Découvrir et partager la passion de son chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Pour ceux qui ont eu la patience de me lire dernièrement et tous les autres bien sûr ! Vous savez donc que j'ai ouvert bcp de posts récents : l'attention/le regard... La fermeté... Elle adore les gens... Stop friandises à gogo...

C'était un peu comme partir "d'un problème" rencontré chez Orphée (et nous) et d'ouvrir plusieurs pistes et donc plusieurs posts (chacun des posts ouvre alors le débat sur d'autres idées et chacun choisit le sujet qu'il veut).

Les progrès d'Orphée (et les nôtres) sont encore très frais et il y a aussi retour sur qq méthodes et revisite des méthodes... Ainsi par conséquent, il y a retour sur certaines choses acquises dans son passé (avant la période ado! 😌) et renforcement plus solide qu'avant même.

Les différents posts que j'ai ouvert nous ont aidés à comprendre et à trouver des éléments pertinents pr avancer dans l'éducation. Je remercie sincèrement tous ceux qui ont participé et nous sommes reconnaissants pr ces échanges !

Je propose alors ici un "petit" résumé (d'après notre compréhension et notre visions) :

1- on pense connaître notre chiot (mnt 1 an) car nous savons ce qu'il aime, déteste etc... Ah les surprises oui il y en a toujours !

Il y a aussi différence entre aimer et adorer. La passion de notre chien !

Quand on prend un chien, on s'imagine svt ce qu'on veut faire avec lui... On en tient compte ds le choix du chien, heureusement ! Et si l'on imaginait aussi comment on entrait nous dans sa passion dévorante qui le fait tout oublier autour jusqu'à oublier son maître ?

Quelle est la vraie passion de votre chien ?

COMMENT entrer vous dedans ?

J'ai pris là ce point essentiel pour moi car souvent on demande comment le détacher de sa "passion", de récupérer son attention.

Le chien entre bien dans nos règles, notre cadre, nos activités et accepte même nos absences... Il est tellement évident alors de partager sa passion non ? Cela renforce plein de choses... Et par conséquent l'attention au maître entre autres.

Je suis curieuse et j'aime apprendre donc n'hésitez pas à dire ici la passion dévorante de votre chien (oui tt n'est pas figé, cela peut être par période, et donc plusieurs passions ?) et à dire comment vous entrez dans son monde. Cela est tout aussi pertinent selon moi que de se demander comment l'en détacher...

46 réponses
Energiesolaire

J'ai pris là ce point essentiel pour moi car souvent on demande comment le détacher de sa "passion", de récupérer son attention. Le chien entre bien dans nos règles, notre cadre, nos activités et accepte même nos absences... Il est tellement évident alors de partager sa passion non ? Cela renforce plein de choses... Et par conséquent l'attention au maître entre autres. Je suis curieuse et j'aime apprendre donc n'hésitez pas à dire ici la passion dévorante de votre chien (oui tt n'est pas figé, cela peut être par période, et donc plusieurs passions ?) et à dire comment vous entrez dans son monde. Cela est tout aussi pertinent selon moi que de se demander comment l'en détacher...

Je vais étudier ce sujet en détails dans les prochaines années. Je ne suis pas certain, mais je crois que dans l'idéal, il ne suffirait que d'invoquer le nom du chien, pour avoir son attention. Mais pour arriver à ça, pour peu qu'on respecte ses passions, faut vraiment avoir renforcé ce que tu semble ressentir comme la réciprocité. Pour le moment, d'emblée sans insister sans faire quoi que ce soit, si je m'immobilise, Sana s'immobilise. Elle va pas s'asseoir et se mettre à me regarder bêtement (ce que tant d'éducs semblent considérer comme le st-graal). Mais elle a conscience de cet autre qui est moi, et tient compte de mon état (immobile et occupé à discuter avec un humain bien souvent) dans son emploi du temps. Mon prochaine objectif, serait de simplement solliciter son attention. En ce moment, je peux facilement la lui voler, en invoquant des motifs fallacieux. Je trouve ça très bas.

Utilisateur anonyme

Nous on prend un bout de carton et on le plie en éventail 😁 ça bouge mieux et c'est plus attractif ! S'il est grand on plie comme une tente, ça dépend des tailles. On lui donne comme pr un jouet alors c'est assis etc...lol l'éducation pas chère ! Mais comme ça elle sait un peu mieux différencier cartons jeux et cartons à laisser...

Oui voilà vu les nez d'Orphée et Menza, c'est pas trop ça le pistage. Alors moi je fais juste semblant de trouver des choses ds le bois, des bâtons, de l'herbe, je fais semblant de m'intéresser genre wahou c'est quoi ça et là elle vient faire sa curieuse !

