Désemparement suite Adoption Chiot

Valou34000

Bonjour à tous.

Je vous écris aujourd'hui pour vous émettre mon problème, mais avant tout parce que j'ai besoin d'en parler...

Depuis Vendredi j'ai accueillis une jeune chiot samoyède à la maison. J'étais tellement heureux. J'avais tellement d'amour à revendre. Je m'imaginais déjà tous les bons moments positifs et j'étais persuadé de gérer comme il fallait les moments négatifs...

Seulement voilà, je suis en détresse la plus totale. J'ai à peine 3h de sommeil ( d'un seul oeil ) depuis vendredi matin, je ne mange plus. Je me mets même à pleurer parfois en me disant que je regrette... Je sais bien que l'environnement est tout nouveau pour elle mais impossible qu'elle reste seule 10 secondes, elle se met à hurler. Tous mes voisins l'entendent. Je la laisse dans un espace cloisonnée que je lui fais comprendre comme espace positif avec jeu, friandises, t-shirt avec odeur, jouet kong, bois de cerf, etc... J’essaie de façon progressive. Mais dès qu'elle est seule. Elle hurle vraiment à la mort, force l'espace en fonçant tête dessus, urine partout immédiatement.

Demain je pars travailler, elle sera seule de 8h à 12h et de 14h à 18h. Je ne sais pas ce que je vais trouver en rentrant. Avant ce matin les promenades étaient super. Elle avait surement peur donc elle me suivait. Mais depuis hier soir elle refuse de me suivre. Je ne suis pas violent avec elle. Assez ferme de temps en temps. Mais parfois je m'avance vers elle. Elle recule, comme de terreur. Alors que vendredi/samedi elle venait naturellement...

Le moindre problème fait que je suis désemparé, je ne sais plus quoi faire sur le moment. Je pensais tellement que tout se passerait bien. Mais au final, je crois que je regrette...

Je savais pertinemment que ce n'était pas une peluche mais un être vivant. Quand j'ai signé, l'éleveuse m'a dit que je m'engageais. Yeux dans les yeux je lui ai dit qu'elle n'avait aucun soucis à se faire...

Là elle dort, elle est tellement belle. Mais j'ai déjà peur du moment ( et la suite ) où elle va se réveiller. Tous le monde me dit que c'est juste 2-3 jours. Je me disais que oui, et qu'après tout ira bien pour moi et pour elle.

Mais plus ça va, plus je me dis que même si ça se passe, je n'arriverai pas à gérer... Je suis totalement perdu, je ne sais plus quoi faire. C'est une vraie détresse...

J'imagine que certains d'entre vous vont me dire : "Tu savais à quoi d'attendre, c'est un animal, pas un tapis, etc...". Vous avez totalement raison. Mais ça ne m'aidera pas...

Je m'attendais à ce que ce soit difficile. Mais pas autant... Je me dis qu'avec le temps, elle sera malheureuse si moi je n'arrive pas à être heureux de l'avoir près de moi.

Et ça me terrifie...

Voilà... 🤧

34 réponses
Aggie19

Il y a beaucoup de personnes qui ressentent cette peur de mal faire et cette déception. C'est un mauvais moment à passer, mais rassure-toi, ça passera ! Une chose est sûre, c'est que ta petite chienne ne fait pas ça pour t'embêter ! Dis toi bien que c'est un bébé qui vient juste d'être séparé de sa mère et de sa fratrie. Tout est nouveau pour elle et elle se raccroche à toi parce que maintenant c'est toi son repère ! Laisse lui juste le temps de s'habituer à sa nouvelle vie...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Valou34000

Il y a beaucoup de personnes qui ressentent cette peur de mal faire et cette déception. C'est un mauvais moment à passer, mais rassure-toi, ça passera ! Une chose est sûre, c'est que ta petite chienne ne fait pas ça pour t'embêter ! Dis toi bien que c'est un bébé qui vient juste d'être séparé de sa mère et de sa fratrie. Tout est nouveau pour elle et elle se raccroche à toi parce que maintenant c'est toi son repère ! Laisse lui juste le temps de s'habituer à sa nouvelle vie...
Oui je comprends... Mais j'arrête pas de me dire même si tout ces points négatifs passent, je n'arriverai pas à gérer et assumer la suite... Pour être honnête, depuis ce matin j'arrête pas de m'imaginer prévoir le retour à l'élevage, pour qu'elle soit plus heureuse. J'ai l'impression d'être un monstre en disant et pensant ça...
Gabyn

Déjà: pourquoi avez-vous voulu un chien, en plus un samoyède, race têtue à éduquer, chasseur, qui a tendance à aboyer fréquemment, et qui a du mal à supporter la solitude ?

