Désemparement suite Adoption Chiot

Valou34000
Valou34000

Bonjour à tous.

Je vous écris aujourd'hui pour vous émettre mon problème, mais avant tout parce que j'ai besoin d'en parler...

Depuis Vendredi j'ai accueillis une jeune chiot samoyède à la maison. J'étais tellement heureux. J'avais tellement d'amour à revendre. Je m'imaginais déjà tous les bons moments positifs et j'étais persuadé de gérer comme il fallait les moments négatifs...

Seulement voilà, je suis en détresse la plus totale. J'ai à peine 3h de sommeil ( d'un seul oeil ) depuis vendredi matin, je ne mange plus. Je me mets même à pleurer parfois en me disant que je regrette... Je sais bien que l'environnement est tout nouveau pour elle mais impossible qu'elle reste seule 10 secondes, elle se met à hurler. Tous mes voisins l'entendent. Je la laisse dans un espace cloisonnée que je lui fais comprendre comme espace positif avec jeu, friandises, t-shirt avec odeur, jouet kong, bois de cerf, etc... J’essaie de façon progressive. Mais dès qu'elle est seule. Elle hurle vraiment à la mort, force l'espace en fonçant tête dessus, urine partout immédiatement.

Demain je pars travailler, elle sera seule de 8h à 12h et de 14h à 18h. Je ne sais pas ce que je vais trouver en rentrant. Avant ce matin les promenades étaient super. Elle avait surement peur donc elle me suivait. Mais depuis hier soir elle refuse de me suivre. Je ne suis pas violent avec elle. Assez ferme de temps en temps. Mais parfois je m'avance vers elle. Elle recule, comme de terreur. Alors que vendredi/samedi elle venait naturellement...

Le moindre problème fait que je suis désemparé, je ne sais plus quoi faire sur le moment. Je pensais tellement que tout se passerait bien. Mais au final, je crois que je regrette...

Je savais pertinemment que ce n'était pas une peluche mais un être vivant. Quand j'ai signé, l'éleveuse m'a dit que je m'engageais. Yeux dans les yeux je lui ai dit qu'elle n'avait aucun soucis à se faire...

Là elle dort, elle est tellement belle. Mais j'ai déjà peur du moment ( et la suite ) où elle va se réveiller. Tous le monde me dit que c'est juste 2-3 jours. Je me disais que oui, et qu'après tout ira bien pour moi et pour elle.

Mais plus ça va, plus je me dis que même si ça se passe, je n'arriverai pas à gérer... Je suis totalement perdu, je ne sais plus quoi faire. C'est une vraie détresse...

J'imagine que certains d'entre vous vont me dire : "Tu savais à quoi d'attendre, c'est un animal, pas un tapis, etc...". Vous avez totalement raison. Mais ça ne m'aidera pas...

Je m'attendais à ce que ce soit difficile. Mais pas autant... Je me dis qu'avec le temps, elle sera malheureuse si moi je n'arrive pas à être heureux de l'avoir près de moi.

Et ça me terrifie...

Voilà... 🤧

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
34 réponses
Beaujabote
Beaujabote

Bonjour,

Je pense que vous avez fait le bon choix pour vous et pour le chiot. En lisant les différents posts, j'ai l'impression que vous aviez beaucoup idéalisé l'arrivée de votre chiot et que vous avez été dépassé par la différence idéal/réalité.

Vous n'étiez pas prêt pour un chiot mais cela ne veut pas dire que vous ne l'êtes pas pour un chien - mais il faut prendre le temps de trouver celui qui vous correspondra - voyez avec des asso qui travaillent avec des FA. Vous avez alors un aperçu de caractère du chien, de son comportement. Vous serez peut-être séduit par une race tout a fait différente du samoyède ou par un beau croisé.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Décision hâtive ou non, tout dépend des points de vue...

Pour moi, je vous réponds que la décision a été sage. Douloureuse mais sage pour vous et pour Sookie.

Personne n'aurait pu dire avec certitude comment cela aurait évoluer en bien ou en mal...

Ne vous dites pas que vous êtes un monstre. Vous avez eu envie/besoin de donner de l'amour... Parfois l'envie ne suffit pas. Pour un être vivant dont on souhaite faire le bonheur pendant plusieurs années auprès de nous, il faut aussi réunir beaucoup de conditions et une situation favorable.

Pour faire simple, si je peux me permettre, sans minimiser votre peine, ni banaliser cette situation, vous n'étiez pas dans une situation favorable voilà, pas sur le plan psychologique et émotionnel. Alors que les chiens ont besoin d'une constance solide chez leurs maîtres.

