Dès bisous des bisous !

Mel1

Alors je ne voulais pas mettre un titre tendancieux lol

Mais j'ai un problème de communication avec Odin. Tous les soirs, avant d'aller me coucher, quand je suis en chemise de nuit il se met à me lécher les jambes, les bras, le cou assez intensément. Comme s'il voulait me laver ! lol

Mais je me doute bien que c'est autre chose, parce qu'il le fait que j'ai pris ma douche ou pas.

Et il ne le fait que juste avant que j'aille me coucher, même si ça fait 2 heures que je suis en chemise de nuit.

J'avoue je ne comprends pas pourquoi il fait ça. Et quand il a finit de me laver il retourne dormir sur son fauteuil..

Est-ce qu'il manque d'attention ? Ou bien trop d'attention ? Il est avec moi 23/24h.

Si vous avez une idée je suis preneuse. C'est pas vraiment gênant comme comportement, mais j'ai vraiment l'impression de ne pas comprendre ce qu'il me dit et c'est ça qui m'embête.

23 réponses
Energiesolaire

Tout rituel, aussi banal puisse-t-il être, est tout sauf idiot. C'est tellement important pour eux. La clé d'une bonne éducation est si simple, pas besoin de chercher très loin.

Energiesolaire

Je vais bientôt enseigner à Sana à marcher véritablement bien au pas. Manu militari.

Je trouve que c'est l'habileté la plus importante à développer pour une vie en liberté intéressante. Bon c'est pas tant pour nous que de pouvoir l'enseigner, donc je vais le lui enseigner.

Le coeur de ma stratégie c'est définitivement les rituels. La technique m'importe assez peu. C'est plus l'insertion intelligente et efficace de l'enseignement d'une nouvelle habileté dans un horaire quotidien, qui m'intéresse.

3-5min au début, sans plus. Mais à chaque jour, toujours au même moment. Et si ça aidait le chien à accepter et même apprécier ces moments? Si d'eux même ils ritualisent à peu près tout, peut-être que des trucs moins agréables passe ainsi beaucoup mieux?

Éventuellement oui au aura une véritable séance, 15-20min tout au plus. Et si je devais enseigner ces activités un jour, par exemple en groupe, jamais au grand jamais je n'imposerai à des chiens:

1. L'attente

2. 30-60min de prise de tête d'affilée.

Ça sera forcément dans le cadre de balades à l'extérieur, forcé, beau temps mauvais temps, et on va bosser avec ce que le chien a naturellement envie de nous donner.

Energiesolaire

Le lien avec la vie en liberté est simple. C'Est pour le côté pratique. De la sorte, on peut annoncer un service qui s'adresse à tous, toutes races, tous âges. Point.

Début, marche au pas en laisse (longe). Le chien doit impérativement demeurer à nos côtés.

Ensuite, laisse tomber la longe et garde le chien au pas.

Pendant ce temps, on apprend à communiquer une chose importante à l'animal: t'éloigne pas, on marche ensemble, on n'est ensemble, tu ne m'oublies, tu seras bientôt libre, mais tu ne m'oublie pas.

Ensuite, on demande un assis reste. On s'éloigne, on rappel. Croyez-vous vraiment que le chien risque d'aller dans la direction opposée? Impossible. Et ici on bosse sur la relation. Le proprio attend son chien avec un jouet.

Et petit à petit, on développe ainsi en toute sécurité, toutes les habiletés psychologiques et pratiques pour garder le contact avec notre chien, et lui développe ses états de conscience.

Donc, marche au pas, surtout pour un adulte qu'on initie sans connaître sa réaction,bien bien plus important que rappel. Le rappel va tout seul si on enseigne assis reste.