Si c'est un acte réfléchi, en toute connaissance de cause, alors patience. Un chiot c'est comme un bébé, avant vous étiez seul, faisiez ce que vous vouliez, maintenant vous êtes deux, vous devrez changer vos habitudes pour lui, il y aura des horaires de promenades, chaque matin avant d'aller au boulot, faire passer un dogsitter pendant vos absences, re-balade dès que vous sortez du boulot (pas d'apéro, de sortie, de courses, ce sera après avoir sorti le chien) puis encore une dernière balade le soir.

Bref les premières semaines sont fatiguantes et épuisantes nerveusement, sans compter qu'il faut nettoyer pendant des mois tant que le chien n'est pas propre. On est tous passé par là, c'est normal de se poser des questions et de craquer. Vous avec un enfant qui dépendra toute sa vie de vous, éducation, nourriture, sortie etc. donc il va falloir trouver de nouveaux lieux de balades pour qu'il puisse se défouler, rencontrer d'autres chiens, etc.

Si vous ne vous en sortez pas faites appel tout de suite à un comportementaliste. Ce n'est pas du luxe, deux séances au début suffisent, il vient chez vous, vous observe avec votre chien, ainsi que dehors et vous corrige. on a pas idée de toutes les erreurs qu'on commet soi, donnera des conseils sur l'éducation du chien etc.

Aggie19

Il y a beaucoup de personnes qui ressentent cette peur de mal faire et cette déception. C'est un mauvais moment à passer, mais rassure-toi, ça passera ! Une chose est sûre, c'est que ta petite chienne ne fait pas ça pour t'embêter ! Dis toi bien que c'est un bébé qui vient juste d'être séparé de sa mère et de sa fratrie. Tout est nouveau pour elle et elle se raccroche à toi parce que maintenant c'est toi son repère ! Laisse lui juste le temps de s'habituer à sa nouvelle vie...
Oui je comprends... Mais j'arrête pas de me dire même si tout ces points négatifs passent, je n'arriverai pas à gérer et assumer la suite... Pour être honnête, depuis ce matin j'arrête pas de m'imaginer prévoir le retour à l'élevage, pour qu'elle soit plus heureuse. J'ai l'impression d'être un monstre en disant et pensant ça...

Bien sûr que si, quand les problèmes seront surmontés tu découvriras comme c'est merveilleux d'éduquer et vivre avec un chien. Tu n'as ta louloute que depuis quelques jours. Sois positif et accepte le fait que prendre un chiot est rarement un long fleuve tranquille dès le début. Il faut que chacun trouve sa place. Après tout ira bien si tu sais exactement ce dont ta chienne a besoin !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous conseillerais de vous faire aider par un professionnel canin (éducateur, comportementaliste...) dès que vous le pouvez. Il saura sûrement voir en vous si cette panique est passagère et liée à l'envie de tellement bien faire que vous paniquez complètement, ou bien si c'est plus profond que ça.

Ici, c'est difficile de savoir je trouve.

Par contre, vous devez bien vous connaître, est ce que vous avez l'habitude d'agir (achats ou autre) sur des coups de tête et regretter après ? est ce que vous renoncez souvent à tout ou presque de ce à quoi vous vous engagez ?

Ou est ce que vous êtes du genre à paniquer pour bcp de choses mais vous arrivez presque tjrs à dépasser cela et à aller au bout ?

Je ne vous demande pas d'y répondre ici mais ça peut vous aider à savoir quelle décision prendre par rapport à votre chiot.

Utilisateur anonyme

La fatigue ne doit pas vous aider à prendre du recul, à gérer cette situation...

