Des personnes d'expériences pourraient elles me conseiller quant à la cohabitation de deux mâles ??

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour , je vais prochainement ( le 22 mars ) acceuillir un jeune chiot croisé Border collie de 10 semaine . Je possède déjà un mâle de 2 ans très "protocolaire" tout chien ne se comportant pas bien lors d'une rencontre se voit vite remis à sa place et si persiste sera "étiqueté" comme indésirable .

Mon choix c'est porté sur un mâle car je n'apprécie pas les femelles ( c'est purement subjectif ) .

Mon chien est parfaitement sociable , d'autre chien viennent à la maison sans soucis mâle comme femelle du moment que le chien est respectueux tout se passe bien .

J'aimerais donc savoir comment réussir au mieux cette cohabitation en respectant les besoins fondamentaux de mon chien .

J'en appelle donc au personne ayant de l'expérience dans ce type de cohabitation , j'ai conscience que cela peut engendrer quelque problème , j'y suis préparée . Je souhaiterai juste quelque tuyaux .

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Musher ***** merci beaucoup , je voulait juste dire qu'effectivement je n'attendait aucune garantie , je pense de toute façon que lorsqu'on touche au domaine du vivant il est impossible de garantir quoi que ce soit .

J'apprécie énormément que vous acceptiez de nous aider ! Merci infiniment

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Emla merci beaucoup pour ces précisions !

Ce sont des pistes intéressantes .

Pour les activités Zheno étant très branché troupeau et agility j'aimerai bien que Gokû puisse aimer autre chose ( cela ferait déjà des activités séparées ) mais on verra .

Citer
Emla
Emla

De l’équité.

Ne pas sûr protéger le petit nouveau, ne pas lui autoriser plus qu’à votre autre chien, savoir vous interposer quand l’un ou l’autre va trop loin, savoir imposer le calme quand vous vous occupez de l’un, chacun son tour, ne pas devenir une « ressource ».

Par exemple je fais des jeux d’éducation avec mes deux chiens assis côte à côte, je donne un ordre à l’un et je le récompense, l’autre doit attendre son tour. Je pose deux croquettes par terre, chacune en face d’un chien, j’autorise l’un à y aller, puis l’autre après...

pour les câlins, c’est moi qui décide qui je câline et à quel moment, en adaptant quand même un peu à leur habitude. L’un a plus tendance à avoir son moment le matin, l’autre vient plus naturellement le soir. Mais au final ils ont chacun un moment câlin tout seul. Et à d’autre moment ils viendront à deux contre moi sur le canapé 🥰, mais si l’un des deux cherche à plus s’imposer, il dégage.

Entre eux ils ont leur hiérarchie, mais en ma présence c’est moi qui impose.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir Jcne , merci de vos réponses construite . Cependant je ne reconnais pas mon chien dans ce que vous décrivez , il ne se bat pas pour avoir le monopole d'une ressource ( gamelle , jeux , eau , espace ... ) je ne l'ai jamais vu agresser violement un autre chien , certes il est à cheval sur "l'étiquette" mais il se fie à moi pour la gestion des chiens qui l'ennuie , on à notre façon de communiquer .

Il à rencontré le chiot au moment où je suis allée faire mon choix et j'ai choisi celui que Zheno avait "flairé" gaiement ( je ne l'avait pas précisé désolée )

Je souhaiterais juste avoir des Pistes de réflexion sur comment orienter ma gestion de leur relation ( ça sonne étrange dis comme cela ) ce que je devrais mettre en place pour la faciliter en tout cas

Citer
Alfredw
Alfredw

Oui, définitivement

" Patou m'a tuer "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir Musher ***** , je ne demande aucune garantie de résultats , je souhaiterais juste savoir s'il y à un protocole à mettre en place pour tenter d'éviter ou d'atténuer le problème . Je vis dans un ancien corps de ferme , il y à donc de la place et je peut au besoin séparer les chiens si cela s'avère impossible de faire autrement . Vous avez l'air d'avoir des connaissances en la matière autre que théorique et je serais vraiment heureuse si vous l'acceptez , que vous m'orientiez dans la gestion de cette cohabitation .