Ne vous jetez pas la pierre... Que cela vous aide juste pour l'avenir à prendre des décisions EN PRENANT VOTRE TEMPS... Un conseil aussi pour finir, ne vous dites pas non plus que vous ne serez jamais en mesure d' adopter un chien, l'échec d'aujourd'hui ne présage jamais celui de demain...par contre, quand vous serez prêt, je vous conseille les associations et de vous proposer comme famille d'accueil... Afin de mieux appréhender les conditions... Et de prendre un peu la main sans trop de vague émotionnelle...

Ah oui... C'est bien aussi d'être revenu sur le forum pour parler de votre décision et de vos raisons... Assumer ses décisions... Tout le monde ne sait pas le faire...

Voilà

Valou34000
Valou34000

Merci Hibiscus85 pour votre réponse.

D'habitude je suis du genre pessimiste. Mais là non. Vraiment j'étais tellement heureux de m'imaginer avec elle que comme je l'ai dit, j'ai surement eu des œillères. En me disant que tout allait bien se passer.

J'essaie de me dire comme vous. Que c'est une bonne chose. Mais c'est tellement récent que je n'arrive pas encore à me le dire... J'espère qu'avec le temps ça ira mieux.

Merci

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Personnellement, je trouve que c'est une bonne chose que vous l'ayez ramenée, aussi bien pour elle que pour vous.

Par contre, petite remarque mais n'y voyez aucune méchanceté : pensez à bien peser le pour et contre avant de faire des choix la prochaine fois, surtout des choix qui n'engagent pas que vous. On ne peut pas tout anticiper, c'est vrai. Mais peut-être avez vous l'habitude de ne voir que les bons côtés des choses ? de ne pas écouter les conseils ? du mal à vous projeter ? il faut que ce soit concret pour mieux vous rendre compte ?

Dans ces cas là, il y a des choses à faire plutôt que de passer directement par l'adoption.

Mais bon, peut-être n'avez vous pas pour habitude de reculer après avoir fait un choix, et dans ce cas, oui ca peut arriver aussi à tout le monde de se tromper au moins une fois. Le principal ici et que vous vous en soyez rapidement rendu compte. Vous n'avez pas laissé trainer pour trouver une solution acceptable en plus de ça. C'est pas comme si vous l'aviez refilé à n'importe qui.

Enfin c'est mon point de vue.

Gardez le en tête comme une expérience qui vous en apprend un peu plus sur vous, afin de ne pas refaire la même ''erreur'' une autre fois.

Bon courage pour la suite.

Valou34000
Valou34000

Bonjour à tous.

Sookie avait 8 semaines quand je l'ai récupéré. Donc tout était ok. Quoi que l'on pense sur les élevages, celui-ci était parfait. Croyez moi.

J'ai pris la décision extrêmement douloureuse de ramener Sookie à son élevage en vue qu'elle soit adopter par une autre famille.

Vendredi lorsque je l'ai récupéré, c'était un bonheur innommable. J'étais aussi heureux que quelqu'un puisse l'être. J'avais tant d'amour à lui donner. Je me sentais tellement prêt pour tout la concernant. Probablement trop.

Après 2-3 jours à la maison, j'ai vu ce qu'il l'attendait quand je n'aurais pas été là. Elle aurait été seule et malheureuse et par conséquent moi aussi. Comme la plupart des chiens, elle aurait surement finit par s'habituer, et moi aussi, mais dans combien de temps ? Il est probable que Sookie dans 1 ou 2 ans aurait été habitué à ce mode de vie. Mais je n'arrivais pas à accepter l'idée qu'elle soit malheureuse au début de sa nouvelle vie. Aussi longtemps que cela aurait duré. Je ne voulais pas prendre le risque que ça dure des mois et des mois.

L'éleveuse m'avez prévenu la première fois que je lui avais écrit. Mais j'étais tellement heureux de l'avoir avec moi que j'ai eu des œillères. Que tout allait parfaitement bien se passer.

En la sachant totalement seule et malheureuse, je l'aurais été moi aussi. Et cela aurait eu un effet boule de neige. Avec le temps, j'ai eu peur que l'amour que je voulais lui donner se transforme en sentiment mauvais, néfaste pour elle. Et ça, non.

J'avais peur que sur le long terme je lui fasse plus de mal que de bien.

J'imagine que ma décision peut paraitre très hâtive comme elle n'a passé que 2-3 petits jours à la maison. Mais cela aurait bien plus difficile de prendre cette décision au bout de 15 jours, 1 mois, 2 mois ou +. Pour elle et pour moi.

Ce choix a été d'une difficulté extrême.

