Des photos, pleins de photos !

Mel1
Mel1

Allez montrez vos toutous ! 😃

Je commence Odin avec son jouet préféré !

Un ballon crevé y a pas mieux ! 😅

7 673 réponses
Docline
Docline

Eh, c'est un vrai surdoué ce Kosmo !

Martau
Martau

Il est très doué pour pister (et pour ouvrir les portes), mais pour tout le reste, il ne fait pas mieux que les autres chiens. Et pour certaines choses, il fait moins bien. Par exemple, il est très mauvais à la course : pas rapide, pas endurant, même si on compare à des chiens de taille et poids identiques.

Bangdji
Bangdji

Ah, des pistes longues, donc !

Les pistes qui traversent zones humides, ruisseaux, bois etc, j'adore, j'appel ça des pistes de Chevreuils  ici🙃

Quand Padja faisait du mantrailing, ca me faisait beaucoup rire de faire des pistes galères 😈

Maintenant elle as tout perdu !

Les pistes font combien de km ? Suivi d'un humain ( donc contrainte a vitesse humaine, même si je courait), la limite de Padja avant lassitude était 40min a peine ( quand on voyait ses capacités s'était un peu écoeurant 😅 mais chacun ses gouts !)

En liberté a sa vitesse a elle, il n'y a pas de limites tant qu'elle n'a pas retrouvée l'humain, et si elle galère, si le challenge l'excite, elle brame !

Mais ça devait être des pistes beaucoup moins longues vu les temps annoncés que vous. Je pense 6km max environ...

Par contre, je n'ai jamais réussi mon rêve de faire chercher des chiens plutôt que des humains a aucun de mes chiens. Ni des objets genre les laisses et collier 😅 en les ayant vraiment perdus mais en leur ayant appris le mot. Donc en ayant rien a leur faire renifler ( mais en essayant de leur avoir appris à l'avance). Aucun de mes chiens n'a jamais compris.

Chercher un objet fait renifler avant, oui. Un jouet de son nom, oui. Mais laisses et colliers, jamais 😂

De toute façon l'intérêt de Padja pour les pistes d'objets ne dépassait pas 20min. Et comme je ne force pas mes chiens a des centres d'intérêts qu'ils n'ont pas...

Nana déteste pister. Et dingo aime, mais il n'a clairement pas les capacités physiques. Il ne peut pas plus de 20min, tant c'est intense pour lui. Moins s'il fait chaud.

Bangdji
Bangdji

Aujourd'hui Padja ne brille plus vraiment sur nos pistes "naturelles". Elle s'éloigne, je continue d'avancer comme a l'époque ( mais nos balades sont beaucoup moins longues, la distance et beaucoup plus courte). Elle est assez nulle ses derniers temps a dire vrai 😅

Je me souviens d'un jeu de piste très amusant qu'avait décris un ancien membre du forum, avec son chien et ses enfants, il faisait de longues parties dans les bois mais où les enfants en bout de piste grimpait aux arbres !

Ça n'a pas l'air fabuleux raconter ainsi, mais lorsqu'il le racontait ça avait l'air passionnant pour le chien et les humains. Des pièges, et plusieurs enfants a trouver dans plusieurs arbres différents, me semble -t-il.

J'ai essayé une fois de grimper à un arbre pour les gros. Ils m'ont regardé comme si j'avais perdu la tête. Et dans un soucis de ne pas me casser la gueule en commençant a monter aux arbres a 30 ans, j'ai dû atteindre la hauteur fabuleuse de 50cm du sol 😅

Sous le regards dubitatif, inquiet d'une potentielle folie naissante de la part des gros. Sauf Nana, elle as pris son attitude très dégradante ( pour moi) de quand je fais un truc stupide, elle est allée ce mettre a attendre sur le chemin avec son regard calme, mais en attente : " Oui t'es gentille, t'es bête, mais t'es gentille. Quand t'auras fini de faire tes bêtises, on reprendra la balade sérieusement.

J'aime pas quand elle fait ça 😅 j'ai l'impression d'être un chiot que l'on couve du regard tandis qu'on le laisse faire ses propres bourdes pour qu'ils apprennent la vie. En plus elle as souvent raison ; ça fini comme l'arbre en échec. 

Tssss

Docline
Docline

Un jour en fin de promenade dans un énorme parc, je croise un jeune homme inconnu sur le parking: J'ai perdu mes clés je sais pas où, vous voulez bien demander à vos chiens de me les chercher ?"

- Heu ....

Martau
Martau

La longueur des pistes dépend un peu du relief du lieu. A peu près 4,5 kilomètres par heure sur terrain facile, un peu moins quand il y a des montées. Ca dépend aussi des personnes. Deux des amis humains de Kosmo, l'un de mes frères et la maîtresse du husky marchent un peu moins vite que nous. L'un de mes frères et un autre ami humain de Kosmo marchent un peu plus vite que nous. Et les autres marchent à la même vitesse, à peu près. Ce n'est pas un rythme sportif : c'est plutôt un rythme de promenade.

Quand la piste est facile à suivre, Kosmo est au trot, son allure préférée. Nous avons mesuré son trot "naturel" à 12 km/h, mais nous ne savons pas si le compteur est précis. Quand la piste est facile, il prend entre 200 et 400 mètres d'avance, puis attend que la personne qui l'accompagne le rejoigne. Et ainsi de suite, pendant tout le jeu de piste. Souvent, il se retourne, et il a l'air de se dire "Qu'est-ce que c'est lent, un humain !" Il lui arrive d'émettre un petit aboiement, comme s'il disait "Plus vite !" A part ça, Kosmo ne brame pas. Parfois, quelques petits grognements d'impatience quand la piste devient plus difficile ou quand il la perd, mais pas plus.

