Les passions de Léon, je dirais :
-moi 😎 je ne sais pas comment le dire sans paraître prétentieuse, mais Léon est clairement obsédé par ma petite personne, pourrait passer sa journée à me coller, à observer les moindres de mes faits et gestes. Le moindre signe d'affection de ma part, et je vois que tout son corps, tout son cerveau s'active, il a dû mal à gérer l'avalanche d'émotions que ça lui procure, il a du mal à me lâcher après une simple caresse, et peut rapidement être envahissant. Bref, un vrai chien-glue.
-les promenades. Quelque soit le type de promenade (balade lâchée dans les bois ou marche au pied en ville), quelque soit son degré de fatigue, Léon est toujours hyper partant à l'idée d'aller se promener. Ca le rend littéralement dingue dès qu'il entend le bruit de la laisse, même si on vient de rentrer2 d'une rando de 5h
-le mouvement. Que ce soit une balle, un chat qui coure, des enfants qui jouent, un joggeur, un vélo, un troupeau de moutons.... Léon est littéralement passionnée par le fait de courir après quelque chose pour l'arrêter. Dans le même ordre d'idée, il est très sensible aux énergies instables, et adorent sanctionner les humains/chiens qui sont trop excités (c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité car dans le genre excité, il l'est pas mal !). Sans grand truc par exemple en balade canine c'est de sanctionner les chiens "chevaucheurs compulsifs". Bon il y met un peu trop de zèle par contre, bien souvent je suis obligée de le rattacher quand c'est comme ça parce qu'il peut passer 5 minutes à gueuler sur un chevaucheur en l’acculant dans un coin.
-garder son "territoire"... je ne parle pas que de la maison... dès qu'on se pose plus de 10-15minutes à un endroit, par exemple sur un banc dans un parc, Léon va s'octroyer la mission de le garder, ce qui est très embêtant évidemment
-et l'eau... faut que je sois très prudente à l'approche d'un point d'eau, car il adore sauter à l'eau, et saute régulièrement de hauteurs telles qu'il ne peut pas remonter seul... et aller à la pêche au toutou c'est pas toujours simple ! son grand truc à l'eau, c'est de rapporter des choses qui flottent (bâton, etc), et notamment de rapporter des humains. Donc c'est compliqué de se baigner avec lui, parce qu'il essaie en permanence de te ramener de force sur la plage ^^'