Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Dès bisous des bisous !Comprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Non j'ai eu trois mâles qui faisait cela! Et même Moumouth de temps en temps si je le laisse partir en live, il le fait aussi!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Pas de ca chez moi, sauf le débarbouillage facial (berk vont penser certains)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Est-ce que c'est pour mettre son odeur?
je pense à ca parce que desfois Menza me lechait les mains et les bras après manger, je me demandais si elle voulait pas que je sente la croquette
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Lorna je dis relaver parce qu'en même temps il bave c'est comme si je prenais ma douche lol mais il le fait même si j'ai pas pris ma douche, donc c'est pas le savon.

Misanthrope j'y ai pensé aux hormones, mais je trouve bizarre que ça soit juste avant que je me couche et pas quand je regarde la TV ni le matin ni jamais à d'autres moments.
C'est peut être juste une habitude qu'il a pris, il a ds habitudes bizarre ce chien. Comme se retenir pour faire caca chez mes parents lol

Mais c'est certain que les hormones le travail, c'est normal.
L'autre jour je jouais à la bagarre avec lui et il a essayé de me monter dessus.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bobkat a écrit:
« Est-ce que c'est pour mettre son odeur? je pense à ca parce que desfois Menza me lechait les mains et les bras après manger, je me demandais si elle voulait pas que je sente la croquette »


Sympa le parfum croquettes 😅
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Tania28700 a écrit:
« Pas de ca chez moi, sauf le débarbouillage facial (berk vont penser certains) »

Pas de débarbouillage de Norkham, il mange trop de cochonneries en balade ! En revanche comme j'en ai parlé dans un post, il me fait très souvent des hugs quand je suis assise. Il s'assoit devant loi et me prend dans ses pattes (c'est-à-dire qu'il met ses 2 pattes avant sur mes bras) en me regardant très intensément. J'avoue que c'est un peu troublant. Il a l'air tellement sérieux quand il fait ça...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Moi j'ai le modèle "loup" pour les bisous ; si tu regardes des loups tu verras qu'ils débarbouillent très souvent
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ici nous avons eu des léchouilles à la douche , pieds et mollets ...^^
et depuis ses chaleurs , c'est des tentatives sur nos bras ( de mime style mâle) et quand on l'interdit , elle s'assoie tristement ..
elle adore toujours nos pieds , quitte à se prendre pour une podologue pédicure ( et ça surprend ..le poinçonnage d'ongles .) elle n'aime pas le vernis sur les ongles .. et tente toujours d'enlever nos chaussettes de nos pieds pour les cacher sous ses fesses ...

sur le canapé quand elle joue , elle donne dans le mordillage très léger avec léchouille de nuque ..pas de léchouillage visage mais des coups de truffe sur nos nez ^^ qui sont devenus doux ...
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Tania28700 a écrit:
« Moi j'ai le modèle "loup" pour les bisous ; si tu regardes des loups tu verras qu'ils débarbouillent très souvent»

Oui exact, ce comportement a des racines aussi nobles qu'anciennes selon moi.

À la base, un chien répète un comportement (ce qui est le cas ici) car ce dernier s'est ritualisé. Donc il y a toujours 2 dimensions selon moi pour expliquer un comportement récurrent:

1. Comment et pourquoi est-il apparu
2. Pourquoi se répète-t-il
On pourrait évidemment creuser davantage en se demandant en quoi est-ce que ce comportement contribue à sa survie, de même qu'à sa reproduction, mais là on charrie un peu...

Les rituels lorsque mis bout-à-bout représente le fil du temps. Le simple fait se rappeler ce qu'on a à faire, à peu près à cette heure et dans ce contexte là, et de pouvoir le faire, permet à l'animal de garder ses repères.

Le comportement apparait à la base pour des raisons génétiques. Je ne suis pas certain qu'on puisse le décortiquer (scientifiquement) au complet. On est dans l'hypothèse. Lécher fait du bien, se lécher fait du bien, et lécher un autre animal est peut-être perçu comme un comportement affiliatif réciproque.

C'est le cas du chat je crois bien. Ma chatte me lèche car je la caresse. Je le perçois comme une forme de réciprocité. Selon certains, il se pourrait que ce comportement traduise l'amour que porte le chien pour son humain.

Je pense que comme dans toute chose, il peut être bien de le laisser faire dans une certaine mesure, mais en même temps c'est important d'être capable de lui demander de cesser, ou de se retenir.

Sana me lèche à chaque soir, sans exception. On en est à un point où ça sera pas mal problématique si je l'en empêchait entièrement, car c'est ritualisé. Je la laisse faire pendant max 5min, ensuite je lui demande de s'éloigner de quelques cm, je demande un couchez, et ça passe ainsi.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Dans le même ordre d'idées. JE conseille à quiconque désire que son chien indépendant devienne plus "colleux", de se laisser lécher ainsi.

Car si j'ai raison, si c'est perçu comme un geste de toilettage réciproque (si on veut), refuser de se faire lécher, alors qu'on veut *nous* caresser, me semble limite insensé. Pour un caniche, ça ne fait aucune différence. Pour un Shiba, ça peut faire un monde de différence. Sana ne pourrait pas se priver de venir réclamer ses calins et me léchouiller, à chaque soir. C'est impossible.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)