Wie justement pour les recherches de kodadou le dob ne convient pas non ? Ceux que je connais sont brutes et ignorent complètement ceux qui ne sont pas de son cercle familiale donc pour travailler avec des handicapés (il me semble) ca ne va pas coller si?
Un Dobermann peut être doux et patient même avec des inconnus... Il faut casser cette image de chien renfermé sur lui même.
Alors oui, ça déplace du vent, ils ont en général une réserve et une froideur à l'égard des inconnus MAIS pour en avoir eu trois , je peux t' assurer qu'une fois mis en situation, dans des contextes définis, un Dobermann peut être un bon chien thérapeutique 😉
Il ne faut pas non plus oublier la sélection du chiot lors du choix de @Kodadou . Sélectionner le plus avenant , d'une part et ensuite sortir un maximum le chiot et l'inviter aux interactions avec autrui . Ça se travaille, c'est certain. Comme pour tout les chiens .
Loutchik avait cette caractéristique dès ses 4 mois , il n'avait pas cette réserve aussi prononcé que Sirius par exemple . Pour lui un être humain était synonyme d'interactions. Alors certes il n'allait pas être aussi proche qu'envers moi mais il était très doux et avenant . S'en était même gênant car il prenait ses aises rapidement avec quiconque , et aurait suivit n'importe qui ... Bon là c'est de l'extrême. Je pense qu'il aurait convenu à @Kodadou à cause de son approche très empathique. Ok il fonçait vers le premier pelos ( qui paniquait ) croisé, mais une fois qu'il avait démarré son petit jeu, se collait aux jambes des gens , sans brutalité et attendait son lot de câlins. Il n'était pas impulsif ni excessif , juste féru de contacts humains .
Autre remarque d'une propriétaire de Dobermann qui se désolait elle aussi de voir autant de Dobermann manquant de " courtoisie " envers les gens " j'en connais plusieurs qui ont des Dobermann, ils se plaignent des comportements de leurs chiens mais ne les sortent JAMAIS pour aller au contact des gens "...
C'est une race particulière dans sa psychologie mais ça reste un chien. Qui s'éduque , qui se modèle selon les demandes de son maître ( bon on va pas non plus lui demander d'aller chasser ou de guider un troupeau 😁) et qui est capable d'avoir des interactions saines pour peu qu'on le mette en condition.
@Kodadou n'a pas fixé son choix, donc pas de panique... Ça peut coller SI elle choisit bien son chiot et sait donner à son Dobermann le goût des interactions en lieu et place de cette " réserve" typique mais pas non plus impossible à détourner . Mon chien est partit trop tôt, @Lacurieuse je t'assure que si " Bisou Bisou " avait encore été là, j'aurais pu te prouver qu'un Dobermann n'est pas qu'un gros bolos froid et réfractaire à tout ce qui n'est pas " son cercle familiale " 😁