Demande d'avis pour l'éducation d'un chiot

Romaindess02

Bonjour,

je viens juste d'adopter un chiot Husky croisé Malinois de 2 mois

Je viens vers vous car je ne veux pas faire d'erreur dans son éducation, et je ne veux pas qu'il ai peur de moi ou quoi qu'est ce.

C'est une boule d'amour, il est très sage malgrés le fait qu'il soit arrivé dans mon appartement hier.

Il sait déjà s'asseoir et il reconnaît bien son nom.

Il y a des comportements que je ne comprends pas et c'est pourquoi je viens demander votre aide !

-Déjà, il me suit absolument partout, dés que je m'arrête il s'assoit et me regarde, je ne comprends pas si il a peur ou simplement il m'aime bien ou alors si c'est un comportement normal chez les chiots.

-Cette nuit, j'ai laisser la porte de ma chambre ouverte en installant son panier dans le salon pour lui faire comprendre qu'il devait dormir là mais il m'a rejoint dans la chambre , je l'ai empêcher de dormir sur le lit évidement mais il à tout de même dormi par terre juste à coté de moi. Bon, malheureusement, il à réussi à monter dans le lit durant la nuit et je ne m'en suis aperçu que le matin. Il à été propre toute la nuit par contre !

-Je lui apprend également à faire ses besoins dehors, je lui donne une friandise à chaques fois qu'il fait dans l'herbe. Je le sort toutes les 2 heures donc environ 8 9 fois par jours pour ses besoins, j'ai également essayer de le faire aller se promener un peu mais monsieur poses ses fesses par terre et refuse d'avancer (je pense que c'st parce que c'est encore un. bébé)

-Je ne le gronde jamais et n'ai jamais lever la main dessus bien entendu, quand il mordille les meubles, je me contente de lui dire non d'un ton assez calme mais ferme et je lui donne son petit os en caoutchouc. Le petit problème est que lorsque je lui dit non. à plusieurs reprises, je lui tourne le dos pour faire mine de l'ignorer et il se met à faire pipi, on à vraiment l'impression qu'il se venge même si je sais que les chiens ne se vengent pas, cela doit venir de moi, savez vous ce que je peux améliorer pour cela ?

-Quand il fait ses besoins dans la maison, je l'isole dans une piéce sans gronder le temps de nettoyer et ensuite je le libére mais en l'ignorant pendant 10 15minutes.

-Je pense qu'il est assez stressé également du fait du déménagement, je lui ai acheter beaucoup de jouets que je vais lui donner au fur. et à mesure, il à un grand panier pour lui tout seul mais je me demande si il n'est pas anxieux et si il l'est, j'ai vu qu'il y avait des produits pouvant l'appaiser, est-ce conseillé pour un chiot ?

Je travaille de chez moi donc j'ai beaucoup de temps pour m'occuper de mon bébé, je veux l'éduquer du mieux que je peux, c'est pour cette raison que je viens chercher vos conseils ! Je suis un total débutant en matiére d'éducation canine, j'avais un husky chez mes parents mais ce n'est pas moi qui me suit charger de son éducation.

Merci à celles et ceux qui auront lu !

58 réponses
Emla

Et les patrons ? Ils ont une méthode pour avoir un boss docile 🤣

Aggie19

Ben Frey, t'es où ? 👋

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Romaindess02

Bonjour, excusez moi de relancer le sujet !

J'ai encore un soucis avec mon chiot, il grignotte les portes et les plaintes de l'appartement, quand je le voit faire, je lui dit "non" et lui donne un jouet mais il continue inlassablement jusqu'a ce que je le bouscule moi même pour qu'il parte et il se met à m'aboyer dessus. Cela ce passe avec n'importe quoi qu'il n'est pas censé grignoter comme les pieds de tables ou de chaises...

De plus, dés que je le pousse de l'objet qu'il grignotte, il va systématiquement uriner dans l'appartement.

Encore un autree soucis, j'essaye de l'habituer à l'absence en fermant la porte quand je vais aux toilettes ou me doucher mais en l'espace de 5 minutes d'absence, il fait caca 3 fois et pipi 2 fois alors que je viens de le sortir.