Et quand c'est elle (pr vérifier aussi qu'elle n'est pas sur une crotte ou autre) j'arrive super intéressée du genre t'as trouvé quoi toi ? Un peu comme ce qu'elle fait avec les congénères... Sa tête quand je lui prends ce qu'elle trouve ! Du coup on joue avec et soit je donne soit je garde ex le bâton en main...

Bobkat

Ah oui je fais ca aussi faire semblant de chercher mais bon ca marche moyen avec elle.

Ce qu'elle cherche est mieux que ce que je cherche lol

Avec mon premier chien ca marchait bien ca, chien plus axé chien de chasse aussi donc facile!

Bobkat

Du coup comment partager sa passion, pour moi juste d'être la et d'intéragir avec elle, ca peut être une interaction active, jouer avec elle, ou passive pour la promenade juste se jeter des regard comme ca...

COnduire!! bein oui Ils aiment les balades en voitures mais c'est qui qui conduit!! c'est bibi!! lol

Utilisateur anonyme

@Énergiesolaire

Lui voler son attention ? En quoi cela consiste pr toi et en quoi est ce bas ?

J'ai renforcé les exercices quant au regard et ça évolue bien. Ex j'attends pas dix ans qu'elle me regarde après le lancer de balle ! Ou arrêt sur le trottoir... Mais je crois que ces exercices dont on avait parlé ailleurs ne peuvent représenter l'essentiel du renforcement de l'attention, tout comme une absence de regard ne peut pas être à 100% un manque d'attention (alors qu'un regard oui c'est une attention plus plus).

En renforçant sur la complicité, le partage de la passion d'Orphée avec éducation sur canalisation de l'impulsion pr cible mobile, un peu de fermeté dans le "non", un équilibre ds le temps de balade (temps partagé avec maître et temps où elle fait sa vie... Bien sûr faut maintenir la connexion), le degré des récompense et leur intensité (moment de joie)... C'est surtout tout cela qui va renforcer son attention.

Difficile pr moi d'être plus claire sans m'embrouiller.

Bien sûr on tient compte du caractère du chien aussi, de ses capacités d'adaptation et de réflexion par ex.

Je m'explique, si elle ne comprend pas au bout de 15 min qu'elle doit me regarder, pas grave j'ai tt mon temps et ouiiii ça finit par venir... On refait l'ex... Pareil.. Amélioration car temps réduit... Pareil.. Régression.. Amélioration car temps de regard plus long... OK nickel on a renforcé un peu.

On ne peut et on ne veut pas aller plus loin ds ces exercices qu'on fait avec modération (dedans nickel pas de pb). Dehors on renforce quitte à attendre... Etc... Résultat positif regard. Résultat négatif temps trop long pr la boxinette d'un an. On cumule en un jour de balade trop de frustration. Et quand on lâche, détachée ça vole en sprint, pas de soucis mais non revient moins car voilà on l'a saoulé 😂

De très bons exercices à faire surtout pr gamelles, portes... Mais le reste avec modération, je parle juste pr nous. Car on capte son attention autrement. Et là nous avons un regard bcp plus volontaire, rapide, naturel... C'est souvent juste un regard d'attention et pas un regard interrogatif du genre on va où on fait quoi...

Utilisateur anonyme

Ma chienne fonctionne comme une athlète, donc sa "passion" si je devais en définir une, c'est de foncer !

Que ce soit dans les jeux, le sport bête et méchant ou les activités un peu plus subtiles qui intègrent de l'obéissance... à partir du moment ou ça bouge, c'est son truc :-)

Docline

Les passions d'un chien évoluent avec l'âge, il faut en tenir compte

Pour moi c'est assez net qu'il y a la période avant et après les deux ans à peu près

Chez tous les chiens que j'ai eus la passion n°1 des deux premières années c'était l'interaction avec les autres chiens, remplacée avec l'âge par celle avec les humains (soit en mode les humains furent créés pour me lancer des balles, soit en mode les humains furent créés pour me distribuer caressesetgratouilles, j'ai aussi eu les humains furent créés pour laisser tomber les miettes qui feront mon bonheur d'estomac sur pattes )

A propos de voitures, je découvre de plus en plus que c'est le refuge favori pour une mini sieste ou pour être la tour de guet d'où surveiller les passants du chemin, car dans ma nouvelle maison je ,'ai pas d'autre garage que la mini cour juste devant la maison, et avec la chaleur je laisse souvent toutes les portes grandes ouvertes

Energiesolaire

@Énergiesolaire Lui voler son attention ? En quoi cela consiste pr toi et en quoi est ce bas ?