Il faudrait trouver un moyen de vous reposer ; )

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Déjà une bonne chose de parler de votre détresse ici, sans avoir peur d'être jugé blabla... car celui qui juge est celui qui ne fait aucune erreur...

Je rejoins certains pour donner mon point de vue en espérant que cela vous aidera :

S'il s'agit d'une dépression, le chemin de la guérison n'est pas introuvable mais il est long et ne pas compter sur un chiot pour cela. Bien que les animaux représentent une aide thérapeutique, c'est trop demander à un si jeune chiot...

S'il s'agit d'une panique liée au désir excessif de vouloir bien faire, elle peut être passagère et surmontable mais c'est à vous de savoir ce qu'il en est (avec aide des proches et des professionnels).

Je vous conseille d'appeler l'élevage qui connaît bien le chiot et qui pourra peut être vous apporter qq conseils pour aujourd'hui.

Alors oui, le samoyede ne supporte pas la solitude, impossible selon moi, de passer d'un week end avec son maître à 3h d'absence sans l'habituer très progressivement. La confiance est également indispensable entre tout chien et son maître. Pour la créer avec son chiot, il faut aussi être soi même confiant et gérer ses émotions...

Votre situation est déjà très délicate, comme d'autres je conseille qq jours de repos en plus pour y réfléchir...

Je ne conseille pas de surmonter cela à tout prix car cela dépend des moyens (ressources humaines et matérielles) et de l'état d''esprit de chacun (serein, bien portant, en harmonie avec soi même déjà ou pas). Il serait inutile voire même dommageable pour vous et le chiot de s'acharner... À vous d' analyser la situation à tête reposée et de faire le bon choix pour vous deux. Selon vos moyens et avec du temps, il n'est pas non plus impossible de surmonter cette rencontre qq peu difficile... Travailler la confiance.

Ne parlons pas de culpabilité ici car il s'agit surtout de détresse humaine.

Ashtara

Bonjour,

Effectivement, les premiers jours avec un chiot ne correspondent jamais à ce qu'on avait imaginé ... mais ça vaut la peine de s'accrocher :)

J'ai adopté un berger blanc suisse il y a 15 mois, et j'ai dormi pendant 1 mois par tranche de 3h, et avec lui, sinon il hurlait aussi >

La meilleure chose à faire est de trouver un éducateur canin. Il vous aidera à prendre tout de suite les bonnes habitudes, les bonnes manières de procéder, pour ne pas renforcer inutilement les mauvais côtés (sans le vouloir, mais on a tous fait des conneries en pensant bien faire)

Utilisateur anonyme

Bonjour Valou,

Ce que tu traverse est tellement fréquent qu'on a inventé un terme pour le désigner : le "puppy blues". Fait une recherche, tu trouvera des tas de témoignages semblables au tiens.

Et oui ça passe, toujours.

Actuellement, tu pues le stress, ta chienne le sent, c'est pour ça qu'elle a cette réaction de recul.

Trois jours que tu ne dors pas et que tu cogites dans tous les sens... le dénouement est proche. À un moment, tu n'aura plus de jus le stress va redescendre tout seul d'un coup. Le corps sait gérer ça :-)

En attendant, trouve toi des personnes qui pourraient te filer un coup de main, soit des amis ou des professionnels. Quelqu'un qui pourrait passer en ton absence, la sortir de temps en temps aussi, te l'emprunter une après-midi... Histoire faire retomber un peu la pression.

Utilisateur anonyme

Bonjour Valou34000, les symptomes que vous décrivez, angoisse, manque de sommeil, perte de confiance en vous... perso j'appelle ça une dépression. Une grippe, une angine...ça se soigne. Une dépression idem et ce n'est pas une maladie dont il faut avoir honte. J'aurai tendance à vous dire "faites vous aider !" famille, docteur, amis.... Prenez quelques jours de congés si vous le pouver.

Une dépression c'est beaucoup plus profond et long à soigner. La dépression se caractérise surtout pas sa durée en fait...

Là à mon avis c'est juste une phase de surmenage, le cerveau est clairement en surchauffe :-)