Pour rappel, je le sort toutes les 1h30 2heures environ donc je ne pense pas que ce soit ça le probléme.

Romaindess02

Bonjour, excusez moi de relancer le sujet !

J'ai encore un soucis avec mon chiot, il grignotte les portes et les plaintes de l'appartement, quand je le voit faire, je lui dit "non" et lui donne un jouet mais il continue inlassablement jusqu'a ce que je le bouscule moi même pour qu'il parte et il se met à m'aboyer dessus. Cela ce passe avec n'importe quoi qu'il n'est pas censé grignoter comme les pieds de tables ou de chaises...

De plus, dés que je le pousse de l'objet qu'il grignotte, il va systématiquement uriner dans l'appartement.

Encore un autree soucis, j'essaye de l'habituer à l'absence en fermant la porte quand je vais aux toilettes ou me doucher mais en l'espace de 5 minutes d'absence, il fait caca 3 fois et pipi 2 fois alors que je viens de le sortir.

Pour rappel, je le sort toutes les 1h30 2heures environ donc je ne pense pas que ce soit ça le probléme.

Emla

Pour les grignotages, avez vous essayez les répulsifs (ou de pulvériser du vinaigre blanc) ?

Pour l’absence, je comprends que ça soit pénible, mais il faut tenir. Il va finir par accepter que vous vous éloignez, mais c’est maintenant qu’il faut faire l’effort, plus tard ça sera vraiment plus dur.

Pour moi le « bousculer » revient à tenter de prendre le dessus de façon physique, et ce n’est pas la solution.

Ce que je vais dire est discutable pour certain, mais si il fait pipi juste le temps que vous alliez aux toilettes, je ne jouerai pas l’ignorance mais je le considérerais comme une bêtise, « non » et retour panier.

Redressez vous, montrez votre mécontentement par votre gestuelle et un ton ferme sans crier. Calme mais ferme. En montrant de l’agacement, vous montrez une faille, donc calme mais décider.

Envoyer le au panier dès qu’il prend cette attitude et insister jusqu’à qu’il y aille. Si vraiment il ne cède pas, prenez le par le collier (sans brusquer) et amenez le à son panier. Lorsque vous prenez cette attitude de leader, guettez les signes d’apaisement (tête qui baisse, bâillement, se coucher) et lorsqu’il montre un signe, détendez vous d’un cran. Il faut installer une communication, dans les deux sens, donc vous devez aussi comprendre ses indications.

Emla

Je reviens sur le détournement avec son os en caoutchouc.

A mon sens, c’est d’abord « non, on ne grignote pas la table », retour panier et une fois calme au panier je donnerai l’os.

Sur la nature de l’os... les miens n’ont jamais aimé mâchouiller des trucs en caoutchouc... vous pouvez trouver d’autres accessoires plus sympa à grignoter ou au mois badigeonner le caoutchouc ou laissez le tremper toute une nuit dans une bouillie de croquettes (croquettes +eau) histoire qu’il est au moins une odeur intéressante.

Aggie19

Entièrement d'accord avec toi Emla. Une attitude calme et assurée est primordiale pour montrer au chien qui est le leader ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

D'accord aussi avec Emla. Pour mes chiots si je les prenais sur le fait, ou presque (genre il a fait pipi pendant votre absence de 2min) je n'ai jamais ignoré. J'ai toujours montré que je n'étais pas contente, comme Emla l'a expliqué.

Ignorer quand on arrive 1h après, oui. Mais quand on prend le chien sur le fait, non. À un moment il faut bien lui expliquer que pipi dans la maison c'est mal. Sans se fâcher, juste montrer qu'on n'est pas content.

Pour les plinthes et autres trucs qu'il grignote. Essayez de lui faire lâcher en lui donnant un meilleur jouet, apparemment l'os en caoutchouc est moins bien que les plinthes. Trouvez un jouet qui soit plus intéressant que les plinthes.

Aussi essayez d'anticiper ! Observez le, il commence à aller vers la plinthe, hop "la plinthe c'est non ! Tient prend ton jouet !" Je veux dire que ça sera peut être plus facile de l'empêcher d'aller grignoter la plinthe, plutôt que de lui faire lâcher la plinthe.