J'peux lui mentir, là c'est certain que j'ai son attention. Mais je trouve ça plutôt "bas". Elle finirait par s'en rendre compte d'ailleurs.

Kainate

Les passions de Léon, je dirais :

-moi 😎 je ne sais pas comment le dire sans paraître prétentieuse, mais Léon est clairement obsédé par ma petite personne, pourrait passer sa journée à me coller, à observer les moindres de mes faits et gestes. Le moindre signe d'affection de ma part, et je vois que tout son corps, tout son cerveau s'active, il a dû mal à gérer l'avalanche d'émotions que ça lui procure, il a du mal à me lâcher après une simple caresse, et peut rapidement être envahissant. Bref, un vrai chien-glue.

-les promenades. Quelque soit le type de promenade (balade lâchée dans les bois ou marche au pied en ville), quelque soit son degré de fatigue, Léon est toujours hyper partant à l'idée d'aller se promener. Ca le rend littéralement dingue dès qu'il entend le bruit de la laisse, même si on vient de rentrer2 d'une rando de 5h

-le mouvement. Que ce soit une balle, un chat qui coure, des enfants qui jouent, un joggeur, un vélo, un troupeau de moutons.... Léon est littéralement passionnée par le fait de courir après quelque chose pour l'arrêter. Dans le même ordre d'idée, il est très sensible aux énergies instables, et adorent sanctionner les humains/chiens qui sont trop excités (c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité car dans le genre excité, il l'est pas mal !). Sans grand truc par exemple en balade canine c'est de sanctionner les chiens "chevaucheurs compulsifs". Bon il y met un peu trop de zèle par contre, bien souvent je suis obligée de le rattacher quand c'est comme ça parce qu'il peut passer 5 minutes à gueuler sur un chevaucheur en l’acculant dans un coin.

-garder son "territoire"... je ne parle pas que de la maison... dès qu'on se pose plus de 10-15minutes à un endroit, par exemple sur un banc dans un parc, Léon va s'octroyer la mission de le garder, ce qui est très embêtant évidemment

-et l'eau... faut que je sois très prudente à l'approche d'un point d'eau, car il adore sauter à l'eau, et saute régulièrement de hauteurs telles qu'il ne peut pas remonter seul... et aller à la pêche au toutou c'est pas toujours simple ! son grand truc à l'eau, c'est de rapporter des choses qui flottent (bâton, etc), et notamment de rapporter des humains. Donc c'est compliqué de se baigner avec lui, parce qu'il essaie en permanence de te ramener de force sur la plage ^^'

Kainate

Basile par contre... je ne crois pas qu'il ait de vraie passion. C'est un chien beaucoup plus facile à vivre que Léon au quotidien, en promenade surtout, essentiellement parce qu'il n'a pas de grosse passion, de choses qui puisse d'une seconde à l'autre capter toute son attention. Mais parfois, je dois dire, que ça me contrarie un peu de voir à quel point il est difficile à motiver.

Ce soir par exemple, promenade d'1h (sans Léon que j'avais déjà sorti plus tôt dans la journée)... marche en laisse en ville, puis lâché dans le parc (vide) une 30 aine de minutes... il a senti/marqué le parc les 5 premières minutes puis est venu se caler devant mes pieds et n'en a plus bougé. J'ai essayé de lui proposer des choses (je sais bien que rester dans un parc vide c'est pas passionnant pour un chien) : que je l'accompagne explorer, qu'on joue à la course, qu'on joue à la balle, qu'on fasse un peu d'obé, etc... mais rien à faire, la seule chose qu'il voulait c'était resté couché à mes pieds 🤷 (et même pas pour être câliné)

Dans les mêmes circonstances, Léon aurait été chercher une bouteille d'eau dans une poubelle pour jouer, aurait traversé le parc en sprintant toutes les 10 sec pour gueuler sur les passants qui le longent, serait monté sur le banc pour m'arracher des papouilles, etc.

J'avoue qu'après avoir passer 1 an à me demander comment faire pour que Léon soit capable de se poser 5 minutes en sortie sans pigner, le comportement de Basile me dépasse totalement 😁

Il a plein de petits trucs qui l'aime bien (jouer avec d'autres chiens, jouer à la balle avec moi mais que si Léon est là pour participer, se rouler dans l'herbe, etc), mais rien d'assez fort pour que je puisse parler de passion.

Faut que je trouve de nouveaux jeux à faire avec lui, mais je suis un peu à court d'idées.