pour dormir! Il pleure beaucoup aussi car un chiot ne peut pas se retenir pour faire pipi ou ses besoins donc il pleure quand il a envie de sortir pour les besoins et ne veut pas salir à l’intérieur! Là aussi tu dois instaurer un rythme.

Cela change chez tous les chiens, à toi d’adapter ça à ton chien

Et tu verras, cela va le rassi-urer, petit à petit il ne pleurera plus, et cela va aller

Surtout ne te décourage pas! C’est à toi d’petre Présent pour cette éducation (comme pour un enfant, c pareil) il faut être très présent, et les choses se font petit à petit

Il faut du temps, c’est normal, ça ne se fait pas en 5 minutes!

Laisse le dans un endroit frais, aéré, avec toujours croquettes et eau fraîche à disposition

Important aussi: ne lui fait pas la fête quand tu rentres, surtout pas! Même si tu es tenté, c’est difficile de résister! Mais c’est super important! Sinon, il va croire que quand tu n’es pas là, il faut paniquer( et donc hurler, pleurer)

Ignore-le! (Fait semblant) et dès qu’il pleure tu le regarde en disant « stop »

Si tu pars et qu’il pleure, reste d’abord derrière la porte d’entrée et dès qu’il gémit, tu re - rentres en disant « stop » droit dans les yeux fermement

Fais le autant de fois que nécessaire

Et tu verras, vous allez tisser un belle histoire tous les 2

Ne te décourage pas, ça viendra!

La nuit, s’il pleure, laisse le dans une autre pièce que là où tu dors et fais pareil en disant « stop » à chaque fois! Ne hurle pas avec ton chien, soit calme et ferme!

Tu verras ça va marcher!

Sache qu’au début, il faut beaucoup s’en occuper, c’est normal!

Surtout sors le matin, midi et soir, c’est vital!

Et donne de tes nouvelles surtout! On a envie de savoir...

😋

12claudie

J’ai oublié: câline-le beaucoup 👌

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bon. Sur le site est indiqué que le chiot a 1 mois ... Je ne sais à combien de semaines cela correspond, mais il me semble évident que ce bébé a été séparé de sa mère bien trop tôt, il n'était absolument pas prêt à se retrouver dans cette situation Le chiot est en détresse, l'humain aussi, normal s'il a un minimum de sensibilité La solution? Le remettre avec sa mère ou avec d'autres chiens adultes qui l'adoptent et fassent la transition le temps du sevrage affectif.

1 mois =4 semaines, c’est beaucoup beaucoup trop tôt et non sevré , l’âge légal de cessation est à 8 semaines , et vivement conseillé d’attendre 10/12 semaines ....

En dessous de 8/12 semaine il n’a pas fini son éducation canine auprès de sa mère :

Ne pas mordre trop fort , apprentissage des codes canins etc ...

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Lorna, le terme employé importe peu. LA chose qui m'a réellement frappé dans ce récit, c'est "Elle recule, comme de terreur. Alors que vendredi/samedi elle venait naturellement...". On parle d'un chien nordique, un "NORDIQUE", qui est pasér en mode craintif. Il a beau être un bébé, l'étape suivante n'est pas jolie, jolie. Il a ressenti, comment vous nommez ça, c'est de la littérature, stress, manque de confiance, peur chez sa maitresse alors qu'il a besoin d'un maitre calme, sur de lui, rassurant. Le mieux est pour moi de commencer par faire en sorte que valou puisse se reposer, prendre du recul, se calmer...quitte à demander à l'éleveur de garder le chien quelques jours.

J'ai bien compris Patou.

Je me permettais de faire la distinction entre une dépression et une simple période de surmenage, parceque ce n'est pas du tout le même impact pour la suite de cette histoire. Juste pour dire qu'a mon avis ça ne durera pas.

Tania28700

Bonjour Valou

Je me demande si vous vous étiez vraiment bien renseigné quand au fait d'accueillir un chiot... votre chiot a la réaction normale du chiot, qui est séparait de sa mère, et fratrie, quel manque !

Oui oui moi je verrai aussi du surmenage, de la panique de ne pas bien faire, sans savoir : "vais je y arriver ?" bon ok la dépression pourra venir après... si vous ne prenez pas en compte les besoins réels de ce chiot.