Vous avez la chance de travailler à domicile et donc d'être présent tout le temps ou presque, c'est le top pour pouvoir éduquer un chiot. Vous allez devoir adapter votre planning, rattraper le temps passé à observer le chiot, mais ça vaut vraiment le coup de faire l'effort maintenant ! Ça vous simplifiera la vie plus tard ;) surtout avec un tel croisement.

Et n'oubliez pas que ça ne fait que quelques jours que ce chiot est arrivé chez vous ! En 1 semaine il ne peut pas avoir compris et intégré les règles de la maison.

C'est pas parce qu'il faut répéter 10 fois qu'il est très têtu, c'est juste un chiot ;) comme avec un bébé qui commence à ramper il faut répéter, répéter, répéter et encore répéter. Jusqu'à ce que ça soit compris.

Patience, bienveillance et persévérance ;)

PS pour le croisement je ne disais pas ça contre vous. Je sais bien que c'est la faute des maîtres des parents. S'ils ne veulent pas de chiots pourquoi ne pas stériliser leurs chiens ? Et une fois que c'est fait pourquoi ne pas avoir fait avorter la chienne ? Mince on est en 2020, on sait comment éviter d'avoir une portée non désirée.

Désolée ça n'a rien à voir avec le sujet mais c'est vraiment un truc qui m'énerve ! Et que vont devenir les autres chiots ? Est-ce qu'ils vont au moins faire en sorte de leurs trouver de bonnes familles.

Romaindess02

Merci pour vos conseils !

Je l'ai malheureusement récupérer dans un famille qui avait l'air de n'en avoir rien à faire de elurs chiens (et leurs chiots du coup), malheureusement je ne sais pas ce que deviennent les autres chiots... Et je suis d'accord avec vous, les refuges sont déjà bondés de chiots comme le mien croisés, il y a des solutions pour éviter que cela n'arrive...

Pour les grignotages quelqu'un m'a aussi parler des repulsifs, ce n'est pas dangereux pour un bébé ? La méthode du poivre je connaissais mais je me vois mal étaler du poivre sur mes portes et mes chaises ou même du vinaigre (déjà que je passe la serpillère 10 fois par jours et que j'aére pour éviter que sa sent le pipi lol)

Je commence à mieux comprendre mon chiot je pense, j'arrive à le faire aller au panier en haussant le ton lorsqu'il fait sous mes yeux, je vois bien qu'il baisse la tête et les oreilles, je pense donc que cela fonctionne.

J'essaye aussi de l'habituer petit à petit aux absences (même si c'est aussi dur pour moi, je stress quand je sait qu'il est seul...)

J'ai espacer un peu plus aussi les sorties pipi (toutes les 2h 2h30 et à chaques fois qu'il se reveille).

Il commence aussi à prendre goût à la promenade donc je fait des petits parcous 2 ou 3 fois par jours (petits car il se fatigue vite !).

Par contre je me suis fait peur en regardant sur le net. Il se trouve qu'il boit énormément (ce qui est. sûrement la cause de ces innombrables pipis), je suis en train de mesurer depuis ce midi environ quelle quantité exactement pour voir (car j'ai vu que c'est environ 60ml/kg par jours). et a vu de nez, je peense qu'il en est déjà à 500ml d'eau juste depuis ce matin (il est 13h à l'heure ou j'écris cela).

Est ce que je dois l'emmener chez le véto ? Ou je peux attendre ces 3 mois et lui demander en mêeme temps quand j'irais le faire vacciner ?

(désolé si il manque dees "e" ou si il y en a en trop par moment, mon clavier à du mal 🙄)

Merci !

Yann-Shadow

Je ne peux pas me permettre de te donner des conseils je suis propriétaire d'un chien depuis juste 1 mois je vais laisser sa au personne plus expérimenté, en plus mon chiot à était propre immédiatement. Par contre je tiens à te féliciter car tu as à l'air trés investie dans l'education de ton chiot. Une photo de ton chiot serais possible? Je suis curieux de voir à quoi ressemble se croisement.