Si je peux me permettre une anecdote, ça me rappel moi aussi un souvenir ;
Dans les immeubles chez mon ex, il y avait une femelle chihuahua, gentille avec les gens, mais élevée sur les genoux a coup de " comme tu est mignonne" pourtant elle était teigneuse et têtue.
Lorsque je passait avec ma chienne, elle l'a coursait en aboyant, sa maitresse ne disais jamais rien.
Un jour, elle l'a coursé, rattrapé, et lui a sauté au cou ! Elle s'est retrouvée pendu aux poils du cou, de ma chienne ( elle ne touchait pas du tout la peau, ma chienne avait le poil assez fournie). Ma chienne, me sachant avec elle n'a pas moufté, rien dit, et la merdeuse est restée pendue a son cou. J'avoue que j'étais jeune, et éberluée, j'attendais une réaction de sa maitresse plus loin qui regardait ça sans rien dire...!
La fois suivante, lorsqu'elle est venue en courant sur ma chienne, plus question quelle ce pende a son cou ; j'ai attendu en l'ignorant quelle s'approche assez ( ou que sa maitresse l'a rappelle) puis en me retournant d'un coup, taper du pied juste devant son nez pour la stopper dans son élan avec un gros "NON".
Cette petite chienne a qui on avait rien dit en est tombé sur le cul et est repartie pantois...
Mais c'est ma propre chienne qui a tranché. Oui, avec moi elle était sage... Mais mon ex l'a prise en promenade un matin tandis que je dormais ( ce que je lui avais INTERDIT, car il n'avait aucune autorité sur elle et ma chienne était bien trop maline pour lui).
A la vue de la terreur, en un tour de passe passe elle s'est défaite de son harnais et a foncé sur la teigne pour lui expliquer la vie.
Vu la différence de taille, elle aurais pu la tuer. Mais elle n'a été que blessée, une égratignure a la tête.
J'ai eu la trouille que ma chienne soit accusée et d'avoir des ennuis... Mais la maîtresse s'est montrée assez raisonnable. Par contre, désormais, a la vue de ma chienne et même de moi seule, la teigne ce tenait en retrait, allant jusqu'à trembler pendant quelques temps.
C'est méchant, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser " bien fait pour elle". Je n'aurais pas voulu qu'elle soit blessée, ou tuée, et en ma présence je n'aurais pas laisser ma chienne faire. Mais puisque personne ne lui disait jamais rien, elle avais besoin que quelqu'un lui explique que s'était inadmissible comme comportement.