La longueur des pistes dépend un peu du relief du lieu. A peu près 4,5 kilomètres par heure sur terrain facile, un peu moins quand il y a des montées. Ca dépend aussi des personnes. Deux des amis humains de Kosmo, l'un de mes frères et la maîtresse du husky marchent un peu moins vite que nous. L'un de mes frères et un autre ami humain de Kosmo marchent un peu plus vite que nous. Et les autres marchent à la même vitesse, à peu près. Ce n'est pas un rythme sportif : c'est plutôt un rythme de promenade.
Quand la piste est facile à suivre, Kosmo est au trot, son allure préférée. Nous avons mesuré son trot "naturel" à 12 km/h, mais nous ne savons pas si le compteur est précis. Quand la piste est facile, il prend entre 200 et 400 mètres d'avance, puis attend que la personne qui l'accompagne le rejoigne. Et ainsi de suite, pendant tout le jeu de piste. Souvent, il se retourne, et il a l'air de se dire "Qu'est-ce que c'est lent, un humain !" Il lui arrive d'émettre un petit aboiement, comme s'il disait "Plus vite !" A part ça, Kosmo ne brame pas. Parfois, quelques petits grognements d'impatience quand la piste devient plus difficile ou quand il la perd, mais pas plus.
Quand la piste est plus difficile, il lui arrive de marcher. Parfois, il doit aussi explorer les alentours pour la retrouver, ce qui ralentit le rythme, évidemment.
Bref, nous faisons des jeux de piste quand nous avons du temps. Le plus souvent, deux fois par mois. Parfois trois.
Kosmo aime beaucoup pister. Il reconnait le mot. Quand nous lui demandons "Kosmo, on va pister ?", il est toujours tout frétillant d'impatience. C'est d'ailleurs un des rares moments où il oublie son flegme habituel !
Son ami husky semble avoir un bonne truffe aussi. Sa maîtresse a essayé, mais il se lasse vite. Après 20 ou 25 minutes, il passe à son activité préférée, courir. Après 5 ou 10 minutes de course folle dans tous les sens, la piste, il s'en fiche complètement. Il prend quelques minutes de pause, demande des caresses, et retourne courir comme un dératé. Sa maîtresse a laissé tomber. Puisqu'il aime courir, elle le laisse courir.
Le croisé jack russell se lasse encore plus vite. Lui, il revient vers la ou les personnes qui l'accompagnent et veut jouer. La croisée de mon frère semble ne pas comprendre ce qu'on lui demande. Ces deux-là aussi, leurs maîtres les laissent faire ce qu'ils préfèrent.
Je pense qu'aucun d'entre eux ne retrouverait les clefs d'un inconnu. Les gens se font des idées complètement loufoques sur les capacités des chiens, parfois. Aussi bien en les exagérant qu'en le niant.