Citer
Jcne
Jcne

"vous pouvez faire cohabiter deux chiens dominants" Ce serait bien d'expliciter votre définition du chien dominant au sein d'une meute et d'expliquer comment. Autrement qu'en étant contraint d'euthanasier un des chiens ou en les laissant se battre à mort.
Deux chiens qui se battent jusqu'à la mort de l'un deux sont des chiens assertifs. La définition du chien assertif sera un chien qui veut plus que ce dont il a besoin et qui possèdent les moyens de l'obtenir. Je vais donner un exemple: Vous vous baladez avec vos chiens en été sous une chaleur écrasante pendant plusieurs heures, puis vous arrivez à une rivière. La ressource est donc abondante, les chiens n'ont pas de raison de se battre. Les chiens boiront ensemble dans le ruisseau par contre les chiens assertifs se battront avant de boire car chacun voudra la rivière pour lui seul, peu importe que la ressource soit abondante ou non. Si par contre si le ruisseau est remplacé par un bol d'eau, les chiens deviendront dominants face à la ressource car celle-ci n'est pas suffisante. L'assertivité est un acte permanent La domination est un acte ponctuel et contextuel
En me basant sur cette différence, pour certaines races, faire cohabiter deux dominants au sein d'une meute, chose que j'ai constaté une miryade de fois, est impossible. Ce n'est pas même forcément une question de sexe mais simplement une question de place dans la hiérarchie. La ressource est limitée puisqu'il n'y a qu'une place. Il est fréquent qu'aucun des deux n'accepte de capituler. Et quand bien même un des chiens accepterait de se soumettre pour un temps, il profitera de la moindre faiblesse du chef de meute pour entrer à nouveau en conflit.

Ce que vous décrivez, existe uniquement parce que nous le créons. C'est le cas pour les chiens assertifs. Dans la nature, ce cas de figure ne se produit pratiquement jamais. Deux chiens assertifs ne se battent pas, ils se séparent et vivent chacun de leur côté. Nous en tant que maître, nous ne laissons pas nos chiens agir ainsi, nous les obligeons à cohabiter ce qui est éthologiquement contre nature.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sauf que mon chien n'est absolument pas du genre à monopoliser les ressources , il partage aisément même à la maison . Il aurait tendance à prendre les plus faible sous son aile ( même en promenade si un chien est le souffre douleur d'un autre il va se mettre entre lui et le chien harcelant , lui aboyer une ou deux fois dessus puis fini ) pas de crocs où de bagarre , jamais . Un coup de museau une fois à un chien trop demonstratif mais il n'a pas utilisé les dents . J'ai déjà eu des chiens en garde , parfois réputé difficile et ils se sont posés grâce au contact de Zheno c'est un chien très calme , trés zen . Quand je dit qu'un chien est indésirable pour lui , Zheno se placera à ma droite et me regardera je sais alors qu'il ne veut pas du Contact avec ce chien .

Citer
Jcne
Jcne

Bonjour Jcne , comment savoir pour le petit s'il est assertif ou non ? Cela se voit déjà à 5 semaines ? Merci de l'attention que vous avez porté à ma demande
Les chiots ne sont pas assertifs et vous n'avez aucun moyen de le savoir. L'assertivité n'apparait qu'à l âge adulte
Citer
Alfredw
Alfredw

Mes deux mâles, après s'être surtout ignorés pendant un an 1/2 s'entendent maintenant comme larrons en foire. Un stérilisé (SPA) l'autre non.

Par le passé j'ai eu à la maison une paire Cocker / Malinois tout deux "entiers" et dominants, ça cohabitait bien.

" Patou m'a tuer "
Citer

10 commentaires sur 23

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?