"vous pouvez faire cohabiter deux chiens dominants" Ce serait bien d'expliciter votre définition du chien dominant au sein d'une meute et d'expliquer comment. Autrement qu'en étant contraint d'euthanasier un des chiens ou en les laissant se battre à mort.
Deux chiens qui se battent jusqu'à la mort de l'un deux sont des chiens assertifs. La définition du chien assertif sera un chien qui veut plus que ce dont il a besoin et qui possèdent les moyens de l'obtenir. Je vais donner un exemple: Vous vous baladez avec vos chiens en été sous une chaleur écrasante pendant plusieurs heures, puis vous arrivez à une rivière. La ressource est donc abondante, les chiens n'ont pas de raison de se battre. Les chiens boiront ensemble dans le ruisseau par contre les chiens assertifs se battront avant de boire car chacun voudra la rivière pour lui seul, peu importe que la ressource soit abondante ou non. Si par contre si le ruisseau est remplacé par un bol d'eau, les chiens deviendront dominants face à la ressource car celle-ci n'est pas suffisante. L'assertivité est un acte permanent La domination est un acte ponctuel et contextuel
En me basant sur cette différence, pour certaines races, faire cohabiter deux dominants au sein d'une meute, chose que j'ai constaté une miryade de fois, est impossible. Ce n'est pas même forcément une question de sexe mais simplement une question de place dans la hiérarchie. La ressource est limitée puisqu'il n'y a qu'une place. Il est fréquent qu'aucun des deux n'accepte de capituler. Et quand bien même un des chiens accepterait de se soumettre pour un temps, il profitera de la moindre faiblesse du chef de meute pour entrer à nouveau en conflit.
Ce que vous décrivez, existe uniquement parce que nous le créons. C'est le cas pour les chiens assertifs. Dans la nature, ce cas de figure ne se produit pratiquement jamais. Deux chiens assertifs ne se battent pas, ils se séparent et vivent chacun de leur côté. Nous en tant que maître, nous ne laissons pas nos chiens agir ainsi, nous les obligeons à cohabiter ce qui est éthologiquement contre nature.