Des personnes d'expériences pourraient elles me conseiller quant à la cohabitation de deux mâles ??

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour , je vais prochainement ( le 22 mars ) acceuillir un jeune chiot croisé Border collie de 10 semaine . Je possède déjà un mâle de 2 ans très "protocolaire" tout chien ne se comportant pas bien lors d'une rencontre se voit vite remis à sa place et si persiste sera "étiqueté" comme indésirable .

Mon choix c'est porté sur un mâle car je n'apprécie pas les femelles ( c'est purement subjectif ) .

Mon chien est parfaitement sociable , d'autre chien viennent à la maison sans soucis mâle comme femelle du moment que le chien est respectueux tout se passe bien .

J'aimerais donc savoir comment réussir au mieux cette cohabitation en respectant les besoins fondamentaux de mon chien .

J'en appelle donc au personne ayant de l'expérience dans ce type de cohabitation , j'ai conscience que cela peut engendrer quelque problème , j'y suis préparée . Je souhaiterai juste quelque tuyaux .

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je pense que quand on connait son chien on sait avec quel type de chien il va coller, à mon plus grand regret je crois par exemple qu'avoir un chiot dans un espace restreint (appartement ou petite maison) serait insupportable pour mon mâle. Parfois certains vont plus supporter les adultes, d'autres les chiots et certains vont évoluer au cours de leur vie, aujourd'hui le chien de ma mère a horreur de se faire embêter alors qu'avant il adorait la compagnie des chiots et supportait pas les adultes. Je pense que quand on a un chien déjà présent il faut souvent revoir son idéal.

J'ai failli avoir 2 chiens avant ma chienne, un bébé croisé beauceron ce chien trop remuant posait ses pattes sur mon chien plus petit pour l'inviter à jouer, autant dire que niveau ambiance souvent des crocs sortis, dans un jardin grand c'est pas grave chacun prend de la distance, en appartement cela serait partit en cacahuète, de même pour le croisé creole/staff que j'aimais beaucoup, trop agité pour mon mâle et puis est arrivé Maya juste avant que je quitte la Martinique, chienne calme, réservé avec ses petits moments de folies, pas du tout accros aux chiens au point de les suivre partout et de jouer toutes les 2 min et très ou trop respectueuse de l'espace vital de mon mâle. C'était la meilleure combinaison possible, cela aurait été possible avec le mâle de ma mère ou normalement une cohabitation prochaine se fera.

On ne peut pas toujours evaluer le devenir d'un chiot mais il y a déjà des tempéraments qui se démarquent même petit.

Il y a une énorme différence entre les chiens copains en balade et une cohabitation. Je prend le cas encore une fois de mon mâle à l'extérieur c'est le chien le plus sociable du monde, mieux que ma femelle, gros chiens, petits chiens ils s'entend même avec des chiens réactifs, par contre en cohabitation il a ses têtes.

Prendre un chien en pension chez soi une semaine permettrai peut-être d'évaluer ce qu'il faut.

Jcne
Jcne

"vous pouvez faire cohabiter deux chiens dominants" Ce serait bien d'expliciter votre définition du chien dominant au sein d'une meute et d'expliquer comment. Autrement qu'en étant contraint d'euthanasier un des chiens ou en les laissant se battre à mort.

Deux chiens qui se battent jusqu'à la mort de l'un deux sont des chiens assertifs. La définition du chien assertif sera un chien qui veut plus que ce dont il a besoin et qui possèdent les moyens de l'obtenir. Je vais donner un exemple:

Vous vous baladez avec vos chiens en été sous une chaleur écrasante pendant plusieurs heures, puis vous arrivez à une rivière. La ressource est donc abondante, les chiens n'ont pas de raison de se battre. Les chiens boiront ensemble dans le ruisseau par contre les chiens assertifs se battront avant de boire car chacun voudra la rivière pour lui seul, peu importe que la ressource soit abondante ou non.

