Je pense que quand on connait son chien on sait avec quel type de chien il va coller, à mon plus grand regret je crois par exemple qu'avoir un chiot dans un espace restreint (appartement ou petite maison) serait insupportable pour mon mâle. Parfois certains vont plus supporter les adultes, d'autres les chiots et certains vont évoluer au cours de leur vie, aujourd'hui le chien de ma mère a horreur de se faire embêter alors qu'avant il adorait la compagnie des chiots et supportait pas les adultes. Je pense que quand on a un chien déjà présent il faut souvent revoir son idéal.
J'ai failli avoir 2 chiens avant ma chienne, un bébé croisé beauceron ce chien trop remuant posait ses pattes sur mon chien plus petit pour l'inviter à jouer, autant dire que niveau ambiance souvent des crocs sortis, dans un jardin grand c'est pas grave chacun prend de la distance, en appartement cela serait partit en cacahuète, de même pour le croisé creole/staff que j'aimais beaucoup, trop agité pour mon mâle et puis est arrivé Maya juste avant que je quitte la Martinique, chienne calme, réservé avec ses petits moments de folies, pas du tout accros aux chiens au point de les suivre partout et de jouer toutes les 2 min et très ou trop respectueuse de l'espace vital de mon mâle. C'était la meilleure combinaison possible, cela aurait été possible avec le mâle de ma mère ou normalement une cohabitation prochaine se fera.
On ne peut pas toujours evaluer le devenir d'un chiot mais il y a déjà des tempéraments qui se démarquent même petit.
Il y a une énorme différence entre les chiens copains en balade et une cohabitation. Je prend le cas encore une fois de mon mâle à l'extérieur c'est le chien le plus sociable du monde, mieux que ma femelle, gros chiens, petits chiens ils s'entend même avec des chiens réactifs, par contre en cohabitation il a ses têtes.
Prendre un chien en pension chez soi une semaine permettrai peut-être d'évaluer ce qu'il faut.