Quand la piste est plus difficile, il lui arrive de marcher. Parfois, il doit aussi explorer les alentours pour la retrouver, ce qui ralentit le rythme, évidemment.

Bref, nous faisons des jeux de piste quand nous avons du temps. Le plus souvent, deux fois par mois. Parfois trois.

Kosmo aime beaucoup pister. Il reconnait le mot. Quand nous lui demandons "Kosmo, on va pister ?", il est toujours tout frétillant d'impatience. C'est d'ailleurs un des rares moments où il oublie son flegme habituel !

Son ami husky semble avoir un bonne truffe aussi. Sa maîtresse a essayé, mais il se lasse vite. Après 20 ou 25 minutes, il passe à son activité préférée, courir. Après 5 ou 10 minutes de course folle dans tous les sens, la piste, il s'en fiche complètement. Il prend quelques minutes de pause, demande des caresses, et retourne courir comme un dératé. Sa maîtresse a laissé tomber. Puisqu'il aime courir, elle le laisse courir.

Le croisé jack russell se lasse encore plus vite. Lui, il revient vers la ou les personnes qui l'accompagnent et veut jouer. La croisée de mon frère semble ne pas comprendre ce qu'on lui demande. Ces deux-là aussi, leurs maîtres les laissent faire ce qu'ils préfèrent.

Je pense qu'aucun d'entre eux ne retrouverait les clefs d'un inconnu. Les gens se font des idées complètement loufoques sur les capacités des chiens, parfois. Aussi bien en les exagérant qu'en le niant.

Bangdji
Bangdji

Docline, je me souviens de cette anecdote, avec les clefs ! Le jeune homme désespérée 😂 vous aviez déjà saphir, il me semble ?

Martau, c'est bien que Kosmo ait une passion, comme ça. Et des maîtres et amis motivés pour lui faire de longues pistes !

Quand au husky et au jack... Les goûts et les couleurs !

Martau
Martau

Je ne sais pas si c'est une passion, ou juste sa capacité la plus développée. Quand nous l'avons adopté, à l'âge de 4 mois, il pistait déjà. Nous n'organisions pas encore des jeux de piste à longue distance, mais dés sa première balade avec nous, il s'est éloigné dans le bois, la truffe au sol. Comme il revenait régulièrement vers nous, nous l'avons laissé faire. Il s'éloignait moins loin et moins longtemps que maintenant, mais il pistait déjà. D'après l'éleveur, il a commencé dès qu'il est sorti à l'extérieur. Sa mère étant aussi une pisteuse, peut-être qu'il l'a tout simplement imitée. En tout cas, que ce soit chez nous, chez d'autres personnes ou en balade, pister est son activité principale !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

super les jeux de pistes !

dommage que l'on ne puisse pas faire ça quand on est seul avec le chien, sans autre humain

Docline, le coup des clés... le monsieur les a retrouvées au final ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aujourd'hui Padja ne brille plus vraiment sur nos pistes "naturelles". Elle s'éloigne, je continue d'avancer comme a l'époque ( mais nos balades sont beaucoup moins longues, la distance et beaucoup plus courte). Elle est assez nulle ses derniers temps a dire vrai 😅

Je me souviens d'un jeu de piste très amusant qu'avait décris un ancien membre du forum, avec son chien et ses enfants, il faisait de longues parties dans les bois mais où les enfants en bout de piste grimpait aux arbres !

Ça n'a pas l'air fabuleux raconter ainsi, mais lorsqu'il le racontait ça avait l'air passionnant pour le chien et les humains. Des pièges, et plusieurs enfants a trouver dans plusieurs arbres différents, me semble -t-il.

J'ai essayé une fois de grimper à un arbre pour les gros. Ils m'ont regardé comme si j'avais perdu la tête. Et dans un soucis de ne pas me casser la gueule en commençant a monter aux arbres a 30 ans, j'ai dû atteindre la hauteur fabuleuse de 50cm du sol 😅

Sous le regards dubitatif, inquiet d'une potentielle folie naissante de la part des gros. Sauf Nana, elle as pris son attitude très dégradante ( pour moi) de quand je fais un truc stupide, elle est allée ce mettre a attendre sur le chemin avec son regard calme, mais en attente : " Oui t'es gentille, t'es bête, mais t'es gentille. Quand t'auras fini de faire tes bêtises, on reprendra la balade sérieusement.

J'aime pas quand elle fait ça 😅 j'ai l'impression d'être un chiot que l'on couve du regard tandis qu'on le laisse faire ses propres bourdes pour qu'ils apprennent la vie. En plus elle as souvent raison ; ça fini comme l'arbre en échec. 

Tssss

étrange que Padja ait perdu ses capacités de pistage.

pas mal le jeu avec les enfants à trouver dans les arbres !

le truc à mon avis c'est que les enfants n'était pas à côté du chien quand ils grimpaient aux arbres. Le chien devait les chercher. Le piège c'était qu'il fallait les chercher en l'air !

Or quand tu as essayé de monter à l'arbre, je suppose que tu étais à côté des gros. Ils n'avaient donc pas besoin de te chercher, ils savaient déjà où tu étais, dans l'arbre !

donc pas de jeu de piste

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?