@Kodadou je ne pense pas que tu ferais du tort à une race , il ne faudrait pas cependant que le chien que tu choisisse te fasse lui , du tort dans ta profession en ne répondant pas à tes attentes et tes besoins .
Autre point à prendre en compte , Koda ! Un Dobermann est exclusif, Sirius est un amoureux transit mais discret . Berger pompe mon affection, il en souffre parfois . Aussi , afin de ne pas léser ni Koda ni ce peut être Doberman, réserver des moments uniques à chacun permet de garantir une atmosphère saine au quotidien.
Enfin , une autre particularité que j'ai déjà évoqué, de beaucoup de chiens, tu en fais des " serviteurs" . Les Bergers en particulier se mettent systématiquement " au service " de leur maître. C'est beau , touchant même et ça facilite l'éducation . Un Dobermann , à l'inverse, aura à coeur d'être ton égal. Tu ne gagnera rien à avoir une approche restrictive et classique, il faut gagner sa confiance et son respect à travers les interactions que tu lui proposera . Il testera tes réactions en réponse à ses actions et le moindre faux pas te feras reculer dans son " estime " .
Sirius à peur de moi , c'est malheureux. Chaque action que je fais à son égard renforce peu a peu mon autorité et sa confiance . Lorsqu'il était au milieu de la flotte , il était paniqué. Quant j'ai été le chercher et que je l'ai ramené, je l'ai fais naturellement, mais pour lui et l'espace de quelques secondes , j'étais une Déesse lol . Ça l'a changé un peu, il cherche davantage à me faire plaisir, je gagne des points petit a petit... J'en aurais pour des années , tant pis.
Même certains chiots analysent pendant des semaines leurs maîtres.
Autre faits ( désolée je BAVARDE ) , invité chez une amie avec Berger et Loutchik. Ses deux filles trouvent ce Chiot de 5 mois trop MIGNON . Hélas pour elle , il ne les a pas calculé. Par contre il a reconnu leur mère rencontrée quelques semaines plus tôt. L'aînée de ses filles à même dit " maman, ce chien est autiste , il ne m'a pas regardé, ne cherche aucune interaction , j'ai l'impression de voir l'un de mes patients " ( elle avait en charge des jeunes autistes ) .
La soirée passe , le chiot est toujours absent aux abonnés avec les filles . Juste avant de se coucher , exclamation " il m'a regardé " . Le lendemain, Loutchik avait un comportement" normal " aux yeux de tous. Il avait juste pris le temps d'observer ce petit monde ...
Étrangement, avec les parfaits inconnus , il était plus avenant. Pourquoi cette attitude ? Tout simplement parce que ma propre attitude lui a fait comprendre que nous allions nous installer un moment au contact de ces personnes. Autant savoir qui sont ces gens avec qui il n'aurait pas une simple accolade et pour se faire rien ne vaut un repli tactique ... Du moins c'est ma déduction, probablement anthropomorphique !