Si par contre si le ruisseau est remplacé par un bol d'eau, les chiens deviendront dominants face à la ressource car celle-ci n'est pas suffisante.

L'assertivité est un acte permanent

La domination est un acte ponctuel et contextuel

Bangdji
Bangdji

Chez moi j'ai eu en même temps deux mâles (castré) et deux femelles ( stérilisées).

Ça ce passait bien. Le mâle adulte devait déjà avoir un bel âge, 7-8 ans quand le jeune est arrivé. Il était dominant sans être concon ( je veux dire exigeait juste un certain respect de sa personne, mais pas à chercher des noises à tous)

Là où ça a bien aidé c'est que le jeune avait 6 mois a son arrivée, et était franchement bonne pâte. En grandissant, parfois il tentait de chercher ( gentillement mais en testant quand même) le vieux mâle, mais en intervenant " tout le monde calme sa joie" ça allait bien.

Maintenant mon gentil petit jeune commence à faire le Kéké de ses dames. Je ne sais pas s'il serait encore cool avec un autre mâle.

Il pisse méticuleusement par dessus les pissous des filles, a essayer de monter la chienne entière du voisin, et est intransigeant sur les "agressions" sur ses filles. Les femelles peuvent le taquiner, voir s'énerver sur lui il dira rien, mais malheur si la chienne s'en prend ( même un simple recadrage) à l'une de ses filles de la maison...

Tania28
Tania28

doublon

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28
Tania28

Oui ca m'intéresse aussi d'en savoir plus

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline
Docline

Bien sûr que non personne ne peut savoir ce que sera le tempérament du chiot.

Ma chienne est clairement devenue "assertive" seulement après que tous les chiens plus âgés autour d'elle sont morts (vers ses 2,5 ans; petite elle était parait-il le souffre douleur de sa fratrie; chez moi elle fut bébé attardé chouchoutée par les chien plus âgés; puis elle est devenue sévère adjudant chef vis à vis de tous les nouveaux chiens de la famille ou les chiens inconnus.

Docline
Docline

Eh bien au moins on apprend du vocabulaire ici!, lol

- "L’assertivité, ou comportement assertif, est un concept de la première moitié du XXᵉ siècle introduit par le psychologue new-yorkais Andrew Salter désignant la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur les nôtres ou ceux d'autrui." ( wikipedia)

" Féral: Qualifie une espèce domestique animale qui est retournée à l’état sauvage. " ( larousse)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Jcne , comment savoir pour le petit s'il est assertif ou non ? Cela se voit déjà à 5 semaines ? Merci de l'attention que vous avez porté à ma demande

Jcne
Jcne

Votre chien d'après ce que je lis est assertif. Donc, il vous faut un chien non assertif. Dans une meute de chiens féraux , il n'y a jamais 2 chiens assertifs. Il vous sera difficile, voire impossible de faire cohabiter deux chiens assertifs lorsque les deux seront à l'âge adulte, cela va à l'encontre de ce que l'on sait de l'éthologie canine actuellement.

Attention : Assertif est différent de dominant. Ce qui signifie que vous pouvez:

Faire cohabiter deux chiens dominants

Mais ne pourrez jamais faire cohabiter deux chiens assertifs.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse !

En fait à la base je pensait passer par Borderline collie pour adopter mais un ami à une portée accidentelle , sa femelle lui à échappé pendant ses dernières chaleur et en à profité , il n'y à que 2 bébés j'en prend un il garde l'autre "malheureusement" on ne sait pas qui est le papa . Ils ont 5 semaines et le mien pèse déjà 2kg300 ( je compte sur une vingtaine de kilos une fois adulte )

Du coup mon projet à évolué en fonction de la situation inattendue . Je sais qu'il peut y avoir des difficultés mais que globalement c'est bien gérable . Zheno étant plutôt régulateur , il aide vraiment les autres chiens à se pauser je me dit que de sa part ça devrait aller . C'est le ptit nouveau qui m'inquiète

20 commentaires sur 23

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?