Désemparement suite Adoption Chiot

Valou34000

Bonjour à tous.

Je vous écris aujourd'hui pour vous émettre mon problème, mais avant tout parce que j'ai besoin d'en parler...

Depuis Vendredi j'ai accueillis une jeune chiot samoyède à la maison. J'étais tellement heureux. J'avais tellement d'amour à revendre. Je m'imaginais déjà tous les bons moments positifs et j'étais persuadé de gérer comme il fallait les moments négatifs...

Seulement voilà, je suis en détresse la plus totale. J'ai à peine 3h de sommeil ( d'un seul oeil ) depuis vendredi matin, je ne mange plus. Je me mets même à pleurer parfois en me disant que je regrette... Je sais bien que l'environnement est tout nouveau pour elle mais impossible qu'elle reste seule 10 secondes, elle se met à hurler. Tous mes voisins l'entendent. Je la laisse dans un espace cloisonnée que je lui fais comprendre comme espace positif avec jeu, friandises, t-shirt avec odeur, jouet kong, bois de cerf, etc... J’essaie de façon progressive. Mais dès qu'elle est seule. Elle hurle vraiment à la mort, force l'espace en fonçant tête dessus, urine partout immédiatement.

Demain je pars travailler, elle sera seule de 8h à 12h et de 14h à 18h. Je ne sais pas ce que je vais trouver en rentrant. Avant ce matin les promenades étaient super. Elle avait surement peur donc elle me suivait. Mais depuis hier soir elle refuse de me suivre. Je ne suis pas violent avec elle. Assez ferme de temps en temps. Mais parfois je m'avance vers elle. Elle recule, comme de terreur. Alors que vendredi/samedi elle venait naturellement...

Le moindre problème fait que je suis désemparé, je ne sais plus quoi faire sur le moment. Je pensais tellement que tout se passerait bien. Mais au final, je crois que je regrette...

Je savais pertinemment que ce n'était pas une peluche mais un être vivant. Quand j'ai signé, l'éleveuse m'a dit que je m'engageais. Yeux dans les yeux je lui ai dit qu'elle n'avait aucun soucis à se faire...

Là elle dort, elle est tellement belle. Mais j'ai déjà peur du moment ( et la suite ) où elle va se réveiller. Tous le monde me dit que c'est juste 2-3 jours. Je me disais que oui, et qu'après tout ira bien pour moi et pour elle.

Mais plus ça va, plus je me dis que même si ça se passe, je n'arriverai pas à gérer... Je suis totalement perdu, je ne sais plus quoi faire. C'est une vraie détresse...

J'imagine que certains d'entre vous vont me dire : "Tu savais à quoi d'attendre, c'est un animal, pas un tapis, etc...". Vous avez totalement raison. Mais ça ne m'aidera pas...

Je m'attendais à ce que ce soit difficile. Mais pas autant... Je me dis qu'avec le temps, elle sera malheureuse si moi je n'arrive pas à être heureux de l'avoir près de moi.

Et ça me terrifie...

Voilà... 🤧

34 réponses
Aggie19

Bien sûr, je rejoins les autres pour saluer la décision difficile que vous avez prise !

L'après-décision n'est pas facile non plus, mais soyez indulgent avec vous-même. Vous avez mis la barre trop haute avec une race plutôt difficile pour un premier chien. Quand on a un coup de foudre, on ne veut voir que les bons côtés en occultant les côtés négatifs qui pourraient nous mettre en garde ou, du moins, nous inciter à peser encore plus le pour et le contre.

Dites-vous que dans la vie on vit de bonnes expériences et de mauvaises, mais toutes sont bénéfiques pour avancer...

Je suis persuadée que lorsque vous vous sentirez prêt, le choix d'un chien junior ou adulte sera mieux adapté et que vous trouverez le chien de votre vie ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Billy34

Bonjour Valou

Bravo pour votre courage car vous avez pris une décision difficile et vous avez accepté de voir le problème. Ce l'est pas toujours facile

Je pense que cela était le mieux pour votre chiot.

Laissez passer le temps. Vous pourrez ensuite avec le recul décider d'adopter un autre chien: personnellement je vous conseillerais de vous tourner vers un chien adulte (à mon avis c'est plus facile que d'éduquer un chien), une race "plus simple" et puis d'aller dans les refuges.

Vous serez certainement surpris par tous les types de chiens que l'on y trouve. Un autre coup de foudre arrivera alors, j'en suis certaine. Et puis vous saurez vous souvenir de cette expérience 👍

Valou34000

Bonsoir à tous.

Merci vraiment pour toutes vos réponses. Elles m'aident ÉNORMÉMENT à accepter ma décision. Car jusqu'à maintenant c'était très difficile.

J'ai vu que Sookie était déjà dans sa nouvelle famille qui avait décider de lui donner un autre nom. Dur à accepter mais au final elle repart de 0 et est prête à accepter et affronter sa nouvelle vie. A moi d'en faire de même avec le temps.

Merci à tous !

Utilisateur anonyme

C'est chouette :) Elle a du succès cette petite :p