Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Des personnes d'expériences pourraient elles me conseiller quant à la cohabitation de deux mâles ??Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
doublon
"Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre"
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Chez moi j'ai eu en même temps deux mâles (castré) et deux femelles ( stérilisées).

Ça ce passait bien. Le mâle adulte devait déjà avoir un bel âge, 7-8 ans quand le jeune est arrivé. Il était dominant sans être concon ( je veux dire exigeait juste un certain respect de sa personne, mais pas à chercher des noises à tous)

Là où ça a bien aidé c'est que le jeune avait 6 mois a son arrivée, et était franchement bonne pâte. En grandissant, parfois il tentait de chercher ( gentillement mais en testant quand même) le vieux mâle, mais en intervenant " tout le monde calme sa joie" ça allait bien.

Maintenant mon gentil petit jeune commence à faire le Kéké de ses dames. Je ne sais pas s'il serait encore cool avec un autre mâle.

Il pisse méticuleusement par dessus les pissous des filles, a essayer de monter la chienne entière du voisin, et est intransigeant sur les "agressions" sur ses filles. Les femelles peuvent le taquiner, voir s'énerver sur lui il dira rien, mais malheur si la chienne s'en prend ( même un simple recadrage) à l'une de ses filles de la maison...
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Musher Dream a écrit:
« "vous pouvez faire cohabiter deux chiens dominants" Ce serait bien d'expliciter votre définition du chien dominant au sein d'une meute et d'expliquer comment. Autrement qu'en étant contraint d'euthanasier un des chiens ou en les laissant se battre à mort. »

Deux chiens qui se battent jusqu'à la mort de l'un deux sont des chiens assertifs. La définition du chien assertif sera un chien qui veut plus que ce dont il a besoin et qui possèdent les moyens de l'obtenir. Je vais donner un exemple:
Vous vous baladez avec vos chiens en été sous une chaleur écrasante pendant plusieurs heures, puis vous arrivez à une rivière. La ressource est donc abondante, les chiens n'ont pas de raison de se battre. Les chiens boiront ensemble dans le ruisseau par contre les chiens assertifs se battront avant de boire car chacun voudra la rivière pour lui seul, peu importe que la ressource soit abondante ou non.
Si par contre si le ruisseau est remplacé par un bol d'eau, les chiens deviendront dominants face à la ressource car celle-ci n'est pas suffisante.
L'assertivité est un acte permanent
La domination est un acte ponctuel et contextuel
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je pense que quand on connait son chien on sait avec quel type de chien il va coller, à mon plus grand regret je crois par exemple qu'avoir un chiot dans un espace restreint (appartement ou petite maison) serait insupportable pour mon mâle. Parfois certains vont plus supporter les adultes, d'autres les chiots et certains vont évoluer au cours de leur vie, aujourd'hui le chien de ma mère a horreur de se faire embêter alors qu'avant il adorait la compagnie des chiots et supportait pas les adultes. Je pense que quand on a un chien déjà présent il faut souvent revoir son idéal.

J'ai failli avoir 2 chiens avant ma chienne, un bébé croisé beauceron ce chien trop remuant posait ses pattes sur mon chien plus petit pour l'inviter à jouer, autant dire que niveau ambiance souvent des crocs sortis, dans un jardin grand c'est pas grave chacun prend de la distance, en appartement cela serait partit en cacahuète, de même pour le croisé creole/staff que j'aimais beaucoup, trop agité pour mon mâle et puis est arrivé Maya juste avant que je quitte la Martinique, chienne calme, réservé avec ses petits moments de folies, pas du tout accros aux chiens au point de les suivre partout et de jouer toutes les 2 min et très ou trop respectueuse de l'espace vital de mon mâle. C'était la meilleure combinaison possible, cela aurait été possible avec le mâle de ma mère ou normalement une cohabitation prochaine se fera.

On ne peut pas toujours evaluer le devenir d'un chiot mais il y a déjà des tempéraments qui se démarquent même petit.

Il y a une énorme différence entre les chiens copains en balade et une cohabitation. Je prend le cas encore une fois de mon mâle à l'extérieur c'est le chien le plus sociable du monde, mieux que ma femelle, gros chiens, petits chiens ils s'entend même avec des chiens réactifs, par contre en cohabitation il a ses têtes.