Vous n'aurez pas le chiot modèle en qqs jours, ni qqs semaines ; préparez vous psychologiquement à ce que tout ne roule pas comme vous le souhaitez ; mais si vous voulez vraiment que ce chiot fasse partie de votre vie, c'est à vous de faire en sortes ; ne baissez pas les bras à chaque désagrément normal

Courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Salut Valou, tu vas avoir plein de lecture à faire depuis ta dernière connexion, alors de mon côté je vais faire court !

Sookie est issue d'un élevage, donc elle ne peut pas avoir 1 mois. Ce serait bien de connaître son âge réel et l'âge auquel tu l'as adoptée.

Ensuite, tu as dû passer du temps à choisir une race et un élevage. Le Samoyed est à l'origine un chien de traineau, qui a un caractère très affirmé, a besoin de beaucoup se dépenser, très sociable et un peu fragile niveau santé à cause de dizaines d'années de sélection esthétique.

C'est le genre de chien qui correspond bien à une famille sportive dans les Vosges, qui vit en maison avec un grand jardin. A priori on est pas sur ton profil là. Donc si tu pouvais expliquer ce qui t'a conduit à choisir cette race et à adopter Sookie en particulier, je crois que ce serait utile.

Commençons par bien comprendre la situation avant de donner trop de conseils...

Valou34000

Bonjour à tous.

Sookie avait 8 semaines quand je l'ai récupéré. Donc tout était ok. Quoi que l'on pense sur les élevages, celui-ci était parfait. Croyez moi.

J'ai pris la décision extrêmement douloureuse de ramener Sookie à son élevage en vue qu'elle soit adopter par une autre famille.

Vendredi lorsque je l'ai récupéré, c'était un bonheur innommable. J'étais aussi heureux que quelqu'un puisse l'être. J'avais tant d'amour à lui donner. Je me sentais tellement prêt pour tout la concernant. Probablement trop.

Après 2-3 jours à la maison, j'ai vu ce qu'il l'attendait quand je n'aurais pas été là. Elle aurait été seule et malheureuse et par conséquent moi aussi. Comme la plupart des chiens, elle aurait surement finit par s'habituer, et moi aussi, mais dans combien de temps ? Il est probable que Sookie dans 1 ou 2 ans aurait été habitué à ce mode de vie. Mais je n'arrivais pas à accepter l'idée qu'elle soit malheureuse au début de sa nouvelle vie. Aussi longtemps que cela aurait duré. Je ne voulais pas prendre le risque que ça dure des mois et des mois.

L'éleveuse m'avez prévenu la première fois que je lui avais écrit. Mais j'étais tellement heureux de l'avoir avec moi que j'ai eu des œillères. Que tout allait parfaitement bien se passer.

En la sachant totalement seule et malheureuse, je l'aurais été moi aussi. Et cela aurait eu un effet boule de neige. Avec le temps, j'ai eu peur que l'amour que je voulais lui donner se transforme en sentiment mauvais, néfaste pour elle. Et ça, non.

J'avais peur que sur le long terme je lui fasse plus de mal que de bien.

J'imagine que ma décision peut paraitre très hâtive comme elle n'a passé que 2-3 petits jours à la maison. Mais cela aurait bien plus difficile de prendre cette décision au bout de 15 jours, 1 mois, 2 mois ou +. Pour elle et pour moi.

Ce choix a été d'une difficulté extrême.

Certains d'entre vous me diront que j'ai eu totalement tort. Que cela ce serait arrangé. Mais pour elle, je ne voulais pas prendre le risque...

Je préfère qu'elle soit heureuse avec quelqu'un d'autre plutôt que malheureuse avec moi...

Le fait d'être seul à la maison et d'avoir un bébé du jour au lendemain a peut-être était trop difficile à gérer pour moi... Je ne pense pas que ce soit quelques choses qui s'anticipe, surtout avec le bonheur que j'avais en pensant à elle avant son arrivée chez moi...

Sachez que c'est très dur. J'ai l'impression d'être un monstre de l'avoir adopter pour la ramener 3 jours après. D'avoir été incapable. J'essaie de me dire que c'était uniquement pour son bonheur... Mais voilà... J'ai honte de moi-même...

Merci d'être compréhensible avec tout ça. Merci de vos réponses. Et Merci de ne pas faire des réponses trop cinglantes...

Bonne continuation à vous