Dès bisous des bisous !

Mel1

Alors je ne voulais pas mettre un titre tendancieux lol

Mais j'ai un problème de communication avec Odin. Tous les soirs, avant d'aller me coucher, quand je suis en chemise de nuit il se met à me lécher les jambes, les bras, le cou assez intensément. Comme s'il voulait me laver ! lol

Mais je me doute bien que c'est autre chose, parce qu'il le fait que j'ai pris ma douche ou pas.

Et il ne le fait que juste avant que j'aille me coucher, même si ça fait 2 heures que je suis en chemise de nuit.

J'avoue je ne comprends pas pourquoi il fait ça. Et quand il a finit de me laver il retourne dormir sur son fauteuil..

Est-ce qu'il manque d'attention ? Ou bien trop d'attention ? Il est avec moi 23/24h.

Si vous avez une idée je suis preneuse. C'est pas vraiment gênant comme comportement, mais j'ai vraiment l'impression de ne pas comprendre ce qu'il me dit et c'est ça qui m'embête.

23 réponses
Tania28700

Pas de ca chez moi, sauf le débarbouillage facial (berk vont penser certains) 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bobkat

Est-ce que c'est pour mettre son odeur?

je pense à ca parce que desfois Menza me lechait les mains et les bras après manger, je me demandais si elle voulait pas que je sente la croquette

Mel1

Lorna je dis relaver parce qu'en même temps il bave c'est comme si je prenais ma douche lol mais il le fait même si j'ai pas pris ma douche, donc c'est pas le savon.

Misanthrope j'y ai pensé aux hormones, mais je trouve bizarre que ça soit juste avant que je me couche et pas quand je regarde la TV ni le matin ni jamais à d'autres moments.

C'est peut être juste une habitude qu'il a pris, il a ds habitudes bizarre ce chien. Comme se retenir pour faire caca chez mes parents lol

Mais c'est certain que les hormones le travail, c'est normal.

L'autre jour je jouais à la bagarre avec lui et il a essayé de me monter dessus.

Mel1

Est-ce que c'est pour mettre son odeur? je pense à ca parce que desfois Menza me lechait les mains et les bras après manger, je me demandais si elle voulait pas que je sente la croquette

Sympa le parfum croquettes 😅

Aggie19

Pas de ca chez moi, sauf le débarbouillage facial (berk vont penser certains) 👌

Pas de débarbouillage de Norkham, il mange trop de cochonneries en balade ! En revanche comme j'en ai parlé dans un post, il me fait très souvent des hugs quand je suis assise. Il s'assoit devant loi et me prend dans ses pattes (c'est-à-dire qu'il met ses 2 pattes avant sur mes bras) en me regardant très intensément. J'avoue que c'est un peu troublant. Il a l'air tellement sérieux quand il fait ça...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Moi j'ai le modèle "loup" pour les bisous ; si tu regardes des loups tu verras qu'ils débarbouillent très souvent🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Ici nous avons eu des léchouilles à la douche , pieds et mollets ...^^

et depuis ses chaleurs , c'est des tentatives sur nos bras ( de mime style mâle) et quand on l'interdit , elle s'assoie tristement ..

elle adore toujours nos pieds , quitte à se prendre pour une podologue pédicure ( et ça surprend ..le poinçonnage d'ongles .) elle n'aime pas le vernis sur les ongles ..😏 et tente toujours d'enlever nos chaussettes de nos pieds pour les cacher sous ses fesses ...

sur le canapé quand elle joue , elle donne dans le mordillage très léger avec léchouille de nuque ..pas de léchouillage visage mais des coups de truffe sur nos nez ^^ qui sont devenus doux ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Energiesolaire

Moi j'ai le modèle "loup" pour les bisous ; si tu regardes des loups tu verras qu'ils débarbouillent très souvent🙂

Oui exact, ce comportement a des racines aussi nobles qu'anciennes selon moi.

À la base, un chien répète un comportement (ce qui est le cas ici) car ce dernier s'est ritualisé. Donc il y a toujours 2 dimensions selon moi pour expliquer un comportement récurrent:

1. Comment et pourquoi est-il apparu

2. Pourquoi se répète-t-il

On pourrait évidemment creuser davantage en se demandant en quoi est-ce que ce comportement contribue à sa survie, de même qu'à sa reproduction, mais là on charrie un peu...

Les rituels lorsque mis bout-à-bout représente le fil du temps. Le simple fait se rappeler ce qu'on a à faire, à peu près à cette heure et dans ce contexte là, et de pouvoir le faire, permet à l'animal de garder ses repères.

Le comportement apparait à la base pour des raisons génétiques. Je ne suis pas certain qu'on puisse le décortiquer (scientifiquement) au complet. On est dans l'hypothèse. Lécher fait du bien, se lécher fait du bien, et lécher un autre animal est peut-être perçu comme un comportement affiliatif réciproque.

C'est le cas du chat je crois bien. Ma chatte me lèche car je la caresse. Je le perçois comme une forme de réciprocité. Selon certains, il se pourrait que ce comportement traduise l'amour que porte le chien pour son humain.

Je pense que comme dans toute chose, il peut être bien de le laisser faire dans une certaine mesure, mais en même temps c'est important d'être capable de lui demander de cesser, ou de se retenir.

Sana me lèche à chaque soir, sans exception. On en est à un point où ça sera pas mal problématique si je l'en empêchait entièrement, car c'est ritualisé. Je la laisse faire pendant max 5min, ensuite je lui demande de s'éloigner de quelques cm, je demande un couchez, et ça passe ainsi.

Energiesolaire

Dans le même ordre d'idées. JE conseille à quiconque désire que son chien indépendant devienne plus "colleux", de se laisser lécher ainsi.

Car si j'ai raison, si c'est perçu comme un geste de toilettage réciproque (si on veut), refuser de se faire lécher, alors qu'on veut *nous* caresser, me semble limite insensé. Pour un caniche, ça ne fait aucune différence. Pour un Shiba, ça peut faire un monde de différence. Sana ne pourrait pas se priver de venir réclamer ses calins et me léchouiller, à chaque soir. C'est impossible.

Utilisateur anonyme

Moumouth non plus comme il me réclame aussi son lot de "mordillage"! Il me tend son cou que je mors à pleine dents, cela dure un quart d'heure facile, si j'arrête il vient à nouveau poser son cou sur mon visage! Tibibou fait cela aussi! Il faut dire que c'est un rituel, j'ai pris l'habitude de les mordre ainsi dés leur arrivée et ils ne peuvent plus s'en passer! On appelle cela se faire des" Mamames"! Idiot mais ce sont des moments à nous!