Prendre un chien en pension chez soi une semaine permettrai peut-être d'évaluer ce qu'il faut.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Mes deux mâles, après s'être surtout ignorés pendant un an 1/2 s'entendent maintenant comme larrons en foire. Un stérilisé (SPA) l'autre non.
Par le passé j'ai eu à la maison une paire Cocker / Malinois tout deux "entiers" et dominants, ça cohabitait bien.
Patou m'a tuer
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Matribuetmoi a écrit:
« Bonjour Jcne , comment savoir pour le petit s'il est assertif ou non ? Cela se voit déjà à 5 semaines ? Merci de l'attention que vous avez porté à ma demande »
Les chiots ne sont pas assertifs et vous n'avez aucun moyen de le savoir. L'assertivité n'apparait qu'à l âge adulte
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Sauf que mon chien n'est absolument pas du genre à monopoliser les ressources , il partage aisément même à la maison . Il aurait tendance à prendre les plus faible sous son aile ( même en promenade si un chien est le souffre douleur d'un autre il va se mettre entre lui et le chien harcelant , lui aboyer une ou deux fois dessus puis fini ) pas de crocs où de bagarre , jamais . Un coup de museau une fois à un chien trop demonstratif mais il n'a pas utilisé les dents . J'ai déjà eu des chiens en garde , parfois réputé difficile et ils se sont posés grâce au contact de Zheno c'est un chien très calme , trés zen . Quand je dit qu'un chien est indésirable pour lui , Zheno se placera à ma droite et me regardera je sais alors qu'il ne veut pas du Contact avec ce chien .
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Musher Dream a écrit:
«
Jcne a écrit:
«
Musher Dream a écrit:
« "vous pouvez faire cohabiter deux chiens dominants" Ce serait bien d'expliciter votre définition du chien dominant au sein d'une meute et d'expliquer comment. Autrement qu'en étant contraint d'euthanasier un des chiens ou en les laissant se battre à mort. »
Deux chiens qui se battent jusqu'à la mort de l'un deux sont des chiens assertifs. La définition du chien assertif sera un chien qui veut plus que ce dont il a besoin et qui possèdent les moyens de l'obtenir. Je vais donner un exemple: Vous vous baladez avec vos chiens en été sous une chaleur écrasante pendant plusieurs heures, puis vous arrivez à une rivière. La ressource est donc abondante, les chiens n'ont pas de raison de se battre. Les chiens boiront ensemble dans le ruisseau par contre les chiens assertifs se battront avant de boire car chacun voudra la rivière pour lui seul, peu importe que la ressource soit abondante ou non. Si par contre si le ruisseau est remplacé par un bol d'eau, les chiens deviendront dominants face à la ressource car celle-ci n'est pas suffisante. L'assertivité est un acte permanent La domination est un acte ponctuel et contextuel »
En me basant sur cette différence, pour certaines races, faire cohabiter deux dominants au sein d'une meute, chose que j'ai constaté une miryade de fois, est impossible. Ce n'est pas même forcément une question de sexe mais simplement une question de place dans la hiérarchie. La ressource est limitée puisqu'il n'y a qu'une place. Il est fréquent qu'aucun des deux n'accepte de capituler. Et quand bien même un des chiens accepterait de se soumettre pour un temps, il profitera de la moindre faiblesse du chef de meute pour entrer à nouveau en conflit. »

Ce que vous décrivez, existe uniquement parce que nous le créons. C'est le cas pour les chiens assertifs. Dans la nature, ce cas de figure ne se produit pratiquement jamais. Deux chiens assertifs ne se battent pas, ils se séparent et vivent chacun de leur côté. Nous en tant que maître, nous ne laissons pas nos chiens agir ainsi, nous les obligeons à cohabiter ce qui est éthologiquement contre nature.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Bonsoir Musher Dream , je ne demande aucune garantie de résultats , je souhaiterais juste savoir s'il y à un protocole à mettre en place pour tenter d'éviter ou d'atténuer le problème . Je vis dans un ancien corps de ferme , il y à donc de la place et je peut au besoin séparer les chiens si cela s'avère impossible de faire autrement . Vous avez l'air d'avoir des connaissances en la matière autre que théorique et je serais vraiment heureuse si vous l'acceptez , que vous m'orientiez dans la gestion de cette cohabitation .
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui, définitivement
Patou m'a tuer
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)