Certains d'entre vous me diront que j'ai eu totalement tort. Que cela ce serait arrangé. Mais pour elle, je ne voulais pas prendre le risque...

Je préfère qu'elle soit heureuse avec quelqu'un d'autre plutôt que malheureuse avec moi...

Le fait d'être seul à la maison et d'avoir un bébé du jour au lendemain a peut-être était trop difficile à gérer pour moi... Je ne pense pas que ce soit quelques choses qui s'anticipe, surtout avec le bonheur que j'avais en pensant à elle avant son arrivée chez moi...

Sachez que c'est très dur. J'ai l'impression d'être un monstre de l'avoir adopter pour la ramener 3 jours après. D'avoir été incapable. J'essaie de me dire que c'était uniquement pour son bonheur... Mais voilà... J'ai honte de moi-même...

Merci d'être compréhensible avec tout ça. Merci de vos réponses. Et Merci de ne pas faire des réponses trop cinglantes...

Bonne continuation à vous

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut Valou, tu vas avoir plein de lecture à faire depuis ta dernière connexion, alors de mon côté je vais faire court !

Sookie est issue d'un élevage, donc elle ne peut pas avoir 1 mois. Ce serait bien de connaître son âge réel et l'âge auquel tu l'as adoptée.

Ensuite, tu as dû passer du temps à choisir une race et un élevage. Le Samoyed est à l'origine un chien de traineau, qui a un caractère très affirmé, a besoin de beaucoup se dépenser, très sociable et un peu fragile niveau santé à cause de dizaines d'années de sélection esthétique.

C'est le genre de chien qui correspond bien à une famille sportive dans les Vosges, qui vit en maison avec un grand jardin. A priori on est pas sur ton profil là. Donc si tu pouvais expliquer ce qui t'a conduit à choisir cette race et à adopter Sookie en particulier, je crois que ce serait utile.

Commençons par bien comprendre la situation avant de donner trop de conseils...

Tania28
Tania28

Bonjour Valou

Je me demande si vous vous étiez vraiment bien renseigné quand au fait d'accueillir un chiot... votre chiot a la réaction normale du chiot, qui est séparait de sa mère, et fratrie, quel manque !

Oui oui moi je verrai aussi du surmenage, de la panique de ne pas bien faire, sans savoir : "vais je y arriver ?" bon ok la dépression pourra venir après... si vous ne prenez pas en compte les besoins réels de ce chiot.

Vous n'aurez pas le chiot modèle en qqs jours, ni qqs semaines ; préparez vous psychologiquement à ce que tout ne roule pas comme vous le souhaitez ; mais si vous voulez vraiment que ce chiot fasse partie de votre vie, c'est à vous de faire en sortes ; ne baissez pas les bras à chaque désagrément normal

Courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lorna, le terme employé importe peu. LA chose qui m'a réellement frappé dans ce récit, c'est "Elle recule, comme de terreur. Alors que vendredi/samedi elle venait naturellement...". On parle d'un chien nordique, un "NORDIQUE", qui est pasér en mode craintif. Il a beau être un bébé, l'étape suivante n'est pas jolie, jolie. Il a ressenti, comment vous nommez ça, c'est de la littérature, stress, manque de confiance, peur chez sa maitresse alors qu'il a besoin d'un maitre calme, sur de lui, rassurant. Le mieux est pour moi de commencer par faire en sorte que valou puisse se reposer, prendre du recul, se calmer...quitte à demander à l'éleveur de garder le chien quelques jours.

J'ai bien compris Patou.

Je me permettais de faire la distinction entre une dépression et une simple période de surmenage, parceque ce n'est pas du tout le même impact pour la suite de cette histoire. Juste pour dire qu'a mon avis ça ne durera pas.

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bon. Sur le site est indiqué que le chiot a 1 mois ... Je ne sais à combien de semaines cela correspond, mais il me semble évident que ce bébé a été séparé de sa mère bien trop tôt, il n'était absolument pas prêt à se retrouver dans cette situation Le chiot est en détresse, l'humain aussi, normal s'il a un minimum de sensibilité La solution? Le remettre avec sa mère ou avec d'autres chiens adultes qui l'adoptent et fassent la transition le temps du sevrage affectif.

1 mois =4 semaines, c’est beaucoup beaucoup trop tôt et non sevré , l’âge légal de cessation est à 8 semaines , et vivement conseillé d’attendre 10/12 semaines ....

En dessous de 8/12 semaine il n’a pas fini son éducation canine auprès de sa mère :

Ne pas mordre trop fort , apprentissage des codes canins etc ...

" Beach please ! "
12claudie
12claudie

J’ai oublié: câline-le beaucoup 👌

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?